Meilleure façon de gérer swap pour gaming - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 31-12-2017 à 12:53:18
nicoplayer1 a écrit : Bonjour en espérant poster ce topic dans la bonne catégorie je souhaiterais avoir un éclaircissement définitif sur la meilleure façon de gérer le swap pour un pc qui sert essentiellement pour le gaming avec 16go de ram et SSD 500go + HDD 500go sous windows 10 Mieux vaut : - laisser en gestion automatique Voilà je sais que je relance un débat mais plus on cherche moins on se fait une idée précise tellement il y a d'avis différents. |
Idéalement, c'est de mettre le SWAP en taille fixe, sur le SSD sans partition dédiée
Se rappeler également que pour un jeu vidéo, il faut tenir compte de la mémoire vidéo de la carte GFX
Dans un cas extreme, si tu n'as que 3 Go de mémoire graphique, pour un jeu qui va en consommer 6 (graphismes du jeu à fond, réso sup à 1920x1080 sur un écran de 27p) cela va prendre sur la RAM classique, puis sur le swap si il n'y en a pas assez, même si avec 16Go cela devrait passer
Quant à la taille. Dans l'absolu 8 à 10Go suffiront amplement (purement indicatif car tu ne donnes pas toute ta config, ni le type de jeu etc)
Marsh Posté le 31-12-2017 à 13:00:24
ReplyMarsh Posté le 31-12-2017 à 13:56:48
ok pour être complet sur ma config :
-i5 2500k oc à 4.7ghz
-p8z68-v
-16 go DDR3 1600mhz
-GTX 1060 6go oc à 2100mhz
-SSD crucial mx300 525go (plutôt 498go avant l'install de w10 en fait)
En ce moment je joue principalement sur bf1, bf4, the division et planet coaster qui est assez mal optimisé. Tout en ultra sans problème.
Je viens de passer sur SSD. Actuellement j'ai retiré le swap pour tester et je n'ai pas de soucis mais bon... visiblement ce n'est pas la meilleure solution.
Sur le forum j'avais lu qu'il fallait mettre min 2go et max 4go.
Sur msi afterburner de toutes façons il n'y a aucunes différences les quantités affichées pour le ram et la mémoire virtuelle sont plus ou moins les mêmes peu importe la manière dont je configure le swap.
J'affiche toujours sur bf1 par exemple 6/7 go de ram pour 8/9 de mémoire virtuelle.
Je pensais que si je réduisais l'espace alloué ou même supprimais le swap la ram grimperait.
Merci les gars...
Marsh Posté le 31-12-2017 à 14:10:35
Z_cool a écrit : |
Oui mais là c'est un cas précis
Pour avoir pas mal oeuvré sur le fora du battlelog (jeux Battelfield), je peux t'assurer qu'il vaut mieux avoir un fichier swap en taille fixe, vu que les battlefield, sollicitent tous les éléments du PC (par ex pour les fanas de l'O/C et du test de RAM, les tests peuvent bien se dérouler, mais en jeux cela plante. (les BF n'aiment pas trop l 'O/C ni tout ce qui est lié aux écos d énergie)
Marsh Posté le 31-12-2017 à 14:12:36
Bullshit
Gestion automatique et c'est tout.
Marsh Posté le 31-12-2017 à 14:21:16
+1, laisser en auto.
C'est à parier que c'est encore du LU sur "comment optimiser les performances de mon PC" vu sur un tuto genre kevinPC-machaine-yutoube.
Marsh Posté le 31-12-2017 à 14:49:51
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6442_1.htm
tout le monde est assez partagé...
Marsh Posté le 31-12-2017 à 14:56:30
nicoplayer1 a écrit : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6442_1.htm |
C'est pas le même problème, dans le sujet il s'agissait d'un petit SSD manquant de place de stockage, mais pas d'optimisation.
Marsh Posté le 31-12-2017 à 15:07:53
Sur le début ouai... bref j'ai foutu le truc en auto du coup, si vous pensez que c'est mieux...
Marsh Posté le 31-12-2017 à 16:01:05
compare toi même mais tu verras pas grande différence non
Marsh Posté le 01-01-2018 à 12:49:13
C'est tout simplement recommandé par EA/DICE, pour le cas particulier des jeux Battlefied, auxquels joue Nicoplayer1, tout comme le fait de désactiver l'indexation sur le SSD, le prefetch, pas de Core Parking, d éviter tout ce qui est lié aux écos d'énergie, etc...
Nombre de joueur de BF ont vu leurs problèmes disparaitre avec quelques tweaks
Il n'est pas dit de supprimer le swap mais de l'adapter à un usage précis. D'ailleurs dans les cours MSDN, Microsoft dit clairement que même si on a une grande quantité de RAM, il faut un fichier swap d'une taille mini de 64Ko. Certains programmes ne vont peut etre pas l'utiliser mais vont s'assurer de son existence
Windows est livré en l'état pour une utilisation "générale" qui englobe la majorité des usages. A chacun de l'adapter suivant ses besoins et usages
Marsh Posté le 02-01-2018 à 01:19:29
Faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi. On modifie le réglage par défaut du swap que dans quelques cas extrêmes que l'on ne rencontre qu'en entreprise. Pas pour du gaming
Marsh Posté le 02-01-2018 à 11:06:53
nebulios a écrit : |
Il ne s'agit pas de "gaming" au sens général, mais du jeu Battlefield, tout comme pour toi qui indique qu'il faut effectuer un réglage spécifique "dans quelques cas extremes" que l'on ne rencontre qu'en entreprise
Cela avait été énoncé par les devs de DICE qui travaillaient sur le moteur Frosbite, parce que nombre de joueurs de BF ne comprenaient pas que leurs PC stable avec des tests OCCT et autres, durant de longues heures ne l'étaient pas en jeu
BF tire partie de tous les composants du PC, de la configuration de Windows. Le fait d'avoir un fichier de swap de taille fixe, faisait partie de la liste de stabilité
Sinon écrit à EA/DICE, et dis leur qu'ils se trompent
Marsh Posté le 02-01-2018 à 11:47:03
Je pense que tu mélanges un peu tout, entre l'overclocking, le CPU, les tweaks à la con, on a du mal à comprendre ton propos.
L'informatique est une science, ce n'est pas de la magie. Il y a des causes et des conséquences.
Pour justifier d'un pagefile fixe, il faudrait une charge mémoire qui grandit trop vite pour que Windows 10 ait le temps d'agrandir le swap, mais sans dépasser la limite fixe de celui-ci - c'est quand même hautement improbable.
Marsh Posté le 02-01-2018 à 12:35:20
nebulios a écrit : Je pense que tu mélanges un peu tout, entre l'overclocking, le CPU, les tweaks à la con, on a du mal à comprendre ton propos. |
Sous prétexte qu'il parle overlocking et tweaks "à la con" (comme tu dis), tu considères qu'il mélange tout?
Son propos est toujours cohérent, argumenté, et souvent avec source à l'appui.
Marsh Posté le 02-01-2018 à 12:54:56
nebulios a écrit : Je pense que tu mélanges un peu tout, entre l'overclocking, le CPU, les tweaks à la con, on a du mal à comprendre ton propos. Pour justifier d'un pagefile fixe, il faudrait une charge mémoire qui grandit trop vite pour que Windows 10 ait le temps d'agrandir le swap, mais sans dépasser la limite fixe de celui-ci - c'est quand même hautement improbable. |
Et pourtant tu le justifies pour "dans quelques cas extrêmes que l'on ne rencontre qu'en entreprise" Il faut rester cohérent
Alors évidemment, en jeu (je parle toujours de BF) , cela se justifie moins maintenant, car de plus en plus de gens ont 8Go de ram et plus, que les cartes graphiques ne sont plus à 2 Go de ram, etc, mais si tu as une argumentation à valider, écrit aux développeurs de chez EA/DICE et demande à rectifier leurs aides sur les jeux
Quant aux "tweaks" à la con pour BF je suis curieux de connaitre ta liste
Marsh Posté le 02-01-2018 à 18:12:33
leroimerlinbis a écrit : Sous prétexte qu'il parle overlocking et tweaks "à la con" (comme tu dis), tu considères qu'il mélange tout? Son propos est toujours cohérent, argumenté, et souvent avec source à l'appui. |
Heu il n'a pas cité une seule source.
C'est peut être ça le problème.
Tant que j'ai pas de source pour moi ça reste du bullshit digne des "optimisations ssd" et autres conneries.
Même si le topic fait 10 pages, sans source ce n'est que du blabla inutile.
Marsh Posté le 02-01-2018 à 21:43:08
Citation : |
Oui, en entreprise tu peux tomber sur des serveurs 2008 R2 avec 2 To de RAM par exemple. Auquel cas tu ne laisses pas le swap par défaut, vu qu'il va te bouffer 2 To de disque (entre autres raisons).
Tu as vu un PC gaming avec 50+ Go de RAM ? Non. Donc modifier le swap ne sert à rien, sauf si tu as un SSD minuscule par exemple. Bref dans l'immense majorité des cas les réglages par défaut sont bien adaptés et à laisser comme tels.
Marsh Posté le 03-01-2018 à 01:00:50
nebulios a écrit :
|
Si tu fréquentais les fora de jeux tu verrais que les gens n'ont pas un gros SSD (128 et 256), qu'ils cherchent à tout prix à gagner de la place, et que si on regarde les stats de Steam sur le matériel utilisé par les joueurs, on est loin des configs hauts de gamme :
71.07% des joueurs sur steam utilise Windows 7 en novembre 2017 mais ils ne sont plus que 56.02% en décembre (la peur de louper la version qu'ils pensent gratuite de Win 10 je présume)
24% détiennent une NVIDIA GeForce GTX 1060 (50% de plus qu'en septembre)
20.64 NVIDIA GeForce GTX 960
20.52% NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
29% avec un processeur cadencé à 3.0 Ghz to 3.29 Ghz (ça ne donne pas le modèle et ne dit pas si c'est O/C ou pas)
22.94% 3.3 Ghz to 3.69 Ghz
14.13% 2.7 Ghz to 2.99 Ghz
Mais la taille SSD (gain de place) n'était pas en lien avec ce qui était préconisé pour BF (stabilité)
Quant à LePCFou, ben oui désolé, j'ai la flemme de chercher soit dans les fora, soit dans mes mails, les indications, recommandations, des devs de EA/DICE, pour tout ce qui touche aux tweaks, astuces hardware et logicielles, config de windows pour les jeux BF3/BF4/BF1 pour en assurer la stabilité, un meilleur usage, jouabilité etc
Marsh Posté le 05-01-2018 à 19:43:55
Pas de source donc ça reste du bullshit de nerdz pour tout le monde.
A+
Marsh Posté le 31-12-2017 à 12:12:45
Bonjour en espérant poster ce topic dans la bonne catégorie je souhaiterais avoir un éclaircissement définitif sur la meilleure façon de gérer le swap pour un pc qui sert essentiellement pour le gaming avec 16go de ram et SSD 500go + HDD 500go sous windows 10
Mieux vaut : - laisser en gestion automatique
- le mettre en taille personnaliser si oui combien
- laisser le système gérer
- le virer
- créer une partition dédié sur le ssd, si oui combien ...
Voilà je sais que je relance un débat mais plus on cherche moins on se fait une idée précise tellement il y a d'avis différents.
Merci...