PC Lenovo ne démarre plus

PC Lenovo ne démarre plus - Win 11 - Windows & Software

Marsh Posté le 11-09-2023 à 10:41:31    


 
Bonjour,
 
Le PC de mon père présente un soucis depuis ce matin. D'après ce qu'il m'a raconté, ça a crashé alors qu'il l'utilisait et au redémarrage le séquence ci-dessous a commencé. Le PC a moins d'un an est toujours sous garantie pour info. Il est juste doté d'un SSD 512 Go sur lequel est installé Windows, pas d'autre stockage.
 
Donc au démarrage, Windows ne semble pas détecté :
 
https://ibb.co/54qc2Zt
 
Et quand on attend quelques secondes, on obtient toujours le même résultat :
 
https://ibb.co/WBXLy7t
 
Je clique donc sur F1 et là je tombe sur la page suivante :
 
https://ibb.co/VSnmmFd
 
Je tenté de mettre le SDD (M.2 Drive) en prioritaire mais ça ne change rien.
 
En cherchant sur Google, le problème semble fréquent (sur les Lenovo) et plusieurs tutos existent * mais ils n'ont pas la même page que moi sur le BIOS (sur les vidéos ils ont la version classique "old school" et les paramètres qu'ils changent ne sont pas dispos sur la version à laquelle j'ai accès). C'est pour ça que je me permets de créer ce nouveau sujet. En appuyant sur F11/F12 au démarrage, j'ai pu avoir accès à l'utilitaire qui permet de réaliser un check-up du matériel et RAS à ce ne niveau, pas de problème signalé.
 
* exemple : https://www.youtube.com/watch?v=2nfkLpVRcnc
 
J'ai ouvert la tour et de visu il ne semblait pas y avoir de soucis (qui pourrait expliquer le problème).
 
Merci d'avance !

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Marsh Posté le 11-09-2023 à 10:41:31   

Reply

Marsh Posté le 11-09-2023 à 12:19:34    

Le SSD est bien détecté ? Faudrait déjà voir quelle est la cause du crash initial, car pour que Windows refuse de démarrer ensuite, ça sent le SSD tombé en panne (oui, ça peut même arriver sur du matériel neuf)…

 

Perso, vu qu’il est encore sous garantie, je m’embêterais pas et je l’enverrais direct en SAV. Surtout, ne cherche pas à l’ouvrir : ça ferait sauter la garantie, justement.

 

EDIT : zut, trop tard… RIP la garantie.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 11-09-2023 à 12:20:40
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Marsh Posté le 11-09-2023 à 13:14:20    


et comme le disque à été changé, il faut s'assurer que c'Est pas lui qui est en rad pour faire marcher la garantie
 
Je crois pas que pour une tour, le fait de l'ouvrir fasse sauter la garantie.


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#mais-chut
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Marsh Posté le 11-09-2023 à 13:17:45    

Trit' a écrit :

Le SSD est bien détecté ? Faudrait déjà voir quelle est la cause du crash initial, car pour que Windows refuse de démarrer ensuite, ça sent le SSD tombé en panne (oui, ça peut même arriver sur du matériel neuf)…
 
Perso, vu qu’il est encore sous garantie, je m’embêterais pas et je l’enverrais direct en SAV. Surtout, ne cherche pas à l’ouvrir : ça ferait sauter la garantie, justement.
 
EDIT : zut, trop tard… RIP la garantie.


 
Merci pour la réponse.  
 
Pour la cause du crash initial, je ne peux pas compter sur des infos très précises (pour ça que j'ai indiqué que ce n'était pas mon PC ^^'). Mais visiblement la seule certitude c'est qu'il a crashé pendant utilisation (a priori durant une utilisation banale, navigation sur le web).  
 
J'ai une suspicion sur le SSD mais d'après les vérifications que j'ai faites ça semble le disculper non ? C'est le seul stockage du PC et lorsque j'ai effectué le "check-up" avec l'utilitaire Lenovo, il n'indiquait pas d'erreur et lorsque je voulais changer l'ordre de priorité du BIOS, j'avais la possibilité de sélectionner le M.2 Drive qui correspond a priori au SSD (pour info le résumé : https://ibb.co/b5VJ9Hb ). Ou alors c'est pas suffisant pour être sûr ?  
 
Quand je dis "ouvrir", j'ai retiré les 2 vis pour enlever le capot et avoir un visu sur l'intérieur. Je n'ai pas retiré le SSD. Et il n'y avait pas scellé donc la garantie reste valable ?


Message édité par Tomezak le 11-09-2023 à 13:19:07
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Marsh Posté le 14-09-2023 à 13:08:44    

Bonjour, je me permets de relancer le sujet.  
 
Y'a-t-il quelque chose que je pourrais faire ? Un logiciel à mettre sur une clé USB pour faire un diagnostique ou autre ? Un recovery ?  
 
Merci d'avance,

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Marsh Posté le 14-09-2023 à 23:31:19    

A ta place je me ferais une clé (usb) de Boot de Windows 11 et je démarrerais dessus.  Ensuite faire "réparer l'ordinateur" et tu suis ton bon sens, comme "réparer le démarrage" (ya d'ailleurs plein de tutos mais attention parfois il sont trop vieux)


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Marsh Posté le 20-09-2023 à 18:47:39    

Bonjour,  
 
Voici la suite, ça peut toujours être utile aux autres :)  
 
@Lt Ripley : merci pour la réponse !  
 
J'ai donc suivi les conseils et installé Windows 11 sur la clé USB depuis le site officiel Microsoft :
 
- Le PC exécute bien la clé USB au démarrage
- Plusieurs options de recovery étaient a priori disponibles (outil de recherche d'erreurs, désinstallation de la dernière MAJ, ...) mais toutes échouaient directement  
- Je me résous alors à réinstaller intégralement Windows et je découvre alors que le disque dur était bien détecté mais qu'il y avait 100% d'espace libre. Le SSD était donc entièrement formaté alors qu'aucune action n'avait été entamée en ce sens. Comment on peut passer d'un simple plantage à une suppression totale des infos ?!
- La réinstallation a par contre bien fonctionné et le PC est actuellement opérationnel.  
 
Mais je reste sceptique sur l'origine du problème ...

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Marsh Posté le 20-09-2023 à 20:33:00    

Tomezak a écrit :

Je découvre alors que le disque dur était bien détecté mais qu'il y avait 100% d'espace libre. Le SSD était donc entièrement formaté alors qu'aucune action n'avait été entamée en ce sens. Comment on peut passer d'un simple plantage à une suppression totale des infos ?!


Soyons précis :
– formaté : les partitions sont toujours présentes, mais vides.
– effacé : il n’y a plus de partition, l’espace n’est pas alloué.
 
Maintenant, si ton plantage a causé un effacement de la table de partitions, c’est normal que plus rien ne soit détecté sur le disque (même si les données sont toujours physiquement présentes, le système ne les voit plus et ne dispose plus de l’index lui permettant de les retrouver). Mais pour qu’un plantage provoque ça… Tu étais en pleine opération d’écriture sur le SSD ? Dans tous les cas, vu qu’on sait même pas ce qui a causé le plantage, je me méfierais de lui (tu as vérifié son état de santé avec CrystalDisk Info ?) et irais plutôt le remplacer, des fois que ça se reproduise…

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Marsh Posté le 22-09-2023 à 15:43:17    

Trit' a écrit :


Soyons précis :
– formaté : les partitions sont toujours présentes, mais vides.
– effacé : il n’y a plus de partition, l’espace n’est pas alloué.

 

Maintenant, si ton plantage a causé un effacement de la table de partitions, c’est normal que plus rien ne soit détecté sur le disque (même si les données sont toujours physiquement présentes, le système ne les voit plus et ne dispose plus de l’index lui permettant de les retrouver). Mais pour qu’un plantage provoque ça… Tu étais en pleine opération d’écriture sur le SSD ? Dans tous les cas, vu qu’on sait même pas ce qui a causé le plantage, je me méfierais de lui (tu as vérifié son état de santé avec CrystalDisk Info ?) et irais plutôt le remplacer, des fois que ça se reproduise…

 


Effectivement les termes que j'avais utilisés n'étaient pas appropriés.

 

Il ne s'agit pas de mon pc mais celui que j'ai acheté pour mon père de 80 ans qui est une bille totale en tout ce qui est IT. Donc c'est compliqué d'avoir des infos précises sur ce qui s'est passé mais d'après lui il était simplement en train de consulter un site internet quand c'est arrivé.

 

Voici le résumé CrystalDisk (j'ai également une copie des datas si nécessaire) : https://ibb.co/gJyk4N3 ; diagnostique ?

 

Merci d'avance !


Message édité par Tomezak le 22-09-2023 à 15:43:33
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