Orange - une politique de voleurs ? - Téléphone - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 31-03-2011 à 13:54:40
Tu es sûr que tu avais l'option "modem"? Il me semble que sans l'option, Orange est en droit de te surfacturer (ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien dis pendant x temps que tu avais le droit de le faire!)
Marsh Posté le 31-03-2011 à 14:09:10
lunehurlante34 a écrit : Tu es sûr que tu avais l'option "modem"? Il me semble que sans l'option, Orange est en droit de te surfacturer (ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien dis pendant x temps que tu avais le droit de le faire!) |
Cela s'appelle un droit d'usage. Par ailleurs, comme ils précisent que c'est depuis novembre 2010 et que j'ai souscrit avant, il y a rupture de contrat.
Marsh Posté le 31-03-2011 à 14:28:44
Comme tu dis tu es en droit de résilier ton contrat, puisque ils ne t'ont pas prévenu.
Clairement je suis chez Orange et je les emm.., et puis étrangement je n'ai aucun souci de ce côté, je suis libre de me connecter en tethering comme je veux (SE Xperia X10), je joue dans le train aux jeux en ligne, pages web etc.
Sinon, il suffit de changer l'user agent avec firefox, ce qui permet de faire détecter le navigateur comme un navigateur mobile. Et comme ça Orange vous les envoyez clairement voir ailleurs si vous y êtes.
Marsh Posté le 02-04-2011 à 09:56:30
sorciervoyageur1 a écrit : |
Non : dans TOUS les contrats il est explicitement mentionné que l'usage modem est interdit.
C'est donc toi qui n'a pas respecté les termes du contrat, en utilisant abusivement ton terminal comme modem, alors que l'usage de la connectivité Web est réservée au terminal.
T'as pas été pris avant (Orange sniffe beaucoup moins ce genre d'usage que SFR), mais il ne faut pas venir dire ensuite que c'est un changement de contrat.
Dans ton cas, tu peux tenter de contester la présence de cette restriction sur ton contrat (restriction abusive), mais en aucun cas venir dire que c'est un changement de contrat, alors que le contrat le stipule et que c'est toi qui ne l'as pas respecté
Citation : Je comprends pas : j'ai toujours roulé à 90Km/h en ville depuis 5 ans et j'ai jamais eu le moindre pépin. Et la semaine dernière, PAF, je me fais arrêter par un agent de police, qui me dit que je viens d'être flashé à 90Km/h au lieu de 50, et que l'on va me retirer mon permis. |
... ou pas
(j'ai pris un exemple au pif pour illustrer)
Marsh Posté le 10-04-2011 à 16:07:05
sorciervoyageur1 a écrit : |
Tout à fait, d'autant plus que l'utilisation du data n'est pas définissable, à part pour la quantité des données. Même l'usage des ports prête à confusion et relève d'ambiguïtés.
Il faudrait qu'un collectif se mette en place pour une grosse class action contre ces sociétés qui vient en plus en trust (et à tous les niveaux entre opérateurs et certains fabricants mobile+opérateur) quasi-ouvertement. Il faudrait aussi qu'il y ait des gens compétents pour attaquer ces sociétés.
J'ai un peu regardé ce que font les associations de consommateurs et c'est carrément infantile. Ils se la jouent "petit peuple" contre "gros business qui se font pleins de profits" au lieu d'attaquer sur les droits fondamentaux et l'imprécision technique dans leurs contrats, pour mettre en place une jurisprudence basée sur une définition technologie claire et qu'ils peuvent démontrer être capables de maîtriser pltôt que de se baser sur des affirmations brumeuses.
Depuis quelques années, en effet, ils spécifient ne pas autoriser l'usage modem, mais c'est relativement récent, par ailleurs s'il y a renouvellement de contrat on a un délai pour contester les modifs. Après on est censé accepter. Comme ils changent tous les contrats tous les 3 mois (quelques pages écrites en tout petit...), qui reçoivent en plus des correctifs mensuels, et que souvent ils portent le même nom, il est quasiment impossible de s'y retrouver (même pour eux), et le fait d'avoir gardé le contrat d'origine (généralement téléchargé en pdf) ne garantit pas qu'on pourra prouver à quelle sauce on est mangé en ce moment au gré des changements.
Par ailleurs l'usage modem n'est pas définissable, ni même franchement détectable. Quand Opera a commencé à devenir courant sur les Nokia à base de Symbian, certains opérateurs l'ont assimilé à un usage modem car leur logiciel pourri lisait des en-têtes du navigateur Opera qui existe aussi sur PC. C'est du grand n'importe quoi. De plus tous ces techniciens sont souvent nuls et n'ont non seulement aucune idée du droit mais n'ont pas la maîtrise technique de leur installation. beaucoup de réseaux chiffrés sont indétectables. Comment font-ils pour savoir que le navigateur communique en mode chiffré avec un site par le port 80 (ce qui est possible et qui est le port standard des navigateurs en usage non chiffré), et que ce n'est pas un programme d'échange de données chiffrées, genre p2p ou VPN ? Ils ne peuvent pas le savoir et ils sont incapables d'en fournir une quelconque preuve !!!
Les opérateurs se basent en fait sur une terminologie virtuelle qu'ils ont créé pour redéfinir un "internet réinterprétée" pour les nuls, une vision qui ne correspond pas à la réalité. Ils parlent de services pour chaque usage "autorisé" qu'ils interprètent comme le délivrant eux-mêmes. En réalité ils ne délivrent qu'un tuyau "sans fil". Et comme ça semble marcher pour le data mobile, ils sont en train de s'attaquer à la redéfinition de l'internet filaire par cable, ADSL, Fibre.
En réalité le gros problème dans tout ça, c'est l'action négative des associations de consommateurs qui ne font pas leur boulot mais le jeu des opérateurs, en s’accaparant des procès dont ils détournent la finalité.
Marsh Posté le 10-04-2011 à 16:11:48
Pour information à propos d'Orange, j'ai été en conflit lourd avec eux, et il y a peu de temps je les ai appelé pour l'usage modem en leur disant ce que j'ai dit plus haut et le technicien (je suis arrivé au n+1ième niveau) m'a dit de pas trop en abuser quand même... la même réponse que j'ai eu il y a quelques années ou un même technicien Orange m'avait indiqué comment paramétrer mon mobile pour un usage modem, alors que j'avais l'option surf à 6 euros mensuels.
Donc l'option modem à 6 euros/jour c'est pour ceux qui veulent bien aider Orange à se faire un peu plus de bénéfs, c'est du bénévolat. Allez-y de bon coeur bonnes gens !
Quand à SFR qui sniffe plus... c'est plutôt SFR qui filtre plus. Rien n'y passe, ni modem ni mobile dans ces cas là.
Marsh Posté le 28-04-2011 à 11:14:07
Bonjour, je constate aussi aujourd'hui que l'usage modem par mon mobile est bloqué par Orange. J'ai ce forfait depuis plus de deux ans, j'ai déjà utilisé environ trois ou quatre fois mon mobile en modem depuis deux ans. Evidemment c'est très peu, mais trois fois-là il m'à été facturé "usage internet 3250 pages" (j'ai mis un nombre au hasard je n'ai pas la facture sous les yeux). Je précise facturé car ils l'ont considéré dans mon forfait illimité internet. N'est-ce pas une preuve que l'usage que j'avais de mon forfait était bien conforme au contrat? Il a été facturé " compris dans le forfait illimité internet".
Je précise que j'ai un vieux forfait 1h, sms illimités, internet illimité, je me souviens très bien avoir vérifié, à cette époque mon forfait était Vraiment illimité en internet; quelques mois après j'ai envisagé de passer à 2h mais là ils avaient commencé à préciser internet illimité limité à 500mo ou débit restreint après 500mo...
Selon vous ils peuvent modifier le contrat signé il y à plus de deux ans par des modifs unilatérales en ayant juste à prévenir? Ils modifient mon contrat alors qu'en plus je suis libre de période d'engagement?
Pas besoin d'iphone, mon vieux LG 990i fonctionnait très bien en modem.
J'ai deux forfaits mobile chez orange avec ma femme et une livebox, total 130e mensuels X 12 font tout de même 1560e annuels. J'appelle le service client pour en parler, ils s'en foutent, ils me propsent de prendre en plus!!! une clef 3g pour mon ordi portable avec.... un abonnement mensuel et période d'engagement !!!!!!
Je leur demande si je peux tout résilier en bloc si ils n'ont pas d'autre solution et ils répondent " vous pouvez".
Marsh Posté le 28-04-2011 à 11:18:03
A cartemère,
l'exemple que tu utilise ne correspond pas. La vitesse limitée tu la connais. Tu passes pas devant le radar à 90 sans conséquences.
Par contre si il n'y à aucun panneau.... ça n'est pas interdit, c'est autorisé !!!! oui c'est 90 sur route.
Marsh Posté le 28-04-2011 à 14:41:06
yann2929 a écrit : A cartemère, |
et l'usage que tu as le droit de faire, tu le connais : tu as apposé ta signature sur un papier au moment où tu as souscrit le forfait... faut quand même lire ce qu'il y a sur le papier hein !
Le panneau, il est là depuis que tu as souscrit !
Ca me fait penser aux gens qui souscrivent des prêts sofinco/cetelem & cie, sans se douter qu'il faut rembourser le prêt ensuite, et qu'ils y a des intérêts...
Marsh Posté le 29-04-2011 à 02:32:36
cartemere a écrit : |
Oui mais le panneau il est vague et Orange n'a pas qualité de faire la loi ni en plus de la faire respecter ensuite. On s'en fout de leur contrat ! C'est une clause abusive.
En gros Orange (FT), SFR et Bouygues ont obtenu sur le spectre de fréquences limité disponible un droit mais aussi une charge d'apporter un service de téléphonie mobile et ensuite notamment par la 3G de données. Ils ont à charge de fournir les tuyaux selon certaines normes.
Depuis un bon moment, mais pas depuis le tout début, ils ont détourné ces fonctions de distributeur simple en n'offrant plus l'utilisation des tuyaux, mais de services divers qui "éventuellement" ferait usage à leur guise de ces tuyaux. Il s'agit d'un détournement évident des obligations implicites qu'ils avaient envers l'Etat et par conséquent envers nous tous...
En gros il y a entente, vol, abus de position dominante, irrespect des engagements initiaux... what else.
Par conséquent c'est simple : on a tous les droits à l'usage modem gratos à leur barbe dans la limite de la quantité de données et des débits du forfait ou de l'option. L'usage du modem ne dérange pas Orange outre mesure et ils ne font que percevoir un droit d'usage des données et non un droit de passage des données. C'est tout simplement effarant. C'est un peu comme si au téléphone on paierait le prix d'une communication en fonction de ce qu'on dit au téléphone.
A savoir aussi qu'ils n'osent pas insister si on est grande gueule et qu'on leur envoi des emails, et du courrier avec AR, parce qu'ils n'ont pas envie d'aller en justice, car ils risquent de tout perdre. Il prennent l'argent que de ceux qui ont envie de payer, pour un service qui leur est en fait dû.
Donc en gros, on est obligé de souscrire à l'un des 3 opérateurs (il n'y en a pas d'autre), et ils sont obligés de nous fournir les tuyaux qu'ils se sont engagés à fournir. Dans leur contrat, il y a une quantité et un débit, ce qui limite matériellement l'usage du tuyaux, et le reste vous n'en avez rien à faire !!! Vous n'avez pas à le respecter. C'est un abus ! Vous pouvez utiliser le modem ou tout autre usage qu'il vous plaira !
Marsh Posté le 29-04-2011 à 02:49:37
yann2929 a écrit : Bonjour, je constate aussi aujourd'hui que l'usage modem par mon mobile est bloqué par Orange... |
Non l'usage du modem n'est pas bloqué, à moins que le mobile lui-même soit bloqué à ce niveau. Le modem est certainement mal paramétré !
L'iPhone est l'un des mobiles qui ont un modem bloqué chez Orange jusqu'à ce que le fabriquant le débloque (en payant Apple aussi !) avec accord d'Orange pour lequel vous devez prendre une option modem. Joli chantage et holdup sur une fonction dont on se servait librement il y a plus de 10 ans sur le réseau GSM naissant.
Et Apple affiche en plus le coulot d'avoir inventé le modem sur les smartphones.
Un discours destiné aux ignares !
Marsh Posté le 29-04-2011 à 09:14:26
cocto81 a écrit :
En gros Orange (FT), SFR et Bouygues ont obtenu sur le spectre de fréquences limité disponible un droit mais aussi une charge d'apporter un service de téléphonie mobile et ensuite notamment par la 3G de données. Ils ont à charge de fournir les tuyaux selon certaines normes. Par conséquent c'est simple : on a tous les droits à l'usage modem gratos à leur barbe dans la limite de la quantité de données et des débits du forfait ou de l'option. L'usage du modem ne dérange pas Orange outre mesure et ils ne font que percevoir un droit d'usage des données et non un droit de passage des données. C'est tout simplement effarant. C'est un peu comme si au téléphone on paierait le prix d'une communication en fonction de ce qu'on dit au téléphone. A savoir aussi qu'ils n'osent pas insister si on est grande gueule et qu'on leur envoi des emails, et du courrier avec AR, parce qu'ils n'ont pas envie d'aller en justice, car ils risquent de tout perdre. Il prennent l'argent que de ceux qui ont envie de payer, pour un service qui leur est en fait dû. Donc en gros, on est obligé de souscrire à l'un des 3 opérateurs (il n'y en a pas d'autre), et ils sont obligés de nous fournir les tuyaux qu'ils se sont engagés à fournir. Dans leur contrat, il y a une quantité et un débit, ce qui limite matériellement l'usage du tuyaux, et le reste vous n'en avez rien à faire !!! Vous n'avez pas à le respecter. C'est un abus ! Vous pouvez utiliser le modem ou tout autre usage qu'il vous plaira ! |
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les opérateurs actuels abusent de leur position sur le marché et s'octroient des droits qu'ils ne sont pas censés avoir (quels protocoles j'utilise, sur quels ports : ça ne les concerne pas).
Ma réponse portait sur la "rupture unilatérale du contrat", terme pompeux visiblement employé sans en connaitre le sens.
Le problème n'a rien a voir avec une modification des termes du contrat, mais par une mise en application de certaines clauses abusives de ce contrat (ces clauses ayant toujours existé)
Marsh Posté le 29-04-2011 à 09:48:43
En pratique, tu vas te barrer de chez Orange, te rendre compte que tu veux ton téléphone portable fonctionnel, souscrire un nouveau contrat ailleurs et réaliser que tu auras strictement les mêmes contraintes au final ?
Je suis d'accord sur l'idée : l'usage de la 3G ne devrait pas être restreinte à un seul et unique appareil. On consomme le data de la même manière que ce soit sur téléphone ou PC, et surtout c'est déjà bridé en volume - donc l'histoire de "ça consomme trop de bande passante sur nos réseaux", non merci.
Marsh Posté le 29-04-2011 à 11:03:43
ben je comprend pas le problème
si tu flashes une rom non opérateur, le mode modem sera décompté de ton forfait data
Marsh Posté le 29-04-2011 à 13:56:14
cocto81 a écrit : Et Apple affiche en plus le coulot d'avoir inventé le modem sur les smartphones. |
Non mais Apple a inventé le multitouch, Apple a inventé l'application, Apple a inventé (...)
Oui, Apple a sans doute inventé l'écriture aussi. Ils se croient maîtres du monde...
Oh, j'oubliais, ils sont juste en train de se faire torcher en termes d'activations mobiles par les androphones
/HS
Sinon, oui les opérateurs abusent. M'enfin, je pense que c'est comme toute société commerciale, mais eux particulièrement.
Comme dit, que ce soit le PC ou le téléphone, ça revient au même. Mais à noter que c'est "en théorie". Pourquoi? Parce que justement c'est bien plus simple de cliquer sur notre pc que de naviguer en tactile. Les opérateurs savent très bien que sur les mobiles, on va beaucoup moins naviguer que sur PC. Pages moins lourdes , pas mal de versions mobiles maintenant, pas beaucoup de téléchargements, alors que sur PC, même si la 3G n'est pas super rapide, ça ne t'empêche pas de faire ce que tu veux, y compris du téléchargement, des jeux multijoueurs (je joue à LoL en modem). Et je pense que c'est ce qui les fait râler, car il est vrai que on pompe beaucoup plus sur le PC que le mobile.
Marsh Posté le 01-05-2011 à 14:15:30
buffo a écrit : |
Tu n'a pas compris le problème. Ils ne râlent pas, ils font mine de râler, pour abuser et introduire des notions (de services) qui n'ont rien avoir avec la réalité et la réalité du service qu'on (l'Etat) leur a accordé de prendre en charge. S'il n'y avait réellement pas assez de bande passante ils pourraient la limiter et faire payer à la consommations, le même prix au ko pour tout le monde ! En fait ils n'accompagnent plus en équipement la demande qu'ils génèrent eux-mêmes par des services gratuits inutiles offerts dans les forfaits. Je préférerais par exemple avoir le modem illimité plutôt que la télé Orange, et pourtant la télé Orange, peut pomper bien plus. Or ces mêmes opérateurs se sont massivement opposé à l'introduction de la TV digitale pour mobile (plusieurs standards possibles), en diffusion libre ou même payante.
Marsh Posté le 01-05-2011 à 14:47:07
Bonjour,
Meme problème, j'utilise très occasionnellement ma puce forfait Orange téléphone avec option internet dans une clé 3G pour faire un peu d'internet sur mon ordi directement. Je dis très peu car mon option internet n'est que de 200M donc à partir du moment où vous surfez sur internet depuis un ordi cela décompte vite entre les images, les animations et pub flash, etc... Bref, je bloque les images et le flash pour économiser mon forfait.
Mais voilà, j'ai essayé la dernière fois lé 2 avril 2011 et tout était ok et là, hier, j'essaie à nouveau et PAF, une page Orange qui me dit : "les accès modem sont désormais accessibles en souscrivant à un pass modem 3G+" et effectivement 6€ pour une journée!!
Effectivement, il était indiqué dans les conditons générales de vente que je n'avais pas le droit d'utiliser ma puce dans un modem... Mais bon, cela fonctionnait donc pourquoi se priver. Surtout de façon occasionelle... C'était bien en dépannage.
Donc plutôt que d'essayer des procédures judiciaires perdues d'avance contre Orange, il faut mieux trouver une solution technique...
Alors, amis génie de l'informatique à vos claviers...
Voilà, ce que j'ai pu observer.
C'est lors de l'initialisation de la connexion qu'est transmise l'info sur le type d'appareil dans lequel est insérer la puce. Donc question : serait-il possible de modifier cette information à la volée?
Sous Linux, par exemple, il faut souvent configurer les lignes de commande qui servent à la connexion.. On ne pourrait pas ajouter une loigne de commande pour transmettre une information faussée sur le nom de l'appareil dans lequel est insérée la puce?
Ou dans Windows, ne peut-on pas modifier dans le gestionnaire de périphérique->modem->Propriétés->Paramètres avancés->"Commandes d'initialisation supplémentaires"
Ou encore, je viens de voir dans
gestionnaire de périphérique->modem->Propriétés->Onglet "Détails" : nous retrouvons le nom du fabricant, le nom convivial du périphérique, etc... et apparemment ceci se trouve dans le pilote du modem. Ne pourrait-on pas modifier le pilote pour retourner des informations érronées comme par exemple "Nokia - E66" au lieu de "Option nv - Globe Trotter HSxPA - Modem Interface"?
Alors messieurs les programmeurs, une idée?
Je peux vous envoyer les pilotes de mon modem 3G ICON 225 si besoin. J'utilise la version constructeur et non la version Orange...
Marsh Posté le 01-05-2011 à 20:55:16
rofl j'avais loupé ce topic, du bonheur
sorciervoyageur1 a écrit :
|
et non ça a toujours été marqué dans les contrats que le mode modem était interdit et qu'il pouvait y avoir du HF
tu l'utilisais de façon "illégale"
orange t'as coupé
tu gueule,
tu peux rien faire
résultat :
Marsh Posté le 02-05-2011 à 16:03:37
tchipp a écrit : Bonjour, |
Il y a une solution toute simple : utiliser le modem du mobile !!! Le Nokia E66 fait par exemple très bien office de modem. A peu près tous les mobiles, sauf certains très bas de gamme à moins de 50 euros nus, font modem, depuis toujours. Il n'y a que l'iPhone pour avoir inventé l'option modem sur le smartphone. Avant, non seulement ça existait, mais ça a toujours été gratuitement implémenté. Il y plus de 10 ans, avant même l'ADSL, si je devais bien me connecter en déplacement, j'utilisais ma connexion club-internet téléphone (version numéris il me semble) par le modem GSM (7200kb/s à l'époque) et on payait comme pour un appel standard à la minute. Très bien pour consulter des emails imap et extraire ceux qu'on voulait.
Pour ça il n'y avait rien à faire car le mobile avait déjà le modem intégré, et se connectait par cable data ou par infra-rouge (le BT et le wifi n'existaient pas).
Aujourd'hui c'est pareil sauf que les modes et débits ont augmenté.
Marsh Posté le 02-05-2011 à 22:32:26
cocto81 a écrit : |
tu réponds à coté de la question... tout le monde utilisait son tel comme modem, sans que ça pose souci... aujourd'hui le problème vient du sniffage des opérateurs.
tu aurais parlé de user/agent, de firewall pour éviter toute connexion en dehors des protocoles HTTP & HTTPS sur port 80 et 443, j'aurais dit OK.
là ton post ne fais que débiter ta haine sans apporter d'élément de réponse...
j'arrive toujours pas à savoir si tu le fais exprès, ou si tu as un vrai gros problème de concentration...
tchipp pour répondre à ta question, j'ai cité les deux aspects principaux sur lesquels les opérateurs sniffent. Il y a beaucoup de tutos sur le net qui abordent ces points.
Marsh Posté le 02-05-2011 à 22:57:55
tchipp a écrit : Bonjour, |
y a que 2 techniques pour détecter cet usage: l'user agent et le "code TAC" de l'IMEI. Le premier se change très facilement. Pour le second, ca n'est pas légal (mais pas impossible techniquement sur un certains nombre de modèles de clés 3G). Le plus simple est encore d'utiliser un mobile débrandé, il aura un code TAC de terminal, et d'utiliser "user agent switcher" avec firefox en choisissant un user agent compliant avec celui du téléphone. Là ils ont plus qu'à aller se pendre, chez Orange
Marsh Posté le 02-05-2011 à 23:23:24
philippe06 a écrit : |
Ca me parait évident ! Déjà le coup de sortir la sim pour la mettre dans la clé... alors que probablement le mobile peut faire la même chose directement...
Marsh Posté le 28-05-2011 à 23:23:01
en plus du TAC/IMEI et du User-Agent HTTP, y'a aussi la détection de l'OS signature genre TCP/IP fingerprinting ...ça va arriver...
les conditions générales Orange :
Si le Client utilise la carte SIM
fournie par Orange avec son forfait dans un terminal, en tant que
modem pour permettre à son ordinateur de se connecter au
réseau internet via son forfait, cet usage lui sera facturé au tarif
indiqué sur la fiche tarifaire en vigueur
admettons. En suite, quid tu transfert de la carte SIM dans une tablette ? on ne peut pas vraiment dire que soit couvert par la clause ci-dessus. Il diront que l'ordinateur est confondu avec le modem dans un même équipement appelé "tablette" ?. Par contre il existe des forfaits nommés '...pour Iphone", "... pour smartphone". il semblerait qu'ils se soient préparés à des restrictions encore plus draconiennes.
pour des mêmes OS sur smartphone et tablettes (iOS, Android..), qui va décider qu'un TAC est autorisé ou pas ?
je pense qu'il y a matière à débattre et à rupture de contrat (y'aura pas mieux ailleurs, peut-être chez Free Mobile...) pour les contrats existants qui ne comportent que la mention ci-dessus.
Marsh Posté le 29-05-2011 à 00:38:38
ca sens vraiment mauvais ce topic , c'est limite de l’incitation au hack de orange et du contrat signer , moi j'ai apeller les modo , ca sens trop le fenec ici
Marsh Posté le 29-05-2011 à 10:09:16
cartemere a écrit : dans TOUS les contrats il est explicitement mentionné que l'usage modem est interdit.
|
Tout est dit, rien à ajouter.
Marsh Posté le 31-03-2011 à 13:40:52
Bonjour à tous,
Juste pour vous informer une mésaventure.
Abonné depuis 15 ans chez Orange, j'utilise mon HTC HD2 comme modem sans problème, sauf que... Orange vient de supprimer cette facilité et demande désormais 6 €/jour (180 €/mois).
Ayant contacté Orange, expliquant qu'ils ont changé le contrat de façon unilatérale, le service client me dit qu'il faut :
- soit payer 6 € / j (vol manifeste)
- soit acheter un Iphone et payer 29.90 €/mois (vol manifeste + vente forcée).
Orange est-il au dessus des lois ?
Si vous avez vécu ce même problème, contactez moi, je vais monter une association pour porter plainte contre cette entreprise.
Bien à vous