Cercle de chargement W10 dès le boot depuis clé USB ou SSD sur PC HP

Cercle de chargement W10 dès le boot depuis clé USB ou SSD sur PC HP - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 17-04-2023 à 14:12:59    

Salut, en atelier (de réparation informatique, je précise au cas où) nous sommes face à un souci que nous ne parvenons pas à résoudre.
 
Sur un Ordinateur portable HP 17,3 pouces - 17-cp0000 (2Q7W8AV)
 
https://support.hp.com/fr-fr/document/c08150788
 
 [:yoann riou:9] Le PC est arrivé avec réparation en boucle pour Windows 10.
 
 [:yann39] Réparation Windows ne fonctionne pas - comme 99,9% des cas.
 
 [:judgedredd:2] On veut installer W10 sur le SSD SK Hynix d'origine depuis clef USB install W10 : boucle infinie juste après le POST.
 
 [:judgedredd:2] On veut installer W11 sur le SSD SK Hynix depuis clef USB install W10 : boucle infinie juste après le POST.
 
 [:judgedredd:2] On veut installer W1x sur un SSD tiers depuis clef USB install Windows : boucle infinie juste après le POST.
 
 [:judgedredd:2] On installe W1x sur un SSD tiers depuis un autre PC puis on met le SSD dans le HP : boucle infinie juste après le POST.
 
 [:natopsi:3] On boot sur un clef Linux Mint 21.1 : parfait et installation OK sur SSD Hynix & tiers
 
 [:natopsi:3] Memtest OK / SSD OK et UEFI à jour voire même avec rollback vers le tout premier (F12) (UEFI F13 quand on l'a reçu) et UEFI F24.
 
 [:marechal_pepetain:7] On sait plus quoi faire...


Message édité par lanprox le 18-04-2023 à 15:48:17
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Marsh Posté le 17-04-2023 à 14:12:59   

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Marsh Posté le 17-04-2023 à 15:41:11    

ça veut dire quoi boucle infinie juste après le POST ?
tu as bien retiré la clé USB après installation ?
sinon, il reboote toujours dessus.


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Marsh Posté le 17-04-2023 à 15:56:27    

zwaq a écrit :

ça veut dire quoi boucle infinie juste après le POST ?
tu as bien retiré la clé USB après installation ?
sinon, il reboote toujours dessus.


 
Merci d'avoir tout lu et pour ton aide  :hello:  
 
 :sweat: J'installe des Windows depuis W95 (Ce qui n'empêche pas de faire des bourdes [:cisco1:5] ) au pire je sais lire un screen et en plus je ne suis pas tout seul sur le coup, on est 4 a avoir jeté un oeil sur le bazar)
 
OK légèrement après le POST puisque le PC trouve le périphérique de démarrage (la clef USB OU le SSD), Windows commence à se lancer à ce stade (Mais sans le logo Windows) :
 
https://thecustomerssupport.com/wp-content/uploads/2019/09/windows_10_automatic_repair_loop_fix10.jpg
 
Normalement quand ça fonctionne tu as ça (quand on veut installer)  
 
https://www.tradediscount.com/wp/wp-content/uploads/2020/07/Install-windows-10-process-2.jpg
 
Où alors Windows démarre (quand Windows est installé) ou écran bleu ou erreur.
 
Mais là, qu'on veuille booter sur la clé d'installation OU sur un windows installé :  
 
https://thecustomerssupport.com/wp-content/uploads/2019/09/windows_10_automatic_repair_loop_fix10.jpg


Message édité par lanprox le 17-04-2023 à 16:01:11
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Marsh Posté le 18-04-2023 à 08:25:57    

 

[:moonblood12:1]

 


Toutes ces pistes ont été explorées.

 

#1 formatage du disque en GPT sur le Hynix do'rigine et sur un Crucial avant tentative d'installation de W10.

 

#2 Reset des clefs TPM, suppression temporaire du secure boot, etc. : DONE

 

#3 GOTO point 1 : déjà testé :(

 

#4 le fameux tatoutage... sur portable lamdda... franchement serait le comble de la nullité.

 

#5  [:idee] en écrivant, je me dis que je n'ai pas testé avec une vieille version de W10, genre 1809. Je me souviens avoir lu des trucs autour de ça [:canaille]

 


Message cité 1 fois
Message édité par lanprox le 18-04-2023 à 08:26:24
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Marsh Posté le 18-04-2023 à 10:10:19    

lanprox a écrit :

#1 formatage du disque en GPT sur le Hynix do'rigine et sur un Crucial avant tentative d'installation de W10.


Justement, non : faut pas faire ça. Il faut supprimer toutes les partitions (le disque ne doit contenir qu’un espace entièrement non partitionné), mais ne surtout pas reformater derrière. Ça, c’est l’assistant d’installation de Windows qui se chargera de tout faire comme il faut (donc, même dans cet assistant-là, tu ne dois pas créer toi-même de partitions, tu cliques juste sur Suivant).

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 10:52:12    

Trit' a écrit :


Justement, non : faut pas faire ça. Il faut supprimer toutes les partitions (le disque ne doit contenir qu’un espace entièrement non partitionné), mais ne surtout pas reformater derrière. Ça, c’est l’assistant d’installation de Windows qui se chargera de tout faire comme il faut (donc, même dans cet assistant-là, tu ne dois pas créer toi-même de partitions, tu cliques juste sur Suivant).


 
 :hello: Merci de ton aide !
 
 :sweat:
 
Je me suis mal exprimé. Je sais la différence entre MBR et GPT, entre un formatage et un partitionnement.
 
BREF j'ai fait un formatage du disque avec une table de partitions GPT et non MBR (ce dernier étant obsolète même si ça fonctionne) et je n'ai pas créé de partition.
 
En effet après toutes étapes que tu décris, je connais, je le fais tous les jours, on bosse en atelier de maintenance - ce qui ne nous exonère par de se planter ou de chercher des réponses aussi ;)

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 10:58:05    

[:am73] Avancée dans le dépannage !
 
Avec une clef WIN10 1809 l'installation se déroule sans accro.
 
 :sweat: après ça se corse.
J'ai voulu faire la mise à niveau vers 11 direct : retour au souci de cercle infini. [:n0b0dy:4] okay pas trop vite, je recommence, 1809 sans souci puis upgrade vers W10 22H2 : [:haha fail]  
 
Il y a quoi dans les dernières versions de Windows qui fait que ça déconne dès le démarrage ?

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 13:17:16    

ça me fait penser que j'ai déjà rencontré le même problème.
c'était lié au SSD.
possibilité d'installer une vieille version de win10 mais pas une version récente.
juste en changeant le SSD, je pouvais directement installer une version récente de win10.
donc un problème de driver de windows10 qui ne prend plus en charge les vieux SSD.
je suppose que ton SSD est ancien ?


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Marsh Posté le 18-04-2023 à 14:06:51    

C'est une piste.
 
Le SK Hynix à moins de 5 ans et le Crucial de test aussi. Ce sont des SSD 512 GB PCIe NVMe M.2

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 14:18:33    

Et si tu installes Windows en mode BIOS/MBR justement, est-ce que ça passe ?


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Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
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Marsh Posté le 18-04-2023 à 14:18:33   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2023 à 14:23:34    

Je n'ai pas l'option legacy dans le l'UEFI :sweat:
 
Par contre je pourrais effectivement faire une table de partition MBR
mais - bon ok c'est le dernier recours - quand même, pourquoi faire ça alors que GPT est la norme depuis des années ?
 
HP n'aurait quand même pas installé du W10 sur un PC avec un SSD NVMe en MBR.
 
Quand même :sweat:

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 14:25:56    

zwaq a écrit :

[...]
donc un problème de driver de windows10 qui ne prend plus en charge les vieux SSD.[...]


Si j'avais un souci de pilote, par exemple pilote manquant, lorsque j'installe W10 avec la clef USB, si un pilote important manque dans le kernel, il propose de charger le pilote via une interface. Là je n'ai même pas cette interface :(

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 14:42:01    

DRIVER_POWER_STATE_FAILURE sur l'écran d'arrêt du PC avant redémarrage du W10 1809 fraîchement installé...

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 14:55:28    

J'essaye de démarrer avec une clef d'installation 20H2 sans succès

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Marsh Posté le 18-04-2023 à 15:12:22    

J'essaye de démarrer avec une clef d'installation 2004 sans succès.
 
[edit] Et je précise aussi concernant l'idée du SSD moisi ou de ses pilotes absents, c'est que même sans SSD, l'installation de Windows ne se lance pas correctement, c'est-à-dire que je ne parviens même pas à la première fenêtre me demandant si j'accepte le contrat (de la mort hahahaha).
 
[edit2]
 
Après installation de 1809 et installé presque tous les pilotes nécessaires - genre la carte réseau était pas installée et le touchpad, etc.
 
Après le DRIVER_POWER_STATE_FAILURE j'ai pu enfin avoir accès à une restauration de Windows à l'état précédent qui m'a retiré UN pilote : ACPI\AMDI0030\0 AKA AMD GPIO Controller
 
[edit3] Le bougre me fait une MAJ vers W10 version 22H2 direct [:cerveau zytrasnif] Je pense que ça va flinguer la 1809, ça sent le rollback.


Message édité par lanprox le 18-04-2023 à 15:55:45
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Marsh Posté le 18-04-2023 à 15:34:50    

Peut-être un simple soucis de mémoire ou carte mère/processeur... Ça me rappelle le soucis que j'ai eu il y a quelques mois, une barrette sur deux qui était bien naze.
 
Si garantie, vous y collez une nouvelle carte mère/mémoire et hop, vous devez bien avoir des palettes de pièces détachées à portée de mains :o


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
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Marsh Posté le 18-04-2023 à 15:41:28    

LaRoueEstTombee a écrit :

Peut-être un simple soucis de mémoire ou carte mère/processeur... Ça me rappelle le soucis que j'ai eu il y a quelques mois, une barrette sur deux qui était bien naze.
 
Si garantie, vous y collez une nouvelle carte mère/mémoire et hop, vous devez bien avoir des palettes de pièces détachées à portée de mains :o

[:julm3] j'avais oublié qu'on avait ça à la cave !
 
RAM full testée sans accro :sweat:  
 
Changer la CM :whistle: J'ai pas ça sous la main.
 
 [:breve de comptoir] si ça ne tenait qu'à moi ce serait Linux MINT direct et démerdez-vous. :D
 
[edit] Ha oui j'avais oublié cette anecdote : après avoir installé MINT 21.1, j'ai voulu charger la RAM pour voir si même après test, il pouvait pas y avoir un truc louche. J'ai chargé 90 onglets youtube (vidéos différentes, lancées) dans firefox, j'ai rempli 13,5 Go sur les 16 dispo  :sol: (on rigole bien quand même).


Message édité par lanprox le 18-04-2023 à 15:46:38
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Marsh Posté le 19-04-2023 à 09:41:13    

[:yoda_57] a new hope (vite douché)
 
Après installation de W10 1809, j'ai installé l'outil HP ASSISTANT histoire de voir. Ce dernier me propose une MAJ BIOS vers une version F24 qui n'apparaît pas sur le site web [:dr_doak]  
 
Installation de la MAJ, test sur une clef W11  [:joemoomoot]  
 
 [:barracus:1] J'en suis à lancer le FULL TEST approfondi du système afin d'avoir un rapport que je pourrais peut-être transmettre à un support HP...

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Marsh Posté le 19-04-2023 à 12:07:37    

[:hahasommeil] Ouverture de dossier chez HP, il part en réparation. See you space cowboy !

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