Perte d'un HDD et soucis pour lancer Win 10

Perte d'un HDD et soucis pour lancer Win 10 - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 30-05-2019 à 23:31:42    

Bonjour,
Au démarrage de mon PC, je me suis retrouvé avec un écran noir,  avec l’indication A3 dans le coin inférieur droit. Pas d’accès au bios, ni boot sur clé usb .
Après avoir éliminé différentes hypothèses, il semble qu’un de mes HDD ait lâché (pas encore eu le temps de vérifier le contrôleur sata de ce disque sur la carte mère).
 
En le débranchant ce disque, je retrouve l’accès au bios et aux outils de dépannage windows (sur clé usb), mais pas de boot sur le SSD où est installé Win10.
 
J’ai tenté de de lancer un réparage, sans succès. Pour autant, le SSD est bien reconnu (idem dans un autre PC), et le rapport de dépannage (strtail.log) indique qu’il n’y avait rien à réparer.
En mode console, chkdsk ne trouve pas d’erreur.
L’outil Bootrec indique que FixMbr a bien fonctionné, par contre, /Fixboot indique un accès refusé et /ScanOs ne reconnaît pas d’installation windows existante.
Avec Diskpart, le SSD et les HDD restants sont bien reconnus.
 
Pour autant (je ne suis pas familier avec les bios uefi et win10), Diskpart n’indique qu’une partition principale et il semble donc manquer une seconde partition  uefi de +- 600mo, en fat32 qui aurait dû contenir si j’ai bien compris le secteur de boot ( ?)
Du coup je me demande si cette partition ne se trouvait pas sur le 3ème HDD à priori HS (ce qui expliquerait peut être que les outils de dépannage ne puissent fonctionner en l'absence du disque dur HS débranché) et s’il y aurait un moyen simple de restaurer un secteur de boot (via HDD neuf) sans avoir à réinstaller windows (dans le but de ne pas avoir à réinstaller tous les programmes ( ?)
 
[config : : i5 2500K sur MSI P67A-GD55 + 12 go de corsair xms3 1333 ddr3 ssd corsair 250g + radeon 570, ssd + 3 DDurs sous win 10 64bits + alim corsair 550W ]
 
En vous remerciant par avance pour vos conseils.


Message édité par cricroc le 30-05-2019 à 23:33:19
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Marsh Posté le 30-05-2019 à 23:31:42   

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Marsh Posté le 31-05-2019 à 08:49:32    

Si ton disque est effectivement correct mais que le BIOS ne boot plus dessus, je te conseille de booter sur l'iso d'installation de Windows pour passer en mode Réparation.
Dans ce mode, ça devrait réparer le souci de partition de boot.


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Marsh Posté le 31-05-2019 à 10:27:43    

Faut voir aussi si la partition du SSD est marquée comme « active » (capable de démarrer un OS). Si, comme je le soupçonne, tes fichiers de démarrage étaient sur le disque dur HS parce que tu n’as pas laissé uniquement branché le SSD lors de l’installation de Windows, c’est pas garanti qu’elle le soit. Et c’est typiquement le genre de petit détail qui fait foirer une réparation du démarrage (mais rien ne te dit que c’est à cause de ça).

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Marsh Posté le 31-05-2019 à 12:26:29    

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.
@nex84 : oui, c'est ce que j'ai fait, mais l'outil de dépannage ne parvient pas à repérer d'erreur sur le SSD (c'est ce qu'indique son fichier log, strtrail.log)...et donc il ne répare pas.... et si je branche le disque à priori hs pour tenter une réparation, c'est écran noir + perte d'accès aux outils de réparation.
@Trit' : après les essais mentionnés plus haut, j'en arrive aussi à cette conclusion. Pour autant, la partition du SSD est bien active (vérification via diskpart, une lettre lui est bien attribuée).

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Marsh Posté le 31-05-2019 à 12:38:00    

nex84 a écrit :

Si ton disque est effectivement correct mais que le BIOS ne boot plus dessus, je te conseille de booter sur l'iso d'installation de Windows pour passer en mode Réparation.
Dans ce mode, ça devrait réparer le souci de partition de boot.


Non ça ne suffit pas.
Il faut taper quelques lignes de commandes pour créer les nouveaux fichiers nécessaires au boot sur le ssd.
Faudrait aller sur CNET France, y a un expert dans le domaine. Son pseudo : iweku, ou quelque chose qui y ressemble :D

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Marsh Posté le 31-05-2019 à 13:30:40    

Bonjour leroimerlinbis,
Merci pour l'info.
En complément & résumé de ce que j'ai pu écrire et au regard de ce que j'ai pu lire depuis :
Mon SSD contient bien un dossier c:\Windows\Boot et contient bien les dossiers appropriés. La partition principale est active.
Il semble bien manquer une deuxième partition en FAT32 mais l'outil de démarrage refuse de la créer sur le ssd.
Enfin Bootrec /FixBoot indique un accès refusé.

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Marsh Posté le 31-05-2019 à 13:59:09    

leroimerlinbis a écrit :


Non ça ne suffit pas.
Il faut taper quelques lignes de commandes pour créer les nouveaux fichiers nécessaires au boot sur le ssd.
Faudrait aller sur CNET France, y a un expert dans le domaine. Son pseudo : iweku, ou quelque chose qui y ressemble :D


Ça dépend si le boot a complètement sauté ou pas.  :jap:


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Marsh Posté le 31-05-2019 à 15:54:03    

cricroc a écrit :

@Trit' : après les essais mentionnés plus haut, j'en arrive aussi à cette conclusion. Pour autant, la partition du SSD est bien active (vérification via diskpart, une lettre lui est bien attribuée).


Attention : le fait qu’une partition dispose d’une lettre de lecteur ne signifie pas qu’elle dispose de l’attribut « actif ». Ces deux choses n’ont rien à voir.
 
Voir ici : https://www.malekal.com/rendre-part [...] -diskpart/

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Marsh Posté le 31-05-2019 à 16:17:04    

Rebonjour
Pour préciser, la partition du SSD possède et la lettre et l'attribut "active" [par contre, "comme attendu", le disque et la partition n'ont pas l'attribut système ou démarrage].

Reply

Marsh Posté le 01-06-2019 à 17:58:44    

Bonjour,  
mon problème est résolu. Le fait d'avoir laissé mes anciens disques branchés lors de l'installation de win 10 a entraîné une installation / démarrage en mode mbr.
J'ai pu recréée une partition système sur mon ssd via le live cd du site malekal cité plus haut et recréer le secteur de boot via les lignes de commandes de bootrec (détaillées sur ledit site).  
En vous remerciant pour vos conseils et remarques,
Ch

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