Quelques questions sur le modèle OSI - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:10:30
trevor a écrit : |
Pour ma part je pense que la couche physique c'est justement le support physique de transmission (la paire cuivrée en RTC par exemple).
Dans le cas FM/AM je mettrai ca dans les couches 1 et 2 puisqu'on utilise à la fois les ondes pour transporter le signal (donc couche 1) mais aussi une méthode de codage, comme tu dis, donc LDD.
Pour ce qui est du multiplexage alors la tu me poses une colle, je mettrai ca soit dans la couche transport soit dans liaison de données en fonction des cas.
Marsh Posté le 09-03-2007 à 19:21:16
moi je met tout dans la couche 1, la couche 2 étant l'accès à la ressource physique donc codage, support etc c'est couche 1.
Le multiplexage ça dépend quel type de multiplexage je pense, si par multiplexage tu veux dire que chaque client accède au réseau à une fréquence/slot temporel différent alors c'est couche 2
Marsh Posté le 09-03-2007 à 23:09:26
Je mettrais tout aussi dans la couche 1. Au niveau 2 on entre déjà dans le monde de la mac adresse avec la sélection des chemins.
Marsh Posté le 09-03-2007 à 23:26:50
Jeanb : oui, par multiplexage je sous-entend le partage de la BP du support pour plusieurs émissions simutanées (multiplexage fréquentiel ou temporel, y'en a un 3è mais me souviens plus)
Laboulette : la sélection du chemin, c'est du routage c'est couche 3 plutôt
Bichtoubard : ce dont je suis quasi-sûr c'est que à la base, le support physique ne fait pas partie de la description du modèle OSI (si je me trompe, me le dire, et m'expliquer pourquoi svp ), mais on peut l'intégrer avec les fonctions de transcription pour diffusion via le support, donc la couche 1.
Ca soulève pas la foule ces questions. Ouais, ok, je sais c'est chiant, mais bon, j'ai besoin de bien maîtriser ces éléments-là. Je déconnais en fait quand je disais "pas de polémique"
Marsh Posté le 09-03-2007 à 23:45:00
Laboulette : la sélection du chemin, c'est du routage c'est couche 3 plutôt
> pas au niveau des tables macs
Marsh Posté le 10-07-2008 à 20:33:30
En théorie, le multiplexage est la superposition de plusieurs connexions de couche N+1 sur une seule de couche N. C'est donc un service entre deux couches quelconques.
Les multiplexages classiques fréquentiel, temporel ou CDMA doivent être propres aux connexions de couche 3 sur couche 2 (peut-être aussi 4 sur 3?), j'en suis pas sûr.
En gros je vois la chose comme ça, par exemple imaginons que deux frères tout près physiquement l'un de l'autre veulent téléphoner à maman, avec leurs téléphones portables. Ils vont tous deux deux communiquer avec l'antenne GSM la plus proche, un protocole de couche 3 dans cette antenne va multiplexer leurs signaux pour les envoyer à l'antenne GSM suivante (couche 2), etc, ... jusqu'à la dernière antenne et au portable de maman. Un protocole de couche 3 dans le portable de maman démultiplexe le signal reçu par la couche 2, indique à un protocole de couche 4 la double demande de connexion. Le protocole de couche 4 décide d'envoyer "occupé" à l'un des demandeurs, et ouvre la connexion avec l'autre.
Je suis sûr de rien, peut-être que dans le portable de maman la couche 4 est multiplexée sur la 3, mais bon, le principe c'est ça.
Marsh Posté le 09-03-2007 à 15:21:16
'lut
Je m'interroge sur la place de diverses notions liées aux réseaux par rapport au modèle OSI.
Alors, pour commencer, à quelle niveau placeriez-vous les choses suivantes :
- codage (NRZ, Manchester, modulation AM, FM, etc.) : je pense 1
- multiplexage : je pense 2
Autre question, je le vois des fois, on intègre le support physique de transmission lui-même dans la couche 1, qu'en pensez-vous ? Pour moi c'est théoriquement faux, mais disons tolérable.
A votre avis ?
Merci d'avance.
Nda: Je n'ai pas pour but de lancer une polémique
Message édité par trevor le 09-03-2007 à 15:51:32
---------------
TReVoR - http://dev.arqendra.net - http://info.arqendra.net