Windows Update ne trouve plus de mise à jour

Windows Update ne trouve plus de mise à jour - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 16-02-2018 à 12:52:04    

Bonjour à tous  :) ,
 
Je viens vers vous car j'ai un soucis assez ennuyeux avec Windows Update. Je précise que je suis sous Windows 10 version 1709 (16299.125). En effet, ce dernier ne fait plus de mise à jour depuis Décembre dernier, mais me dit malgré tout que mon PC est à jour. Ainsi, je n'ai par exemple pas reçu les patch Tuesday des mois de janvier et de février. Quand je consulte l'historique des mises à jours, les seules à avoir été installées depuis nouvel an sont les mises à jour de Flash Player.
 
En utilisant l'outil de diagnostique intégré à Windows 10, celui ci m'a informé que j'ai la base de données de windows update qui est corrompue. J'ai donc téléchargé l'outil de réparation de Windows Update proposé sur le site de m
Microsoft (https://support.microsoft.com/en-us [...] bleshooter), qui m'indique après avoir réussi à réparer cette corruption.
Cependant, Windows Update continue à ne voir aucune mise à jour en me disant que tout va bien, et si je relance l'outil de diagnostique de windows, celui-ci m'avertit à nouveau d'une corruption possible de la base de données de Windows Update.
 
J'ai également tenté un coup de SFC /scannow pour voir s'il y avait un problème, mais tout est OK de ce côté. Idem pour les commandes DISM online.
En dernier recours, j'ai téléchargé le script de Malekal (https://www.malekal.com/reparer-windows-update/), mais après éxécution, le soucis reste le même.
 
Je me permets donc de vous demander votre aide ou vos conseils.
 
Merci d'avance !  :jap:

Reply

Marsh Posté le 16-02-2018 à 12:52:04   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2018 à 16:05:21    

tu as un fichier ReportingEvent.log dans C:\Windows\SoftwareDistribution ?
il indique des erreurs ?
depuis mon passage en win10 1709 ce répertoire là est monté a 722Mo utilisés a force de mise a jour
 
la décomposition de la méthode pour corriger les problèmes de windows update en manuel se trouve la : https://support.microsoft.com/fr-ca [...] components  ( en anglais pour comparer si besoin , car des fois ils traduisent aussi les commandes en français avec leur traduction auto (pas l'air d'être auto celle ci) et cela marche moins bien https://support.microsoft.com/en-us [...] components )
 
je pense que c'est l’étape 4 qui dégage l'ancienne base de données de windows update pour quelle soit recrée
c'est donné comme "agressive" cette étape, est ce que cela a été fait par le script de réparation ou c'est une tentative de réparation qui a été faite?  je ne sais pas
peut être refaire cela en manuel pour voir si un truc ne veut pas se faire (mais bon faut le faire dans le bon sens sinon cela ne marchera pas avec les services actifs)
bien faire l'etape 0 avant : la création d'un point de restauration https://support.microsoft.com/fr-ca [...] in-windows


Message édité par Feunoir le 16-02-2018 à 16:13:21
Reply

Marsh Posté le 16-02-2018 à 17:37:45    

Bonjour Feunoir,
 
J'ai suivi chacune des étapes de ton lien, sans succès. Sauf que dans ton lien il est demandé en avant dernière étape d'installer la dernière version de l'agent Windows Update, ce qui n'est pas possible pour Windows 10 apparemment. Donc seule cette étape n'a pas été effectuée.
 
Par ailleurs lors de l'étape de Réenregistrement des fichiers BITS et des fichiers Windows Update (étape 6), plusieurs des commandes m'ont donné des messages d'erreur. Ceux ci sont de deux types selon les module à charger :
 

  • échec du chargement du module "msxml.dll". Vérifiez que le fichier binaire est stocké a l'emplacement désigné par le chemin d'accès spécifié ou débogué le pour rechercher d'éventuels problèmes de fichiers.dll binaire ou dépendant . Le module spécifié est introuvable  


  • Le module "shdocvw.dll" a été chargé mais le point d'entrée DllRegisterServer est introuvable. Verifiez que "shdocvw.dll" est un fichier DLL ou OCX valide puis réessayez."


Je précise au cas où que je suis sous une version 64 bit de Windows, si ça peut servir.
 
A l'issue de la réinitialisation manuelle de Windows Update, celui-ci ne voit donc toujours aucune mise à jour et me dit que mon PC est à jour.
 
J'ai enfin regardé dans le fichier reportingevents.log. Celui-ci ne fait que 2ko (sûrement réinitialisé par la procédure suivie avant).
Et chose étonnante, la dernière entrée du fichier est la suivante après avoir fait une recherche manuelle de Windows Update :  
{3DCCCEF4-1B79-41F3-B50F-12D9617EB43C} 2018-02-16 17:35:48:101+0100 1 147 [AGENT_DETECTION_FINISHED] 101 {00000000-0000-0000-0000-000000000000} 0 0 UpdateOrchestrator Success Software Synchronization Windows Update Client successfully detected 8 updates. n8yNjrA3cUKqmZ6G.0.1.0.0.4.0
 
Mais ce dernier m'indique toujours que je suis à jour pourtant.
 
Je sèche un peu...
 

Reply

Marsh Posté le 16-02-2018 à 19:18:09    

J'ai eu un souci un peu identique récemment, avec un WU à la ramasse complétement et j'ai essayé un peu toutes les méthodes pour réparer le truc mais sans succès.
J'ai donc décidé de réinstaller complétement W10 mais sans formater et donc en conservant tous mes logiciels et mes données perso.
J'ai suivi ce tuto
https://lecrabeinfo.net/reparation- [...] windows-10
Après la réinstallation ( un poil longue ) tout a effectivement été conservé, je n'ai rien perdu et WU fonctionne à nouveau normalement.
 
Ma méthode est sans doute un peu extrême, donc à n'utiliser qu'en dernier recours bien sur si tu n'arrives vraiment pas à réparer Windows Update. Mais ça marche.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2018 à 19:44:12    

Tu pourrais tenter aussi de réparer Windows Update avec Windows Repair de Tweaking.com et de réinitialiser tous les services (case 16 et 26).

Reply

Marsh Posté le 16-02-2018 à 21:29:33    

Bonsoir à vous deux,
 
@monk521 j'ai effectué la réparation de Windows Update via Windows Repair en utilisant le preset Windows Update, tout en cochant en plus l'option 26 comme tu l'as conseillé.
La bonne nouvelle est qu'après le redémarrage de l'ordinateur, Windows Update a enfin trouvé la mise à jour cumulative de Windows pour février (KB4074588). Mais uniquement celle-ci. Ce qui est un peu étrange c'est que dans l'historique de mise à jour il m'informe que c'est la seule màj installée, mais j'ai cliqué sur désinstaller des mises à jour par curiosité, et là dans la liste de màj est indiquée une autre màj installée en même temps, mais non répertoriée dans l'historique d'installation de Windows Update (la kb4087256). J'espère être clair :)
En tout cas merci car Windows Update semble refonctionner !
 
Cependant, suite à l'utilisation de Windows Repair, j'ai eu des comportements étranges de Windows après le redémarrage. Pour vous expliquer, je suis le seul utilisateur de cet ordinateur, et je l'utilise depuis une session standard. De temps en temps, je lance depuis cette session certaines applications en mode administrateur pour effectuer quelques opérations (ex : cmd pour sfc, ou encore le pare feu pour ajouter de nouvelles règles).
 
Ayant donc voulu lancer le cmd, j'ai ainsi eu la surprise de voir que cmd.exe était vu par l'UAC comme un programme d'éditeur inconnu. Autre souci, j'ai voulu lancer le pare feu avec les fonctionnalités de sécurité avancées, et là l'UAC m'a informé par un message à bandeau rouge que je n'avais pas les droits de le lancer en mode administrateur.
 
Edit : Après second redémarrage lié à l'installation de la màj de Windows, ces comportements semblent avoir disparu. Mais ça m'intrigue...

Message cité 1 fois
Message édité par parachuteman le 16-02-2018 à 21:30:59
Reply

Marsh Posté le 17-02-2018 à 00:51:39    

parachuteman a écrit :

La bonne nouvelle est qu'après le redémarrage de l'ordinateur, Windows Update a enfin trouvé la mise à jour cumulative de Windows pour février (KB4074588). Mais uniquement celle-ci. Ce qui est un peu étrange c'est que dans l'historique de mise à jour il m'informe que c'est la seule màj installée, mais j'ai cliqué sur désinstaller des mises à jour par curiosité, et là dans la liste de màj est indiquée une autre màj installée en même temps, mais non répertoriée dans l'historique d'installation de Windows Update (la kb4087256). J'espère être clair :)


Comme son nom l’indique, c’est une mise à jour cumulative : elle contient tous les correctifs publiés depuis la sortie de Windows 10 1709. Mais selon jusqu’à quand remonte la dernière fois que tu as laissé Windows Update faire son boulot, sa taille va varier pour ta machine. Si tu fais toutes les MAJ, elle sera légère (moins de choses à télécharger car moins de correctifs en retard à appliquer). C’est pour ça que tu n’auras pas celle de janvier ou autre : tout est déjà inclus dans celle de février.
 
Accessoirement, il est possible que l’outil utilisé pour réparer Windows Update ait purgé son historique, ce qui peut expliquer pourquoi il est quasiment vide. Normalement, en dehors des MAJ cumulatives, tu ne devrais avoir que les MAJ de la base de signatures de Windows Defender (si tu l’utilises), les itérations mensuelles de l’Outil de suppression des logiciels malveillants, les MAJ de Flash pour IE11 et Edge, et éventuellement celles des logiciels Office et autres logiciels MS si tu as réglé Windows Update en ce sens.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2018 à 11:54:10    

Bonjour Trit',
 
ok ça explique pourquoi il ne m'affiche qu'une seule mise à jour d'installée. En ce qui concerne l'historique oui ça doit venir de la purge effectuée par Windows Repair.
 
Maintenant en ce qui concerne les comportements étranges constatés hier, je n'ai pas réussi à les reproduire une nouvelle fois. Tant mieux, mais ça m'a vraiment surpris.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2018 à 12:22:02    

Ah et j'ai un autre comportement étrange : depuis la remise à zéro de Windows Update, j'ai de temps en temps des messages d'erreurs dans le centre de notification toujours du même type. Voici le dernier qui vient d'avoir lieu :  
 
"Une valeur par défaut de l'application a été réinitialisée. Une application a causé un problème avec le paramètre de l'application par défaut pour les fichiers .gif, Photos a donc été réinitialisé."
 
Le message apparait d'ailleurs en double, et pour les images, j'ai toujours laissé l'application par défaut de Windows 10.
 
Vous auriez des idées de ce qui peut causer ce dysfonctionnement ?
 
Merci d'avance  :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed