Dispositif Android (rétroviseur intelligent) qui s'éteint au démarrage

Dispositif Android (rétroviseur intelligent) qui s'éteint au démarrage - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 18-09-2024 à 17:44:21    

Bonjour à tous, je tente ma chance ici.  :hello:  
 
J'ai acheté d'occasion récemment un rétroviseur Android 8.1 avec GPS et caméra.
 
Modèle BluAvido AC79 Pro.
 
https://m.media-amazon.com/images/I/71UHYkuE7+L._AC_UF894,1000_QL80_.jpg
 
Ce modèle est destiné à fonctionner dans une voiture, il est donc fourni avec un transfo 12V -> 5V.
La prise d'alimentation sur le rétroviseur est une mini USB, on peut donc directement connecter un chargeur USB dessus, ça fonctionne.
 
J'ai noté toutefois que leur transfo sortait du 5V 2.5A max, donc par prudence, j'essaie plutôt des chargeurs USB qui fournissent 3A en sortie, mais ça a l'air de passer tout aussi bien avec du 2.1A.
 
Quand je lance le dispositif, avec un petit appareil USB au milieu pour mesurer la tension et l'intensité, l'OS a du mal à booter: écran noir en plein milieu du chargement ou juste à l'arrivée sur l'écran de travail.
Ce n'est pas une mise en sommeil, mais bien un arrêt (Off).
 
Ceci a l'air de se reproduire avec certains chargeurs mais pas d'autres (il faut que je fasse des tests plus poussés).
Surtout, quand j'enlève mon dispositif de mesure (qui n'a jamais posé problème avec d'autres périphériques USB), ça a l'air de booter normalement.
 
Une fois j'étais arrivé sur l'écran, j'ai voulu à peine monter l'intensité du panneau (rétroéclairage) et pouf, il s'est éteint.
 
Je soupçonne un composant (régulateur de quelque chose) de commencer à se faire vieux et à ne plus tolérer les variations fortes d'intensité.
 
Comment diagnostiquer un tel problème ?
 
J'ai ouvert (pas pensé à prendre des photos...) l'appareil hier, il n'y a pas grand chose dedans, ni même de batterie de sauvegarde comme c'est le cas sur d'autres modèles.
 
Si vous avez des idées.  :jap:


Message édité par Zarbi74 le 18-09-2024 à 17:44:54

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Marsh Posté le 18-09-2024 à 17:44:21   

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Marsh Posté le 18-09-2024 à 19:03:02    

L'appareil "prend" le courant qu'il lui faut, ce n'est pas l'alimentation qui "impose" son courant (sauf alim à courant constant). Je pense que ton bidule de mesure a une résistance interne (entre les deux ports USB) trop importante -> chute de tension trop importante selon le courant demandé par la charge -> tension trop faible -> reboot/off.

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Marsh Posté le 18-09-2024 à 20:17:03    

Aucune idée.
Mais j'ai vu des vidéos sur youtube, avec "a priori" (pas évident à dire) le même rétroviseur, et ils ont le même souci.
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=oix9ks7NZWk
 
A environ 0'32"
 
Ce qui est intéressant c'est qu'on remarque que ça s'éteint, mais que pendant un moment donné le rétroéclairage reste actif.
Donc plutôt un problème (je pense) côté platine CPU/ chipset puisqu'il reste du jus qui circule.
 
[Sur mon modèle, je n'ai pas de batterie interne (de sauvegarde), d'autres en ont.]


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Marsh Posté le 18-09-2024 à 21:30:19    

J'ai pas envie de regarder la vidéo la, mais je pense toujours que c'est une histoire de chute de tension (brève) qui fait planter le SoC. Ils ont dû lésiner sur les condensateurs...

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Marsh Posté le 18-09-2024 à 21:31:19    

Si je peux les identifier et les changer, ça pourrait m'aller.  :whistle:


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Marsh Posté le 21-09-2024 à 16:23:32    

Bah tu peux toujours ouvrir la bête et faire des bonnes photos (nettes et en miniature cliquable stp), mais après ça devient vite délicat. En effet même changer un condo électrolytique qui aurait mal vieilli (graaand classique) c'est pas évident si on a pas le matos et l'expérience... Donc à voir si ça vaut la peine.

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Marsh Posté le 21-09-2024 à 20:57:33    

J'ai déjà ouvert (mais oublié de prendre des photos).
 
On peut enlever 3 nappes (1 caméra, 1 écran, 1 tactile écran), mais après on a du mal à enlever le PCB parce qu'il y a des fils soudés (antenne BT, GPS, haut parleur) un peu partout.
Je n'ai pas regardé plus que ça, mais je n'ai rien vu de suspect (trace noire ou autre).
 
 
J'ai déjà remplacé des condos électrolytiques par le passé sur un écran, mais ils étaient d'une taille "suffisante", là les minuscules condos céramiques sont vraiment petits. :sweat:  
 
Ensuite, il n'y a "a priori" pas de marquage pour savoir leurs valeurs.
Je dois avoir un multimètre qui fait aussi mesure de capacitance.


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Marsh Posté le 22-09-2024 à 16:29:49    

Zarbi74 a écrit :

J'ai déjà remplacé des condos électrolytiques par le passé sur un écran, mais ils étaient d'une taille "suffisante", là les minuscules condos céramiques sont vraiment petits. :sweat:

Oui. Par contre les condos céramiques ne sont pas le soucis, je suppose qu'il y a un électrolytique (cylindre rond, mais en version CMS) quelque part qui est HS. Mais ça peut aussi être un défaut de conception (piste trop mince, circuit RESET trop sensible, je sais pas quoi :o ) et/ou ton bidule de mesure qui est mal fichu comme je disais.

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Marsh Posté le 23-09-2024 à 07:42:39    

Pour l'instant je n'ai encore rien touché ni mesuré sur ce dispositif (hormis l'intensité fournie en entrée).
 
Après, je pense que, truc chinois générique oblige, des composants doivent être sous-dimensionnés ou peu résistants avec le temps/ chaleur.


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Marsh Posté le 23-09-2024 à 21:32:10    

Bon...
J'ai essayé de mettre en route avec 2 adaptateurs de courant (prise électrique -> USB 5V), impossible de booter.
Je retourne à mon bureau, je réessaie avec une multiprise qui incorpore une prise USB, ça tourne.
 
Mais on a l'impression que ça prend son temps pour s'allumer.
Je ne parle pas du temps de boot de l'OS, je parle juste du temps mis entre le moment où on branche la prise et où on voit le Logo qui s'affiche.
Il me semblait que c'était un peu plus rapide la dernière fois.
 
J'ai démonté et enlevé les nappes écran (vidéo + tactile).
Il ne reste qu'une nappe, la nappe de la caméra embarquée.
 
Les fils qu'on peut voir, sont soit du bluetooth/ wifi, soit du GPS, soit des fils de micro, soit des fils de haut parleur.
 
Les sparadraps couvrent surtout les connecteurs de nappe, il n'y a pas grand chose d'autre en dessous.
Le petit sparadrap du centre droit couvre des composants liés au bluetooth.
 
 
J'ai l'impression (?) que tout ce qui a trait à l'alimentation se passe en haut (vers la prise USB qui apparait légèrement dorée dessus).
 
 
https://i.ibb.co/sgCVFv7/IMG-20240923-205535.jpg
 
https://i.ibb.co/vBvLnWK/IMG-20240923-205555.jpg
 
https://i.ibb.co/Tc9KQB4/IMG-20240923-205613.jpg
 
https://i.ibb.co/gvCG1vt/IMG-20240923-205541-1.jpg
 
https://i.ibb.co/0CmZRJ3/IMG-20240923-205605-1.jpg
 
https://i.ibb.co/wMQWZhQ/IMG-20240923-211218-1.jpg
 
 
L'espèce de composant noir sous la prise USB est noté "1927 UE".
 
Bref, y'a pas grand chose...
 


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Marsh Posté le 23-09-2024 à 21:32:10   

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Marsh Posté le 23-09-2024 à 21:39:29    

A noter, ce rétro digital n'a pas de batterie interne de sauvegarde, certains modèles en ont.
 
J'aurais bien voulu en rajouter une, mais je ne sais pas si c'est possible (en bas, à côté des fils du HP, marqués Bat -, Bat + ?).
Faut il aussi un circuit de contrôle supplémentaire ?


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Marsh Posté le 23-09-2024 à 23:10:38    

Je pense que c'est un éclat de soudure la petite tache brillante ?
 
https://zupimages.net/up/24/39/ahvl.jpg


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Marsh Posté le 23-09-2024 à 23:34:10    

J'ai trouvé sur un forum russe le même pcb que le mien:
 
https://remont-aud.net/_bd/938/44910218.jpg
 
M5_MB_V2.3
 
Mais pas de réparation, juste des flashages de firmware customs, ce qui ne m'intéresse pas.


Message édité par Zarbi74 le 23-09-2024 à 23:34:54

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Marsh Posté le 23-09-2024 à 23:49:50    

Désolé de dire ça, mais vu ce PCB il faudra au moins un oscilloscope (et savoir s'en servir :o ) pour vérifier les rails d'alimentations etc; autrement dit tu risques de ne pas aller loin.
 
Ton composant "1927" c'est une diode et 1927 probablement un "datecode" = diode fabriquée la 27ième semaine 2019. La tâche c'est difficile à dire mais probablement du flux de soudure, sans importance. La diode n'est pas la cause.
 
Comme je disais, faudrait faire des tests systématiques mais ça demande du matos etc.
 
Sinon il se peut aussi que la mémoire FLASH soit en fin de vie vue que tu disais que ça prend de plus en plus longtemps à démarrer.

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Marsh Posté le 24-09-2024 à 01:24:08    

Je ne sais pas.
 
J'ai remarqué que le mode de fonctionnement normal est de passer par leur transfo 12V -> 5V.
 
Un éclaté de leur alim montre qu'elle embarque de gros condos...
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1G75YaRGw3KVjSZFwq6zQ2FXa8.jpg
 
Je me demande donc si ce n'est pas un mode de fonctionnement normal, en gros: ne pas passer par une ligne USB classique.
 
 
Sinon, une idée pour une batterie de sauvegarde ?
J'ai vu qu'ils vendaient des batteries Li-Po avec circuit de charge intégré.
 
Je me demande d'ailleurs si une batterie intégrée ne ferait pas aussi office "d'amortisseur" (~ condo) pour la régulation lors de baisses de tension.


Message édité par Zarbi74 le 24-09-2024 à 01:28:37

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Marsh Posté le 24-09-2024 à 01:31:35    

Sur les photos, les principaux composants (puces) sont placés sous des plaques en acier (dissipateur) ?
 
Les plaques sont clipsées et collées ou juste collées ?


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Marsh Posté le 26-09-2024 à 20:28:56    

Bon, je me suis dit que le problème pouvait peut être provenir tout simplement de l'usage d'une source USB (5V) et du câble micro USB.
 
Je dispose d'une petite alim stabilisée, j'ai donc branché le kit fourni avec le rétro (censé se brancher sur la batterie de l'auto).
 
J'ai mis précautionneusement 12.5V en entrée et j'ai mis 2.4A max de consigne à ne pas dépasser au cas où.
 
Bon, bah... ça fonctionne, ça se lance même plus vite qu'avec la source USB de 5V.
 
Pourtant on a "juste" un transfo 12V -> 5V (2.5A max).
 
Ce que j'ai remarqué c'est qu'à certains moments l'alim bataillait pour garder la consigne en tension (évolution entre 13V et 14V), je pense que c'est le transfo qui se décharge/ envoie du jus en retour, c'est ça ?
Quand j'ai éteint le dispositif Android, j'ai vu la tension grimper à 20.5V: ça veut dire qu'un condo du transfo s'est déchargé à hauteur de -8V et que l'alim était en train de réguler pour rester à 12.5V ?
 
Est-ce un mode de fonctionnement normal ou est-ce que ça veut dire que le transfo a vécu et qu'il vaudrait mieux le changer ?
 
Merci. :jap:


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