Zut, l'onglet a planté !

Zut, l'onglet a planté ! - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 11-08-2019 à 19:03:34    

Bonsoir
 
Le zut, l'onglet a planté de Firefox (fréquent), je viens d'essayer de le réparer par la création d'un nouveau profil, rien à faire, ça continue !
Cela le fait aléatoirement sur n'importe quel site, exemple : Gmail, Facebook et autres...
Le problème ne se limite pas à Firefox : Chrome fait l'équivalent avec un autre message.
Parfois, c'est la souris qui s'arrête, me contraignant à un arrêt sauvage et à un redémarrage.
Parfois aussi, c'est le système qui plante carrément : écran bleu me signalant qu'il s'est planté, qu'il envoie un rapport et qu'il redémarre.
 
Le pb, c'est qu'il le faisait avant, que j'ai réinstallé Windows avec formatage du disque et que ça le fait toujours à ma grande déception.
 
Je ne vois plus qu'une explication : un incident hardware. Sur une ancienne machine, l'enduit séparant les composants électroniques s'était effrité. Le petit réparateur qui avait trouvé l'explication après 107 ans de recherche d'un problème logiciel et qui, depuis, a pris sa retraite et est décédé, m'avait prolongé la vie de cette machine de quelques mois.
 
Ma machine actuelle a été achetée en 2011. Asus X73S
Windows 10 1809, la 1903 m'a déplu, je suis revenu en arrière mais cet incident est plus ancien
Firefox et Chrome sont à jour, bien sûr
 
Merci de m'avoir lu et qu'en pensez-vous ?


Message édité par Paul771 le 18-08-2019 à 15:20:49

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Marsh Posté le 11-08-2019 à 19:03:34   

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Marsh Posté le 11-08-2019 à 22:03:24    

Le soucis n'est donc pas lié à un logiciel, mais à l'ensemble il y a quelque chose en commun qui fait tout planter...
Ça doit être donc matériel ou un pilote foireux
Un petit tout dans le Panneau de Configuration (pas Paramètres) qu'on retrouve dans le menu démarré/Système Windows
Et lancer l'"Observateur d'évènement" (dans Système et Sécurité/Outils d'administration" et regarder dans :
> Journaux Windows > Application
> Journaux Windows > Système
Et de faire une vue de tout les plantage (relever la date et l'heure de chaque plantage pour voir les message qui correspondent chronologiquement), il peut avoir des indices (Un pilote graphique qui plante, des erreurs Disk...)
-
Sinon faire un test disque dur, avec CristalDiskInfo, voir si son état de santé est correct
Voir la mémoire peut être aussi, vu que les plantages sont aléatoires ça peut aussi venir de là (avec un logiciel type "memtest" ) ou alors si le portable à deux barrette de ram, en utiliser qu'une de chaque et voir si  les plantages continuent
-
C'est peut être un périphérique qui fait planter (j'ai eu une souris défectueuse qui m'a foutu la misère pendant 3 mois avant de le comprendre... lorsque j'avais emmener mon PC portable en vacance avec moi et que j'avais oublié ma souris maléfique... ^_^)

Reply

Marsh Posté le 12-08-2019 à 05:40:27    

guerlhock a écrit :

Le soucis n'est donc pas lié à un logiciel, mais à l'ensemble il y a quelque chose en commun qui fait tout planter...
...


Bonjour et merci infiniment de ta réactivité et de cette réponse détaillée !
La souris, c'est facile à tester !
Les barrettes, je ne sais pas faire
Le reste, je verrai aujourd'hui
A bientôt !


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 06:24:29    

Il y a une armada d'incidents système et quelques Firefox mais je n'ai pas noté l'heure de mes plantages, je le ferai à l'avenir. L'un d'eux dit :
 
Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur lors de l’appel de la routine QueryFullProcessImageNameW. hr = 0x8007001f, Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.
 
C'est du chinois... Je viens de débrancher la souris et le clavier extérieur. On va voir.
 
J'ai emprunté une souris à ma femme et je me sers du clavier du portable. On va voir...
Et je m'occupe de cristaldiskinfo. Ill dit que l'état de santé est correc


Message édité par Paul771 le 12-08-2019 à 09:35:27

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Marsh Posté le 12-08-2019 à 10:13:23    

Il faudrait le rapport complet de CrystalDiskInfo  et le détail des erreurs dans les journaux d'événements de Windows pour être certains.
HDTune permet aussi de voir si les disques vont bien.
 
Tu peux aussi tester l'état de la partition avec la commande chkdsk /f /r et l'intégrité du système avec la commande sfc /scannow.


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 10:21:18    

Voici déjà diskinfo
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1565599602.png
 
Memtest, pas réussi à faire : il refuse de démarrer sur la clef alors qu'elle est bootable : je m'en suis déjà servi pour installer une distro Linux

Message cité 1 fois
Message édité par Paul771 le 12-08-2019 à 10:23:37

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Marsh Posté le 12-08-2019 à 10:30:28    

Paul771 a écrit :

Voici déjà diskinfo
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1565599602.png
 
Memtest, pas réussi à faire : il refuse de démarrer sur la clef alors qu'elle est bootable : je m'en suis déjà servi pour installer une distro Linux


Le disque est bon, RAS.
 
Pour memtest, tu as essayé de la refaire (en re-téléchargeant) ? ou avec une autre clé ?
Sinon tu as toujours la possiblité de le graver sur cd si tu es équipé.


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 10:42:17    

Et voilà, onglet planté malgré le retrait de la souris et du clavier


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 16:02:44    

nex84 a écrit :


Le disque est bon, RAS.
 
Pour memtest, tu as essayé de la refaire (en re-téléchargeant) ? ou avec une autre clé ?
Sinon tu as toujours la possiblité de le graver sur cd si tu es équipé.


Pour memtest, j'obtiens un iso qui se retrouve sur la clef (il y a deux méthodes pour y parvenir).
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1565620150.png
 
J'ai essayé de démarrer sur cette clef : le Bios démarre bien dessus mais l' "ignore", revenant au disque C et démarrant Windows 10Maniofestement c'est le contenu de la clef qu'il considère comme non-bootable.
CD: je l'ai fait il y a quelques années. Simplement il faudrait que j'aille en acheter mais je ne suis pas très sûr du résultat.
 
J'ai dû zapper quelque chose : en Linux, on avait l'iso sur disque et ensuite on alimentait la clef avec un utilitaire genre Unetbootin, je crois (il y en a d'autres)
 
A part ça, reste une dernière hypothèse : Windows 10 corrompu mais cette corruption aurait duré pendant plusieurs versions
Je n'ai jamais eu ce pb en Linux qui est sur un autre disque physique mais exploite la même mémoire, bien sûr.


Message édité par Paul771 le 12-08-2019 à 16:10:48

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Marsh Posté le 12-08-2019 à 16:27:54    

Ah oui mais non.
Il ne faut pas "poser" le fichier iso sur la clé, mais décompresser son contenu.
 
Sinon tu prend cette version : https://www.memtest86.com/downloads/memtest86-usb.zip
Ça contient un utilitaire pour créer la clé.


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 16:27:54   

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Marsh Posté le 12-08-2019 à 17:30:43    

nex84 a écrit :

Ah oui mais non.
Il ne faut pas "poser" le fichier iso sur la clé, mais décompresser son contenu.
 
Sinon tu prend cette version : https://www.memtest86.com/downloads/memtest86-usb.zip
Ça contient un utilitaire pour créer la clé.


J'ai exécuté l'utilitaire et le contenu de la clef est OK
Malheureusement le BIOS a à nouveau "ignoré" la clef
J'essaierai avec un CD quand j'en aurai acheté
 
Merci de ton aide !


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 17:43:42    

sfc /scannow en cours
chkdsk /f /r prévu au prochain lancement...


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 17:57:59    

Pour memtest, il est possible que le boot rapide de Windows ne laisse pas le temps de booter sur la clé.
Au pire tu débranches les disques durs le temps du test.


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 18:44:02    

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.
 
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.
 
C:\WINDOWS\system32>[/code]
 
Voici la cbs.log,  
offlogfile, je ne sais pas faire
 
J'ai la cbs.log mais le site trouve cela trop long


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Marsh Posté le 12-08-2019 à 19:10:46    

Tu recopies le contenu du fichier cbs.log dans un site comme cjoint ou Pastebin, et tu nous mets ici le lien qui te sera donné.


Message édité par Trit' le 12-08-2019 à 19:10:59
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Marsh Posté le 12-08-2019 à 21:34:03    

chkdsk /f /r  effectué
 
cbs.log :  
https://www.cjoint.com/c/IHmtGuADG0Z
Durée : 21 jours
 
memtest, pas arrivé, on fera ça plus tard
Merci encore de votre aide aimable


Message édité par Paul771 le 12-08-2019 à 21:34:41

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Marsh Posté le 13-08-2019 à 08:43:07    

Effectivement Windows n'est pas en forme.
Tu peux tenter la commande suivante en admin qui va essayer de réparer tes fichiers :  
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth


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Marsh Posté le 13-08-2019 à 10:32:38    

Bonjour et voilà :
 

Code :
  1. Microsoft Windows [version 10.0.17763.615]
  2. (c) 2018 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
  3. C:\WINDOWS\system32>Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  4. Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
  5. Version : 10.0.17763.1
  6. Version de l’image : 10.0.17763.615
  7. [==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
  8. L’opération a réussi.
  9. C:\WINDOWS\system32>
  10. C:\WINDOWS\system32>


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Marsh Posté le 14-08-2019 à 09:59:33    

Bonjour
Pas de nouvel incident. Toutefois j'attends encore quelques jours pour en être sûr


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Marsh Posté le 18-08-2019 à 08:34:34    

Bonjour
Petit Blue screen ce matin
Voici ce qu'en dit le journal application. Dites-moi s'il faut autre chose.
Merci de votre aide et bon dimanche
 

Code :
  1. - System
  2.   - Provider
  3.    [ Name]  Windows Error Reporting
  4.   - EventID 1001
  5.    [ Qualifiers]  0
  6.    Level 4
  7.    Task 0
  8.    Keywords 0x80000000000000
  9.   - TimeCreated
  10.    [ SystemTime]  2019-08-18T05:58:35.523307400Z
  11.    EventRecordID 3563
  12.    Channel Application
  13.    Computer DESKTOP-JEO90LA
  14.    Security
  15. - EventData
  16.    
  17.    0
  18.    BlueScreen
  19.    Non disponible
  20.    0
  21.    4e
  22.    99
  23.    10239b
  24.    2
  25.    20001400014ed9a
  26.    10_0_17763
  27.    0_0
  28.    768_1
  29.    
  30.    
  31.    \\?\C:\WINDOWS\Minidump\081819-50984-01.dmp \\?\C:\WINDOWS\TEMP\WER-603328-0.sysdata.xml \\?\C:\WINDOWS\MEMORY.DMP \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER8E2A.tmp.WERInternalMetadata.xml \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER8EB8.tmp.xml \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER8F72.tmp.csv \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WER8FB2.tmp.txt
  32.    \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportArchive\Kernel_4e_fec17bb1755fa0b9c1f1fa1f28d123f3ac95988_00000000_cab_14e991e3
  33.    
  34.    0
  35.    5adc553c-a206-4bfe-a178-449f8720d9e9
  36.    2049
  37.    
  38.    0



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Marsh Posté le 18-08-2019 à 14:29:16    

Et voici à l'instant un petit onglet planté
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1566132893.png
 

Code :
  1. + System
  2.   - Provider
  3.    [ Name]  Application Error
  4.   - EventID 1000
  5.    [ Qualifiers]  0
  6.    Level 2
  7.    Task 100
  8.    Keywords 0x80000000000000
  9.   - TimeCreated
  10.    [ SystemTime]  2019-08-18T12:21:00.090931800Z
  11.    EventRecordID 3571
  12.    Channel Application
  13.    Computer DESKTOP-JEO90LA
  14.    Security
  15. - EventData
  16.    firefox.exe
  17.    68.0.2.7164
  18.    5d52e5cd
  19.    VCRUNTIME140.dll
  20.    14.16.27012.6
  21.    5bc12a95
  22.    c0000005
  23.    00000000000016fa
  24.    1888
  25.    01d5558a8ada96df
  26.    C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
  27.    C:\WINDOWS\SYSTEM32\VCRUNTIME140.dll
  28.    5892f0c8-72e5-409c-916d-710cb3b220f4


     
     
 
 


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Marsh Posté le 20-08-2019 à 16:45:56    

Bonjour
Et encore un petit onglet planté !
 

Code :
  1. - System
  2.   - Provider
  3.    [ Name]  Microsoft-Windows-Kernel-General
  4.    [ Guid]  {a68ca8b7-004f-d7b6-a698-07e2de0f1f5d}
  5.    EventID 1
  6.    Version 2
  7.    Level 4
  8.    Task 5
  9.    Opcode 0
  10.    Keywords 0x8000000000000010
  11.   - TimeCreated
  12.    [ SystemTime]  2019-08-20T14:39:01.500358500Z
  13.    EventRecordID 13797
  14.    Correlation
  15.   - Execution
  16.    [ ProcessID]  4
  17.    [ ThreadID]  4352
  18.    Channel System
  19.    Computer DESKTOP-JEO90LA
  20.    Security
  21. - EventData
  22.   NewTime 2019-08-20T14:39:01.500000000Z
  23.   OldTime 2019-08-20T13:07:23.349390800Z
  24.   Reason 2
  25.   ProcessName 
  26.   ProcessID 4



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Marsh Posté le 20-08-2019 à 17:15:17    

L'erreur sur VCRUNTIME140.dll peut laisser penser que c'est le package Visual C++ runtime qui merdoie mais je pense que le problème est ailleurs.
 
Mais vu ce que tu as déjà essayé, il ne reste plus que la réinstallation propre de Windows.


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Marsh Posté le 20-08-2019 à 17:18:49    

nex84 a écrit :

L'erreur sur VCRUNTIME140.dll peut laisser penser que c'est le package Visual C++ runtime qui merdoie mais je pense que le problème est ailleurs.
 
Mais vu ce que tu as déjà essayé, il ne reste plus que la réinstallation propre de Windows.


J'ai déjà réinstallé Windows proprement il y a quelques semaines !!
Les incidents se produisaient avant, ils continuent à se produire après !
La récente réinstallation (propre ! avec effacement complet du disque C, l'une des trois solutions proposées) n'a rigoureusement rien changé !


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Marsh Posté le 23-08-2019 à 19:46:27    

Bonsoir
Encore un onglet de planté et je ne regarde même plus le journal.
Moi j'ai ma petite idée à la lumière de ce qui s'est passé avec une machine ancienne : c'est la machine qui a vieilli.
Sur cette machine du passé, le réparateur avait remis de l'isolant antre les circuits (il s'était effrité)
Réparation efficace. Elle a duré encore quelques mois puis est "tombée en plein ciel de gloire"...


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Marsh Posté le    

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