Standard téléphonique - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 14-06-2024 à 16:56:38
C'est très/trop vague. Déjà je peux te dire que le réseau classique (POTS) c'est pas facile à interfacer avec un µC, donc faudra déjà creuser ça. Ou alors tu veux te brancher sur autre chose, genre je ne sais quelle interface numérique d'une "box"?
Pour le correspondant qui raccroche, perso je dirais faut détecter le "beep beep beep" -> algo de Goertzel ou du genre.
Aussi tu devrais préciser tes compétences/connaissances, car ce n'est pas un truc facile. Et puis si c'est pour du pro perso je dirais sortir le chéquier et prendre un truc commercial correct, fiable etc...
Marsh Posté le 14-06-2024 à 17:58:08
Tellement que j'ai pas compris
Déjà tu veux faire tout ça pour quoi comme ligne ?
Une ligne analogique classique RTC réelle ou "émulée" comme en créent les Box internet ?
Une ligne numérique IP ?
Autre chose ?
Ca s'annonce chaud ton truc sans de sérieuses connaissances en télécommunications et électronique, sans parler du fait que si c'est branché direct sur la ligne ça ne va pas être super bien vu par l'opérateur réseau.
Marsh Posté le 14-06-2024 à 22:11:29
Merci de m'avoir lu, et si déjà il y a plusieurs réseaux alors je ne suis pas à jour !
Pour le fait d'acheter un truc du commerce, c'est en milliers d'euros juste pour un prédécroché... un vrai standard a des tas de fonctions (c'est un PABX) mais je n'ai besoin presque que du prédécroché, pas de brassage ou de multiposte ou de programmation ou que sais-je (c'est ce qui doit justifier le prix des PABX je suppose).
Ce serait pour mettre derrière une box Live. Si la détection du raccroché se fait difficile, on peut laisser tomber. Mais franchement, le prédécroché, ça me révolutionnerait la vie ! Je suis au guichet devant des gens parfois vindicatifs, le tél sonne, je dois attendre 3 plombes à base de "le tél sonne, je dois répondre" pour pouvoir en "placer une", décrocher avant que l'appelant ne raccroche, puis dire "bonjour entreprise Untel veuillez ne pas quitter" devant un gars qui me reproche parfois du coup de ne plus m'occuper de lui... puis j'entends le mec à l'appareil qui dit "mais pourquoi vous ne me parlez plus (parfois, je dois reprendre l'appareil pour gueuler "je vous ai mis en attente", le gars s'offusque parfois... OUFFF !!!!! un prédécroché ça m'éviterait pas mal de stress je crois. Mais vraiment. Vous ne vous imaginez pas. Je n'aurais même pas besoin de faire attention au tél, si ça sonne et que je suis déjà occupé avec un mec au guichet, je sais que le prédécroché prendra la comm au bout de 2 sonneries, qu'il dira "(musique) Bienvenue chez Untel, veuillez ne pas raccrocher, nous allons donner suite à votre appel (ou un truc du genre)", ça durera le temps qu'il faudra, et quand le gars du guichet aura terminé, je pourrai prendre la conversation tranquillement.
Pour mes compétences j'ai fait un peu de construction dans ma jeunesse, comme des petites alarmes, des petits amplis, à partir de circuits trouvés dans les magazines, et de compos de récup, j'ai récemment adapté et fabriqué un circuit de commutation audio (adaptation d'un circuit trouvé sur internet pour commuter deux sources en parallèle), ça fonctionne bien, bien que j'aie mis un peu de temps.
Et j'ai fait aussi un peu d'arduino : la diode qui clignote mais je ne suis pas allé bien plus loin.
Marsh Posté le 15-06-2024 à 01:32:59
Difficile ton histoire, même si je comprend la motivation.
Premier problème, les Arduino "classiques" à base de AVR ont très peu de puissance de calcul et surtout très peu de RAM (hélas...), donc pour traiter de l'audio... Je ne dis pas que c'est impossible, mais faudra bien coder et pas utiliser des lib' bien grosses et gonflées...
Et puis deuxième problème: Le réseau analogique RTC/POTS, ce que doit simuler/mettre à disposition la box, c'est deux fils sur lesquels transite la voix dans les deux sens. Après dans ton cas tu veux "juste" mettre du son (transmettre) sans écouter/recevoir en même temps, donc la problématique n'existe pas trop, car sinon c'est un vrai casse-tête (conversion 2-4 fils, bonjour le traitement de signal numérique ).
Et puis aussi attention: Au repos une ligne RTC/POTS c'est - de mémoire - typiquement 48V DC ou du genre et la sonnerie c'est du AC (quelque chose entre sinus pur et carré bien moche, selon les box) avec une grosse amplitude. Perso je me souviens avoir mesuré >200Vpp! Donc faut surtout pas brancher un µC dessus directement et faire attention aussi de ne pas se prendre une chataîgne (dont je suppose que - courant limité - elle n'est pas franchement dangereuse mais dans le doute...)!
Pour finir, la "bonne" nouvelle c'est que tu veux brancher ça sur une box, pas le vieux réseau réel, donc ça ne devrait pas intéresser France Télécom - ou alors si car c'est de chez eux la box (Live Box c'est qui déjà? ) et qu'elle risque de partir en fumée (enfin en théorie, en pratique le RTC faut y aller pour endommager un truc).
Perso je dirais:
1) se renseigner sur la détection de sonnerie - en gros un condensateur adapté et un optocoupleur (isolation galvanique obligatoire pour le vrai réseau et conseillé pour une box vu les tensions en jeu), enfin c'est l'idée de base.
2) se renseigner sur comment injecter du son dans la ligne - en gros un transfo 600 Ohm de mémoire (pas un transfo pour le 230V!) pour l'isolation et un bazar à base d'AOP ou du genre
3) côté Arduino: Lire du son (on oublie les MP3...) sur une carte µSD et le sortir (vers le montage AOP) avec un DAC (PWM/R2R/CI dédié) - rien que ça bon courage, bon après peut-être y a des trucs bien faits pour Arduino, car coder à la main c'est un peu de boulot
4) IHM et pleins d'autres trucs
Par contre: C'est toi le patron de la boîte? Car sinon que va dire le patron si tu viens avec ton bidule et que tu le branches sur une box? Surtout si ça se passe mal?
Marsh Posté le 15-06-2024 à 01:36:02
Ah oui, en fait (il est tard ) faudra aussi voir comment tu vas reprendre l'appel...
Fabriquer tout un téléphone avec un Arduino tu oublies, rien que la conversion 2-4 c'est du casse-tête. Perso je dirais faut prévoir "quelque chose" (relais? SSR?) pour basculer l'appel de l'Arduino vers le téléphone existant et cela sans que la micro-coupure ne fasse tilter la box et qu'elle coupe l'appel. A voir.
Marsh Posté le 15-06-2024 à 12:25:37
Merci !
Pour le patron, il est au courant, en + ça l'arrange car un vrai PABX c'est dans les 1500 à 2000 € SANS installation et contrat de maintenance (obligatoire sinon ils ne se déplacent pas pour venir installer le bidule, qu'ils ne vendront même pas !)
Pour la lecture du son je pensais plutôt à un module ISD 1820 (ou + gros, il y a une version de 90 secondes) en fait : on branche la sortie directement sur le transfo 600 Ohm. L'arduino ne servirait que pour la gestion.
Pour la prise de ligne, il suffit de décrocher le tél, car tant que la ligne est prise on conserve l'appel. Il faut "juste" faire coller un relais pour simuler cette prise de ligne (il faut faire circuler du courant pour que le central tél considère qu'il y a prise de ligne, comme le fait un vrai téléphone).
J'ai trouvé sur le net des tas de montages (comme sonelec p.ex) et auparavant sur Electronique Pratique, Elektor... et je suppose que depuis le temps, vu la quantité astronomique de montages dispos, si il y avait eu des problèmes, on en aurait entendu parler. Respecter le 600 € me parait le plus préoccupant.
Par exemple : https://www.sonelec-musique.com/ele [...] audio.html
Marsh Posté le 15-06-2024 à 13:38:05
Question subsidiaire : si je tombe sur une vieille box jetée, est-ce que c'est potentiellement possible de trouver des composants utiles pour ce montage ? D'après ce que je comprends, les box recreent artificiellement les conditions pour que les vieux téléphones puissent fonctionner comme s'ils étaient reliés au réseau traditionnel ?
Marsh Posté le 15-06-2024 à 14:23:57
Et ta box elle ne gère pas le VoIP au lieu du RTC ? Et en IPBX ?
En occasion le matos doit se trouver assez facilement, suffit de tomber sur une PME qui renouvelle son matériel pour avoir ça au rabais, même si ça fera aussi 5000 autres trucs dont t'as pas besoin.
Côté analogique, je ne m'engagerai pas à commencer à te donner des pistes car comme on t'a dit on sait d'avance que ça va être nettement plus complexe à mettre au point et fiabiliser que ce que tu as l'air d'imaginer. A mon avis y a des tas de solutions meilleures à envisager, dont des solutions logicielles/opérateur, à commencer par une musique d'attente personnalisée si t'as pas déjà mis ça en place.
Marsh Posté le 15-06-2024 à 16:48:21
Salut
Sinon , une carte FXO, un vieux PC(voir un Pi) et asterisk/freepbx
ne te coûtera pas plus cher, te causera sûrement moins d'ennuis et t'offrira plus de fonction.
Marsh Posté le 15-06-2024 à 17:20:51
Non, une vieille box ne servira probablement pas, à moins d'un coup de chance pour trouver LE composant utile et aussi la doc qui va avec... (et savoir désouder et souder des CMS!)
Sinon oui, je pense aussi que partir sur une base Asterisk (je me souvenais plus, j'avais en tête Asterix ) ou du genre sera plus fiable. Car comme on dit le diable est dans les détails, il faut - sans vouloir te vexer - bien plus de connaissances que avoir fait clignoter une LED. Et il faudra(it) au moins "un peu" de matos = multimètre, oscilloscope numérique, ...; est-ce que tu as tout ça?
Enfin libre à toi d'essayer, mais perso je pense que avec un montage Arduino tu fais fausse route.
Marsh Posté le 15-06-2024 à 18:19:47
niveau équipement oui j'ai tout ça. Mais bon, à force, vous me dissuadez donc je vais laisser tomber, ceci dit asterisk est une usine à gaz et j'ignore complètement comment le mettre en fonction d'autant que le matos est bien cher je trouve. A priori il faut un ordi rien que pour ça, installer un linux et faire une conf poussée pour qu'il accepte de se connecter... et pas sur qu'il fasse ce que je veux, j'ai pas compris la doc (en anglais, j'avoue mes limites).
.
Matos d'occase, le pb reste entier : il faut savoir le paramétrer, et aucune société ne voudra le prendre en charge. Et même, si on pouvait, le coût serait un abo + déplacements...
Tant pis. Merci d'avoir cherché avec moi.
Marsh Posté le 15-06-2024 à 18:43:43
Si tu as l'équipement et la persévérance tu peux y arriver avec du Arduino, mais ça risque un long chemin et assez raide. Et puis si tu dis que ton anglais est limité ça ne va pas faciliter les choses.
Pour Asterisk j'y connais rien, mais si il faut un PC un petit machin type Raspberry Pi ferait probablement le job.
Marsh Posté le 15-06-2024 à 22:57:55
Je ne me sens pas très à l'aise avec tous ces machins programmables à installer.
Je me sentirais bien + à l'aise avec une solution toute électronique ! D'ailleurs mon commutateur que j'ai créé récemment est à base de 2 circuits intégrés, même si je pense qu'avec un banal arduino ce serait + facile à fabriquer. Des boutons, des diodes, 2 CI, des mosfets, un petit régul 7805 pour la route et hop c'est emballé, franchement c'est + simple pour moi mais c'est vrai que c'est pas beau et pas "upgradable". L'avantage avec un arduino est qu'on peut intégrer des automatismes, un écran LCD, modifier les entrées-sorties presque à la volée....
Marsh Posté le 16-06-2024 à 07:42:34
poney2014 a écrit : Je ne me sens pas très à l'aise avec tous ces machins programmables à installer. |
Tu penses qu'avec un arduino ça sera plus facile ?
poney2014 a écrit : niveau équipement oui j'ai tout ça. Mais bon, à force, vous me dissuadez donc je vais laisser tomber, ceci dit asterisk est une usine à gaz et j'ignore complètement comment le mettre en fonction d'autant que le matos est bien cher je trouve. A priori il faut un ordi rien que pour ça, installer un linux et faire une conf poussée pour qu'il accepte de se connecter... et pas sur qu'il fasse ce que je veux, j'ai pas compris la doc (en anglais, j'avoue mes limites). |
A moins de travailler gratuitement (rêve de tout patron), ton temps a un coût
Ensuite, tu trouveras bien plus d'info/personne capable de t'aider avec une solution pro ou asterisk/linux, que des gens avec des connaissances en électronique et en réseau PSTN
Marsh Posté le 16-06-2024 à 15:45:46
poney2014 a écrit : Je ne me sens pas très à l'aise avec tous ces machins programmables à installer. Je me sentirais bien + à l'aise avec une solution toute électronique ! D'ailleurs mon commutateur que j'ai créé récemment est à base de 2 circuits intégrés, même si je pense qu'avec un banal arduino ce serait + facile à fabriquer. Des boutons, des diodes, 2 CI, des mosfets, un petit régul 7805 pour la route et hop c'est emballé, franchement c'est + simple pour moi mais c'est vrai que c'est pas beau et pas "upgradable". L'avantage avec un arduino est qu'on peut intégrer des automatismes, un écran LCD, modifier les entrées-sorties presque à la volée.... |
Je sais pas ce qu'il fait ton commutateur, mais faut bien comprendre qu'entre un machin logique qui se résume à quelques transistors/porte logiques et ce que tu veux faire, y a tout un monde.
Le RTC (ou PSTN pour les anglophiles) c'est un bordel qui a 100 ans, même si on y a ajouté plein de fioritures au fil du temps (notamment après 2000 pour les signaux numériques), ça fonctionne essentiellement en analogique avec des niveaux de tension délirants, donc rien qu'un micro contrôleur puisse gober sans déjà un solide conditionnement du signal en entrée comme en sortie.
Peut être qu'il y a des shields arduino pour gérer certaines fonctions telecom, ou des montages tout faits à base de puces spécialisées compatibles logique TTL classique (t'as regardé ?) mais à la fin ça va quand même certainement donner une usine à gaz lourdingue et pas totalement fiable.
Marsh Posté le 16-06-2024 à 20:40:36
TotalRecall a écrit : Le RTC (ou PSTN pour les anglophiles) c'est un bordel qui a 100 ans, même si on y a ajouté plein de fioritures au fil du temps (notamment après 2000 pour les signaux numériques), ça fonctionne essentiellement en analogique avec des niveaux de tension délirants, donc rien qu'un micro contrôleur puisse gober sans déjà un solide conditionnement du signal en entrée comme en sortie. |
Tout à fait, comme je disais plus haut.
Citation : des montages tout faits à base de puces spécialisées compatibles logique TTL classique |
Oui ça existe, notamment pour la conversion 2-4, mais c'est devenu rare (tout ou presque se fait avec des DSP aujourd'hui ou des CI "tout en un" ) et difficile à trouver (en qty 1).
Marsh Posté le 18-06-2024 à 12:06:37
Laissons tomber arduino. Faisons tout en logique discrète alors, ce sera figé mais probablement plus simple, je préfère largement ça et avoir malgré tout une solution qui fonctionne plutôt que de continuer dans ces conditions, j'ai déjà eu un burn out à cause de la clientèle !
Marsh Posté le 18-06-2024 à 17:16:11
En "logique discrète" (tu veux dire quoi, du 74HCxx ou ... ?) c'est (presque) impossible. Faut partir sur un Arduino (de préférence un "gros" avec un µC ARM dessus) si tu veux te lancer.
(edit faute de frappe)
Marsh Posté le 09-07-2024 à 17:29:32
Même si ce sujet semble abandonné (un de plus...) je dépose ça ici car ça pourrait donner des pistes pour une solution du commerce: https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 8707_1.htm
Marsh Posté le 13-06-2024 à 20:40:43
Bonjour,
Je souhaite créer un standard téléphonique avec les fonctions suivantes :
- pré-décroché (réglable mais je pense que 2 sonneries, dans le cadre pro, c'est pas mal)
- musique d'attente (qui se met automatiquement en marche lors du pré-décroché, ou suite à un appui sur un bouton)
- raccrocher de manière automatique quand l'interlocuteur a lui-même raccroché quand il y a la musique d'attente ; pour cela il faut détecter que le correspondant a raccroché !
Je compte le réaliser en électronique classique et arduino pour le côté logique. Je ne trouve pas de schéma pour détecter que le correspondant a raccroché ! Probablement que je n'utilise pas les bons mots clé.
Merci pour vos bons conseils