Windows déconne une fois sur deux ...

Windows déconne une fois sur deux ... - Win 11 - Windows & Software

Marsh Posté le 10-09-2024 à 21:21:25    

Bonjour !

 

Je ne sais pour le moment pas si mon problème est hardware ou software mais sur un assemblage R9 7900X / RX 590(oui je sais c'est le temps que la 4080 que j'ai commandée arrive) il se passe la chose suivante :

 

Windows11(fresh) "déconne" aprés démarrage ,sauf des fois ou les sessions fonctionnent normalement ... mais lorsque ca foire je ne peux lancer aucun soft ni aucune fonction windows (ctrl alt suppr , arréter , redémarrer ...) ca s'est accompagné d'un freeze ou deux , et la seul solution pour shutdown c'est de presser 5sec le power switch ou d'éteindre l'alim.

 

Sur le build en question j'ai transéfé les anciens stockages du pote pour qui je suis en train d'assembler : 1DD et 1 SSD SATA , le sata possède un boot manager de l'ancien windows de mon pote , je me demande encore si il ne pouvait pas y avoir un conflit lié a ca même aprés avoir débranché le SSD Sata et le DD

 

Le nouveau windows; je viens de l'installer sur un NVME branché sur le port PCIE gen4.0 d'une B650 pro-s Wifi.

 

J'ai jamais trop eu ce genre de soucis alors je voulais savoir si vous pouviez m'aider a trouver des pistes a explorer / privilégier poour troobleshoot ce bazarre.

 

Je suis pas a côté du PC ce soir donc je ne peux pas évoluer sur le problème la tout de suite mais demain je pense que je vais dèjà reinstaller windows et tester juste avec le nvme pour exclure ou isoler des problèmes liés a l'adressage de la ROM ou aux boots managers.

 

au passage j'ai fait un sfc /scannows mais j'ai pas scanné les disques encore

 

En attendant j'aurais bien aimé avoir aussi votre avis : est ce plutot représentatif d'un problème hardware ? ou software ?

 

Voilà je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente semaine !


Message édité par ZmoonBu le 10-09-2024 à 21:24:48
Reply

Marsh Posté le 10-09-2024 à 21:21:25   

Reply

Marsh Posté le 11-09-2024 à 00:34:32    

De la fin février jusqu’à la mi-mai, j’ai aussi eu des soucis assez bizarres : des écrans bleus soudains (alors que ça l’avait jamais fait depuis que j’ai pris possession de la machine juste après Noël et l’ai migrée sur W11 après le Nouvel an).
 
Dans un premier temps, j’ai changé le bloc d’alimentation car celui d’origine était mort. J’ai plus eu de soucis pendant 10 jours (début avril), puis rebelote, mais cette fois, c’était l’OS qui freezait totalement une fois sur deux dans les dix premières minutes après allumage (même le pointeur de souris ne bougeait plus) et je devais aussi forcer l’arrêt (une fois, ça lançait l’arrêt normal ; l’autre, ça éteignait brutalement). Ça a disparu comme c’était venu à la mi-mai et je n’ai plus eu de problèmes depuis (mais je continue à le laisser en IDLE pendant les 10 premières minutes, par précaution). Je sais pas à quoi c’était dû et je sais pas si ça recommencera ou non un jour.
 
Commence déjà par vérifier si ton alimentation est bonne, puis un test de la RAM (si une barrette est défectueuse, ce qui peut arriver même si elle est neuve, ça peut aussi causer des plantages), puis si tu as bien tous tes pilotes et l’OS à jour.


---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
Reply

Marsh Posté le 11-09-2024 à 01:01:40    

Va voir un marabou car là :o


---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
Reply

Marsh Posté le 11-09-2024 à 08:55:07    

Il faudrait regarder les journaux d'événements de Windows aux heures où ça arrive.
Il y a peut-être des erreurs qui aideraient le diagnostic.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 11-09-2024 à 09:25:32    

Bonjour,
sans le DD et le SSD sata, ça se produit toujours ?

Reply

Marsh Posté le 11-09-2024 à 10:17:35    

Bonjour et merci pour vos réponses , du coup j'ai pris RDV chez le marabou. Donc la je viens de resintaller windows et pour l'instant tout est ok , je suis en train de mettre a jour tout ce qu'il faut ... je n'ais pas encore branché le SSD SATA qui contient l'ancien boot manager.
 
Pour l'erreur qui correspondrait aux problèmes, dans le log des évenements c'est : package non signé  LSAsrv  (ou un truc comme ca j'ais plus l'event sous les yeux puisque j'ai formaté)
 
Pour mon Alim j'ai fait un test OCCT ca a l'air ok (par contre je pète les plombs de ce 7900X qui grimpe a 95° direct en power test même sous un NH D15)
Par contre pour son modèle c'est une superflowers 1000W gold mais j'arrive pas a retrouver la date de production de la référence : SF-1000F14MG (seconde mains)
 
Si le problème persiste , je testerais NVME et RAM pour voir si il y a pas un problème a ce niveau la.
 
en attendant merci pour tout les gars, je vous ferait un petit rapport
 

Reply

Marsh Posté le 11-09-2024 à 13:50:29    

Trit' a écrit :

De la fin février jusqu’à la mi-mai, j’ai aussi eu des soucis assez bizarres : des écrans bleus soudains (alors que ça l’avait jamais fait depuis que j’ai pris possession de la machine juste après Noël et l’ai migrée sur W11 après le Nouvel an). […]


Il a fallu que j’en parle pour que ça recommence ce matin (mais seulement après le redémarrage suivant l’installation de la CU de ce mois : c’est dû à ça ?)… :pfff:
 
Bon, a priori, ça aurait été causé par un crash du pilote graphique (Nvidia, p××ain…) qui aurait entraîné le compositeur DWM avec lui. J’ai regardé sa version : 540.33. J’ai mis à jour en début d’après-midi vers la 560.94, on verra si ça règle le problème (j’espère !).


---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
Reply

Marsh Posté le 13-09-2024 à 10:35:38    

Coucou Trit' . bah écoute moi le problème a semblé être différent , c'est réglé (enfin avoir sur une utilisations prolongée) et j'ai déduit que c'était effectivement un problème de MBR lié a l'ancien SSD SATA.
Je lui ais directement supprimé la partition MBR avec un flash boot avant de rebooter sur la nouvelle installation de windows et plus eu de problèmes !
 
D'ailleurs si ca peut en aidé quelques un Hier en bossant sur une config ou j'ai aussi créé un nouveau MBR pour me faire une session windows sans toucher a celle de l'utilisateur , j'ai remarqué qu'aprés avoir débranché le SATA que j'ai utilisé , le MBR restait en mémoire ! ce qui faisait du caffouillage au démarrage de l'ordi.
Et je pensais pas mais pour remédier a ca il faut rebrancher le SSD qui a été utilisé pour créer ce MBR et supprimer la partition correspondante ...
 
Voilà c'était sympa d'échanger a ce sujet bonne continuation a tout le monde !

Reply

Marsh Posté le 13-09-2024 à 11:18:06    

Il ne faut plus utiliser/créer de boot MBR, c'est totalement obsolète en 2024...

Reply

Marsh Posté le 14-09-2024 à 18:29:18    

Coucou, qu est ce qu'il faut faire alors ? Pour moi un boot MBR était systématiquement lié a l installation d un nouveau windows

Reply

Marsh Posté le 14-09-2024 à 18:29:18   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2024 à 19:04:58    

Tu fais un boot EFI natif. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut bien vérifier que tu n'es pas en mode MBR/CSM avant d'installer Windows, et si tu pars d'un vieux disque, autant relancer une installation propre.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed