probleme drone syma x1 [aide] - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 24-07-2017 à 20:07:29
Peut-être un MOSFET qui a grillé et qui s'est mis en court-circuit (toujours passant) ou alors la commande du MOSFET qui déconne. Le moteur tourne à plein régime?
Les deux CI en bas sont probablement les MOSFET en charge des moteurs. Google ("smd 9926" ) sort plusieurs candidats, toujours dual N-Channel et les pinout sont toujours identiques (1/2 peuvent varier selon les docs):
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Tu as un voltmètre? Batterie branchée bien sûr mais sans rien actionner sur la télécommande tu peux mesurer quelque tensions? Sur chaque CI les broches suivantes toujours par rapport à la masse (sur le connecteur batterie p.ex.): Broches 2 (G1), 4 (G2), 6 (D2), 8 (D1). La broche 1 est indiquée par le point / le creux sur le CI, ensuite c'est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Merci d'être très clair en postant tes résultats.
La nouvelle batterie est correcte (type, tension)?
edit: Le branchement moteur tout en haut a l'air douteux, c'était comme ça d'origine? Les fils ont l'air d'être dénudés sur une longueur beaucoup trop importante et donc risque de court-circuit.
Marsh Posté le 25-07-2017 à 00:42:47
Merci pour les infos et ta reponse rat de combat.
Voici les résultats au voltmètre sur le shema en pièce jointe.
Donc comme je le disais, même télécommande éteinte, dès que je branche la batterie un des moteurs tourne mais pas a fond.
Lors de mon controle au voltemètre sur mosfet 1 j ai fait contact entre g1 et s2 tout en étant sur la masse et j ai le moteur qui c est mis à tourné plus vite.
Ne pas se soucier de la soudure faite rapidement pour mon test sur le moteur du haut qui était juste pour mon essai de changement entre 2 moteurs.
Si je comprends bien ce n est pas normal de ne pas avoir les même resultat entre mosfet 1 et mosfet 2.
Marsh Posté le 25-07-2017 à 01:31:06
Très bien le dessin, c'est très clair!
Je suppose que la pile c'est 3,9V environ?
On a un MOSFET (MOSFET 1 sur CI 1) qui a presque la pleine tension sur son Gate mais il n'est pas complètement passant (le moteur ne tourne pas à plein régime).
Après je comprends pas que lors du CC accidentel le moteur a tourné plus vite, car S2 est à la masse ce que confirme ta mesure, donc en cas de CC G1 devrait être proche de ou égal à 0V et du coup le MOSFET (N channel) devrait bloquer -> arrêt du moteur...
Aussi c'est étrange que le moteur ne tourne pas à plein régime / que le MOSFET ne soit pas complètement passant avec cette tension sur son gate (tension proche de la tension de la pile et je suppose que ce sont des MOSFET adaptés avec une tension de seuil très faible.).
Je vois deux possibilités:
1) Le CI qui alimente le MOSFET est endommagé et "allume" le MOSFET sans raison.
2) Le MOSFET a pris un coup, est à moitié passant et sort une tension sur son gate.
Vu cette histoire de pas à plein régime je dirais presque que c'est 2), mais j'y connais vraiment pas grand chose. Attends donc l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux en MOSFET et Co. pour déterminer la suite du dépannage!
edit: Tu peux copier ce qui est inscrit sur les trois autres CI, surtout celui du milieu qui est probablement un micro-contrôleur et qui commande les MOSFET? Ca pourrait servir et c'est aussi par curiosité.
edit: D'après cette image les MOSFET sont des ME9926 (ou des clones ), un des "candidats" dont je parlais plus haut. doc: http://www.force-mos.com/db/pictur [...] ME9926.pdf
Marsh Posté le 25-07-2017 à 18:25:24
Alors pour celui du milieu je trouve pas d infos c est juste marque 1314 dessus.
Pour celui en haut a droite c est le gyroscope voir lien http://dl.btc.pl/kamami_wa/itg3205.pdf
Et en haut à gauche c est la ref A7105 c est le module radio de ce que j ai pu voir.
Marsh Posté le 29-07-2017 à 22:47:15
darius666 a écrit : Alors pour celui du milieu je trouve pas d infos c est juste marque 1314 dessus. |
C'est certainement le micro-contrôleur avec un programme fixe dessus (OTP ou plutôt Mask ROM) et un marquage spécifique.
Vu que personne d'autre n'a répondu: À ta place je désoudérais la résistance (ou couperais la piste) qui relie le µC au pin 2 du CI MOSFET. Ensuite on peut mesurer la tension côté µC (côté droit de la résistance) et côté CI MOSFET (côté gauche de la résistance, la piste qui va vers le pin 2) et on vera aussi si le moteur tourne toujours.
Avec ces infos on peut déterminer si c'est le CI MOSFET ou le µC qui est HS.
Pour le CI MOSFET on doit pouvoir trouver un remplacement (mais faut avoir le matériel pour désouder l'ancien aussi...), pour le µC c'est beaucoup plus embêtant, il faudrait voir si on peut trouver quelque chose (ce µC là exactement ou un PCB complet) en Chine.
Marsh Posté le 24-07-2017 à 16:17:46
Bonjour,
Mon fils possède un petit drone et sa batterie était hs.
J ai recommandé un lot de 4 batterie mais depuis j ai un problème.
Un des moteur est alimenté en permanence des le branchement d une batterie j ai mesurer 0.38 au bornes.
Si je mets la télécommande en route les autres moteurs réagissent bien mais celui ci reste avec la même tensio et tourne toujours à la même vitesse.
J ai fait un echange entre 2 moteurs et exactement le même résultat sur la même borne de la carte.
Cela ne viens donc pas du moteur.
Je laisse une photo de la carte et si quelqu un aurais une idée du composant en cause ce serait sympa car ça dépasse mes compétences.
Et comme je n aime pas jeter, j aimerai le réparer.
Merci.
Message édité par darius666 le 24-07-2017 à 16:27:00
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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3266_1.htm