Aspirateur electrolux pure c9 démarre et s'arrête

Aspirateur electrolux pure c9 démarre et s'arrête - Domotique et maison connectée - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 24-04-2023 à 11:21:02    

Bonjour à tous.  
Nouveau sur le forum je viens chercher vos lumières.  
J'ai un aspirateur electrolux C9 (PC91-4MG) qui démarre mais s'arrête 5 secondes après. Si je redémarre il refait pareil. J'ai lu quelque part que ca pouvait etre la thermistance de surchauffe qui souvent se situe a la sortie du moteur. J'ai ouvert l'appareil, j'ai 2 circuits imprimé, une pour le potentiomètre de reglage puissance et l'autre plus bas que j'appellerais carte mère. Mais je n'ai pas vu la fameuse thermistance à la sortie moteur.

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Marsh Posté le 24-04-2023 à 11:21:02   

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Marsh Posté le 24-04-2023 à 17:15:09    

Ca peut être ça ou une autre sécurité. Si c'est une surchauffe ça veut dire que quelque chose est bouché (ou cassé au niveau refroidissement du moteur). Tu as bien vérifié que rien n'est bouché?

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Marsh Posté le 26-04-2023 à 12:05:02    

Non rien n'est bouché. J'ai tout démonté jusqu'au moteur.  
Il pourrait y avoir une autre sécurité autre que la surchauffe qui couperait comme ça? Je ne pense pas que ça vienne de la carte du potentiomètre. Du coup il me reste la carte principale..

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Marsh Posté le 26-04-2023 à 20:01:34    

Fais nous quelque bonnes photos (en lien ou miniature, pas directement dans le message pour ceux qui n'ont pas la fibre!) et on vera... Ce truc en fait il est sur batterie ou secteur? Tu as au moins un multimètre (et tu sais t'en servir :o )?


Message édité par rat de combat le 26-04-2023 à 20:01:53
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Marsh Posté le 30-04-2023 à 10:52:37    

Il manque pas mal d'info dans mes messages effectivement.. Je suis dépanneur chaudière donc j'ai un multimetre et je sais m'en servir pour tester des résidences,  continuité,  voltage. L'appareil est un aspirateur traîneau filaire.  
Quelques photos du moteur  
https://i.ibb.co/2ysbR1Q/20230430-104133.jpg
https://i.ibb.co/9t8bbJV/20230424-114624.jpg
https://i.ibb.co/ZhhfmdT/20230424-114630.jpg


Message édité par guigoun le 30-04-2023 à 14:01:51
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Marsh Posté le 30-04-2023 à 10:54:08    

Et photos de "la carte mère "
https://i.ibb.co/1qB1V8n/20230430-104254.jpg
https://i.ibb.co/37Qhfr4/20230430-104353.jpg

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 11:05:25    

Salut guigoun,
 
Consulte ces échanges et notamment le 6e message qui relate une panne classique chez cette marque.

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 12:15:53    

Solution 6 testé mais ne fonctionne pas.

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 12:18:00    

Je vais essayer la 38 qui consiste à changer les condensateurs même si je ne sais pas tester ceux en places. C'est moins cher que la carte complète à 50€.  

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 12:48:06    

Condensateur en commande,  je vous tiens au courant.  

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 12:48:06   

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 13:52:43    

Déjà tu veux bien virer la pub de ton premier message avec les images? ("binaire tableau" )
 
Sinon à première vue rien de suspect. Les condensateurs électrolytiques ne sont pas gonflés/le haut bombés? Les machins jaunes c'est des condensateurs aussi je dirais (on ne voit pas bien)? Mais si le truc coupe que au bout de quelque secondes soit c'est une sécu intégrée dans le contrôleur, soit une sécu externe qui déconne (voir lien de Bersac).

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 14:11:12    

Merci pub retiré.  
Les condensateurs non pas de défauts visuel. Mais vu que y a pas de sécurité extérieure je vais tenter la solution de bogbert qui avait changé ces condensateurs. Sinon je finirais par la carte.

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Marsh Posté le 30-04-2023 à 14:12:56    

Et oui se sont bien des condensateurs en couleur. Un 334k et un 474k.

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Marsh Posté le 01-05-2023 à 03:29:24    

A mon avis c'est la carte contrôleur, ce comportement des "5s" ça vient d'un contrôleur, y a rien d'assez intelligent dans le moteur pour faire ça avec régularité. S'il y a une protection thermique elle est du genre fusible réarmable (ou pas) ou klixon qui n'ont pas ce genre de cycle de fonctionnement.

 

C'est quels condos que tu changes, les électrolytiques ou les X2 PP jaunes ? Si ces derniers forment une alim capacitive, c'est possible qu'ils soient HS, dans ce cas le µC n'est plus alimenté correctement et du coup il passe son temps à rebooter. Ca correspondrait à ce que tu observes.
Y a des fonctions spéciales dans cet aspi ? D'autres trucs branchés ? Un capteur de pression peut être ou d'autres défauts ?
Ca semble bien compliqué pour quelque chose qui pourrait se résumer à un variateur à triac débile comme on en fait depuis 50 ans.

 

Tu avais essayé de balancer direct le 230V dans le moteur pour voir s'il tourne ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 01-05-2023 à 03:32:09

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Marsh Posté le 03-05-2023 à 00:42:50    

TotalRecall a écrit :

Si ces derniers forment une alim capacitive, c'est possible qu'ils soient HS, dans ce cas le µC n'est plus alimenté correctement et du coup il passe son temps à rebooter. Ca correspondrait à ce que tu observes.

Possible, mais 5s c'est looong pour un µC quand même... Peut-être le courant du moteur qui est mesuré et trop important (ou trop faible car un truc dans la chaîne du signal est HS)?

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Marsh Posté le 08-05-2023 à 17:54:11    

Bonjour, excusez moi des de l'absence.  
L'aspirateur n'a pas d'autre coupure de sécurité que les thermistance sous les charbon. Mais ce n'était pas ça.  
Je n'ai pas testé le moteur en direct, j'ai commandé directement les condensateurs. (Que j'ai pris avec un encombrement plus grand ). J'ai remplacé les 2 condos et c'est bon! Tout est rentré dans l'ordre !!
Merci à vous tous pour vos avis , vos réflexions et vos conseils qui m'ont aidé !  

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Marsh Posté le 08-05-2023 à 20:21:08    

Pour résumer, j'ai utilisé cette vidéo pour le demontage
https://youtu.be/R6sYDxAmjBg
Et ces échanges pour chercher le problème https://hardware.digidip.net/visit? [...] %23t402151
 
Encore merci!!

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Marsh Posté le 08-05-2023 à 22:53:23    

C'est bien les deux X2 jaunes que je disais donc ?
Cool, encore un gros truc sauvé de la déchetterie [:youpi]
 
Au pire pour info (je le dis si quelqu'un passe ici avec le même genre de souci), quand le variateur d'un aspirateur style traineau est mort, on peut facilement le shunter et brancher le moteur direct sur le 230V. Ca ne requiert quasiment aucune compétence et c'est gratos.  
Le seul inconvénient étant donc que l'aspi tournera toujours à fond, ce qui est au final très bien pour tous les sols durs.


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Marsh Posté le 10-05-2023 à 07:14:12    

Oui c'était bien les deux x2 jaune. Maintenant ils sont noir.
Je n'avais pas pensé au moteur en direct 220v sur le bouton. Très bonne idée si le problème se représente !

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Marsh Posté le 10-05-2023 à 15:57:48    

guigoun a écrit :

Je n'avais pas pensé au moteur en direct 220v sur le bouton.

Attention, il faut un interrupteur adapté. Il est fort possible que l'interrupteur d'origine ne donne qu'un signal au µC; dans ce cas il faudra le remplacer ou utiliser un triac ou similaire en vérifiant bien que l'interrupteur convient pour le 230V (isolation etc).


Message édité par rat de combat le 10-05-2023 à 15:58:25
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Marsh Posté le 10-05-2023 à 16:58:48    

Sur la totalité des aspirateurs traineau que j'ai vu, l'interrupteur commute directement le secteur, et c'est beaucoup mieux comme ça.  
Mais sur le principe tu as totalement d'alerter sur ce risque éventuel, surtout avec les appareils qui sont de plus en plus complexes donc avec potentiellement quelques surprises de design :jap:


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Marsh Posté le 11-05-2023 à 19:29:37    

J'ai pas trop l'habitude de démonter des aspirateurs, mais dans le doute je voulais mettre en garde... :o  
 
A quand le premier aspirateur traîneau commandable (uniquement) par smartphone? :o

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Marsh Posté le    

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