Interdire l'écriture sur un lecteur réseau sous XP

Interdire l'écriture sur un lecteur réseau sous XP - Sécurité - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 11-02-2009 à 02:26:36    

Bonjour,
 
j'ai un NAS sur lequel plusieurs PC se connectent. Je voudrais interdire à certains postes de d'écrire sur certains lecteurs réseaux.
 
Le problème est que je ne peux pas attribuer des droits au niveau du NAS. C'est naslite, si certains connaissent et il ne gère aucun droits, tout est ouvert. Comme on ne peut pas bloquer à la source, est-il possible de bloquer au niveau du compte qui consulte par un moyen quelconque (stratégie système, etc...) ? (c'est le seul point qui me gène sur naslite, pour le reste, rien à dire, ça fonctionne impec).
 
Je précise : pas besoin d'une grande sécurité, le but n'est pas de tout vérouiller à mort, mais juste d'éviter les erreurs de manips qui aboutiraient à l'effacement accidentel de fichier (utilisation familliale) de la chose.
 
Je prends un exemple très simple : tous mes CD sont encodés en MP3, sur le NAS et accessibles dans toute la maison à partir de tous les PC (plusieurs). Chacun y a accès comme il veut à travers un lecteur réseau connecté au poste sur lequel il se trouve, mais si jamais, au lieu de lancer un fichier, il appui sur DEL boum, effacement direct du fichier. Même s'il faut confirmer cet effacement, je préfèrerais fortement bloquer toute écriture sur ce lecteur en supprimant le droit d'écriture à partir du poste même. (voire même dossier par dossier, encore mieux si possible).
 
Comment faire ?
 
Voilà, si vous avez une réponse assez simple, je reste preneur.
 
Merci d'avance.
 
PS : j'ai bien vu l'onglet sécurité sur les propriétés des dossiers, mais je ça n'a pas l'air de marcher, j'ai du faire des erreurs de manip. Maintenant, si vous me dites que c'est là que ça se passe, alors, je vais approfondir.


Message édité par zorglub2029 le 11-02-2009 à 02:39:33
Reply

Marsh Posté le 11-02-2009 à 02:26:36   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2009 à 00:23:08    

Bonsoir,
 
bon, il semblerait que ça n'inspire pas grand monde.
 
Je réactualise l'appel en précisant : comme les disques du NAS ne sont pas en NTFS mais ext3, impossible d'appliquer les options de sécurités classiques de windows.
 
Donc, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2009 à 04:57:39    

Si c'est du ext3, tu peux gérer les droits d'accès.
Tu dois avoir du GNU/Linux sous-jascent, et un samba server pour causer le langage de Win.
Tu l'administres comment ton NAS ? Tu as un accès console ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed