Ordre des partitions GPT - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 05-11-2019 à 14:29:38
Si Windows t'indique un message pareil, c'est que quelque chose n'est pas bon.
Quand tu installes W10 il faut systématiquement supprimer toutes les partitions présentes sur le disque ou SSD, et lancer l'installation sur le secteur non alloué qui reste ( sans créer aucune partition, car W10 sait le faire tout seul )
C'est la seule façon d'avoir un truc vraiment propre.
Et autre précaution : ne laisser branché que le disque ou SSD sur lequel tu fais l'installation, et débrancher tous les disques secondaires ( que tu rebrancheras quand l'installation de W10 sera terminé )
Donc je te conseille de réinstaller.
Par contre bonne nouvelle : tu as désormais une licence numérique de W10, donc tu n'auras plus besoin de taper la moindre clé de licence pour réinstaller W10 sur le même PC. La licence est liée à la carte mère et s'activera toute seule.
Marsh Posté le 05-11-2019 à 16:32:39
Bonjour,
Merci pour votre réponse. L'installation de W10 a été faite sur un SSD neuf et il n'y avait aucun autre disque de connecté. Je n'ai pas vérifié avant de lancer l'installation, mais après l'installation il y a 3 partitions :
1) Récupération (529 MO)
2) Partition du système EFI (100 MO)
3) partition C (système (273;73 GO).
Marsh Posté le 05-11-2019 à 16:37:40
Donc tu as fait l'installation correctement.
Je ne comprend pas le message de Windows...
Marsh Posté le 06-11-2019 à 11:23:31
Quel est l'ordre des partitions sur un disque système, est-il possible de modifier cet ordre sans réinstaller W10 et enfin quel impact sur les performances du système si les partitions ne sont pas dans le bon ordre. Sur les forums, je trouve toujours la même réponse : 'W10 peut être installé même si les partitions ne sont pas dans le bon ordre', mais rien sur les performances.
Marsh Posté le 06-11-2019 à 11:57:38
ReplyMarsh Posté le 06-11-2019 à 13:38:55
Absolument aucun impact de performances.
Surtout avec un SSD.
Pour les disques durs, ça ne change rien non plus puisque le disque n'est pas parcouru depuis le début pour atteindre un secteur.
La liste des partitions et la liste des inodes pointant sur chaque fichier/dossier étant au tout début du disque.
Pour aller cherche une donnée, le système va lire ces 2 listes pour savoir à quel endroit du disque elle est située (quelle tête, quel plateau, quel secteurs).
Du coup tu peux mettre les partitions dans l'ordre que tu veux, ce processus sera le même.
Le seul impact potentiel de l'ordre des partitions est si tu veux les redimensionner car le système n'autorisera pas toutes les opérations suivant s'il y a des données avant ou après.
Et encore certains logiciels plus avancés le permettent quand même.
Marsh Posté le 06-11-2019 à 13:46:13
alainchero a écrit : Bonjour, |
Rigolo, sur mes installations réalisées avec une image MDT j'ai l'EFI (100Mo), puis le C: puis la récupération.
C'est peut être de là que vient ton message… Ceci dit +1 avec les autres aucune angoisse à avoir.
Marsh Posté le 06-11-2019 à 18:40:51
alainchero a écrit : Bonjour, |
Tiens, c'est marrant, j'ai ça moi sur mon portable Lenovo :
Je n'ai pas cette partition de récupération, mais un truc pour des drivers (inaccessible). Attention, le D: est un SSD supplémentaire en SATA, le main est le SSD en NvME de 250 GiO.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 12:56:53
Gilbert Gosseyn a écrit : |
C'est l'installation qui était fournie avec la machine, c'est normal.
Mais quand tu installes sur un disque neuf avec l'ISO de W10 tu n'as pas de partition usine.
Marsh Posté le 05-11-2019 à 12:03:06
Bonjour,
Suite à un problème hardware (P.C cramé), j'ai été dans l'obligation de remplacer tous les composants du P.C, tour, carte mère processeur, SSD, DD, graveur ..., à l'exception de la carte graphique (AMD Sapphire R9 290 TRI X) qui a réchappé au massacre.
Bien que j'avais une sauvegarde du système et des données sur des DD externes, j'ai profité de l'occasion pour réinstaller W10 à partir du lien de téléchargement de Microsoft pour créer une clé bootable. Lors de la demande de la clé de licence, j'ai saisie celle indiquée sur le CD d'installation de W7 que j'avais avant de passer à W10 pendant la période de gratuité proposé par Microsoft. Malgré mes doutes, cela a parfaitement fonctionné.
Le seul problème que j'ai rencontré c'est au début de l'installation (sur SSD formaté en GPT) , Windows m'informe que 'Les partitions présentes sur le disque sélectionné ne sont pas dans l’ordre recommandé'. J'ai vu sur les forums que ce message est informatif et que je pouvais poursuivre l'installation.
Avec du recule, je me pose 2 questions :
1) quel impact sur les performances du système si les partitions ne sont pas dans le bon ordre.
2) y a t-il un moyen de modifier l'ordre des partitions sans réinstaller W10. Éventuellement, pour les sauvegardes système et données, j'utilise ACRONIS 2020. Si je fais une sauvegarde du disque système (SSD), les données sont sur un DD, est-il possible de modifier l'ordre des partitions et restaurer W10.
Par avance, merci pour votre aide.