Panne de synchronisation

Panne de synchronisation - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 27-02-2007 à 00:12:02    

Bonsoir à tous !
Je suis tombé par hasard sur votre site et je vois que l'on peut y soumettre son problème, alors je me lance, ça me soulagera !
Je suis abonné chez Club-Internet depuis 7 ou 8 ans maintenant et je n'ai jamais eu de soucis majeurs jusqu'au 9 février dernier vers 21h00.
Je suis en zone non-dégroupé, je suis passé d'une offre à 512k à une offre adsl2+ (il y a plusieurs mois maintenant et tout fonctionnait bien) qui même si elle ne m'apportait pas les 22 mégas possibles me satisfaisait largement !  
Je suis sur un PC qui tourne avec Windows XP, et j'ai un modem routeur ethernet de marque OvisLink Evo-WR54ADSLv2.  
Tant que j'y suis, voici les caractéristiques de ma ligne  :juggle:  
 
Ligne testée :  01 XX XX XX XX
Caractéristiques générales de la ligne :
 
Code Commutateur Local :  RAI93 [Fiche détaillée]  
Nom Commutateur Local :  LE RAINCY  
Longueur de ligne :  4564 mètres [+]
 4/10 sur 2304m, 6/10 sur 2260m  
Affaiblissement :  57.84 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  945 kbps (118 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  886 kbps (111 ko/s) en moyenne j'avais 1800 ko/s voire 2400 ces derniers temps) :bounce:  
 
Caractéristiques du central France Télécom :
 
Plaque ADSL :  IF1  
Type de DSLAM :  ALCATEL ou LUCENT  
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui  
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui  
NRA compatible ReADSL FT : Oui  
Délai moyen d'activation d'une ligne :  10.5 jours  
 
 
Voici commet le problème a commencé...
En plein de milieu de ma séance de surf vers 21h00, plus de connexion. j'ai débranché, laissé refroidir, puis rebranché le modem mais ça n'a rien changé. J'ai remarqué le lendemain, après redémarrage qu'il n'y avait plus de synchronisation... J'ai appelé la hotline de mon FAI et les techniciens m'ont fait faire tout une batterie de manipulations et de tests qui n'ont rien donné (entré des adressses de DNS, changer le MTU, changement de filtres, de câbles, etc.). Ils m'ont aussi demandé de tester un autre modem sur ma ligne, de tester le modem chez quelqu'un d'autre, et de tester le modem sur un autre PC chez moi. Le modem synchronise chez les autres ! Et sur un autre PC chez moi rien ! Plus aucune synchronisation depuis le 9 février...
J'ai appelé la hotline de OvisLink aussi, on ne sait jamais. Ils en ont déduit que mon modem est défectueux... J'ai donc acheté un autre modem  :deboussole: mais toujours pas de synchronisation...
Les techniciens de Club-Internet ont donc lancé une demande d'intervention de 10 février, qui a été transmise le 13 et vendredi dernier, un courier de Club-Internet du 24 février m'annonce la bonne nouvelle : "il n'y a pas de problème sur votre ligne" ! Formidable, il me faut donc rapeller la hotline pour redemander une nouvelle expertise...
J'ai bien reçu un SMS lors du début de l'intervention mais rien quand elle était terminée ! A ma grande surprise, une conseillère de Club-Internet m'a appelé le 19 février dernier pour me dire que l'intervention touchait à sa fin et que des techniciens allaient m'appeller pour vérifier en direct que tout fonctionne bien, et bien j'attends toujours l'appel  :sapin: Lors de la deuxième demande d'intervention, le technicien m'a annoncé qu'aucune information n'était remonté de la part des techniciens qui sont intervenus ! Bref, ils ont l'air bien au courant de ce qui se passe chez Club-Internet !
J'ai demandé une connexion bas débit de secours, et l'un des nombruex techniciens va faire en sorte que mon dernier appel à la hotline me soit remboursé, c'est déjà ça !
Je suis maintenant bien conscient que le problème ne vient pas de chez moi et j'imagine qu'il me reste à attendre patiemment que les choses s'arrangent. Seulement je lis avec inquiétude sur divers forums que certains abonnés sont privés de synchronisation pendant des semaines, voire des mois ! Changer de fournisseur d'accès ne règlerait probablement rien non plus...
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... J'ai écrit et dit par téléphone à Club-Internet que je n'hésiterais pas à résilier mon abonnement (avec pour motif le nom respect de leur contrat depuis plus de quinze jours) mais je pense que cela n'aura pas beaucoup de poids.
Une conseillère de chez Orange m'a aussi annoncé que Club-Internet utilise parfois un équipement un peu désuet, au désavantage des abonnés...
Si vous pouvez faire quelque chose pour moi, on ne sait jamais...
Merci d'avance à toute l'équipe.

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Marsh Posté le 27-02-2007 à 00:12:02   

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Marsh Posté le 28-02-2007 à 17:33:33    

La petite news du jour !
 
Toujours pas de nouvelle de CI mais pour la première fois depuis la coupure du 9, la petite led ADSL se met à clignoter rapidement de temps en temps... ça veut dire quoi ?
C'est peut-être bon signe  :bounce:

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Marsh Posté le 03-03-2007 à 22:58:35    

cooling a écrit :

Changer de fournisseur d'accès ne règlerait probablement rien non plus...


 
Salut, juste pour te dire que j'avais quasiment le même problème que toi chez Club-Internet, et que je pense sérieusement à changer de FAI... Mais pourquoi penses-tu que ça n'y changera rien pour la synchronisation? :??:

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Marsh Posté le 04-03-2007 à 01:56:42    

Clarity a écrit :

Salut, juste pour te dire que j'avais quasiment le même problème que toi chez Club-Internet, et que je pense sérieusement à changer de FAI... Mais pourquoi penses-tu que ça n'y changera rien pour la synchronisation? :??:


 
Salut Clarity ! Alors comme ça toi aussi tu as le même problème ? Si tu veux bien me raconter... Tu es dans quelle région ? Moi dans le 93.
 
Pour moi c'est le 23ème jour sans synchronisation, dont les derniers 4 avec clignotement de la diode ADSL sur mon modem. Mais qui bidouille ???  :bounce:  
 
Etant donné que Club-Internet fonctionne sur les lignes de cégétel et France télécom dans mon secteur, et que je ne suis pas dégroupé, il y a peu de chance que le simple fait de changer de FAI résolve le problème car si il y a du matériel défectueux, un autre FAI mettra autant de temps à le trouver, le réparer etc.
 
Toujours est-il que j'ai rapellé Club-Internet hier vu que je n'ai aucune nouvelle ! Pas de sms, pas de courrier, pas de coup de téléphone, et l'espace abonné reste scotché sur le 13 février "demande technique transmise"... Le technicien m'a donc dit hier qu'ils ont effectivement détecté du matériel défectueux sur ma ligne... reste à savoir pourquoi ça prend 22 jours pour brancher deux câbles... enfin je sais bien que je schématise là mais bon ! je ne sais pas combien de temps ça va durer mais j'en ai ras le bol :( Surtout que j'aime bien savoir le pourquoi du comment et là c'est le silence radio...
 
je vous tient au courant !

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Marsh Posté le 05-03-2007 à 16:48:54    

Bon, voilà je te raconte mon problème en détails (accroches-toi!) ;) :
 
 
Ma config : - Windows XP (SP2, depuis peu, mais je l’ai installé après le problème)
  - Abonnement Club Internet1 haut débit « Jusqu’à 24 Méga ADSL »
  - Modem Thomson SpeedTouch 536 connecté en Ethernet
  - (Routeur Linksys WRT54G)
 
 
Depuis le mois de Décembre environ, je subis quelques micro coupures (désynchronisations, très brèves) auxquelles je ne porte pas trop d’importance, et que je met sur le dos de mon routeur (peut être à tort, vu ce qu’il m’arrive maintenant).  :sweat:  
 
Il y a un mois environ, je m’aperçois avant de me coucher que je n’ai plus de connexion. Le lendemain, toujours rien. J’appelle donc la hotline Club-Internet qui me fait réaliser un certain nombre de tests (changer de câble, filtre, prise téléphonique, sans rallonge…etc) et je m’aperçois donc qu’il n’y a plus de synchronisation, étant donné que le modem ne détecte plus de connexion adsl. Après être passée par moult interlocuteurs tous moins au courant les uns que les autres, je tombe sur une dame du service technique qui me fait réinitialiser mon modem. Et quand je lui dis que "non, la led verte « dsl » n’est toujours pas allumée" elle me dit que ça devrait rapidement revenir (ils s’en occupent), et que si ce n’est pas le cas, je n’ai qu’à rappeler car après tout "ça ne fait même pas 24h" elle me fait remarquer.
 
Miracle, deux heures plus tard, ça revient. Mais ça m’étonnerait fortement que ça soit grâce à la réinitialisation de mon modem.   :sarcastic:  
 
Et mercredi dernier, les vrais problèmes commencent. Une première désynchro en début d’après midi, je patiente calmement et tout revient dans l’ordre le lendemain matin. Chose étrange (coïncidence ? :pt1cable: ) je comptais sur la connexion WiFi de ma fac pour regarder mes mails, etc…mais surprise, elle ne marchait pas, et c’est la premières fois que j’ai vu ça depuis que j’y suis (deux ans).
 
Enfin, jeudi en fin d’aprèm, nouvelle désynchro, et pas de résultats depuis (ça fait donc 5 jours), aucune connexion, nada. J’ai refait tous les tests, tenté de brancher mon vieux modem adsl ECI, et lui non plus ne détecte rien. La hotline n’a pas pu me dire quoi que ce soit (bien sûr, ils sont au courant de rien). Tout ce que j'ai dans page de config de mon modem au niveau WAN c'est "Linestate = initializing". :??:
 
Pour finir, je tiens à préciser que j’habite dans un vieil immeuble à Lyon, et que mon câble téléphone est sur le bord de ma corniche. J’ai effectivement lu dans mes recherches que certaines personnes avaient eu ce genre de problème, et qu’ils l’avaient résolu en faisant changer leur installation. Pour ceux qui s’y connaissent : comment s’y prendre ? France Télécom est-il chargé de venir si la connexion adsl ne marche plus mais qu’il n’y a pas de problème avec les téléphones ? Y a-t-il des tests que je peux faire moi-même pour détecter d’où peut venir le problème ?  
 
 
 
Merci à toi si tu es arrivé jusque là, et j'espère qu'on va pouvoir résoudre notre problème, parce que c'est bien embêtant quand même de pas pouvoir se connecter chez soi...  :(  
 
 

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Marsh Posté le 06-03-2007 à 17:53:47    

MàJ pour moi:
 
J'ai rappelé la hotline en début d'après midi (miracle, aucune attente, et je suis tombée sur un type sympa tout de suite) et ils m'ont dit qu'ils lançaient une intervention sur ma ligne, m'ont dit que ça prenait en moyenne 7 jours ( :sweat: ) et qu'ils me préviendraient des avancées par sms.  
 
1h plus tard je reçois un sms me disant que la vérification de ma ligne a été prise en charge, et maintenant 3h après mon appel...bah, ça remarche, après 5 jours de désynchronisation.  :lol:  
 
Bref, le monde à l'envers, mais je me plains pas. Par contre je touche du bois au cas où ils me referaient un sal coup. :pt1cable:
 
 
Je te souhaite donc bon courage, en espérant que ça finisse par marcher pour toi. Tiens moi au courant! Par hasard, tu as essayé avec un modem non routeur?


Message édité par Clarity le 06-03-2007 à 17:54:00
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Marsh Posté le 10-03-2007 à 16:43:41    

Clarity a écrit :

MàJ pour moi:
 
Je te souhaite donc bon courage, en espérant que ça finisse par marcher pour toi. Tiens moi au courant! Par hasard, tu as essayé avec un modem non routeur?


 
Salut Clarity et félicitations si ça remarche ! J'espère pouvoir en dire autant bientôt !
 
Dans mon cas, une autre intervention a été demandée samedi dernier, j'ai aussi envoyé un courrier un peu plus musclé au service clients disant notamment que l'espace assistance pour suivre l'intervention n'était pas à jour depuis le 13 février et du coup, j'ai 3 trois analyses de ligne pour le 6 mars et 4 pour le 9 mars ! C'est bien ils travaillent dur !
 
Bref, ils me demandent d'être patient, depuis 3 semaines, et de laisser mon modem + ordinateur allumés en permanence, c'est drôle...
 
Je ne sais plus quoi faire et je crois que cette histoire est partie pour durer des mois...
 :sleep:  
A plus !


Message édité par cooling le 10-03-2007 à 16:44:38
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