recherche ref d'un 3 pins ventilo pas standard = JST XH 2.54 [TROUVE] - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 09-09-2023 à 15:19:54
Celui là ?
https://a.aliexpress.com/_EznOUAL
Marsh Posté le 09-09-2023 à 17:55:31
Plop:
en largeur : 8 mm au niveau du bout du connecteur (coté insertion), 10mm au bout "avec les bords" (côté câble)
en épaisseur: 4mm
en hauteur: 8mm
tout ça approximativement avec une règle basique
S'il y avait un prolongateur 3 pin mâle "PC standard" vers femelle comme sur la photo pour ne pas avoir à charcuter en direct sur le câble du ventilo ce serait cool, mais j'y crois peu ^^'
Marsh Posté le 09-09-2023 à 18:08:33
C'est du JST XH 2.54 et ça coût ~3€ la boite sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32751262161.html
Par contre si t’a pas de pince à sertir bon courage pour faire ne serais-ce que 3 pins
Marsh Posté le 09-09-2023 à 18:12:55
merci!
Je ne suis pas bricoleur donc le connecteur nu à souder ou sertir, c'est plus difficile : ça correspond donc aussi à ce que j'avais linké (lien mort on dirait) initialement ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000781237626.html
Marsh Posté le 09-09-2023 à 18:16:59
oui ceux de ton lien c'est la même chose en pré cablé
(Male)
Marsh Posté le 09-09-2023 à 18:27:33
Oki, merci à vous deux, je vais tenter l'expérience !
PS: la recherche d'un adaptateur direct molex KK 3 pins mâle vers JST XH 2.54 semble être digne de la quête du Graal, je laisse tomber à ce niveau.
Marsh Posté le 10-09-2023 à 16:20:02
Pour les 4000RPM, la sortie tachy émulée avec un NE555 c'est un peu overkill, on doit pouvoir faire le même bricolage avec un simple astable à transistor monté en open collector.
Pas besoin que le truc soit précis ou sorte un bon signal carré si le but est juste de gruger un comparateur qui compte les fronts. Même pas besoin de circuit imprimé si c'est assez simple, ça pourrait se tenter.
Je dis ça mais j'ai pas le schéma sous la main évidemment, c'est juste une indication .
Après, si tu trouves direct le bon ventilo c'est bien aussi .
Marsh Posté le 10-09-2023 à 17:06:48
Le coup de l'astable j'y ai pensé, sauf que zonka dit être une quiche en élec et qu'il ne sait - si j'ai bien compris - pas souder...
Après perso je mettrais quand même un bricolage un peu plus poussé qui va simuler des RPM tout en surveillant le ventilo de remplacement, car si ce dernier ne fait plus son boulot pour une raison X ou Y vaudrait mieux que l'élec du bidule soit au courant...
Concrètement je pensais à deux NE555, un en monostable qui est déclenché tout le temps par le ventilo de remplacement et commande l'entrée RESET (ou ~RESET je sais plus ) de l'autre qui est en astable et simule les 4000RPM.
Marsh Posté le 10-09-2023 à 19:10:44
Ca se défend, mais moi je cherchais à simplifier, pas à compliquer .
Non, en vrai, sur le principe de prudence tu as totalement raison : le tachy n'est pas là pour rien et ça serait con que l'UPS entre en fusion pendant que notre bricolage continue joyeusement d'envoyer ses impulsions qui disent que tout va bien .
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un deuxième NE555 pour assurer ça cela dit, mais bon, peu importe vu que zonka ne veut pas se lancer là dedans.
S'il trouve le bon ventilo c'est pas vraiment un sujet de toute façon.
Un truc à savoir (peut être déjà dit ?), le tachy de la plupart des ventilos renvoie deux impulsions par tour, mais sur certains c'est une seule. Faut pas se gourer du coup pour un remplacement.
Marsh Posté le 10-09-2023 à 19:13:59
TotalRecall a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un deuxième NE555 pour assurer ça cela dit |
C'est vrai, mais tant qu'à faire compliqué... Non, on pourrait faire avec un seul aussi.
Citation : Un truc à savoir (peut être déjà dit ?), le tachy de la plupart des ventilos renvoie deux impulsions par tour, mais sur certains c'est une seule. Faut pas se gourer du coup pour un remplacement. |
Ah tiens, merci pour l'info, ça je ne savais pas.
Marsh Posté le 10-09-2023 à 19:27:09
C'est parce qu'on est habitué au standard des PC où la question ne se pose pas du coup (c'est deux impulsions/tour il me semble à 99%).
Mais sur certains ventilos industriels on ramène à une fois.
Il me semble que l'explication des "deux impulsions par tour" a priori pas très intuitifs tient à la conception mécanique du ventilo : comme le capteur hall sert à générer la consigne du contrôleur de PWM (même sur un ventilo à deux fils y a ça il me semble, le capteur n'est pas là juste pour le tachy !), il a besoin de savoir comment est aligné le rotor sans attendre un tour complet.
Du coup si on ne devait renvoyer qu'une impulsion par tour comme on pourrait s'y attendre, faudrait rajouter un diviseur par deux.
Si quelqu'un veut s'amuser avec un compteur ou un oscillo, on doit pouvoir bricoler un tachymetre en éclairant une VDR avec une LED au travers des pâles d'un ventilo, diviser par le nombre de pales et mesurer en parallèle la fréquence sur la sortie tachymètre pour voir si on trouve un rapport 1 ou 1/2 .
Intéressant pour expérimenter, mais pas évident d'arriver à un signal exploitable avec un bricolage aussi rudimentaire .
A confirmer par un spécialiste en ventilos .
Marsh Posté le 10-09-2023 à 20:18:14
Faudra que je teste avec un ventilo random pour voir...
Sinon j'ai bricolé un peu avec mon LTSpice pas mis à jour depuis 1763 jours ou similaire et à l'érgonomie douteuse... Voici le résultat, c'est moche (au niveau schéma) mais ça fonctionne et sans NE555.
La base c'est Q1+Q2 qui simulent le ventilo "rapide" (avec les valeurs un peu pris au pif 7kHz je crois, bien sûr si on veut utiliser ce montage faut recalculer et tester etc). Le nouveau ventilo "lent" dont la sortie OC est simulée par la source de tension avec la diode va décharger C3 à intervalle régulier, jusqu'au moment ou le ventilo meurt -> C3 se charge -> Q3 conduit et arrête l'oscillation de Q1+Q2.
Bon, je suis nul en analogique, y'a moyen de faire plus simple?
Marsh Posté le 24-09-2023 à 18:29:34
J'avais pas vu que ça avait continué
Je suis une méga quiche, je me limite à bricoler des connecteurs avec des dominos , moi
Pas encore commandé le matos , ça sera a pied par la Chine comme d'hab
Marsh Posté le 09-09-2023 à 15:02:49
Hello.
Version longue, je ne sais jamais faire sans, désolé d'avance
Je tiens à préciser en préambule que je suis une QUICHE en électronique et que je bricole modestement en mode "s'il faut recâbler un truc sans rien souder je peux essayer"
1) achat d'occase d'un onduleur qui marche nickel mais modèle online avec fan 80 mm industriel qui tourne en permanence, infernal.
2) certains ont passé le pas pour changer le ventilo : https://www.crc.id.au/cyberpower-ol [...] lacements/
le coté pénible:
- pas le brochage standard d'un 3 pins ventilo classique au niveau +/-/tach
- si on utilise un ventilo <4000 RPM, possibilité de non détection, l'OP du sujet linké a fait un montage pour tromper la CM de l'UPS, ça, c'est sans moi, hors de ma compétence.
Bref, je voudrais mettre un ventilo normal sur le header 3 pins de l'UPS, mais ça n'est pas un 3 pins "PC" standard. J'ai passé une heure sur le net à chercher, rien avec la ref du ventilo d'origine, mais ça semble être un JST, mais comme il y a une douzaine de gammes et des milliers de refs....
une photo du connecteur :
JST... XH?
Je pourrais faire "salement" et couper le connecteur du ventilo d'origine pour ponter/rewire les 3 fils d'un ventilo normal mais comme c'est "sans filet" et que si les ventilos que je teste ne fonctionnent pas car "trop lents" pour l'UPS, pas top.
Si quelqu'un a la ref et un lien d'achat sans avoir un truc par 100 unités, ce serait sympa merciiiiii
Message édité par zonka le 09-09-2023 à 18:28:11
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo