Win 10 et la perte de document étrange... - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 20-01-2020 à 14:52:33
Je reprécise
j'ai deux SSD
l'un contenant l'ancienne installation de win 10
et le second contenant une nouvelle installation de win10 réalisée hier.
plus un HDD qui contient les fichiers que je ne retrouve pas avec le SSD et la nouvelle instal de win 10.
Je viens de permuter à l'instant les SSD, c'est à dire que j'ai replacer le SSD contenant l'ancienne installation de win 10, et là... comme par magie, je retrouve bien mes documents(datant et réalisé au cour de l'année 2019) dans leur répertoire situé sur le HDD.
Je poste ce message à partir de cette ancien installation de win10.
Je vais replacer le SSD de la nouvelle installation, pour voir si le problème est régler.
J'espère parce que j'ai beaucoup de document réalisé en 2019 disséminé à droite à gauche sur ce HDD
mais je comprend pas pourquoi sur l'ancienne installation, j'ai bien mes documents réalisé et datant de l'année 2019, alors que sur la nouvelle installation de windows faite hier, mes documents vont jusqu'à l'année 2018, et tous ce qui fut enregistré en 2019, mes documents, n'apparaissent plus. y a de quoi devenir fou!!
EDIT
Je viens de replacer le SSD de la nouvelle installation et rebelote les fichiers n'apparaissent pas sur le HDD ou ils sont censé s'y trouver
Je suis bon pour me refaire une nouvelle installation de windows
Marsh Posté le 20-01-2020 à 15:09:43
Ça ressemble à un souci de droits NTFS.
Il faudrait comparer les droits entre les fichiers que tu récupères et ceux qui "disparaissent" sur la nouvelle installation.
Le fait que ton dernier formatage date de 2018 est cohérent.
À cette époque, tu as dû changer les droits pour te réapproprier les fichiers en donnant le droit à tout le monde (c'est moche mais ça fonctionne).
Sauf que toutes les "nouvelles données" créées depuis lors n'ont pas ce droit et sont limités à ton utilisateur.
Or en réinstallant, ton utilisateur change "techniquement" même s'il a le même nom.
D'où le fait que ce soit ces données qui "disparaissent".
Marsh Posté le 20-01-2020 à 15:43:08
Ah oui j'avais complétement oublier cette possibilité ! Alors ce serait juste une histoire de droit administrateur... J'avoue ne pas comprendre grand chose à ces histoires et il est vrai que j'ai eu quelque déboire avec ça mais je n'ai pas établi de réglage sur ces documents, à moins que ce soit un réglage général sur l'ensemble du pc mais je me souviens pas avoir eu à faire ça.
Je précise que je suis le seul utilisateur de l'ordinateur donc en général, je n'utilise pas ces réglages bien qu'il m'aie arriver de devoir y toucher lors de certaine pratique je ne sais plus trop laquelle mais je me souviens avoir été agacé de ne pas avoir les pleins droit. En faisant un truc anodin, ça me bloquait pour me dire que je n'avais pas les droits pour faire ce que j'avais à faire. Je sais que c'est pour la sécurité, mais ce système déborde au delà pour empêcher de réaliser ce qui tiens à des broutilles et que j'avais à faire sans me souvenir de ce que c'était...
, et d'autant que c'est absurde puisque je suis le seul utilisateur de ce pc...
Mais en toute logique, le fait de repartir avec une installation fraiche, devrait remettre tout ceci, ces réglages de droit, à zéro ?
puisque ce sont des réglages inhérent à l'ancienne installation de windows à moins qu'il reste dans la "mémoire" du HDD qui parasiterai la nouvelle installation ?
Bref je ne comprend pas trop ce que je dois faire.
traité le mal sur mon ancienne installation,ou bien je peux agir sur la nouvelle installation ?
Je vais lire ceci en attendant
https://lecrabeinfo.net/acces-refus [...] ateur.html
Marsh Posté le 20-01-2020 à 16:24:22
Windows est conçu pour gérer plusieurs utilisateurs.
Pour ça, il utilise le système de droits sur les dossiers et les fichiers (propriétaire et droits).
Or quand on parle de droits, on parle de sécurité : de savoir qui a le droit de voir quoi.
Dans ce contexte, il est facile de comprendre qu'il ne suffit pas de réinstaller Windows pour avoir accès à toutes les données.
Ces données appartiennent toujours à leur propriétaire.
Sauf que quand on réinstalle Windows et qu'on configure l'utilisateur qui va utiliser le PC, Windows va créer un nouvel utilisateur (avec un nouvel identifiant).
Même si on met le même nom d'utilisateur qu'avant, ce ne sera pas le même aux yeux du système.
Ce dernier voyant un "nouvel utilisateur", il n'y a pas de raisons de lui donner accès aux données.
Dans ce cas là il faut remettre les droits corrects en changeant le propriétaire des dossiers et des fichiers de l'ancien utilisateur vers le nouveau.
C'est d'ailleurs facile à voir : si le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier n'est pas un nom d'utilisateur mais un SID du style S-1-5-21–7623811015-3361044348-030300820-1013, c'est que ça correspond à un utilisateur que Windows ne reconnais pas (sinon il l'aurait remplacé par son nom "lisible" ).
Note que pour Microsoft, le reformatage ou la réinstallation ne sont plus les bonne pratiques.
A la place il faut utiliser les fonctions de réinitialisation de Windows qui permettent de remettre à zéro une installation sans toucher aux fichiers des utilisateurs.
Marsh Posté le 20-01-2020 à 17:31:40
Merci pour ton aide et ces explications, je pense avoir maintenant résolu ce problème. Les documents en question sont accessible
Marsh Posté le 20-01-2020 à 14:31:29
Bonjour
J'utilise windows depuis 1998, 10 ans avec xp (pas tip top mais pas le choix) win 7 fut le meilleur aucun problème mais le matériel de mon nouveau montage ryzen et compagnie en 2017, m'obligeant de passé à win 10.
Depuis que je suis passé à win 10 en 2017( et formatage en 2018), je ne cesse de subir des choses qui me paraissent tenir du paranormal
Je ne vais pas faire la liste, mais juste ce qui m'est extrêmement pénible et qui arrive depuis hier.
Depuis à peu près 6mois-1 ans, je voulais repartir sur une nouvelle installation de windows 10, oui j'ai tardé à la faire, la flemme tous ça.
Comme je possède deux ssd 120-220 go, je ne voulais pas formaté réinstaller win sur le même SSD. Quand j'ai besoin de partir sur une nouvelle installation de windows, je permute un SSD l'ancienne installation, contre la nouvelle installe sur l'autre SSD.
Hier j'ai donc éteins mon pc et retirer mon SSD contenant mon ancienne installation windows pour être remplacer par l'autre SSD et donc fait une nouvelle installation de windows là dessus. J'avais bien sûr déconnecter tout les autres stockages HDD ssd ect... pour ne pas faire d'erreur formater/instal windows autre part que sur le SSD réservé à cette intention.
J'espère que c'est simple à comprendre
Vient mon problème,
Quand je vais fouiner dans certain répertoire d'un HDD qui n'a pas subit de formatage , et censé contenir des fichiers(note pad, word ect...) travaillés durant l'année 2019, je ne trouve rien, strictement rien!!
Je veux dire, je trouve des fichiers qui date de 2017-2018- et les quelques fichier datant de 2020 que j'ai enregistré hier, mais tous ce qui a était réaliser en 2019 et qui sont censé se trouver dans ces répertoires semble comme avoir été effacer disparu. J'ai l'impression d'être tomber dans la cinquième dimension.
ou qu'une espèce de sauvegarde étrange s'est réaliser MAIS interrompu en 2018, et tout ce qui fut fait en 2019 n'aura comme pas, été enregistré...
ce qui est absurde, un HDD doit garder l'information!!
Ce n'est pas la première fois que win10 semble m'effacer, me faire disparaitre des fichiers !!
Donc j'aimerai savoir si c'est une activité particulière qui cache les fichiers, Je sais pas ?? un réglage de windows ? ma nouvelle installation ? qui dit que tout ce qui date de 2019 doit pas être visible ou alors pire que tout a été effacé
Bref comment retrouver mes fichiers Et surtout comment sécuriser les donné que le HDD est censé gardé ?
Depuis win 10 cette perspective de perdre des données est devenu très menaçante alors qu'autrefois ce problème n'existais pas, jamais je n'ai perdu de document sous les autres windows jamais du moins ils me firent craindre cette possibilité.
Je me retrouve avec un système dont je doute de la véracité concernant mes affaires situé dans les supports de stockage.
Je précise que mes usages sont toujours les mêmes, je n'ai rien installer qui puisse provoquer cette situation, ni changer mes habitudes.
Parcontre il me semble savoir que depuis win10 microsoft se réserve la disposition d'effacer des informations sur le pc sous ce windows 10.
Donc une espèce d'algorythme détraqué qui déciderait de me provoquer cette situation ?
Mes fichiers n'avait rien de particulier, ce ne sont que des fichiers de travail notepad word...
Pouvez vous m'aider ?