Cloud privé/serveur multimedia raspberry

Cloud privé/serveur multimedia raspberry - Divers - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 18-04-2020 à 12:16:49    

Bonjour,
J'ai des questions concernant la réalisation d'un cloud privée/serveur multimédia avec une raspberry. Ce serait dans le but d'éviter de payer un abonnement à un drive d'une entreprise (google, microsoft,...).
 
L'idée serait d'utiliser une raspberry pi 4 (4go de ram), connectée à la box internet, et un disque dur et d'installer Nextcloud pour la partie cloud privée (https://nextcloud.com/) et Plex pour la partie serveur multimédia (https://www.plex.tv/fr/).
Cela me permettrait d'accéder à tous mes fichiers de n'importe où et de pouvoir streamer mes médias sur tous mes appareils (TV, téléphone) depuis n'importe où. Comme ça, plus besoin de me balader avec mon disque dur quand je vais chez mes parents par exemple, ou plus besoin d'utiliser mon ordinateur pour sauvegarder les photos de mon téléphone.
 
J'ai déjà vu sur internet qu'on peut installer Nextcloud et Plex sur une raspberry. Mais je ne sais pas si on peut installer les deux sur la même raspberry et qu'ils fonctionnent en parallèle. Est-ce que la raspberry serait assez puissante?
Je dispose de la fibre orange à 400 mbit/s, est-ce suffisant?
J'ai aussi pensé à utiliser 2 disques dur : le 1er serait utilisé avec Nextcloud et plex, et le 2nd serait utilisé pour faire un backup du 1er tous les jours/semaines au cas où il tombe en panne. Est-ce une bonne idée?
Est-ce utile d'utiliser un vpn sur la raspberry pour que les échanges de données soient encore plus sécurisés?
 
Qu'en pensez-vous?


Message édité par tomeighty15 le 18-04-2020 à 12:26:52
Reply

Marsh Posté le 18-04-2020 à 12:16:49   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2020 à 12:58:16    

Dommage que tu est pas reçu de reponses, j'ai un projet similaire et me pose un peu les mêmes questions.
 
Tu en est ou de ton projet ? De mes recherches, il en sort que c'est parfaitement réalisable meme sur un rpi3, le 4 serait mieux pour l'usb3. Pour déployer les 2 softs, il faut chercher du côté de Docker.
 
Perso j'ai un syno ds214 que je n'aime pas, je voudrais passer sous linux. Plutôt qu'un rpi4, je cherche aussi du côté des mini pc type nuc, on en trouve dans les 160 euros neufs, bien plus puissant que le pi4, avec port sata natif et une consommation électrique moindre ou semblable a un nas. Un nas a puissance équivalante c'est 2-3 fois le même prix, pour du non-evoluable, et écosystème fermé...
 
Sinon je cherche une copie du rpi, avec port sata narif, je n'ai pas encore trouvé...


Message édité par sasuke833 le 17-05-2020 à 12:59:44

---------------
Feedback: Hard - Games
Reply

Marsh Posté le 17-05-2020 à 14:10:57    

Bonjour!
 
Ma raspberry pi 4 4go est en cours d'acheminement!
 
Je compte essayer avec une clé usb au début plutôt que d'acheter des disques durs.
Si ça marche, j'ai reperé ce kit https://shop.allnetchina.cn/collect [...] berry-pi-4. Il permet de brancher 4 disque durs 2.5" en raid, le boitier est ventilé et il y a besoin que d'une alim pour tout alimenter.  
Mais avec la crise en ce moment, ils ont des soucis de livraison, à voir si c'est réglé dans quelques mois. Apres clubic a fait un test (https://www.clubic.com/amp/article/ [...] ckage.html), d'apres eux les débuts sont pas ouf mais suffisant pour un usage perso.
 
En cherchant sur internet, j'ai lu que la pi allait avoir des problèmes au niveau du transcodage mais normalement je ne devrais pas avoir besoin de transcoder.
 
Niveau rpi avec port sata, j'ai vu l'odroid hc2 (https://www.hardkernel.com/shop/odr [...] cloud-two/). Ya aussi geekworm qui fait des cartes d'extension avec sata pour rpi (https://geekworm.com/).
Sinon le must, je pense que c'est l'helio64 (https://kobol.io/) mais un peu cher quand meme.
 
Ensuite, j'ai trouvé un remplaçant à plex : jellyfin (https://jellyfin.org/). C'est le meme principe mais opensource et ça supporte le transcodage sur rpi4 au cas où. Je compte l'essayer.
 
Apres le probleme reste pour accéder à la rpi depuis un réseau externe. Avec orange, il faut passer par un dns dynamique. J'ai un peu regardé mais sans chercher en détail. Je m'en occuperai quand ça fonctionnera sur mon réseau local.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed