Pc se coupe à répétition après modification dans msconfig - Win 8 - Windows & Software
Marsh Posté le 21-01-2019 à 09:19:30
Que ça coupe dans le bios c'est mauvais signe.
En premier je testerai l'alim.
Pour info la ligne "NOEXECUTE=OPTIN /NUMPROC=2" que tu as vu indique que le paramètre que tu as changé dans msconfig est bien pris en compte au boot de l'OS.
Par contre j'ai du mal à voir en quoi limiter le nombre de cores pour Windows (inutile, d'ailleurs Windows sait très bien gérer le matériel tout seul. On n'est plus au temps d'XP qui est sorti alors que seuls les monocores existaient) peut faire planter à ce point le PC.
Marsh Posté le 21-01-2019 à 10:07:23
Bonjour nex84,
Merci pour ton aide.
Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas non plus pourquoi ce paramètre ferait autant planter le PC.
Surtout que depuis, je boot sur la session sans aucun soucis. J'ai plus de BSOD etc.. juste des coupures machines brutales.
Ce qui me fait douter :
Mon amie utilisait le PC (qu'on lui a donné) exclusivement branché, car batterie perdue.
Il y avait du jeu dans la prise, et si elle bougeait un peu l'ordi, il s'éteignait.
Quand elle est venue chez moi, elle m'a apporté la batterie qu'elle avait retrouvée. On l'a mise dans l'ordi, et il fonctionnait sans soucis sur batterie.
Hors j'ai remarqué un truc : Quand l'ordi est uniquement sur batterie (chargée a 100%) , si il y a coupure, impossible de le redémarrer.
Alors que quand il est branché (avec ou sans batterie) je peux redémarrer dans la foulée...
Sur un autre forum on m'indique également de voir côté alim. Qu'est ce que je peux voir à ce niveau ?
Tout de même étrange que ce problème soit survenu en même temps que ma manip (foireuse !), non ?
Marsh Posté le 21-01-2019 à 10:15:46
Le PC pro de ma femme a eu les mêmes symptomes (prise avec du jeu) et ça a fini par flinguer le disque dur mais aussi la batterie.
Si c'est un portable, il faut essayer en changeant le bloc d'alim pour un neuf (si il se fait encore) : https://services.sony.fr/supportmvc [...] ter_repair
Marsh Posté le 21-01-2019 à 10:31:04
Une batterie defectueuse aurait pu crâmer l'alim ?
Avant que je touche à l'ordi il tournait sans batterie et l'alim fonctionnait. Peut être la batterie qui l'aurait crâmé ?
Le fait qu'avec juste la batterie le pc s'allume qu'une fois, voudrait dire qu'elle est peut être morte, et que quand l'alim est branchée, qu'il coupe de plus en plus rapidement voudrait peut être dire que l'alim n'alimente plus correctement le PC ? Par exemple condensateurs qui se remplissent quand je le laisse au repos, puis une fois vidé, l'alim ne "tire" plus assez de jus pour tenir le PC allumé ?
J'ai une alim universelle sur mon PC portable que j'ai prêté à mon amie, mais pas de sortie Sony. Je vais tenter d'en acheter une. Si ce raisonnement est le bon, je retire la batterie du PC, je le branche avec MON alim, et il devrait fonctionner.
Marsh Posté le 21-01-2019 à 11:15:14
LaTartine a écrit : Une batterie defectueuse aurait pu crâmer l'alim ? |
Non, je disais l'inverse : le bloc d'alim marchait pas bien et du coup faisait des micro-coupures et des variations qui endommageaient le PC (batterie et disques).
Attention par contre concernant les blocs d'alim de PC : certaines marques on des spécifications éléctriques particulières et/ou des pins d'identification (pour que le PC reconnaisse le bloc).
L'idéal reste le bloc d'origine fourni par Sony.
Marsh Posté le 21-01-2019 à 12:03:46
Dans mon cas je trouve ça étrange que si le bloc d'alim fonctionne mal, celà arrive d'un coup, pile le jour où je fais la manip MSCONFIG, et où on remet la batterie d'origine dans le PC.. Non ?
Marsh Posté le 21-01-2019 à 14:12:41
Ce serait une grosse coincidence, mais oui c'est possible que "l'enchainement" des actions ait provoqué ça...
Marsh Posté le 19-01-2019 à 23:54:06
Bonjour à tous,
J'ai a faire à un problème que je ne suis pas sûr de comprendre, et j'aimerai votre aide pour le résoudre.
Je vous donne le contexte, il contient peut être des éléments qui me semblent anodins mais qui ne le sont pas.
Contexte :
Une amie me ramène son PC portable pour que je jette un coup d'oeil aux éventuels virus, etc.. C'est un SONY VAIO PCG-8131M , d'origine sous Vista, mais qui tourne sous W8 ou W8.1 .
Je passe les scan, pas de malware, tout est clean.
Me passe alors par la tête l'idée d'une manip que j'ai vue sur un "tuto" internet, et que j'ai déjà mise en pratique sur plusieurs de MES PC sans problèmes :
J'ouvre MSCONFIG, et dans les options avancées du menu démarrer, je coche la case "Nombre de processeurs" et indique "2" , le maxi.
J'enregistre, et éteint le PC.
Quand mon amie rentre chez elle, le PC plante au démarrage avec un BSOD et indique le code d'erreur : 0xc0000001 , puis se coupe.
Elle le redémarre, le PC affiche alors les paramètres de démarrage à sélectionner (Mode déboggage, mode sans echec, etc..) , et avant qu'elle puisse faire un choix, le PC se coupe à nouveau.
S'en suit alors nombre de démarrage puis coupures, peu importe les manip effectuées.
Elle filme cet épisode et m'envoie les vidéos. Sur l'une d'elle je vois brièvement un écran noir avec une ligne de code : NOEXECUTE=OPTIN /NUMPROC=2
Je comprends alors mon erreur quant à ma manip sur MSCONFIG
Avec certains essais, la session se lance, s'ouvre même parfois quelques secondes puis le PC se coupe à nouveau.
Je récupère donc l'ordi ce matin.
Je parviens à l'allumer, et aller jeter un oeil rapide dans MSCONFIG, et voit avec stupeur que le paramètre "Nombre de processeurs" est décoché, comme d'origine... puis.. Coupure !
Par contre, plus de BSOD, l'ordi se coupe toujours, mais parvient à ouvrir la session (quand il n'a pas coupé avant )
-------------------------------------
Mes tentatives de résolution :
1) Je me dit que j'ai modifié un paramètre de boot du système, que lit le PC en démarrant. J'ai par chance l'ancien SSD de mon PC fixe avec encore tout dedans. Je l'installe dans le VAIO, qui se lance, ouvre la session... Houra ! Et ... Coupure.
Je me dit donc que ce n'est pas lié au disque dur, ni au windows, mais au PC en lui même ?
2) Je rallume le PC, et lance le bios. Il reste actif environ deux minutes, puis coupure à nouveau.
3) Je tente la restauration vers une ancienne configuration. Pas de point de sauvegarde. J'essaie de restaurer d'usine, mais coupure toujours. Je préfère donc éviter de jouer avec cette option si il y a risque de coupure pendant des modifications sur le disque..
4) Je vois des messages d'autres personnes ayant eu ce problème, et qui l'ont résolu en tapant dans l'invite de commande : "bcdedit /set {default} truncatememory 5000000000" , ce qui ne marche pas dans mon cas, car message d'erreur du genre "erreur dans la commande" , j'ai pourtant essayé avec tout type d'espace, sans espaces, etc.. .
J'essaie également " bcdedit / deletevalue {default} numproc" et " bcdedit / deletevalue {default} truncatememory" qui me donne un message d'erreur du genre "Erreur pendant la suppression, ce paramètre n'existe pas" .
J'en conclue que le paramètre que j'ai modifié via MSCONFIG n'influe plus sur le pc (d'autant que le PC tourne avec un autre disque dur et un autre windows que celui sur lequel j'ai fait la manip).
Ais-je tord ?
Autre phénomène que j'ai constaté, et qui représente peut être une piste :
Si l'ordi est froid au démarrage, la session dure 5-6 minutes avant coupure, puis celles-ci sont de plus en plus rapproché. Au bout de 4-5 redémarrage, j'ai environ 10 secondes avant que le pc ne se coupe.
Si je le laisse se reposer une petite heure, j'ai de nouveau le droit à 5 minutes...
Avez-vous des idées pour m'aider à résoudre mon problème ?
Merci d'avance !
PS : Oui, "Si tu connais pas, touche pas p'tit c*n" , j'ai retenu la leçon !!