Help : Profil admin non reconnu alors que je le suis

Help : Profil admin non reconnu alors que je le suis - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 09-06-2020 à 02:15:50    

Bonjour,
 
J'ai un problème qui commence sérieusement à me taper sur le système...
 
Je suis le seul utilisateur de mon PC et je ne peux plus accéder au ( C: ), l'accès m'est refusé comme si je n'étais pas l'admin.
Pourtant lorsque je cherche, je suis bien identifié comme administrateur.
 
De même, maintenant je dois lancer certaines applications en faisant un clique droit, exécuter en tant qu'admin. Un simple clique ne suffit plus.
 
Mon lecteur d'empreinte digital, que j'utilisais tous les jours pour déverrouiller mon ordinateur ne fonctionne plus. Windows Hello me dit qu'il n'y a pas de périphériques alors que je l'ai utilisé pendant plusieurs mois sans problème.
 
J'ai réinitialisé le PC, toujours le même problème.  
J'ai réinstallé le PC, toujours pareil ...
 
Je ne sais pas quoi faire.
 
Pourriez vous m'aider plz ?


Message édité par Dom551 le 09-06-2020 à 07:51:29
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Marsh Posté le 09-06-2020 à 02:15:50   

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Marsh Posté le 09-06-2020 à 10:03:00    

Attention, utiliser un compte avec les droits "administrateur" ne donne pas tous les droits (et heureusement).
 
Normalement tu as accès à toutes tes données sans problème, et l'accès aux données système passent par une demande d'élévation de privilèges UAC.
Ça c'est le cas normal.
 
Le seul moment où ça devient un peu plus compliqué c'est quand on réinstalle Windows et qu'on veut accéder à ses anciennes données.
Comme le compte utilisateur a été recréé, ce n'est plus "le même" qu'avant.  
Dans ce cas, le propriétaire des dossiers et des fichiers est encore l'ancien utilisateur et il faut se les "réapproprier" (en changeant le propriétaire dans les options de l'onglet Sécurité des dossiers et des fichiers).
 
Après ça peut aussi venir d'une bidouille des au niveau des droits, ce qui est une trèèèèès mauvaise idée.
C'est très compliqué à analyser car ça dépend de ce qui a été modifié.
 
Concernant le lecteur d'empreinte ça ne devrait pas être lié.
Tu as regardé si tu as une erreur dans le gestionnaire de périphériques ?
 


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Marsh Posté le 10-06-2020 à 04:53:05    

Hello,
 
Pour le lecteur d'empreinte, dans le gestionnaire de périphèrique, il n'est plus reconnu. Pourtant les pilotes sont à jour.  
 
"Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce périphérique. (Code 31)
 
{L’opération a échoué}
L’opération demandée n’a pas pu être menée à bien."
 
Je n'arrive pas non plus à mettre à jour mon PC avec l'outil de MAJ Lenovo ... Il m'est impossible de cliquer.
 
 
Au sujet du compte admin, lorsque j'ai réinstallé le PC j'ai choisi de tout supprimer pensant que ca allait tout remettre à zero et propre.. mais non.
 
Je ne sais vraiment pas quoi faire.  
 
Je ne compte pas bidouiller dans les fichiers system etc mais ouvrir chaque fois les appli en faisant clique droit, exécuter en tant que, etc ... c'est pénible et puis dans le principe j'ai pas à faire ca :)

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Marsh Posté le 10-06-2020 à 07:40:05    

C'est pénible mais c'est ce qui a été choisi par Microsoft pour nous protéger.
Ce n'est pas un bug, c'est comme ça.
Peut-être que dans 10 ans il faudra aussi signer une attestation d'utilisation dérogatoire pour utiliser ton PC...

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Marsh Posté le 10-06-2020 à 08:11:47    

ok mais ai je une solution ?  
C'est assez pénible et puis surtout c'est enervant ds le principe ...  
Surtout que tout fonctionnait avant.  
 
J'avais créé une clef USB de récupération au tout début mais lorsque je l'ai branché, j'ai eu un menu sous dos avec plusieurs choix. Pour le coup j'ai rien voulu toucher ... :)

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Marsh Posté le 10-06-2020 à 09:25:50    

Pour ton souci de lecteur d'empreinte, je te conseille de contacter le SAV de Lenovo.

 

Sinon pour les comptes utilisateurs la bonne pratique c'est :
- à l'installation de Windows, créer son compte utilisateur. Il est administrateur du PC par défaut.
- ne toucher à rien d'autre.

 

De cette manière tu as accès normalement aux donnée du PC, et il te demande juste une validation (sans mot de passe) quand tu veux faire des actions sur les données système (C:\Program Files, C:\Windows, etc ...).
Un utilisateur non admin aurait la même demande de validation, à la différence que ça lui demanderai le mot de passe d'un utilisateur avec les droits admin.
Dans le même temps, le compte système interne nommé "Administrateur" est désactivé par défaut dans Windows et ne sert à rien pour nous autres utilisateurs. Il est spécial et ne doit pas être utilisé. (d'ailleurs, il n'a pas non plus tous la possibilité de tout faire, par sécurité).
C'est un mécanisme de sécurité normal qui existe depuis 1971 pour Unix/Linux et 2007 pour Windows.

 

En tout cas si la réinitialisation n'a pas fonctionné, il faudra probablement réinstaller complètement Windows (en ayant d'abord sauvegardé tes données).


Message édité par nex84 le 10-06-2020 à 09:26:50

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Marsh Posté le 10-06-2020 à 19:45:35    

Je l'ai déjà réinstallé ... je vais recommencer en essayant de passer par la clef USB bootable que j'avais créé

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Marsh Posté le 10-06-2020 à 19:58:25    

Tu as essayé de refaire ta clé avant de réinstaller ?
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10


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Marsh Posté le 10-06-2020 à 20:00:08    

je vais retenter aujourd'hui.  
Je l'avais faite en février dernier lorsque j'ai acheté le PC en suivant le process windows.
Je te tiens au courant
Merci :)

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Marsh Posté le 10-06-2020 à 23:10:04    

Je viens de réinstaller Windows en suivant la procédure (formatage complet de toutes les données, paramètres, etc ...) avec l'outil dédié et ma clef USB.
 
J'ai lancé Windows update et par la suite lancé le logiciel de MAJ Lenovo, puis renouveau Windows update. Avec des redémarrages entre temps.
 
Toujours le même problème d'accès à mon lecteur C: (c'est pas le plus important, c'est plus une question de principe), impossible d'ouvrir une application téléchargée comme Whatsapp desktop, toujours les même problèmes de pilotes d'empreinte digitale (pourtant ce sont les derniers pilotes à jour)...
 
Le message lorsque je souhaite ouvrir une de mes appli :  
Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès u au fichier spécifié. Vous ne disposez peut être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.
 
J'ai envie d'exploser ce foutu PC !!!


Message édité par Dom551 le 10-06-2020 à 23:15:54
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Marsh Posté le 10-06-2020 à 23:10:04   

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Marsh Posté le 11-06-2020 à 07:34:05    

Tu a refais ta clef USB recèlent ?
Parce que l'ISO est toute neuve, tu devrait pas avoir tant de mise a jour a faire en sortie d'install


Message édité par Z_cool le 11-06-2020 à 07:34:43

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#mais-chut
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Marsh Posté le 11-06-2020 à 08:16:41    

Oui avec l'outil dédié. Il y a eu quelques MAJ de windows.
 
J'ai pu accéder au disque C: (en allant dans propriété, exécuter, etc...) mais j'ai toujours les même problèmes problèmes d'accès à certaines applications comme Whatsapp desktop (juste un exemple).  
 
Je ne peux pas lancer mon logiciel de MAJ Lenovo par exemple. Il tourne dans le vide.
 
J'ai toujours le problème d'admin pour certaines appli.
 
Les pilotes pour le lecteur d'empreinte digitale sont à jour mais pas reconnus par Windows ...  
 
Je ne comprends vrt pas ..  

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Marsh Posté le 11-06-2020 à 09:01:34    

Mais concrètement ça dit quoi quand tu lance whatsapp ?
C est quoi comme problème d admin ? Ça donne un message ?


Message édité par Z_cool le 11-06-2020 à 09:02:06

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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 11-06-2020 à 09:06:02    

Lorsque je lance Whatsapp, il ne se passe rien sauf lorsque je fais clique droit, exécuter en tant que ... alors que je suis admin d’après les paramètres  et que j'ai installé whatsapp moi même avec ce même compte

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Marsh Posté le 11-06-2020 à 09:16:52    

Quand tu lances un programme qui a besoin d'accéder à certains fichiers ou service du système qui ne doivent être utilisés que "en tant qu'administrateur" et que tu n'as pas demandé de l'exécuter en tant qu'administrateur, alors le programme se ferme et ne dit rien.

 

ça se voit plus ou moins facilement sur certaines commendes exécutées en invite de commande, qui ne s'éxécutent pas dans ce cas, sans message d'erreur.
powercfg -h off par exemple, mais il y a plein d'autres cas.
On dirait que tu n'as pas compris qu'être admin ne suffit pas, faut dire que ça trompe pas mal de monde.


Message édité par yf38 le 11-06-2020 à 09:18:21
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Marsh Posté le 11-06-2020 à 09:19:33    

Certainement d'ou ma présence sur ce forum pour comprendre ;)
 
Mais la on parle d'un problème qui n'était pas présent avant et tout fonctionnait. Et cela ne fonctionne toujours pas malgré la réinstallation de windows

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Marsh Posté le 11-06-2020 à 09:29:14    

Dans les propriétés d'un raccourci sur le bureau qui lance un programme il y a la possibilité de cocher une case qui dit de l'exécuter en tant qu'administrateur.
ça se trouve dans l'onglet raccourci, et le bouton avancé.
Je ne sais pas si ça suffit dans tous les cas.
ça n'empêche pas non plus l'UAC de poser sa question d'autorisation, si besoin.


Message édité par yf38 le 11-06-2020 à 09:30:49
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Marsh Posté le 11-06-2020 à 09:38:49    

Je viens de tester et je trouve bien le bouton à activer sauf qu'il est grisé / impossible de cliquer dessus.
 
Dans l'onglet sécurité, nom de groupe ou d'utilisateurs : je vois bien system, moi et administrateur : les 3 comptes / utilisateurs sont bien en accès total

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Marsh Posté le 11-06-2020 à 12:07:27    

Dom551 a écrit :

.. alors que je suis admin d’après les paramètres  et que j'ai installé whatsapp moi même avec ce même compte


Je comprend plus rien , tu avais pas arrêter avec ce truc? Il me semblait que quelqu'un t'avait expliqué que ça se faisait plus depuis des devenir d'utiliser un compte administrateur


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 11-06-2020 à 21:50:53    

Désolé, je me suis mal exprimé. Compte utilisateur avec droit avancé.
Je m'en fiche d'être admin et d'avoir les full droits. Tout ce que je veux c'est utiliser mon PC normalement ;)
 
Bizarrement, les appli qui nécessitaient les droits me le demandent plus et le lecteur d'empreinte peut à nouveau être configuré ...
 

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