Système d'exploitation mort

Système d'exploitation mort - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 02-05-2019 à 14:54:58    

Bonjour à tous, je poste ici étant complètement désespérée
 
J'ai un hp qui n'a même pas un an d'utilisation et qui m'a lâché..
J'explique rapidement, hier tout fonctionnait parfaitement et là bim, une erreur et écran bleu.
J'me dis pas grave, je redémarre, j'en ai souvent. Et là il redémarre avec écrans bleus et erreurs différentes à chaque redémarrage... bon. Je tente une réparation automatique qui échoue. Bon. Une restauration à un point donné qui échoue aussi. Bon... Dernier essai. Je fais une réinitialisation qui échoue également :)
 
Je laisse tomber et en réessayant aujourd'hui je tombe sur l'écran "hp" qui tourne en boucle et redémarre, avec le ventilateur qui s'active puis se calme en boucle. Je remarque aussi qu'il chauffe. Au bout d'un moment j'arrive sur un écran bleu qui me dit que mon pc doit être réparé car "fichiers manquants" et je dois réinstaller windows avec un support..  :sweat:  
 
Ma question, que faire et que s´est il passé surtout ??
Je précise que j'étais sur mon bureau au moment du premier plantage...
 
Merci beaucoup  

Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 14:54:58   

Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 15:24:50    

Difficile à dire comme cela mais ca sent bien la mort du disque dur
 
Si on avait les erreurs en question il serait plus facile de te répondre.

Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 15:35:18    

Bonjour,
 
peut etre en dire un peu plus sur la config en cause. Pc de bureau ou est ce un portable


---------------
Jean Pierre
Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 16:23:10    

mina144p a écrit :


J'me dis pas grave, je redémarre, j'en ai souvent.


Peut être qu'il aurait fallu s'en préoccuper plus tôt ?   :(  

Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 16:43:01    

c'est un PC fixe ou portable?

Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 17:35:50    

+1 avec le disque dur.
D’ailleurs temps mieux si c’est lui qui a lâché car un disque dur ne devrait pas contenir l’OS :o
Tu pourras en profiter pour mettre un ssd.


Message édité par mrdoug le 02-05-2019 à 17:36:16
Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 20:35:51    

Pachparla L'erreur en question était liée à ma souris qui était mal reconnue, ce qui n'est pas le problème décrit. :( :)
 
Et oui pardon, c'est un pc portable. De mémoire il y avait les erreurs memory, critical process died, critical service failed et irql less or not equal.. un festival quoi
 
Pour quelle raison aurait il lâché ce disque dur ? Merci pour vos réponses snif

Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 21:15:53    

Un hdd peut mourir à n'importe quel moment.Le hdd d'un portable est plus fragile car tu le transportes.Un choc même faible alors qu'il tourne peut causer des dégats sur le support magnétique.
 
Avec un ssd c'est plus rare car pas de pièces en mouvement.
 
Il existe des logiciels qui peuvent prévenir grâce aux indications smart.
Mais encore faut-il faire le test de temps en temps ?
 
En plus quand tu as des problèmes, il faut essayer de comprendre pourquoi et ne pas rebouter bêtement.
 
 

Reply

Marsh Posté le 02-05-2019 à 21:19:20    

mina144p a écrit :

Pachparla L'erreur en question était liée à ma souris qui était mal reconnue, ce qui n'est pas le problème décrit. :( :)
 
Et oui pardon, c'est un pc portable. De mémoire il y avait les erreurs memory, critical process died, critical service failed et irql less or not equal.. un festival quoi

Pour quelle raison aurait il lâché ce disque dur ?
Merci pour vos réponses snif


 
Parce que n'importe quel matériel Lambda peut lâcher du jour au lendemain : un moteur de voiture, un frigo, une machine à laver, etc... donc pour un disque dur c'est pareil. Faut pas croire que quelqu'un t'as jeté un sort  :o  
 
Sinon plus sérieusement, il faudrait que tu puisses vérifier que ton disque dur est bien mort.
Pour cela 2 solutions :
1) avec démontage -> tu démontes ton disque dur, tu le branches en disque secondaire sur un autre PC et tu regardes si il fonctionne correctement, et si par exemple tu peux accéder à tes données perso pour les récupérer.  
Tu peux en profiter pour examiner son état de santé avec le logiciel Crystaldiskinfo
2) sans démontage -> tu fait booter ton PC sur une clé USB qui contient un Linux ( par exemple Ubuntu )  
Tu démarres une session live et depuis cette session tu regardes l'état de santé du disque avec le logiciels " disques "
Tu pourras également en profiter pour essayer de récupérer tes données perso qui sont sur le disque, en branchant depuis cette session live un disque dur externe sur ton PC

Reply

Marsh Posté le 03-05-2019 à 00:40:57    

On m'avait prévenu sur l'hostilité et la condescendance de certains membres ici et j'ai été gâtée en tout cas. Non je n'ai pas "rebouté" bêtement.
 
Merci à toi Mobilis pour l'aide apportée et aux autres qui sont restés bienveillants :)

Reply

Marsh Posté le 03-05-2019 à 00:40:57   

Reply

Marsh Posté le 03-05-2019 à 09:36:33    

éteins ton PC et appuie sur la touche Power et Mute en même temps pendant 30 sec
après si ton PC a moins d'un an, pourquoi tu n'appelle pas HP, il doit être sous garantie encore non?
 
si il n'est plus garantie, tu peux essayer de l'ouvrir et de rebrancher le disque dur, on ne sait jamais ^^'

Reply

Marsh Posté le 03-05-2019 à 09:49:50    

La session live de Linux permettra de vérifier si le disque dur est mort et/ou à l'agonie et éventuellement de récupérer ses données perso sans rien démonter, donc sans perdre la garantie.
Car si il envoie le PC au constructeur il pourra dire adieu à ses données, ça c'est sur et certain  :D

Reply

Marsh Posté le 03-05-2019 à 09:55:03    

mina144p a écrit :

On m'avait prévenu sur l'hostilité et la condescendance de certains membres ici et j'ai été gâtée en tout cas. Non je n'ai pas "rebouté" bêtement.
 


 
 
Oui et non car tu dis que tu as des écrans bleus souvent c'était là qu'il comprendre pourquoi.
 
tes commentaires
"
J'explique rapidement, hier tout fonctionnait parfaitement et là bim, une erreur et écran bleu.
J'me dis pas grave, je redémarre, j'en ai souvent.
"

Reply

Marsh Posté le 08-05-2019 à 23:07:20    

Ca vaudrait le coup de tester la RAM avant d'incriminer le HDD (même si c'est une hypothèse valide). Si l'une des barrettes a un pb, ça peut provoquer les écrans bleus.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 15-05-2019 à 08:21:52    

lancer un check materiel au demarrage du poste
appuie sur F2
 
https://www.youtube.com/watch?v=gJIGE-u7fzI

Reply

Marsh Posté le 15-05-2019 à 11:18:07    

Ça fait 12 jours que l'initiateur de ce topic n'est pas revenu, je pense qu'il vaut mieux attendre de le voir réapparaître avant de continuer à proposer des solutions  :o

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed