Recycler alim pc ? 5/7/12V pour rpi3, arduino, pompe etc..

Recycler alim pc ? 5/7/12V pour rpi3, arduino, pompe etc.. - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 18-05-2020 à 16:02:28    

Bonjours à tous  :)  
 
Je réédite mon post dans cette section, n'ayant pas eu de réponses dans la section ''hardware > alimentation''
 
Je me demandais, s'il était possible de recycler des alim de pc fixe ATX 400w à 1200w (si si autant) pour alimenter mes raspberry zero/2/3, des arduino, nas, micro pc, des modules des pompes a eau, sirene d'alarme, éclairage, etc etc ...
 
Idem pour des alimentations de pc portable, généralement en 19V pour 1 à 3 ampères.
J'ai vu qu'il existe des abaisseurs de tension Exemple, mais quel sera la puissance et l'ampérage que l'alimentation 19V fournira en 5 et 12V ?
 
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Mon but serait, d'avoir un 2nd tableau, sous le tableau électrique, et de relier une alimentation de pc a des borniers qui me délivreraient au choix, du 5/7/12v pour alimenter tout ce dont j'ai besoin en courant continu chez moi, plutôt que de multiplier les transformateurs...
 
Idem sur mon atelier pour mes tests de matériel, essaies domotiques, automatismes etc .
 
Le fait d'utiliser par exemple une alim de 1200W pour alimenter 2 raspberry qui vont consommer entre 1 et 10 w à eux 2, ne va pas poser problème ?

L'alim n'aura sûrement pas un bon rendement, mais ce n'est pas le cas des transfo du commerce, type les blocs gris que l'on trouve sur Aliexpress :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/18/200518040755733165.png
 
Aussi cher qu'une alim de pc, et beaucoup plus limité en puissance.
 
Merci d'avance pour vos avis !


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Marsh Posté le 18-05-2020 à 16:02:28   

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Marsh Posté le 18-05-2020 à 17:02:39    

Alors:

 

Avec un abaisseur de tension (step-down ou buck-converter) suffisamment puissant (attention aux indications sur les modules chinois, faut mieux prendre un facteur de sécurité) tu peux alimenter un truc p.ex. en 5V avec une alim de PC portable 19V. Entre parenthèses, ces modules sont moins chers sur Ali et Co mais attention au délai de livraison et la qualiteuh est parfois douteuse...

 

Pour savoir ce que tu peux brancher il faut regarder la puissance que peut fournir l'alim. P=U*I, soit p.ex. 19V et 3A ->57W. Après il faut prendre en compte le rendement du convertisseur, disons 85%, donc en sortie tu auras 57*0,85=48W maxi. Divisé par la tension (P=U*I soit I=P/U) tu obtiens le courant maxi, p.ex. pour 5V 48/5=9.6A. Attention, c'est de la théorie, il faut que le convertisseur puisse fournir ce courant, les trucs chinois c'est généralement 3A max avant facteur de sécurité.

 

Pour une alim de PC tu as directement 12V et 5V. PAS de 7V, il ne faut pas brancher des appareils entre le 12 et le 5 car ce dernier n'est pas fait pour absorber du courant! C'est un HB qui peut mal tourner.

 

En principe pas de soucis de prendre une alim 120MW pour un petit RaPI, par contre en cas de soucis le RaPI va être cuit vu que l'alim peut délivrer un courant fou avant de se mettre en sécurité. Un fusible 5x20mm ne fait pas de mal.

 

Faire un deuxième réseau en 12V (et encore plus 5V) est une mauvaise idée à cause de la chute de tension dans les câbles. En effet pour une puissance donnée plus la tension est basse plus le courant est important et donc la chute de tension U=R*I avec R résistance du câble. C'est pour ça qu'on utilise de la haute tension pour transporter l'électricité sur de longues distances. Après il faudrait faire des calculs, pour une seule pièce et des charges modérées ça peut passer, mais tu peux pas utiliser du câble trop fin sur des dizaines de mètres. Si tu veux je peux détailler mais le moteur de recherche peut aussi te renseigner. :o

 

PS: Pour les charges inductives genre pompe prévoir diode de protection!

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Message édité par rat de combat le 18-05-2020 à 17:04:11
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Marsh Posté le 20-05-2020 à 15:10:33    

rat de combat a écrit :

Alors:
 
Avec un abaisseur de tension (step-down ou buck-converter) suffisamment puissant (attention aux indications sur les modules chinois, faut mieux prendre un facteur de sécurité) tu peux alimenter un truc p.ex. en 5V avec une alim de PC portable 19V. Entre parenthèses, ces modules sont moins chers sur Ali et Co mais attention au délai de livraison et la qualiteuh est parfois douteuse...
 
Pour savoir ce que tu peux brancher il faut regarder la puissance que peut fournir l'alim. P=U*I, soit p.ex. 19V et 3A ->57W. Après il faut prendre en compte le rendement du convertisseur, disons 85%, donc en sortie tu auras 57*0,85=48W maxi. Divisé par la tension (P=U*I soit I=P/U) tu obtiens le courant maxi, p.ex. pour 5V 48/5=9.6A. Attention, c'est de la théorie, il faut que le convertisseur puisse fournir ce courant, les trucs chinois c'est généralement 3A max avant facteur de sécurité.
 


 
Merci.
 
En fait, j'hésitais entre la formule P=U x I ou la formule U = R x I
 
Transfo de 19V = 3A        |  19= R x 3 |           R = 6,33 ohm
 
Si on admet que la résistance dans le transfo est fixe, et que j'abaisse la tension, alors on reprend U = R x I | 5V = 6,33 ohm x I | I= 0,79A
 
 
 

rat de combat a écrit :

PS: Pour les charges inductives genre pompe prévoir diode de protection!


 
Je n’envisageais que des pompes prévues pour fonctionner en courant continu, donc pas d'induction, je me trompe ?
 
 
 

rat de combat a écrit :

Un fusible 5x20mm ne fait pas de mal


Merci pour l'astuce.
 
 
 

rat de combat a écrit :

ces modules sont moins chers sur Ali et Co mais attention au délai de livraison et la qualiteuh est parfois douteuse...


 
Tu aurais des bon plans pour acheter du matériel électronique de meilleur qualité, pas trop cher ...
 
 
 
 
Merci pour toutes les infos !

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Message édité par sasuke833 le 20-05-2020 à 15:13:29

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Marsh Posté le 20-05-2020 à 16:44:48    

sasuke833 a écrit :

En fait, j'hésitais entre la formule P=U x I ou la formule U = R x I
 
Transfo de 19V = 3A        |  19= R x 3 |           R = 6,33 ohm
 
Si on admet que la résistance dans le transfo est fixe, et que j'abaisse la tension, alors on reprend U = R x I | 5V = 6,33 ohm x I | I= 0,79A

J'ai pas compris mais c'est faux, il faut calculer avec la puissance.
 
Pour les charges inductives comme les pompes ou relais il faut rajouter une diode en inverse-parallèle, car au moment d'éteindre il y a un pic de tension négatif qui n'est pas bon pour l'alim. C'est valable en DC.
 

sasuke833 a écrit :

Tu aurais des bon plans pour acheter du matériel électronique de meilleur qualité, pas trop cher ...

Si tu veux vraiment de la bonne came au niveau convertisseurs DC-DC goto Farnell et Co pour acheter du Traco et ce genre de marques, mais ça a son prix. Sinon Ali et Co, lire les évaluations et surdimensionner les modules.  
 
Pour les composants nus genre résistances il y a Tayda en Thailande aussi qui semble pas trop mal et Reichelt en Allemagne. Et Conrad mais c'est plutôt cher de mémoire. Et pleins d'autres, cherche sur le forum.

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Marsh Posté le 25-05-2020 à 20:42:25    

Encore merci pour les infos ;)


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Marsh Posté le 27-05-2020 à 10:31:54    

Sans lire en détails la réponse de rat de combat qui semble aller dans le même sens, je t'aurais opposé ces quelques remarques :
 
- Utiliser une alim ATX 1000W pour lui en faire sortir 20, c'est une idée pourrie : rendement misérable, stabilité non garantie...
 
- Distribuer le 12V et le 5V dans toute la maison à partir du tableau général ça va foirer, en charge tu vas avoir des pertes dans les fils et aux interconnexions, ton 12V ne ressemblera à rien (>1V de perte en charge, transitoires énormes...), à moins de mettre du fil énorme partout pour contrer les pertes et l'échauffement qui va avec.  
Parce que si par exemple tu fais courir 40m de fil (2x20m A/R, c'est pas déconnant pour une maison) sensés tenir rien que 100W avec 5% de chute tu vas devoir utiliser facile du AWG6 ou plus gros (y a des calculettes en ligne).  
 
Et il faudrait prévoir des fusibles disposés intelligemment en fonction de la section des fils.
Sachant que si tu fais un court circuit en fin de ligne, la chute de tension fera que l'alim ne se mettra pas en sécurité, elle va se contenter de débiter ses 1000W. Et là si tu as mis du fil de petite section tu n'aimeras pas du tout ce qui va se passer ensuite et ta maison non plus.
 
En gros : câbler du DC basse tension fort courant ça demande encore plus de savoir faire et de réflexion que travailler sur le secteur, même si la tension a l'air inoffensive. Donc ne te lance pas là dedans.
 
Et pour l'induction : si, une charge peut parfaitement être alimentée en DC et être inductive ou capacitive, rien à voir avec l'induction des transfos qui ne fonctionnent qu'en AC. Mais je suppose que les pompes DC sont déjà protégées contre les effets inductifs, en plus elles utilisent probablement des moteurs brushless.


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Marsh Posté le 27-05-2020 à 12:00:59    

Très important le rappel du risque de départ de feu avec les courants importants, j'en avais pas parlé. :jap:

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Marsh Posté le 01-06-2020 à 17:07:41    

TotalRecall a écrit :

Sans lire en détails la réponse de rat de combat qui semble aller dans le même sens, je t'aurais opposé ces quelques remarques :
 
- Utiliser une alim ATX 1000W pour lui en faire sortir 20, c'est une idée pourrie : rendement misérable, stabilité non garantie...
 
- Distribuer le 12V et le 5V dans toute la maison à partir du tableau général ça va foirer, en charge tu vas avoir des pertes dans les fils et aux interconnexions, ton 12V ne ressemblera à rien (>1V de perte en charge, transitoires énormes...), à moins de mettre du fil énorme partout pour contrer les pertes et l'échauffement qui va avec.  
Parce que si par exemple tu fais courir 40m de fil (2x20m A/R, c'est pas déconnant pour une maison) sensés tenir rien que 100W avec 5% de chute tu vas devoir utiliser facile du AWG6 ou plus gros (y a des calculettes en ligne).  
 
Et il faudrait prévoir des fusibles disposés intelligemment en fonction de la section des fils.
Sachant que si tu fais un court circuit en fin de ligne, la chute de tension fera que l'alim ne se mettra pas en sécurité, elle va se contenter de débiter ses 1000W. Et là si tu as mis du fil de petite section tu n'aimeras pas du tout ce qui va se passer ensuite et ta maison non plus.
 
En gros : câbler du DC basse tension fort courant ça demande encore plus de savoir faire et de réflexion que travailler sur le secteur, même si la tension a l'air inoffensive. Donc ne te lance pas là dedans.
 
Et pour l'induction : si, une charge peut parfaitement être alimentée en DC et être inductive ou capacitive, rien à voir avec l'induction des transfos qui ne fonctionnent qu'en AC. Mais je suppose que les pompes DC sont déjà protégées contre les effets inductifs, en plus elles utilisent probablement des moteurs brushless.


 
 
Merci pour vos réponses.
 
Je laisse tomber l'idée pour alimenter toute une maison. je pense plutôt utiliser une alim de pc fixe 400w de marque, dans un mini tableau tableau secondaire pour seulement mes rapsberry/nuc-nas/disques dur, etc. Je ferais des essaie des pour la stabilité, et oui, le rendement va être pourris, aprés est-ce qu'il sera pire que les chinoiseries, j’essaierais de faire des mesures .
 
 
Encore merci pour vos réponses à tout les 2.


Message édité par sasuke833 le 01-06-2020 à 17:08:22

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Marsh Posté le 01-06-2020 à 17:55:30    

Ok. Tant qu'il y a un minimum de charge et un réseau assez court, ça reste réaliste.


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