Plantage interface graphique - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 20-09-2025 à 19:07:18
Essai d'un: sfc/ Scannow pour voir ce que cela donne.
Marsh Posté le 20-09-2025 à 19:14:40
Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité. |
Marsh Posté le 20-09-2025 à 19:29:11
Peut-être des pistes depuis cette page, il y a pas mal de liens qui renvoient ailleurs. https://learn.microsoft.com/en-us/a [...] m-exe)-abs
Marsh Posté le 20-09-2025 à 20:40:22
Je précise que pour la partie graphique, c'est celle intégrée au chipset Intel, HD 530. Le driver est inchangé depuis des années. Je ne joue pas des jeux en 3D ni n'utilise des applications faisant appel à la 3D.
Je suis en train de faire un scan antivirus complet du PC.
Marsh Posté le 21-09-2025 à 00:38:11
marsa matruh a écrit : Je précise que pour la partie graphique, c'est celle intégrée au chipset Intel, HD 530. Le driver est inchangé depuis des années. Je ne joue pas des jeux en 3D ni n'utilise des applications faisant appel à la 3D. |
DWM est chargé de faire de l’accélération 2D (donc, faire gérer l’affichage du Bureau et des fenêtres par le GPU et non le CPU, fonction apparue avec Vista en 2006). Ce qui fait que, usage de fonctions 3D ou pas, c’est toujours le GPU qui est mis à contribution.
J’ai eu un problème similaire avec une config à base de Nvidia : plantage de l’affichage (parfois un écran bleu, parfois un gel complet où même le curseur de souris restait bloqué à sa place) dans les 10 à 15 minutes maxi après allumage ou redémarrage. Il fallait que j’éteigne (parfois de force, parfois ça s’arrêtait proprement malgré l’affichage gelé), rallume et attende au moins 10 à 20 minutes sans même toucher à la souris pour retrouver un usage normal ensuite jusqu’à l’arrêt suivant (et encore, je devais parfois m’y reprendre jusqu’à quatre fois, car si je faisais quelque chose dans ce délai de 10-15 minutes, ça précipitait la survenue du crash)… C’était seulement si ça avait tenu au moins 20 minutes sans y toucher que je savais que ça ne planterait plus pour cette fois.
Il a fallu que je désactive une option permettant de booster les performances de la CG pour que ça ne le refasse plus (apparemment, c’était bien cette option qui mettait le bazar). J’ai plus son nom en tête (je compléterai ce message quand je la retrouverai), mais essaie de voir si ça peut pas résoudre ton souci.
Marsh Posté le 20-09-2025 à 18:55:33
J'ai un PC sous Windows 10 Famille (version 22H2) depuis de nombreuses années. Depuis quelques mois, j'ai des problèmes de plantage. C'est l'interface graphique qui se plante. Je commence à voir une fenêtre (Firefox, Gimp...) qui se fige en blanc quelques secondes ou toute l'interface qui fait un passage à blanc. Si je réagis vite, je ferme toutes les applis en cours et je redémarre windows. Si je traîne, ça finit en écran noir et un coup sur le bouton reset pour redémarrer le PC. Des fois, c'est plusieurs jours sans plantage, des fois plusieurs plantages dans la journée. En allant dans l'historique de fiabilité, je vois que c'est dwm qui plante. DWM, c'est le Gestionnaire de fenêtres bureau. C'est bien ça. Au début, ce sont des fenêtres individuelles qui plantent puis, ensuite, c'est tout qui plante. Comment résoudre ça?
Sur la mise à jour de windows mi-mai 2025 (détail sur reddit), il est indiqué que des vulnérabilités concernant DWM ont été corrigées. Ça pourrait correspondre au début de mes ennuis. Je voulais désinstaller la mise à jour mais elle n'est pas dans la liste des mise à jour désinstallable.