Utilisation et limite de la sauvegarde / restauration de Windows 8 - Win 8 - Windows & Software
Marsh Posté le 20-09-2013 à 07:52:34
L'outil a les contraintes citées. Il vaudrait mieux utiliser des logiciels (portables si possible) de sauvegarde image avec CD ou USB bootable UEFI (via WinPE 4.0).
Marsh Posté le 20-09-2013 à 08:39:58
Oui mais justement. J'ai déjà tenté de portabiliser certains logiciels genre AOMEI Backupper ou truc dans le genre, pour les utiliser via le Win8PE de Malekal qui fonctionne avec l'UEFI. Mais ces logiciels portabilisés ne fonctionnent pas et refusent de démarrer lorsque lancés sous WinPE.
D'où ma résignation à utiliser le logiciel de sauvegarde de Windows.
Marsh Posté le 20-09-2013 à 14:36:09
Un logiciel de backup image très compact et exécutable dans n'importe quel environnement PE (1.0 à 4.0) : DriveSnapshot.
Marsh Posté le 20-09-2013 à 15:39:22
J'utilisais Drive Snapshot avant. Le problème est que tu ne peux sauvegarder qu'une seule partition dans l'image disque. Ca pose forcément soucis avec les partitions de restaurations de Windows 8, et de la partitions UEFI.
Marsh Posté le 20-09-2013 à 18:07:10
Il n'y pas de problème tu sauvegardes partition par partition. Tu peux restaurer après partition par partition, ou si le disque est vierge tu reconstruis la table des partitions à partir de Drive Snapshot qui a ces informations (documentation) en cliquant droit sur le début du disque. Ensuite tu restaures partition par partition.
C'est pratique, car sinon tu fais une sauvegarde inutile pour les partitions qui ne bougent pas (EFI, MSR, Recovery, Restore).
Astuce : tu peux aussi utiliser Partition Guru qui le seul permet de sauvegarder la table des partitions (MBR ou GPT). Pratique en cas de gros pépin.
Marsh Posté le 20-09-2013 à 20:33:27
dnlilas a écrit : Il n'y pas de problème tu sauvegardes partition par partition. Tu peux restaurer après partition par partition, ou si le disque est vierge tu reconstruis la table des partitions à partir de Drive Snapshot qui a ces informations (documentation) en cliquant droit sur le début du disque. Ensuite tu restaures partition par partition. |
Tu as testé Drive Snapshot sous Windows 8 64 ? Tu restaures en bootant sur un WinPE je suppose si l'OS est inaccessible ?
De toute manière je suppose que je n'ai qu'à faire une seule sauvegarde de l'EFI, MSR et Restore, car celles-ci ne sont jamais modifiées dans leur contenu par la suite ?
Pour ton histoire de Partition Guru, si je comprends bien, je peux sauvegarder la table et la structure de mes partitions, et les sauvegarder via ce logiciel, puis pour une restauration utiliser Drive Snapshot pour restaurer le contenu des partitions ?
Marsh Posté le 20-09-2013 à 21:20:28
Réponses positives à toutes tes questions, tu as parfaitement saisi mon utilisation. Drive Snapshot est léger, un seul exécutable, sans installation, tourne sous tous les PE ou Windows.
J'ai fait des essais de scénarios catastrophes sur disque dur en machine virtuelle VMWare (si tu veux tester UEFI ajouter dans le fichier vmx la ligne firmware = "efi" ). Destruction de partition, de tout le disque etc..., récupération par Partition Guru etc...
A noter que DriveSnapshot et Partition Guru ont des images disquettes bootables DOS transformables facilement (par exemple avec UltraIso) en CD bootable de récupération. Mais il vaut mieux un bon WinPE (voir reboot.pro, WinBuilder, projet Win8PESE).
Marsh Posté le 20-09-2013 à 21:55:38
Ok impec.
Par contre vu que je veux pas trop me prendre la tete avec X cd bootable de récupération. Est-ce que Partition Guru est portabilisable ? Pour être executé via WinPE ?
Marsh Posté le 21-09-2013 à 05:44:25
Il te suffit d'installer Partition Guru (free ou Pro), puis de copier son répertoire d'installlation sur une clé USB par exemple et ensuite le désinstaller. Après tu peux le lancer directement depuis le répertoire copié.
Marsh Posté le 21-09-2013 à 11:06:03
C'est peut-être que ton WinPE n'a pas les composants nécessaires. Il faut le construire avec le projet Winbuilder Win8PE SE (reboot.pro ou theoven.org).
Marsh Posté le 21-09-2013 à 11:26:20
Ca devient compliqué ^^
Marsh Posté le 22-09-2013 à 21:39:50
Tu as déjà testé une restauration sur disque dur neuf, avec Drive Snapshot ? Et n'a-t-il pas de mal à créer la partition RAW de Windows 8 pour l'UEFI ?
Marsh Posté le 23-09-2013 à 20:34:23
Je viens de faire un test, Drive Snapshot à partir d'une sauvegarde d'une partition peut récréer la structure du disque (table des partitions), MBR ou GPT. Après comme les partitions id ne sont pas renseignés, il doit rafraîchir constamment l'affichage ce qui est pénible pour poursuivre la restauration.
Partition Guru restaure bien, même le secteur de boot de chaque partition.
Marsh Posté le 30-09-2013 à 12:21:23
Bon j'ai essayé le fameux Win8PE 64. Cela fonctionne. Par contre impossible d'utiliser Partition Guru, même portabilisé.
Par contre, Partition Wizard portabilisé fonctionne sous ce Win8PE.
Si je désire recréer la table des partitions avec Partition Wizard, pour restaurer mes images disques via Drive Snapshot sur un disque dur vierge, je fais comment avec la toute petite partitions de Windows 8 qui est formatée d'origine en RAW ?
Marsh Posté le 30-09-2013 à 13:08:24
Pas besoin de Partition Guru juste pour sauvegarder la table des partitions, ni DriveSnapshot qui a des problèmes lors de la restauration de la table des partitions car il ne restaure pas les secteurs de boot des partitions.
Utilise bootice version >= 1.1.5
http://bbs.ipauly.com/viewtopic.php?f=2&t=2
Tu choisis le disque, puis le bouton Parts Manage, puis le bouton Backup partition table.
BootICE fonctionne sur tous les WinPE.
Une fois la table des partitions restaurée, il suffit d'utiliser DriveSnapshot pour restaurer le contenu des partitions.
Donc couple gagnant pour Win8PE_64 (comptible UEFI) : bootICE + DriveSnapshot.
Marsh Posté le 30-09-2013 à 13:23:57
Salut
Merci pour le lien
J'espère qu'il y a une version anglaise de bootICE, car ça a l'air d'être en chinois
Si je comprends bien, j'exécute bootICE sous le Win8PE, et cela fonctionnera sans soucis ?
Marsh Posté le 30-09-2013 à 13:27:27
Je viens de trouver un lien vers la version portable : https://sites.google.com/site/gbrto [...] /downloads
Marsh Posté le 30-09-2013 à 19:25:30
bootICE version 1.2.0 vient de sortir, sur le site de l'auteur (lien donné plus haut). Il est portable, et en anglais (ne pas se fier à la capture d'écran), donc plus besoin de la version portable sur sites.google.com. La version 1.2.0 évite un message d'erreur lors de la restauration de la table de partitions.
Marsh Posté le 30-09-2013 à 20:49:38
Ok merci bien pour le renseignement. C'est cool de ta part.
Marsh Posté le 19-01-2016 à 19:03:51
J'ai retesté cette solution, à savoir Drive Snapshot et Bootice en démarrant sur un Win10Pe. Et la restauration du backup de mon Windows 10 a foiré. J'avais pourtant au préalable restauré la table des partitions avec Bootice.
Je ne sais pas ou se situe le problème.
En tout cas, bizarre que Drive Snapshot, lorsqu'utilisé via un Win10Pe, ne donne pas accès à l'option "restore structure partition" via un clic droit, alors que sous Windows, aucun soucis !
Marsh Posté le 19-09-2013 à 23:14:38
Bonsoir
Etant particulièrement embêté avec mon histoire d'UEFI, qui empêche l'utilisation de la grande majorité des cd bootables de sauvegardes, qui ne sont toujours pas compatibles avec l'UEFI le plus souvent, je m'intéresse alors au module de sauvegarde et restauration de Windows 8.
Avec ce que j'ai pu en lire, il possède plusieurs défauts, et limite à son utilisation.
D'après mes quelques tests, chaque nouvelle sauvegarde de la partition Windows va tout bonnement écraser la sauvegarde précédente, ce qui est un inconvénient majeur ! Car cela oblige à renommer à chaque fois la sauvegarde, sous peine de la voir supprimer si l'on crée une sauvegarde ultérieurement.
De même, la sauvegarde, pour être restaurable, doit posséder un nom bien précis : WindowsImageBackup. Sinon, impossible de restaurer celle-ci si renommée. Cela veut dire que c'est le serpent qui se mord la queue, puisque si vous souhaitez garder plusieurs sauvegardes sous le coude, il faudra renommer chacune. Et il faudra donc, pour une restauration, redonner le nom initial (WindowsImageBackup) à celle que l'on souhaite restaurer.
Bref, programmer la création d'une image système genre toutes les semaines, ou tous les mois, ne sert à rien, car cela écrasera systématiquement la précédente !
De même, est-ce que lors d'une restauration, on peut indiquer que l'on souhaite garder une partition intacte, genre la partition D qui contient les données. C'est à dire que l'outil ne restaurait que C en la formatant au préalable, sans toucher à la partition D qui se situe sur le même disque dur que C. Bref, peut-on indiquer à l'outil quelle partition restaurer, et quelle doit rester intacte ?
Bref, auriez-vous des trucs et astuces pour pallier à ces défauts, et rendre cet outil agréable et facile à utiliser ?
Merci