Pas de connexion par CPL

Pas de connexion par CPL - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 06-06-2018 à 17:27:22    

Salut tous  :hello:  
 
Problème un peu compliqué... Je n'arrive pas à me connecter à ma BBOX par le biais d'un câble ethernet relié en CPL. Le problème ne semble venir que de mon PC pour un ensemble de raisons :
 
1. La BBOX fibre fonctionne sans problème et transmet une bonne puissance
2. La WIFI fonctionne sans soucis
3. L'Ethernet fonctionne sans problème quand un PC est branché directement à la BBOX (pas testé avec mon PC principal, un peu compliqué de le déplacer jusqu'à la box)
4. Le CPL fonctionne niquel aussi quand un autre PC est branché dessus (aussi, tous les indicateurs du CPL sont bons)
5. Les drivers sont installés et à jour (Killer E2200 Gigabit Ethernet Controller)
6. Le site pour administrer ma box (gestionbbox.lan) reconnait bien que mon appareil est connecté en ethernet, mais il affiche uniquement son IP mais ne trouve pas son nom  
 
La carte mère (MSI Z97 Gaming 5) reconnaît bien qu'un câble Ethernet est branché (lumière verte + lumière orange clignotante) mais j'ai un joli "réseau non identifié" dans mes paramètres réseaux et internet.
 
J'ai reset ma box, installé des drivers, reset mon CPL... rien n'y fait...  :(  
 
Quelqu'un aurait une idée ?


Message édité par norkei le 07-06-2018 à 16:46:12
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Marsh Posté le 06-06-2018 à 17:27:22   

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 10:22:03    

Salut,
 
Quelle version de Windows est utilisée?
Un reset de l'interface TCP/IP du PC a été effectuée (netsh int ip reset et netsh winsock reset)?

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 14:24:27    

HiSpeed,  
 
J'utilise Windows 10 64bit.
J'ai regardé sur google pour voir de quoi tu parlais et j'ai donc suivi à la lettre le tuto suivant :  
https://assistance.orange.fr/ordina [...] 780-739777
 
Toujours rien !
 
Je précise que j'ai restauré mon PC à 0 il y a une semaine et que j'avais le même problème il y a un an mais j'avais laissé tomber.  
Aussi, il y a quelque années je me servais du CPL avec une autre box et il n'y avait pas de soucis, y a t il une incompatibilité entre ma carte mère et ma BBOX en Ethernet ?

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 14:49:12    

Bon y a du nouveau...
 
J'ai déplacé mon PC et je l'ai branché directement en Ethernet sans passer par le CPL et... ça marche très bien !  :pfff:  
 
Donc mon PC n'a pas de problème pour se connecter en ethernet, mais ça ne marche pas en passant par le CPL. Pourtant, j'ai essayé sur un autre PC avec la prise CPL et ca fonctionnait sans soucis ! Je comprends plus rien...

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 18:04:55    

Je pense qu'au travers du CPL, ton PC n'obtient pas dynamiquement de la Box tous les paramètres qu'il a besoin.
Il faudrait les lui donner manuellement pour tester (adresse IP, Masque, Passerelle, DNS)...

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 19:10:16    

Et où entrer manuellement ces informations ? :)

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 20:36:41    

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 21:49:51    

Ok, je viens d'essayer et ça n'a pas résolu le problème.
 
Par contre j'ai un message lorsque je valide ma configuration TCP/IP manuelle :
"Avertissement - La passerelle par défaut n'est pas sur le même segment réseau (sous-réseau) qui est défini par l'adresse IP et le masque de sous-réseau. Voulez-vous sauvegarder cette configuration ?"
 
Je précise aussi que j'ai désactivé le pare feu mais rien n'y fait
 
Le service client de Bouygues ne comprend pas non plus ce qui se passe pour l'instant... Je sens que je vais aller me prendre un répéteur wifi  :o

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 22:17:21    

Tu dois faire une erreur, donne-moi les valeurs que tu entres?

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Marsh Posté le 07-06-2018 à 22:46:34    

Tiens j'ai pris un screen :
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] tcp-ip.png


Message édité par norkei le 08-06-2018 à 01:54:20
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Marsh Posté le 07-06-2018 à 22:46:34   

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 05:40:51    

:ouch:  
 
Ce n'est pas bon du tout, tu as donné à ton PC tous les paramètres propres à ta Box sur le WAN.
 
Ton PC est sur le réseau LAN (probablement en 192.168.1), il faut donc lui donner une adresse particulière, par exemple 192.168.1.11, un masque en 255.255.255.0, la passerelle et le DNS sont l'adresse IP locale de la Box, probablement 192.168.1.1 !

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 11:30:29    

Désolé HiSpeed mais je suis à la ramasse dans ces histoires de réseau !  :lol:  
 
J'ai donc testé et ça n'a rien donné, d'ailleurs l'attribution automatique trouve les bons paramètres, j'ai aussi testé en donnant exactement ceux de la carte wifi.
 
Sur le site de gestion de la box, je vois pourtant que la box reconnaît la connexion de mon PC en ethernet (avec le CPL) avec les bons paramètres et lui attribue même une "qualité élevée"

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 11:55:03    

"ipconfig /all" donne quoi ?

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 12:00:13    

https://image.noelshack.com/fichier [...] config.png
 
(J'ai mis mon smartphone en "modem USB" )

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 13:28:04    

C'est bon, l'adresse IP locale de ta box est 192.168.1.254 (et non 192.168.1.1 comme je l'imaginais précédemment), c'est ce que tu as utilisé en Passerelle et DNS dans la config manuelle?

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 13:30:42    

Oui j'ai utilisé celle là ;)

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 13:34:24    

Si tu désactives/réactives la carte réseau du PC, "non identifié" réapparait?
Et résoudre le problème, ne donne rien de mieux ?

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 13:42:06    

Déjà essayé...
 
Le problème est peut être matériel mais lié à la combinaison entre CPL, mon PC et la bbox.
 
En tout cas, ça n'a vraiment aucun sens...

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Marsh Posté le 08-06-2018 à 13:54:53    

Oui, c'est vraiment étrange comme dysfonctionnement...

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Marsh Posté le 13-06-2018 à 15:59:03    

Le CPL est très bien lorsque l'on ne peut passer des câbles Ethernet, mais présente aussi quelques défauts.

 

Personnellement, étant dans un appartement ancien, non équipé de câble RJ45, je suis passé avec bonheur du wifi qui coupait souvent aux CPL.
D'abord des 200, puis des 500 et maintenant des 1200+.
A chaque changement, j'ai constaté une amélioration de la vitesse.

 

Par contre, j'ai parfois de gros blocages, voire ralentissements.

 

Lorsqu'il y a des perturbations électriques (orages dans la région ou autres causes) parfois, il est nécessaire de débrancher un ou plusieurs CPL durant quelques minutes et tout revient en ordre.

 

Mais, selon le réseau électrique de l'appartement, il peut y avoir des résultats nettement différents d'une prise  à une autre.

 

En fait, rien ne vaut un réseau en câble Ethernet.
J'ai une BBox Sensation (FTTLA) avec laquelle j'avais 95 Mbp/s (descendant) et 5 Mbp/s (montant) - Ping de 20ms.

 

Je viens de passer à une BBox Ultym (FTTB) avec laquelle j'ai 45 Mbp/s (descendant) et 75  Mbp/s (montant) - ping de 5ms.

 

A midi, j'ai fait un test avec un câble RJ45 cat5 =  résultats : 966 Mbp/s (descendant) - 254 Mbp/s (montant) - ping 5ms.

 

Résultats sans appel.


Message édité par Bob74 le 13-06-2018 à 16:00:42
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