L'ecran bleu de la mort qui tue.

L'ecran bleu de la mort qui tue. - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 14-01-2019 à 17:38:23    

Bonjour à tous,
 
Depuis plusieurs moi j'ai un soucis d'écran bleu... un peu étrange.
Cela n'arrive qu'au "premier" démarrage... Je met mon ordi sous tension... boom, écran bleu... il prend le dump et redémarre et... pas de soucis, tout fonctionne nickel.
Je n'ai pas UN composant qui foire, mais pas mal de message différent :

  • ntkernel.sys
  • Memory Management ...
  • fltmgr.sys
  • ...


C'est vraiment n'importe quoi.
 
Résumé de ma config :  

[*]Motherboard Model:                                                              MSI X470 GAMING PLUS (MS-7B79)
[*]BIOS Version:                                                                   A.50
[*]Processor Name:                                                                 AMD Ryzen 7 2700X
[*] 2 xModule Manufacturer:                                                        G Skill
[*]Module Part Number:                                                             F4-3000C16-8GISB
[*]Memory Speed:                                                                   1501.5 MHz (DDR4-3003 / PC4-24000)
[*]Video Chipset:                                                                  NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti
[*]Drive Model:                                                                    Samsung SSD 970 EVO 250GB
[*]Drive Firmware Revision:                                                        2B2QEXE7
[*]NVMe Version Supported:                                                         v1.3
[*]Drive Model:                                                                    Seagate ST2000DM006-2DM164
[*]OS:                                                                             Windows 10 Famille (1809 - 17763.253)


Le tout a été monté par les petites mains expertes de shop.hardware.fr.
 
Je crois avoir TOUT mis à jour, la carte mère, le SSD, l'OS...
J'ai déjà essayé les commande windows pour vérifier l’état du système et des repository...
J'ai même tenté la réinstalle from scratch...
 
Je doute que la pile de la CM soit en cause, je débranche mon ordi tout les soirs et il me donne toujours la bonne date et heure... pas de problème de bootlist...
 
Comme je n'ai plus trop d'idée mais que j'aimerais résoudre le problème... je me tourne vers vous.
 
D'avance merci pour le coup de main.

Reply

Marsh Posté le 14-01-2019 à 17:38:23   

Reply

Marsh Posté le 14-01-2019 à 20:08:39    

Il y a peut être un soft en conflit.
Essaye de désinstaller l'antivirus.
Si c'est toujours pareil. Je ferais une nouvelle installation sans pilote, ni programme pour voir ce que ca donne.
Ensuite tu installes au fur et à mesure les programmes.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2019 à 10:44:39    

+1
Sinon le logiciel Whocrashed doit pourvoir te donner plus d'infos sur les BSOD que tu as.


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Marsh Posté le 15-01-2019 à 17:43:38    

Encore une reinstallation ??? pfff, la franchement je le sent pas. :(
 
L'antivirus... on m'en avait déjà parlé. Le hic, je n'en ai pas. J'utilise le "truc" fournit par défaut dans windows.
Après pourquoi pas tenter de le dévalider et mettre un antivirus tiers... Vous avez un freeware a recommander ? (Je connais Avast et Avira de l'époque ou j'en avait un, mais est-ce toujours d'actu).
 
Je vais tester whocrashed, au cas ou.
 
Oh... et MERCI pour vos réponses. :)


Message édité par thrawn29 le 15-01-2019 à 17:44:09
Reply

Marsh Posté le 15-01-2019 à 18:23:16    

pour le moment, dis nous quelles sont les conclusions de who crashed.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 00:25:34    

Il n'a pas trouver de fichier de crash... (après, je n'ai pas eu d'ecran bleu aujourd'hui... normalement c'est très régulier, mais ils doivent sentir que je les traque. :D )

Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 05:29:31    

Wai c'est bizarre, bon j'aurais tenté de passer le mode de EFI a MBR ou l'inverse dans le bios/efi
 
 
voire remettre le bios/efi par defaut
 
(debranche clef usb ou autre usb inutiles, disques dur inutiles)


Message édité par azertyiop le 16-01-2019 à 05:31:32
Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 09:14:30    

Je ne vois pas en quoi bios/uefi et mbr/gpt aurait un lien avec le problème ?
Si ces confs n'était pas bonnes, ça ne se lancerait tout simplement pas.


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Marsh Posté le 16-01-2019 à 11:01:06    

Bonjour,
 
Tu as peut être un souci de mémoire ou de CM.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 14:03:48    

Je viens de démarré mon PC pour aujourd'hui et bingo ... BSOD :
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
 
Voici le rapport de whocrashed :

Code :
  1. Computer name: DESKTOP-FC11KSD
  2. Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17763
  3. Windows dir: C:\WINDOWS
  4. Hardware: MS-7B79, Micro-Star International Co., Ltd., X470 GAMING PLUS (MS-7B79)
  5. CPU: AuthenticAMD AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor AMD586, level: 23
  6. 16 logical processors, active mask: 65535
  7. RAM: 17125371904 bytes (15,9GB)


Code :
  1. On Wed 16/01/2019 13:56:08 your computer crashed or a problem was reported
  2. crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\011619-6750-01.dmp
  3. This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0xC5174)
  4. Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8054D0DD174, 0xFFFF938C8E08B2A8, 0xFFFF938C8E08AAF0)
  5. Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
  6. file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
  7. product: Microsoft® Windows® Operating System
  8. company: Microsoft Corporation
  9. description: NT Kernel & System
  10. Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
  11. This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
  12. The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


 
Le coup de l'EFI/MBR, ça fait un bail que je pense a un setting au niveau du BIOS (vu que l'ecran bleu n'apparait qu'au premier démarrage et après plus de soucis)
 
Fabcoq, comment je peut mettre ça en évidence ?
Et puis si c'etait ça, ça ne planterait pas à chaque fois ?
 
Là ça fait exactement :

  • J'appuie sur le bouton power
  • Je vois le logo de la CM (2 secondes)
  • Je vois le logo windows (1 seconde)
  • Ecran Bleu : avec des messages farfelus
  • ... prise de dump
  • redémarrage automatique
  • Le logo de la CM reapparait (2 secondes)
  • le logo windows (2 secondes)
  • je peut me connecter...

Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 14:03:48   

Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 14:24:19    

Cela donne plutôt un problème de driver.
Vérifie si tu n'aurais pas un périphérique ancien (imprimante, carte son..) qui ne serait peut être pas 100% compatible avec Windows 10.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 14:39:39    

Perso, j'ai eu beaucoup de problème de BSOD dernièrement. J'ai décider de réinstaller windows 10 et tout était réglé par la suite. Solution radical, mais ca a fonctionné pour moi.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2019 à 17:15:21    

Merci les amis...
Mais j'ai déjà fait une réinstalle de Windows...
Ca n'a rien changé.
 
Le seul driver que j'ajoute suite a l'install, c'est driver Nvidia.
hmmm...
Et celui de mon casque Spirit of Gamer H70 ???

Reply

Marsh Posté le 17-01-2019 à 18:36:56    

J'ai désinstallé les drivers du H70... et depuis... 2 démarrages et pas de crash...
 
C'est pas gagné, mais c'est quand même une drôle de coïncidence...


Message édité par thrawn29 le 17-01-2019 à 18:37:15
Reply

Marsh Posté le 18-01-2019 à 08:31:25    

Perdu... ce n'etait pas ça :

Code :
  1. On Fri 18/01/2019 07:07:35 your computer crashed or a problem was reported
  2. crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\011819-7765-01.dmp
  3. This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1B1B40)
  4. Bugcheck code: 0x139 (0x1D, 0xFFFF94084ADEF730, 0xFFFF94084ADEF688, 0x0)
  5. Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
  6. file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
  7. product: Microsoft® Windows® Operating System
  8. company: Microsoft Corporation
  9. description: NT Kernel & System
  10. Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
  11. The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
  12. On Fri 18/01/2019 07:07:35 your computer crashed or a problem was reported
  13. crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
  14. This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x7EA9)
  15. Bugcheck code: 0x139 (0x1D, 0xFFFF94084ADEF730, 0xFFFF94084ADEF688, 0x0)
  16. Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
  17. Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
  18. The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Reply

Marsh Posté le 18-01-2019 à 09:47:08    

Teste ton matériel :
- RAM avec Memtest (plusieurs passes)
- disques avec CrystalDiskInfo et HDTune
 
Après il reste l'hypothèse d'un souci sur la carte mère...
Dans ce cas il faudrait tester avec une autre, si tu en as la possiblité.


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Marsh Posté le 18-01-2019 à 10:07:29    

Ta version de Windows 10 est la dernière en plus.
Est-ce que ton bios est à jour A.50 ne dit rien sur le site MSI (l'affichage est peut être différent, le dernier date de janvier) ?
 
Ta carte graphique est sur quel slot PCI ? Essayes de changer de slot, et essaie de tester tes barrettes de RAM également (démarrer avec des barrettes différentes, 1 par une...
 
Tu n'a pas un autre périphérique PCI genre carte wifi ?


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Sauce
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Marsh Posté le 18-01-2019 à 12:05:24    

thrawn29 : utilise la balise [quote] et non la balise [code] pour faire des citations de messages. Tu as même le gros bouton https://forum-images.hardware.fr/icones/message/citation.gif dans ce but, à droite du nuancier, au-dessus de la zone de texte.

Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 09:31:44    

Salut à tous,
 
Je n'ai pas raconté grand chose ces derniers temps, j'avoue que la batterie de test HW me stressait un peu.
Et puis je n'ai pas eu d'écran bleu pendant plusieurs jours et je ne voulais pas vendre la peau de l'ours...
 
Mais là... ça a repris...
J'ai un memtest actuellement en cours d'executiion... j'ai mis tous les test (de 0 à 10) et j'ai fait 4 pass... On verra ce que ça va donner, pour l'instant 0 erreur.
 
Le BIOS a été mis à jour il n'y a pas très longtemps... mais je pense que c'est l'avant dernier "7B79vA5" et non pas le "7B79vA6".
Le montage a été fait par les gars de Shop Hardware, donc j'ai plutôt confiance dans ce qu'ils ont fait comme boulot (d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas fait moi même... je sais faire, mais quand c'est des pros, j'ai plus confiance).
 
Je peut tester le coup du boot sur une seule barrette à la fois, mais ça va impliquer plein de reboot et plein de temps, parce que le problème n'arrive qu'au premier boot (après l'écran bleu ça passe crème) et pas tous le temps.
Et ... non pas d'autre périph'... le réseau est en RJ45 sur la CM.
 
@Trit' : j'ai utilisé la balise [code] parce que c'est des extrait de log que je mets, mais si vous préférez des quotes... pas de soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par thrawn29 le 01-02-2019 à 09:32:02
Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 11:30:09    

thrawn29 a écrit :

Trit' : j'ai utilisé la balise [code] parce que c'est des extrait de log que je mets, mais si vous préférez des quotes... pas de soucis.


Avant tout, une petite chose : ne me vouvoie pas. :non:  
 
J’ai pas vu de nécessité absolue de les utiliser, [code] ou [fixed], pour un log… C’est pas une ligne de commande ou un script non plus, que tu nous as posté.
 
Le problème, avec ces balises, c’est que sur certains navigateurs (et malgré les réglages faits sur ceux-ci), elles forcent l’usage d’une police de caractère assez pénible à lire sur la durée (Courier New ; je la trouve trop fine).

Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 13:30:26    

Hehe !!!
Pas de soucis... je te tutoie. ;)
 
Bon... le memtest est fini... 4 pass faite et... 0 faute.
J'aurais du en faire plus que 4 ou j e peut considérer que la mémoire est bonne.
 
Je vais attaquer CristalDisk...

Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 16:25:13    

Après memtest qui me donne 0 faute.
CristalDiskInfo me dit que mon SSD est Correct 100%.
J'ai pas installé HDtune, j'ai vu "Free trial", j'ai fui.
 
Dans le doute j'ai mis à jour la CM en A.60...
 
Je n'ai pas de carte mère de spare... donc impossible de tester ce composant.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2019 à 11:12:35    

L'écran bleu du jour :  

Citation :

On Sun 03/02/2019 11:07:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\020319-6843-01.dmp
This was probably caused by the following module: hardware.sys (hardware)  
Bugcheck code: 0x1A (0x41792, 0xFFFFC43FFAEF7140, 0x800000000000000, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. A corrupted PTE has been detected.  
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).  
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: hardware.sys .  


 
Vu que j'ai testé la RAM... je me suis demandé si ça ne pourrait pas être un parametre dans le BIOS genre "A-XMP" ou un truc du genre.
Mais j'ai pas trouvé de doc sympa la dessus donc je n'ai touché a rien...

Reply

Marsh Posté le 04-02-2019 à 09:24:56    

Le plus simple quand on a un doute sur les profils utilisés pour la RAM, c'est de tout mettre en auto. Idem pour tout ce qui touche l'OC.
 
Après, il ne reste plus que l'hypothèse de la carte mère...


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Marsh Posté le    

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