Arduino mega 2560 ou Due ?? - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 20-01-2016 à 15:54:12
l'eeprom est une mémoire elle permet de stocker des variables
la memorisation est effective meme puce eteinte
le cyle de lecture est "inifni" le cycle d'ecriture lui ne l'est pas.
il existe des puces EEPROM que tu peux facilement utiliser
l'arduino DUE fonctionne en 3,3V la mega en 5V
donc une utilisation totalement differente en fontion de l'utilisation que tu en feras
la MEGA est amplement suffisante pour ton projet je pense ...
Marsh Posté le 20-01-2016 à 16:17:29
Merci pour votre réponse oui je vais réfléchir mais je pense que la Mega 2560 me suffira, on part sur une base de :
- 20 capteur a ultrasons
- 40 leds
Donc la Mega 2560 sera t'elle suffisante ?
Marsh Posté le 21-01-2016 à 11:02:40
Ca dépend de la taille de ton code source dont on n'a pas la moindre idée. Dans les deux cas il y a de quoi faire cela dit (256ko et 512ko, alors que la Uno est limitée à un pauvre 32ko).
La plus grosse différence entre Mega et Due c'est la vitesse du CPU, pas grand chose de plus.
Pour ton usage les deux pourraient convenir.
Comment compte tu faire l'interfaçage de tes capteurs et LEDS ?
Et l'EEPROM sert effectivement à stocker des informations que tu pourras aller rechercher si tu éteinds/rallume le montage. Par exemple des paramètres de fonctionnement que l'utilisateur pourrait changer et voudrait sauvegarder.
Mais même si ton Arduino lui même n'a pas d'EEPROM, si le besoin s'en faisait sentir par la suite c'est tt à fait possible d'en ajouter une à côté sans avoir à tout changer.
Marsh Posté le 22-01-2016 à 18:20:05
Merci oui donc j'ai réfléchie sur le sujet et nous avons vu que l'Arduino Mega 2560 nous suffirai au fin de compte car sa puissance serrait suffisante il y aurai 11 capteurs à ultrasons dessus avec 22 LED et que par rapport au programme elle tiendrai le coup.
Et par rapport au information sur l'EEPROM merci car nous pensons peut être stocker des valeur dedans.
Marsh Posté le 25-01-2016 à 14:28:34
Attention cependant, l'arduino et autre mcus n'ont pas assez de courant pour allumer toutes ces leds. il va falloir les alimenter à part.
Concernant le stockage, une puce type 25LC coute 1 euro env et se gèrent en spi. J'en utilise de 1mbit (et non bytes), c'est rapide, fiable et pas cher
Marsh Posté le 25-01-2016 à 14:39:27
Qu'entend tu par l'Arduino ne débite pas assez de courant ?
Lorsque branché sur alim externe (pas usb), le régulateur LDO embarqué sur la Mega délivre facile 1A, ce qui pourrait largement suffire, sauf si ce sont des LEDs haute consommation.
Donc c'est sans doute tout à fait possible, il faut faire le calcul du courant total capteurs + led, même si ça serait un peu plus propre qd même d'avoir une alim séparée.
Pour ce qui est du pilotage des sorties, de toute façon on n'attaque jamais directement une charge, on met au minimum un transistor sauf si c'est pour une LED très basse consommation, genre 3mA.
Mais vu le nombre de LEDs un driver spécialisé serait de toute façon plus intéressant à utiliser donc il prendra aussi en charge la régulation du courant...
Marsh Posté le 26-01-2016 à 00:56:32
Le problème ne vient pas du régulateur, ni de l'ampérage de l'usb, il vient des pins de l'arduino (plus exactement du chip Atmel atmega équipant les arduinos), limitées à 200mA pour l'ensemble des pins.
http://playground.arduino.cc/Main/ [...] imitations
Citation : Pour ce qui est du pilotage des sorties, de toute façon on n'attaque jamais directement une charge, on met au minimum un transistor sauf si c'est pour une LED très basse consommation, genre 3mA. |
C'est pourquoi je parlais de les alimenter à part. Sinon il y a une autre alternative, multiplexing et/ou shift registers pour augmenter le nombre de pins, et les allumer à tour de rôle très rapidement (invisible à l'oeil nu), ce qui aura pour effet de limiter la consommation
Marsh Posté le 26-01-2016 à 09:15:33
On s'était donc bien compris, j'avais réagi aux deux interprétations possibles de ton post.
Vu le nombre de LED à piloter il y aura FORCEMENT un truc entre le µC et les LED donc la question du courant dispo en direct sur les sorties ne se pose pas trop, à moins d'utiliser un multiplexeur analogique à commutation ou un autre truc comme ça, ce qui serait idiot dans notre cas (vu que c'est super cher et pas fait pour ça).
Ca n'empêche pas qu'elles peuvent être alimentées par l'Arduino (le PCB), même si elles ne sont pas commandées directement par les pattes du µC.
Mais bref, on se comprend et ton avertissement demeure pertinent pour quelqu'un qui tenterait de brancher directement plein de LEDs sur les sorties de l'arduino...
Marsh Posté le 01-02-2016 à 14:01:52
Salut, oui je crois qu'on s'est mal compris en effet
Beaucoup de personnes débutantes tentent de relier plein de leds directement alimentées par les pins de l'arduino, ce qui a pour effet d'endommager l'atmega :-(
Marsh Posté le 20-01-2016 à 14:43:32
Bonjour, je réalise un projet de parking avec des capteurs a ultrasons. Pour cela il me faudrait une carte Arduino mais la "Uno" ne me suffit plus donc j'envisager d'acheter soit :
- Arduino Due : https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDue
- Arduino Mega 2560 : https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560
Et temps donné que la Due est plus puissante que la Mega 2560 j'aurais tendance à la prendre, mais la Due n'as pas de EEPROM (0 Ko).
Donc mes question sont:
- qu'est ce que l'EEPROM car même avec des site explicatif je ne comprend pas ?
- peut on se passer de l'EEPROM ?
- est ce que le code est stocké dans l'EEPROM ?
Merci de vaut réponse proche je l’espère, et j'espère que mon Topic est dans la bonne catégorie.