Préparation d'un réseau local, besoin d'avis

Préparation d'un réseau local, besoin d'avis - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 02-11-2012 à 09:27:42    

Bonjour,
 
Je suis en train de préparation la mise en place d'un réseau local pour ma maison. J'ai 10 prises à câbler ou plus exactement à recâbler car je dispose pour le moment d'un câblage PTT298 alors que je veux créer un réseau gigabit.
 
Niveau câble justement, je compte passer du Cat6. Je sais qu'il existe du Cat6a ou encore du Cat7 mais comme je ne compte pas faire transiter de la TV ou su Sat prochainement par ces prises, je ne vois pas l'intérêt de monter en gamme. Et puis si dans 10 ans ça devenait vraiment indispensable d'avoir un réseau 10 gigabits, je pourrais toujours changer les câbles. Je me suis documenté sur les normes de câble mais je ne sais pas trop vers lesquels m'orienter. Le câble sera installé dans une gaine dédiée et non pas dans la même gaine qu'un fil TV ou que les câbles électriques. Cependant, les parcours empruntés par les gaines sont forcément les mêmes et les gaines sont "collées" les unes aux autres. En conséquence, faut-il que je prenne un câble réseau qui soit super blindé à la norme S/FTP, un câble U/UTP dépourvu de blindage encore la solution intermédiaire du F/UTP ?
 
Niveau switch, j'ai là aussi un peu de mal à me décider. J'ai 10 prises "utilisateurs" mais j'ai aussi la Livebox et mon futur NAS à brancher ce qui me fait 12 emplacements. Ce qui m'étonne en regardant les prix, c'est qu'un switch 16 ports coûte environ 100 € alors qu'un 8 ports ne coûte qu'une trentaine d'euros. Du coup, financièrement, ça me semble plus intéressant d'acheter 2 switchs 8 ports plutôt qu'un seul switch de 16 ports. Mais est-ce que techniquement parlant le raisonnement est toujours correct ou est-ce que le fait de brancher deux switchs en série est susceptible de dégrader la qualité du réseau ?
 
Le switch (ou les switchs) sera branché sur un panneau de brassage. Pour celui-ci, j'ai la possibilité d'en prendre un panneau tout monté sur lequel je n'aurais plus qu'à fixer les extrémités des câbles avec une pince LSA. J'ai aussi la solution d'acheter un panneau nu type "Keystone" sur lequel je viendrais fixer des noyaux RJ45. D'un point de vue technique/qualité du réseau, est-ce que les deux solutions se valent ? Dans le cas panneau nu+noyaux Keystone, est-il nécessaire d'avoir des modèles blindés ou un panneau non blindé et des noyaux plastiques peuvent suffire pour un usage domestique ?
 
Je pense que je vais bricoler mon propre boîtier pour installer tout ça. J'envisage d'y mettre un onduleur. A priori, une Livebox et un NAS ne doivent pas être trop énergivore mais je ne sais pas trop comment évaluer la puissance nécessaire.
 
Pour tous ces matériels, avez vous des marques (Roline, Dexlan, Digitus, Netgear, TP-Link, etc...) et/ou des modèles à conseiller mais aussi des endroits où acheter tout ça (grossistes électriques, site de vente en ligne...) ?

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Marsh Posté le 02-11-2012 à 09:27:42   

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Marsh Posté le 02-11-2012 à 10:18:07    


tu n'as pas relancé dans le topic RJ45  :??:

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Marsh Posté le 02-11-2012 à 10:21:55    

delatruel a écrit :


tu n'as pas relancé dans le topic RJ45  :??:


 
Non car visiblement, mon cas est déjà passé à l'as  :(
Il y a un sujet d'un membre qui est traité et visiblement pas plusieurs à la fois. Du coup, ça m'a semblé plus simple de faire mon propre topic, en espérant avoir plus de réponses http://www.gtweb-live.com/forum/images/smilies/airforceone.gif

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Marsh Posté le 02-11-2012 à 15:26:51    

archeo a écrit :

Niveau câble justement, je compte passer du Cat6. Je sais qu'il existe du Cat6a ou encore du Cat7 mais comme je ne compte pas faire transiter de la TV ou su Sat prochainement par ces prises, je ne vois pas l'intérêt de monter en gamme.


J'ai déjà vu passé de la TV dans du câble catégorie 6a... donc bon [:spamatounet]  

archeo a écrit :

Et puis si dans 10 ans ça devenait vraiment indispensable d'avoir un réseau 10 gigabits, je pourrais toujours changer les câbles. Je me suis documenté sur les normes de câble mais je ne sais pas trop vers lesquels m'orienter.


Au moins du catégorie 6a... et comme tu l'indiques auparavant, du 7 ne servirait pas.
Au niveau prix, c'est peanuts entre le 6 et 6a, donc autant partir sur du 6a.

archeo a écrit :

Le câble sera installé dans une gaine dédiée et non pas dans la même gaine qu'un fil TV ou que les câbles électriques. Cependant, les parcours empruntés par les gaines sont forcément les mêmes et les gaines sont "collées" les unes aux autres. En conséquence, faut-il que je prenne un câble réseau qui soit super blindé à la norme S/FTP, un câble U/UTP dépourvu de blindage encore la solution intermédiaire du F/UTP ?


Si tu prends du 6a, avec de la prise 6a, autant prendre du câble F/UTP pour du gigabit assuré. Pour une prévision d'un 10Gb, S/FTP... mais d'ici à trouver du switch 16 ports (vu que 10 prises + box) à coût raisonnable en 10Gb, et d'avoir l'utilité du 10Gb, autant prend du F/UTP et s'arrêter au gigabit.

archeo a écrit :

Niveau switch, j'ai là aussi un peu de mal à me décider. J'ai 10 prises "utilisateurs" mais j'ai aussi la Livebox et mon futur NAS à brancher ce qui me fait 12 emplacements. Ce qui m'étonne en regardant les prix, c'est qu'un switch 16 ports coûte environ 100 € alors qu'un 8 ports ne coûte qu'une trentaine d'euros. Du coup, financièrement, ça me semble plus intéressant d'acheter 2 switchs 8 ports plutôt qu'un seul switch de 16 ports. Mais est-ce que techniquement parlant le raisonnement est toujours correct ou est-ce que le fait de brancher deux switchs en série est susceptible de dégrader la qualité du réseau ?


Justement il vaut mieux n'avoir qu'un seul switch plutôt que 2, car ta liaison entre switch sera à 1Gb (pour du switch gigabit)...donc bridage assuré.
Si ta box dispose de plusieurs prises, dont 1 ou 2 dédiée à une utilisation précise et que tu utiliseras (typiquement la TV) à voir pour "abaisser" le nombre de prises à utiliser à 7 prises.
Mais "en l'état", il vaut mieux partir sur un switch 16 ports.

archeo a écrit :

Le switch (ou les switchs) sera branché sur un panneau de brassage. Pour celui-ci, j'ai la possibilité d'en prendre un panneau tout monté sur lequel je n'aurais plus qu'à fixer les extrémités des câbles avec une pince LSA. J'ai aussi la solution d'acheter un panneau nu type "Keystone" sur lequel je viendrais fixer des noyaux RJ45. D'un point de vue technique/qualité du réseau, est-ce que les deux solutions se valent ? Dans le cas panneau nu+noyaux Keystone, est-il nécessaire d'avoir des modèles blindés ou un panneau non blindé et des noyaux plastiques peuvent suffire pour un usage domestique ?


Les 2 solutions se valent, mais perso je préfère un panneau tout monté car tu as de quoi faire directement.
A contrario, si pour une raison x ou y les prises sont de qualitay chinoise/roumaine, un panneau nu permet de remplacer les prises.

archeo a écrit :

Je pense que je vais bricoler mon propre boîtier pour installer tout ça. J'envisage d'y mettre un onduleur. A priori, une Livebox et un NAS ne doivent pas être trop énergivore mais je ne sais pas trop comment évaluer la puissance nécessaire.


Pour une Livebox + un "gros" NAS 4 baies en pleine charge, un poil moins de 50W (dont 25W pour un TS-412 voir moins avec un DS411 Slim).

archeo a écrit :

Pour tous ces matériels, avez vous des marques (Roline, Dexlan, Digitus, Netgear, TP-Link, etc...) et/ou des modèles à conseiller mais aussi des endroits où acheter tout ça (grossistes électriques, site de vente en ligne...) ?


Pour tout ce qui est matos, LDLC comme fournisseur :
- au niveau switch, un TP-LINK TL-SG1016D.
- au niveau routeur, un Netgear WNR3500L, à upgrader sous DD-WRT.
Pour tout ce qui est boîtier, panneau de brassage + prises, câble Socamont en fournisseur. A voir après, tu peux aussi partir sur un coffret mural de 10 pouces de large, amplement suffisant pour caler une box, un switch, un bandeau, et un petit NAS [:spamatounet]


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Marsh Posté le 02-11-2012 à 20:57:18    

Enfin des réponses !  :) Merci pour toutes ces précisions  :jap:  
 
Pourquoi un routeur ? Et c'est quoi DD-WRT ?

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Marsh Posté le 03-11-2012 à 08:36:36    

La nuit portant conseil, et les remarques de bardiel aidant, je me suis fait une réflexion à priori évidente mais qui ne l'était pas dans mon esprit jusqu'alors :
 
Pourquoi chercher à installer des câblages Cat6, Cat6a ou Cat7 alors que de toute façon, les données vont transiter par un switch Gigabit et un NAS qui l'est également. Avoir des câbles capables de transporter du 10 Go alors que tout passe par un équipement qui n'en est pas capable, je ne vois pas l'intérêt.  
 
Du coup, sachant que mes prises murales sont déjà équipées de connecteurs Cat5e, autant que je me contente de passer un câble équivalent.
 
Ok, j'en entends déjà me dire que comme ça, la maison sera prête à accueillir les futures normes mais vu les tarifs actuels, je me dis que ça ne me coûtera pas forcément plus cher d'acheter dans 5 ou 10 ans un matos qui se sera démocratisé plutôt que d'acheter aujourd'hui du matériel hors de prix que je n'utiliserai que partiellement.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2012 à 10:35:34    

archeo a écrit :

Pourquoi un routeur ?


Il est vrai que ce n'est pas obligatoire, mais l'avantage d'un routeur par rapport aux box distribuées par les FAI est la présence de fonctions permettant un filtrage (P2P, filtrage de sites web) et une meilleure qualité du réseau (QoS/priorisation des flux, partage de la bande passante par machine ou service ou utilisateur)

archeo a écrit :

Et c'est quoi DD-WRT ?


DD-WRT est un firmware (un OS quoi) conçu pour les routeurs. Seulement il ne peut pas être mis sur tous les modèles, seuls un petit nombre du matériel présent sur le marché est compatible.
Pour avoir un routeur gigabit + wifi n, qui sont le minimum aujourd'hui, il n'y a que quelques modèles de disponibles. Le netgear WNR3500L est un de ces modèles que l'on trouve facilement en magasin.

archeo a écrit :

Pourquoi chercher à installer des câblages Cat6, Cat6a ou Cat7 alors que de toute façon, les données vont transiter par un switch Gigabit et un NAS qui l'est également. Avoir des câbles capables de transporter du 10 Go alors que tout passe par un équipement qui n'en est pas capable, je ne vois pas l'intérêt.


Pour éviter de tout recâbler d'ici 3-4 ans ? 10 ans au plus ?

archeo a écrit :

Du coup, sachant que mes prises murales sont déjà équipées de connecteurs Cat5e, autant que je me contente de passer un câble équivalent.


Effectivement, il vaut mieux alors se contenter d'un câblage 5e si tu n'as que de la prise 5e.

archeo a écrit :

Ok, j'en entends déjà me dire que comme ça, la maison sera prête à accueillir les futures normes mais vu les tarifs actuels, je me dis que ça ne me coûtera pas forcément plus cher d'acheter dans 5 ou 10 ans un matos qui se sera démocratisé plutôt que d'acheter aujourd'hui du matériel hors de prix que je n'utiliserai que partiellement.


Je ne te parle pas au niveau switch et carte réseau, d'ailleurs c'est simple, au mieux ça coûte les 2 reins :D
Je parle au niveau câblage. Derrière, que ce soit switch, modem/routeur et PC, ça peut se changer très facilement. Mais du câble, c'est toujours chiant à faire [:cosmoschtroumpf]


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Marsh Posté le 03-11-2012 à 12:34:39    

Pour le routeur, j'imagine que c'est un équipement qu'on peut rajouter par la suite ? Si jamais je veux m'en équiper, maintenant ou plus tard, il faut juste que je prévois la place dans mon futur coffret. Par contre, dans la chaîne des périphériques, ça se place à quel endroit, avant la box, après la box ou à la place de la box ?
Je précise que j'utilise la TV via la Livebox 2 ainsi que le téléphone. D'ailleurs, en déplaçant ma box, comment fais-je pour continuer à la téléphonie car je ne vais pas mettre le téléphone dans le garage ? Est-ce que je récupère la sortie téléphonique de la Livebox en RJ11, un raccord RJ11=>RJ45, et je branche ça sur le panneau de brassage vers la prise qui ne servira pour le téléphone (et uniquement pour ça) ? Et pour la TV, que je n'utilise et n'utiliserai que sur mon propre poste fixe, est-ce que le seul fait d'avoir une arrivée du flux Internet suffit ou est-ce qu'il faut une arrivée dédiée de la sortie TV spécifique (ou soi-disant spécifique) de la box ?
 
C'est vrai que tant qu'à faire un câblage, autant tout de suite le prévoir un peu surdimensionné. Cependant, est-ce qu'on est sûrs que quand le matériel 10 gigabit sera accessible, les câbles que je suis susceptible de poser demain seront encore adaptés ? Ca ne posera pas de souci si par exemple j'installe des câbles Cat6a voire Cat7 tout en gardant pour le moment mes prises en Cat5e ?

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Marsh Posté le 03-11-2012 à 13:58:16    

Pour la pose du routeur :
 
internet->box->routeur->switch->utilisation internet
               ||---->téléphone
               |------>TV
 
Sachant que le mieux est de mettre ensuite la box en mode bridge (si elle le propose) ou à défaut poser une DMZ entre le routeur et la box.

archeo a écrit :

D'ailleurs, en déplaçant ma box, comment fais-je pour continuer à la téléphonie car je ne vais pas mettre le téléphone dans le garage ? Est-ce que je récupère la sortie téléphonique de la Livebox en RJ11, un raccord RJ11=>RJ45, et je branche ça sur le panneau de brassage vers la prise qui ne servira pour le téléphone (et uniquement pour ça) ?


C'est largement faisable, et c'est ce qui se fait de plus en plus :jap:  

archeo a écrit :

Et pour la TV, que je n'utilise et n'utiliserai que sur mon propre poste fixe, est-ce que le seul fait d'avoir une arrivée du flux Internet suffit ou est-ce qu'il faut une arrivée dédiée de la sortie TV spécifique (ou soi-disant spécifique) de la box ?


ça dépend des box, mais les Livebox il faut un câble dédié à l'utilisation.
Il resterait toujours possible de faire passer 2 flux ethernet distinct en bricolant ou utilisant un adaptateur double ethernet (de ce style), mais c'est jamais très bon dans les débits. Au mieux du 100Mb.

archeo a écrit :

C'est vrai que tant qu'à faire un câblage, autant tout de suite le prévoir un peu surdimensionné. Cependant, est-ce qu'on est sûrs que quand le matériel 10 gigabit sera accessible, les câbles que je suis susceptible de poser demain seront encore adaptés ? Ca ne posera pas de souci si par exemple j'installe des câbles Cat6a voire Cat7 tout en gardant pour le moment mes prises en Cat5e ?


Bonne question. En théorie oui, vu que justement ce n'est pas dans l'intérêt des constructeurs de proposer du matériel non compatible et d'obliger un recablage.


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Marsh Posté le 03-11-2012 à 19:33:28    

Ok pour le téléphone, ça va être jouable via un adaptateur qui va bien me coûter 4 ou 5 € !
 
Sur la Livebox 2, les 4 ports peuvent visiblement distribuer la TV : http://assistance.orange.fr/livebo [...] 3484.php#2
J'en déduis donc que je n'ai pas besoin de tirer un câble spécifique. A la sortie de ma prise Ethernet dans mon salon, je compte mettre un switch duquel pourront sortir :
1 câble pour le PC fixe
1 câble pour la Livebox TV
1 câble pour le PC portable
 
Si jamais ça ne fonctionnait pas, il me resterait la possibilité de tirer non pas 1 mais 2 câbles pour alimenter cette zone et je raccorderai la TV en direct sur le panneau de brassage, comme pour le téléphone en définitive.

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Marsh Posté le 03-11-2012 à 19:33:28   

Reply

Marsh Posté le 03-11-2012 à 19:52:00    

N'ayant pas (encore) de Livebox 2, mais voyant comment cela se passe sur les vieilles Livebox, l'activation de la TV passe par l'interface web où l'on indique que tel port sert uniquement pour la TV.
 
De ce que j'en sais, et au vu de la proposition par Orange de modules CPL pour cet usage, il te faudra bien 2 câbles si tu as 2 utilisations.


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Marsh Posté le 03-11-2012 à 20:15:55    

Sur l'interface d'administration de la Livebox 2, il n'y a pas besoin de choisir un port particulier, hormis en cas de multi-décodeurs (ce qui n'est pas mon cas) :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/417707Sanstitre2.jpg

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Marsh Posté le 03-11-2012 à 22:29:16    

Sinon, côté câble, j'ai finalement trouvé des tarifs qui me semble intéressants chezhttp://www.touslescables.com/
 
En Cat6 comme en Cat6a, avec peu d'écart de prix entre les deux, il y a du câble de marque Acome (qui semble avoir plutôt bonne réputation) qui a en plus le mérite d'être commandable au mètre et non par touret de 100 ou 500 mètres. Il est à la norme F/UTP. Suffisant comme type de blindage ?
 
Ca ne posera pas de souci si j'utilise un panneau de brassage et des connecteurs Keystone non blindés. La marque Roline est de qualité ?

Reply

Marsh Posté le 04-11-2012 à 09:14:07    

J'ai démonté ce matin une de mes prises pour vérifier comment elles étaient faites. Et je pense que j'ai bien fait.
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_297627DSCF0025.jpg
 
Ca m'a permis de constater que le connecteur actuel et le plastron qui va avec ne sont pas au format Keystone mais au format Infraplus (Schneider Electric). Ca veut dire qu'il faut soit que je trouve des connecteurs équivalents pour qu'ils soient adaptés à mes plastrons mais ces connecteurs sont chers à mon goûts, soit je reste sur les Keystone mentionnés dans mon précédent post et ça m'oblige à changer les plastrons  :(

Reply

Marsh Posté le 04-11-2012 à 19:16:45    

archeo a écrit :

En Cat6 comme en Cat6a, avec peu d'écart de prix entre les deux, il y a du câble de marque Acome (qui semble avoir plutôt bonne réputation) qui a en plus le mérite d'être commandable au mètre et non par touret de 100 ou 500 mètres. Il est à la norme F/UTP. Suffisant comme type de blindage ?


J'utilise du Acome à mon ancien taf, c'est globalement de la bonne qualité.
touslescables.com, je ne connais pas. A voir justement sur le topic dédié VDI (où tu avais posté) si certains ont du retour dessus.
Du F/UTP est suffisant pour du gigabit (voir mes posts précédents), du moment que tu puisses brancher le blindage sur tes prises.

archeo a écrit :

Ca ne posera pas de souci si j'utilise un panneau de brassage et des connecteurs Keystone non blindés. La marque Roline est de qualité ?


Du noyau non blindé pour de la catégorie 6 en gigabit ? [:transparency] déjà qu'en 5e c'est juste, alors du 6, pour faire passer du gigabit, je doute de la qualité.
J'ai toujours préféré utilisé soit du 3M / Pouyet (ce que j'avais au taf), soit du Schneider (mais aie les prix [:tinostar] )... mais comme tu l'as remarqué par rapport aux prises existantes, il faudrait partir sur le même type noyau/panneau pour avoir une continuité. Enfin utiliser du noyau avec une pince LSA, c'est passer à côté des autoclipsant, plus simple à mettre en place...
 
Au niveau fournisseur, regardes dans ton coin s'il y a un CGE Distribution. Ils fournissent principalement aux professionnels, mais font aussi les particuliers. J'avais toujours trouvé mon bonheur en prises chez eux.


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Marsh Posté le 05-11-2012 à 17:43:42    

Les autoclipsants, je reconnais que ça semble bien plus facile à mettre en oeuvre. Et si je me passer de l'achat d'une pince LSA, je ne vais pas m'en priver. Et je confirme que Schneider, c'est cher :(  
 
J'ai contacté le CGE Distribution le plus proche de chez moi et ils ne font pas de vente aux particuliers  :non:

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Marsh Posté le 05-11-2012 à 19:22:49    

J'ai une question qui me turlupine. J'ai des vues sur un câble de Cat6a mais j'ai un peu de mal dans les liens entre les catégories et les normes. Dans le cas qui m'intéresse, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut à la fois être en Cat6a et en F/UTP.
Je veux dire par là que chaque catégorie de câble répond à certaines exigences pour valider son appellation (débit, distance...). Et par là dessus, on colle des normes F/UTP, U/FTP, S/FTP, etc... Et c'est là que je décroche. Est-ce que c'est juste pour "faire face à un environnement particulier" ? Je veux dire que dans un environnement neutre, du U/UTP est suffisant alors que du SF/FTP sera indispensable dans un environnement avec plein de perturbations électriques.
 
Du coup, ça m'interpelle pour ce que je dois aussi prendre pour le reste du matériel. Est-ce que pour les cordons de brassage doivent être aussi en Cat6e et à la même norme ? Est-ce que des Cat6 suffisent ? Même question pour les connecteurs.


Message édité par archeo le 05-11-2012 à 20:10:21
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Marsh Posté le 06-11-2012 à 08:51:01    

archeo a écrit :

J'ai contacté le CGE Distribution le plus proche de chez moi et ils ne font pas de vente aux particuliers  :non:


Bizarre [:transparency] ceux de Bordeaux et Périgueux offriraient-ils un service aux particuliers ? Ou serais-ce parce que j'allais chercher là-bas pour ma boîte ? [:tinostar]  
 
Pour l'histoire des normes et catégories, le 6a a du câble conducteur légèrement plus gros que le 5e, permettant des fréquences plus élevés. L'écrantage (le nombre d'enroulement par mètre) est aussi différent que le 5e. Entre le 6 et le 6a, c'est une histoire de qualité du conducteur, ayant moins de pertes en entrée et sortie. La catégorie 6 n'autorise un maximum que le gigabit. Le 6a permet le 10Gigabit.
Tu comprends donc l'intérêt, au vu de la différence du prix du câble et des connecteurs, de mettre directement du 6a... si c'est pour changer (et donc repartir de zéro) d'ici quelques années, alors que tes prises et ton câble seront encore neuf, c'est de la perte d'argent.
 
Pour le F/UTP, U/UTP et SF/FTP c'est effectivement en fonction de l'environnement.
La première lettre avant le / désigne le blindage extérieur (qui entoure toutes les paires de câbles), la première lettre après le / désigne le blindage intérieur (sur les paires de câbles).
U -> pas de blindage
F -> blindage par un feuillard métallique, avec un fil de masse
S -> blindage par un tresse métallique
Le plus simple, le U/UTP n'a donc aucun blindage. C'est aussi le plus "mou" et le plus léger au mètre.
Le F/UTP, le plus standard, a un blindage simple constitué d'un feuillard métallique qui entoure les paires de câbles.
Le SF/FTP, le plus blindé, a un blindage extérieur constitué d'une tresse, puis d'un feuillard. Chaque paire de câbles est à son tour constitué d'un blindage avec feuillard métallique. C'est aussi le plus "dur" et le plus lourd au mètre.
 
Sur le câble que tu indiques, cela se voit :
- la paire blanc/orange est très torsadée sur elle-même, caractéristique du 6a
- tu as un blindage sur l'ensemble des paires constitué d'un feuillard métallique, avec le fil de masse juste au dessus de la paire blanc/vert.
 
Si tu as du câble de catégorie 6a, il vaut mieux tout prendre en 6a. Tu peux prendre en 6, mais il te faudra alors voir avec un morceau de câble en magasin si les fils entrent dedans [:tinostar]  
Pour les cordons de liaisons (au niveau du panneau de brassage), tant que c'est "compatible gigabit", tu peux les prendre de catégorie 6, voire 5e.
 
Enfin si tu poses la question "comment je m'y retrouve avec tous ces fils blanc ?" tout fonctionne par paire !
http://linuxtips.castres-wireless.org/OLD/IMG/jpg/CablageRJ45.jpg


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Marsh Posté le 06-11-2012 à 18:35:12    

Ok donc le câble que j'ai pris (Cat 6a en F/UTP) fera bien l'affaire pour mon usage domestique.
 
Je vais acheter un panneau de brassage nu sur lequel je vais monter des connecteurs Coccinelle.
 
Pour les connecteurs dans les prises murales, je pense que je vais partir sur ce modèle. A moins de racheter des plastrons et y fixer les mêmes connecteurs Coccinelle que ceux mentionnés plus haut. Ca reviendrait même un peu moins cher.
 
Ces prises, Infraplus comme Coccinelle, sont des modèles qui ne nécessitent pas de pince LSA Punch Down Tool  :)  
 
Dans tous les cas, j'aurai une "chaîne" complète en Cat6a ce qui est à privilégier pour un usage futur si j'ai bien tout intégré. Part contre, quid des questions de mise à la terre ? Est-ce nécessaire ? Indispensable ? Comment fait-on ?
 
Toujours si j'ai bien compris, comme le reste des équipements (box, PC, switch...) est au maximum en Gigabit, je peux utiliser des câbles en Cat6 voire en Cat5e. Ma seule contrainte sera de changer ces câbles le jour où des équipements en 10Giga sera accessible, c'est bien ça ?
 
Justement, du côté des autres équipements, je vais investir dans un switch TP-LINK TL-SG1016D. Il présente l'avantage d'être abordable et rackable. Je pourrais donc le mettre tout proche du panneau de brassage et prendre des câbles relativement courts (0.25 ou 0.30 mètre).
 
Côté NAS, je vais m'orienter vers un Synology DS112. Ses fonctionnalités sont suffisantes pour l'usage que j'en ferai (stockage et partage de fichiers audio/photo/vidéo). Comparaison avec le modèle deux baies que j'envisageais pour un budget équivalent de 180-200 € : http://www.synology.fr/products/co [...] e_show_top
 
Ca prend une tournure cohérente ?

Reply

Marsh Posté le 07-11-2012 à 11:28:41    

archeo a écrit :

Dans tous les cas, j'aurai une "chaîne" complète en Cat6a ce qui est à privilégier pour un usage futur si j'ai bien tout intégré. Part contre, quid des questions de mise à la terre ? Est-ce nécessaire ? Indispensable ? Comment fait-on ?


La mise à la terre est conseillée pour le 10Gb, et se fait au niveau du panneau de brassage. Tu as normalement un point pour mettre un câble ou un câble jaune-vert, que tu as juste à mettre à la terre dans ta GTL (ne pas mettre par contre à la terre d'une prise de courant, mais sur la barrette de terre du tableau électrique). Je te conseille aussi de voir pour ajouter un petit éclateur/anti-retour, à voir directement dans les magasin d'électricité (cas de foudre se propageant par le sol), facilement trouvable dans les régions fortement touchées par la foudre dans lesquelles un paratonnerre est obligatoire pour le logement.
Si tu n'en trouves pas dans les magasins de bricolage autour de chez toi, que les vendeurs n'en ont pas connaissance, alors tu peux zappé cet éclateur.
 
Tu peux aussi réaliser un point de terre dédiée à ta GTL, mais cela ne se fait que si tu as un très grand bâtiment pour lequel le point de terre de l'alimentation 240V se trouve à plus de 50m de ta GTL (pas "courant" :D donc)
 
Les connecteurs de la marque "Coccinelle" je ne les connais pas, mais je suis intéressé par un retour dessus.

archeo a écrit :

Toujours si j'ai bien compris, comme le reste des équipements (box, PC, switch...) est au maximum en Gigabit, je peux utiliser des câbles en Cat6 voire en Cat5e. Ma seule contrainte sera de changer ces câbles le jour où des équipements en 10Giga sera accessible, c'est bien ça ?


Oui.

archeo a écrit :

Justement, du côté des autres équipements, je vais investir dans un switch TP-LINK TL-SG1016D. Il présente l'avantage d'être abordable et rackable. Je pourrais donc le mettre tout proche du panneau de brassage et prendre des câbles relativement courts (0.25 ou 0.30 mètre).
 
Côté NAS, je vais m'orienter vers un Synology DS112. Ses fonctionnalités sont suffisantes pour l'usage que j'en ferai (stockage et partage de fichiers audio/photo/vidéo). Comparaison avec le modèle deux baies que j'envisageais pour un budget équivalent de 180-200 € : http://www.synology.fr/products/co [...] e_show_top
 
Ca prend une tournure cohérente ?


Cohérente oui dans le cadre d'un réseau Gigabit évolutif.
Par contre pour le NAS, prendre un modèle 1 baie, bah bof quoi [:spamatounet] quand je vois sur LDLC que le 212j (à 2 baies) est moins cher de 6€ que le 112 (à 1 baie), même si le 212j est légèrement moins performant, je ne vois pas l'intérêt d'1 baie non sauvegardé.
 
En modèle de NAS sympa/pas trop cher, il y a aussi le D-Link DNS 320 et DNS 325. Je te conseille de lire les topics dédiés à ces modèles sur ce forum (dans cette partie) :jap:


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Marsh Posté le 07-11-2012 à 12:26:57    

Pour la mise à la terre, j'ai vu qu'un fil de terre venant du tableau électrique principal est branché sur le panneau qui abrite actuellement le boîtier DTI + TV. Je dois pouvoir m'en servir pour y brancher mon futur boîtier
 
http://img191.imageshack.us/img191/1606/dscf0190p.th.jpg
 
Coccinelle, c'est en fait le nom du modèle et c'est fabriqué et distribué par SOCAMONT. Des informations que j'ai pu lire ça et là, ça semble être un produit de bonne qualité.
 
Pour le NAS, j'ai choisi un modèle 1 baie dans l'idée d'avoir un backup non pas au sein du même appareil mais via un disque externe branché en USB3. La sauvegarde au sein d'un même appareil, c'est prendre le risque d'un crash général qui me laissera sans rien. Mais je vais quand même regarder un peu du côté des NAS D-Link  ;)  
 
Pour mes prises murales, je crois que je vais passer par un changement de plastron, ça sera probablement plus commode (et accessoirement moins cher).

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Marsh Posté le 07-11-2012 à 22:50:46    

J'ai fait un petit plan de ce à quoi devrait ressembler mon coffret de brassage.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/761559boitier.jpg
 
Comme les prix des baies sont exorbitants et que je ne trouve pas quelque chose qui me convienne dans les coffrets électriques classiques, je compte installer tout ça dans un meuble de cuisine Ikea en 80*70 cm  :D  
 
Je sais qu'il serait possible de brancher la box directement sur la prise DTI mais je n'ai pas envie de toucher à ce matériel qui ne m'appartient pas.

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Marsh Posté le 08-11-2012 à 20:17:55    

bardiel a écrit :

En modèle de NAS sympa/pas trop cher, il y a aussi le D-Link DNS 320 et DNS 325. Je te conseille de lire les topics dédiés à ces modèles sur ce forum (dans cette partie) :jap:


 
J'ai parcouru un peu le topic mais je ne suis pas allé jusqu'au bout. Ca me semble un peu "bricolo & bricolette" avec tout un tas d'actions qui se lancent via des lignes de commande. J'ai pas envie d'avoir les mains dans le cambouis. De plus, les caractéristiques sont quand mêmes sensiblement inférieures à celles du Synology.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2012 à 21:37:53    

archeo a écrit :

J'ai fait un petit plan de ce à quoi devrait ressembler mon coffret de brassage.


Ton disque dur externe est auto-alimenté par USB ? C'est un 2.5 pouces ?
Car en 3.5pouces, il faudrait prévoir l'alimentation électrique :whistle:
Au niveau perso, j'ajouterais aussi un petit onduleur à la place de la multi-prise [:cosmoschtroumpf]
Attention aussi, un NAS ça chauffe. Pas beaucoup, mais cumulé avec le switch, le disque dur externe et la Livebox, prévoir une petite découpe par le dessus et le dessous pour mettre une grille de ventilation (avec ou sans filtre, suivant ce que tu trouves), comme ce qui est utilisé pour l'aération "classique" d'une maison (rond ou rectangulaire), ou au niveau des fenêtres.

archeo a écrit :

Comme les prix des baies sont exorbitants et que je ne trouve pas quelque chose qui me convienne dans les coffrets électriques classiques, je compte installer tout ça dans un meuble de cuisine Ikea en 80*70 cm  :D


Une petite photo montage fini sera apprécié dans le topic des créations originales à partir d'Ikea sur ce forum [:zytralove]

archeo a écrit :

Je sais qu'il serait possible de brancher la box directement sur la prise DTI mais je n'ai pas envie de toucher à ce matériel qui ne m'appartient pas.


Il est possible, mais ce n'est pas conseillé. Vu qu'en cas de problème, il faut que les techniciens puissent accéder librement au DTI :D

archeo a écrit :

Ca me semble un peu "bricolo & bricolette" avec tout un tas d'actions qui se lancent via des lignes de commande. J'ai pas envie d'avoir les mains dans le cambouis. De plus, les caractéristiques sont quand mêmes sensiblement inférieures à celles du Synology.


De base, oui.
Mais tout comme pour les routeurs upgradés avec DD-WRT, on peut avoir de l'appareil multifonctions à un tarif plus que compétitif. Les "bricolos et bricolettes" ayant pour la plupart déjà un routeur sous DD-WRT et/ou du PC sous Linux, c'est facile pour eux [:spamatounet]


Message édité par bardiel le 08-11-2012 à 21:40:15

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Marsh Posté le 08-11-2012 à 23:10:10    

Le disque externe, dans une premier temps ça sera un modèle 2.5 de 1 To. Ca suffira pour le backup du NAS dans lequel je n'aurais "que" 600 à 800 Mo. Il est probable que plus tard, je passerait à la taille au-dessus et là effectivement, il faudra une  prise de plus.
 
Ca fait la transition avec l'onduleur qu'un ami m'a également conseillé d'acheter. J'ai vu un modèle APC avec 8 prises dont 4 sur batterie qui pourrait faire l'affaire.
 
Pour la température, je ne sais pas encore. En effet, il y a du matériel informatique mais le meuble fait quand même 80*70 cm donc il y a du volume. Et surtout, tout ça va se trouver dans le garage, à des températures inférieures à celle de la partie habitation. Ma crainte est même plutôt l'inverse c'est à dire que le matériel ne soit pas trop au froid non plus. Il ne gèle pas non plus, c'est une maison récente, avec une porte de garage isolée mais l'hiver dernier, lors des belles gelées qu'on a eu, le température a dû descendre à +4/+5 degrés. A contrario, même en pleine canicule, on n'atteint jamais des sommets. Ca ne mange pas de pain de faire quelques trous en plus même si je n'ai pas envie de voir débarquer des araignées.
 
Génial le topic Ikea hackers, y a de belles idées et de sacrés furieux !  :pt1cable:

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Marsh Posté le 18-11-2012 à 18:18:25    

Petite mise à jour du boitier, en essayant d'être rationnel et de tenir compte des contraintes propres à l'emplacement auquel je vais le poser.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/299521boitier.jpg

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Marsh Posté le 18-11-2012 à 19:33:57    

Je suppose qu'il s'agit d'une aération latérale, ce que je vois à gauche ?
Si oui, c'est bizarre il vaut mieux une aération en bas et en haut (vu que naturellement l'air chaud monte, blablabla...)


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Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:03:23    

Les "trous" à droite, ce sont ceux que je devrais faire pour le passage des câbles réseau et vidéo + l'arrivée de l'antenne.
 
L'aération, si j'en ai besoin (car tout ça va être dans le garage, à une température modérée), je ferai effectivement ça sur le dessus. J'attend de voir un peu ce que ça donne avant de faire de nouveaux trous.

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Marsh Posté le 29-11-2012 à 18:56:45    

J'ai maintenant reçu tout ce dont j'ai besoin et hier, j'ai installé le meuble au mur. Je vais le remplir ce week-end et je posterai des photos.
 
Par contre, je me pose une question concernant la mise à la terre. Du tableau électrique qui se trouve à droite de mon coffret, j'ai un câble de terre assez gros qui arrive.
La Livebox, le NAS, l'ampli TV et le switch seront branché électriquement sur l'onduleur, lui même relié à une prise électrique équipé de la terre. Est-ce que de ce point de vu la c'est ok ?
Après, il y a le panneau de brassage, le bandeau-balai et les deux rails DIN sur lesquels je vais fixer les prises DTI et les répartiteurs TV. Le tout sera vissé sur les montants métalliques latéraux. Comment est-ce que raccorde tout ça à la terre ? Est-ce qu'il suffit que je fixe un câble de terre sur l'un des rails avec une vis et que je raccorde l'extrémité au câble de terre qui vient du tableau électrique ? Est-ce qu'il faut que ce soit chaque éléments que je raccorde au câble de terre qui vient du tableau ? J'ai un petit bornier sur lequel je peux brancher plusieurs fils.
 
HELP  :cry:

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Marsh Posté le 29-11-2012 à 19:42:17    

archeo a écrit :

Par contre, je me pose une question concernant la mise à la terre. Du tableau électrique qui se trouve à droite de mon coffret, j'ai un câble de terre assez gros qui arrive.
La Livebox, le NAS, l'ampli TV et le switch seront branché électriquement sur l'onduleur, lui même relié à une prise électrique équipé de la terre. Est-ce que de ce point de vu la c'est ok ?


Du point de vue électrique, il vaut mieux [:eneytihi:4] mais vu qu'il ne s'agit pas d'appareils particulièrement sensibles (dans le sens où tu ne vas pas les toucher directement) la protection à la terre est surtout importante pour l'onduleur.

archeo a écrit :

Après, il y a le panneau de brassage, le bandeau-balai et les deux rails DIN sur lesquels je vais fixer les prises DTI et les répartiteurs TV. Le tout sera vissé sur les montants métalliques latéraux. Comment est-ce que raccorde tout ça à la terre ? Est-ce qu'il suffit que je fixe un câble de terre sur l'un des rails avec une vis et que je raccorde l'extrémité au câble de terre qui vient du tableau électrique ? Est-ce qu'il faut que ce soit chaque éléments que je raccorde au câble de terre qui vient du tableau ? J'ai un petit bornier sur lequel je peux brancher plusieurs fils.


En général il suffit de connecter l'un des éléments, le boîtier rack métallique, à la terre via un câble dédié jusqu'au bandeau de terre du tableau électrique.
Vu l'absence de celui-ci, il faudrait connecter la terre sur l'un des montants métalliques latéraux avec un câble disposant d'un œillet d'un côté (un truc comme ça), câble à brancher de l'autre. Prends garde par contre si tu as de la peinture sur tes montants, le contact sera coupé. Une fois tout branché, si tu disposes d'un petit multimètre en position ohmmètre, regarde entre d'un côté la terre et n'importe quel point métallique à ta disposition (boîtier switch, panneau de brassage, etc) :
- si tu as une valeur faible, c'est bon
- si tu as une valeur élevé, il doit rester un point de peinture ou de laque à gratter (à l'éponge métallique à piquer dans le rayon cuisine ;) )
- si tu as une valeur infinie, le contact ne se fait pas :(
 
As-tu un fusible anti-retour pour la terre dans ton tableau électrique ? Si oui, il faut bien prend garde là aussi à se connecter avant lui (barre de terre dans le sol -> fusible -> répartiteur terre -> utilisation)
Ce fusible anti-retour n'est pas le fusible "parafoudre" au niveau du disjoncteur principal, c'est un complément préconisé dans les régions les plus orageuses, pour éviter la propagation de la foudre dans les   installations électriques par le sol.


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Marsh Posté le 29-11-2012 à 20:29:00    

Les rails sont thermolaqués dont il va falloir sortir l'éponge grattante voire la lime...
 
Mon bornier ressemble à ça :  
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/7/1/0/bornier-de-terre-et-de-neutre-14-entrees-1226017.jpg
 
J'ai bien un câble dédié qui vient de tableau électrique, c'est ça : http://www.bricodepot.fr/files/img/350x620/60693.jpg
 
Du coup, ce qu'il faudrait que je trouve, c'est un câble comme ça : http://fra.hyperlinesystems.com/img/sharedimg/cabinets/cbg.jpg
 
Habitant en Bretagne, on ne fait visiblement pas partie des régions les plus orageuses : http://www.meteoexpres.com/orages-annuels.html. Je n'ai d'ailleurs pas remarqué de fusible spécifique sur le tableau électrique.

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Marsh Posté le 01-12-2012 à 11:22:28    

archeo a écrit :

Du coup, ce qu'il faudrait que je trouve, c'est un câble comme ça : http://fra.hyperlinesystems.com/im [...] ts/cbg.jpg


C'est le plus simple pour le fixer, vu que tu le mets au niveau d'une vis de montage et tu le coupes à l'autre bout pour le mettre dans ton bornier [:spamatounet]  
 
Et si tu es quelqu'un de pointilleux, soit tu étames le fils multibrin s'il est fin (<1.5mm²) ou tu le sertis avec une pince et embouts adapté mais bon c'est relativement cher pour quelques câbles [:the geddons]  

archeo a écrit :

Habitant en Bretagne, on ne fait visiblement pas partie des régions les plus orageuses : http://www.meteoexpres.com/orages-annuels.html. Je n'ai d'ailleurs pas remarqué de fusible spécifique sur le tableau électrique.


Même dans de la région orageuse, les électriciens qui font les installations les oublient parfois [:the geddons]


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Marsh Posté le 02-12-2012 à 18:58:49    

Bon, c'est la m....  :(  
 
J'ai fini le boîtier et je me suis mis à remplacer les câbles, ou plutôt, j'ai essayé. J'ai des gaines de 20mm avec à l'intérieur un câble PTT que je veux changer pour mettre un cat.6a
 
Mon souci c'est que si j'ai réussi à faire l'échange pour 2 câbles, j'en ai deux autres pour lesquelles je n'ai pas été capable d'aller jusqu'au bout. J'étais à une extrémité en train de pousser le nouveau câble et mon épouse à l'autre extrémité en train de tirer l'ancien câble. Mais pas moyen, on est toujours arrivé à un point où ça n'avançait plus  :pfff:  
 
Je n'ai pas utiliser de gel type "Yellow" ou autre, est-ce que ça change vraiment les choses ? En termes de "technique", est-ce qu'il vaut mieux sortir le vieux câble du côté du tableau ou du côté de la prise ? Dernière question, est-ce que de fonctionner avec une aiguille tire-file en nylon permettrait d'y arriver plus facilement ? Encore que je me demande si j'arriverai seulement à faire sortir le câble actuel  :whistle:

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Marsh Posté le 03-12-2012 à 01:31:43    

Au lieu du "yellow", le bon vieux talc disponible dans les bonnes pharmacies fait autant l'affaire :D (c'est con, mais ça marche) sinon un lubrifiant est conseillé mais n'est pas obligatoire, tout dépend du nombre de câble et de la longueur. Pour 2 câbles dans du 20mm cannelé, il vaudrait mieux quand même. Si c'est du 20mm lisse, cela sera obligatoire passé les 5m.
 
Autrement si cela bloque, c'est que tu as peut être un coude à 90°, et là même avec un tire-fil cela va être difficile.


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Marsh Posté le 03-12-2012 à 06:20:09    

A chaque fois, je n'ai qu'un seul fil à passer, mais pour des longueurs qui vont de 5 à 15 mètres suivant l'éloignement du tableau électrique.
 
D'après les photos que j'ai faites au moment de la construction, il n'y a aucun coude sur le trajet excepté au départ de la prise et à l'arrivée au tableau or ce n'est pas là que ça bloquait.

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Marsh Posté le 09-12-2012 à 19:46:36    

J'ai finalement acheté du Caprigel dans la semaine et j'ai été bluffé par le résultat. Là où j'en avais bavé pour passé un câble et qu'un autre n'avait pas voulu avancer jusqu'au bout, tout c'est débloqué avec ce lubrifiant. Et les deux autres pièces ont été faites sans souci. Bluffant http://www.gtr-racinghfr.net/vb/images/smilies/canard/8553.png
 
Tout l'étage est fait, il ne me reste que le rez-de-chaussée à faire soit 5 prises. Si tout va bien, c'est fini mercredi soir  :)

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Marsh Posté le 15-12-2012 à 19:11:53    

Voilà, c'est fait et ça fonctionne  :D  
 
Deux photos pour illustrer l'installation
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_521901Boitier1.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_654339Boitier2.jpg
 
 
Je voulais en profiter pour remercier bardiel pour tous les échanges enrichissants que nous avons eu dans ce topic et qui m'ont aidé à aller jusqu'au bout de ce projet  :jap:

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Marsh Posté le 15-12-2012 à 20:22:31    

Montage qui rend plus propre sur les photos que sur les schémas :D


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Marsh Posté le 15-12-2012 à 20:33:03    


doit faire chaud dedans non  ??

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Marsh Posté le 15-12-2012 à 20:33:53    

Par contre, j'ai pas encore fait la mise à terre, j'ai pas forcément bien pigé ce qu'il fallait faire et surtout comment il fallait le faire  :whistle:

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Marsh Posté le    

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