Leds, lego et raspberry - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 16-06-2018 à 07:53:34
Salut,
Quelques idées en vrac :
-intéressé toi au transistor pour la partie relai en puissance
- le nombre de gpio de ton raspberry va peut être te paraître limité au bout d'un moment, il y a ce qu'on appelle des leds adressable que tu branches en série et que tu peux contrôler facilement.
Bon courage
Marsh Posté le 17-06-2018 à 13:04:48
La platine de sparkfun contient des MOSFET BSS138 ( http://www.s-manuals.com/pdf/datas [...] lt1_on.pdf ) qui fera l'adaptation pour pas très cher. Par contre 200 mA dans les meilleures conditions avant destruction... c'est peu (200 mA en continu). Avec un transistor de cette taille tu n'auras pas plus, par contre tu peux commander un "gros" mosfet ou un transistor conventionnel qui te permettra plus de puissance. Le BUT11 est encombrant mais hyperconnu et facilement dispo. Tu peux aussi te tourner vers un MOSFET de "puissance" genre IFRZ44 ( https://www.vishay.com/docs/91291/91291.pdf ) qui est compatible 5 V pour son activation.
Par contre ton kit led de Amazon, t'as pas trouvé encore plus cher ? Bref pour te dire que le prix est largement disproportionné.
Marsh Posté le 17-06-2018 à 20:18:34
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas fait attention aux limites de 200mA , mais en même temps, je ne sais pas combien peuvent tirer ces bandes de led.
Je vais regarder tout ça (Moser, transistor...).
Pour le prix, y a bien-sûr des équivalents en Chine moins chers.
Mais c'est un détails, j'aimerais être sur d'arriver à faire ce que je veux, avant de les acheter.
Marsh Posté le 27-06-2018 à 15:03:35
J'avance dans mes recherches, je penses me diriger vers une une carte relais, et une alimentation de PC qui traine au fond du garage.
Ca me permettra d'avoir du +5V dédié a l'alimentation de la carte et donc des sorties des relais.
Des conseils la dessus ?
Marsh Posté le 29-06-2018 à 09:25:13
Avec une alim de PC tu as 5V et 12V, idéal pour commander un relais car c'est bien plus facile de trouver un relais 12V.
Par contre ton relais il faudra le commander et là il faudra en trouver un qui demande 100 mA de maintient (200 mA de collage vu que c'est juste un pic de consommation). Là ta platine pourra le faire dans ces conditions. N'oublie pas une chose très importante : un relais c'est une bobine, c'est inductif... il faut une diode en sens inverse pour empêcher un pic de courant lors de sa coupure.
Marsh Posté le 29-06-2018 à 10:30:53
Les diodes ne sont pas embarquées sur ce genre de carte ? les constructeurs se foutent de protéger le matos ?
Marsh Posté le 15-06-2018 à 21:35:27
Bonsoir,
j'aimerai illuminer mes sets Lego, j'ai trouvé des kits de leds qui s'alimentent via de l'USB, par exemple :exemple amazon. ou un equivalent aliexpress, peu importe.
Comme je me connais, si c'est pas automatique ou gérable via le téléphone, je les allumerai jamais, de plus j'ai un raspberry Pi 1 modèle B et j'en ai plusieurs a illuminé si ca fonctionne.
J'ai donc commencer a fouiller et bricoler avec mon pi. J'ai trouvé des tutos pour jouer avec les GPIO etc... et j'ai un "site web" qui me permet de changer l'état des GPIO.
J'ai donc du +3 V (environs) mais j'imagine que c'est limite pour alimenter ce genre de kits leds.
Du coup, je continue de fouiller et jme dis qu'il faut que j'arrive a sortir du +5V, et si possible sur une alim autre que celle du Pi. Je fouille du coté des cartes relais et autre et je tombe sur ca.
Si je comprend bien, on alimente d'un coté en basse tension (mon 3V du Pi) et de l'autre avec la tension qu'on souhaite (5v pour moi, via une autre alim ou pas.). Ensuite quand on balance la basse tension sur une des entrée (via les GPIO), ca ouvre le "haut voltage" sur la sortie correspondante. J'ai bon ?
j'en viens donc aux questions :
- Est ce que j'ai bien compris le fonctionnement de ce truc ?
- Si on veut limite les soudures (j'ai pas de fer a souder correct, et j'ai pas vraiment souder depuis presque 20 ans) et de découper des cables USB, existe t'il un equivalent avec directement des output USB , et une alimentation "output" en microUSB ou ce genre la ?
- Y a t'il mieux pour faire ce genre de chose sans dépenser des fortunes ?
- faire le montage "final" sur une breadboard est il une bonne idée ? Ca permettrait de limiter les soudures et utiliser des fils directement pour une bonne partie du cablage. Sparkfun vend des "pins" a souder (faudra les souder quand meme)