Souris USB Inutilisable - Code 10 PS/2 Gestionnaire de Périphérique

Souris USB Inutilisable - Code 10 PS/2 Gestionnaire de Périphérique - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 29-01-2017 à 13:20:17    

Bonjour à tous!
 
 
Je rencontre un problème plutôt inattendu et extrêmement pénalisant: pour je ne sais qu'elle raison, ma souri (Mad Catz RAT 7) n'est plus reconnue par Windows et a donc arrêté de fonctionner.
Lorsque je la branche, les voyants restent allumés 10sec puis s'éteignent et le curseur ne bouge pas d'un poil.
 
J'ai testé ma RAT 7 sur un autre ordinateur, elle fonctionne. Puis j'ai branché une autre souri sur mon ordinateur, celle-ci ne fonctionne pas et n'est pas reconnue. De même, tous mes ports USB fonctionnent parfaitement avec d'autres périphériques (Clé USB, DD Ext, Windows Phone...).
Le problème est donc logiciel.
 
Voilà ce que m'affiche mon gestionnaire de périphériques:  
http://www.cjoint.com/doc/17_01/GADmkgfo4or_Capture.PNG
 
On peut voir que la RAT 7 est toujours reconnue car son pilote est toujours installé. Je précise que j'ai depuis essayé de désinstaller/réinstaller ce pilote, mais que cela n'a strictement rien changé.
 
On remarque une "Souris compatible PS/2" ne pouvant pas démarrer (code 10):
 
http://www.cjoint.com/doc/17_01/GADmkMnQsvr_Capture2.PNG
 
J'ai essayé de désinstaller ce périphérique et rebranché ma RAT, sans succès, tout comme la tentative de désinstaller tous les bus USB (hôtes compris) puis de redémarrer.
 
J'ai également essayer ces voies:
 
_utilitaire résolution de problèmes périphériques en mode Administrateur + Microsoft Fix It diver
_tentative de supprimer les clés "Upperfilter"/"Lowerfilter" dans LOCAL MACHINE etc..., clés introuvables dans mon registre...
_restauration du système à une heure antérieur au bug
_tentative de réparation avec une live USB Windows 10
 
...SANS SUCCÈS  :(
 
Je m'en remets donc à vous car je suis un peu à court d'idées et que je n'envisage en aucun cas de réinstaller mon système alors que je viens à peine de le réinitialiser et réinstallé la totalité de mes suites logiciels CAO/DAO/MAO...
Je vous fournirai absolument tous les journaux et logs nécessaire pour peu que vous m'indiquiez comment les générer :)
 
 
 
Voici ma config' détaillé:
 
Windows 10 x64, 1607 (14393.693)
 
Dell XPS 15 9560:
 
Intel i7 6700HQ 2,6 / 3,6 GHz
16Gb de Ram
GeForce GTX 960M 2Gb DDR5 / Intel Iris 530
SSD Samsung 512Gb


Message édité par tomboudiboudi le 30-01-2017 à 23:36:20
Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 13:20:17   

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 14:57:29    

As-tu essayé de supprimer la souris compatible ps2 ?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 16:53:10    

Salut fabcoq et merci pour ta réponse,
 
Oui j'ai bien essayé avec clic droit / désinstaller, mais dès que je rebranche ma RAT 7, la souris compatible PS/2 réapparait dans le gestionnaire de périphériques avec le point d'exclamation jaune.
Et ma souris ne fonctionne toujours pas :/

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 17:12:06    

Elle est peut être HS .
Il faudrait pouvoir l'essayer sur une autre machine.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 17:49:01    

Citation :

J'ai testé ma RAT 7 sur un autre ordinateur, elle fonctionne. Puis j'ai branché une autre souri sur mon ordinateur, celle-ci ne fonctionne pas et n'est pas reconnue. De même, tous mes ports USB fonctionnent parfaitement avec d'autres périphériques (Clé USB, DD Ext, Windows Phone...).
Le problème est donc logiciel.


 
;)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 17:59:02    

Jamais zapper ce commenter.
 
tu peux essayer en mode sans echec de désinstaller ta souris en la déconnectant.
de faire un nettoyage avec ccleaner.
 
Puis tu reviens en mode normal pour refaire une installation normale.
 

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 18:03:13    

Ça roule, je vais tenter ça.
Tu peux me rappeler comment on redémarre en mode sans échec sur Windows 10?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 18:06:23    

a tout hasard, tu as été voir dans le bios si un paramètre n'aurait pas changé au niveau des ports souris/claviers.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 18:07:56    

tomboudiboudi a écrit :

Ça roule, je vais tenter ça.
Tu peux me rappeler comment on redémarre en mode sans échec sur Windows 10?


 
un peu de lecture
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -safe-mode

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 18:19:15    

Merci pour le lien!
Pour le bios (actuellement à jour), j'y étais allé faire un tour et je n'avais rien repéré d'anormal...
 
Pour toutes les manip' que tu me prescris, à quels moment dois-je brancher/débrancher la souris? Je pose la question pour éviter toute installation automatique et impromptue de la part de Windows.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 18:19:15   

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 19:00:39    

tu débranches en mode echec, tu rebranches quand l'installation va te le demander.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 20:10:51    

Je viens d'essayer la désinstallation de la souri PS/2 et de la RAT depuis le gestionnaire de périphériques en mode sans échec, j'ai également réinstaller le pilote de la RAT après avoir redémarré en mode normal.
 
La RAT est toujours reconnu dans le gestionnaire de périphérique mais ne fonctionne pas, et la souri compatible PS/2 bugé est toujours présente... :/

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 20:17:13    

le souci c'est la souris compatible que ne devrait pas exister.
 
Tu avais lancé CCleaner avant de réinstaller pour nettoyer la base de registre.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 20:22:05    

Nope, mais je vais le faire même si ça ne m'enchante jamais d'utiliser des nettoyeur de registre...

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 20:45:45    

Re-reboot en safe mode + désinstallation des drivers + reboot en normal mode + CCleaner registry cleaner + réinstallation du driver avec la RAT branchée
 
...et la RAT ne fonctionne toujours pas :/  
(la souris compatible PS/2 bugée est toujours présente)


Message édité par tomboudiboudi le 29-01-2017 à 20:46:06
Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 21:25:36    

Il va peut être aller voir du côté de la base de registre mais bon ce n'est pas sans risque.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 21:43:07    

Tu peux essayer ce logiciel pour voir s'il te trouve des problèmes de driver
http://www.touslesdrivers.com/

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 04:05:17    

Je suis aller faire un tour sur la base de registre en suivant les instructions du lien que-voici:
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] in-windows
 
Malheureusement, je n'ai pas trouvé les clés "UpperFilters" et "LowerFilters" dans les classes GUID correspondantes à la souris et aux périphériques USB...
Cette manip' dans le registre est donc inefficace dans mon cas.
 
 
Quand à TousLesDrivers.com, j'ai lancé leur utilitaire de drivers qui m'a trouvé des màj pour la carte graphique et la carte réseau, mais rien en rapport avec souri, USB, HID ou PS/2...

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 09:49:34    

erreur code 10 est lié à un souci de driver quelque soit le périphérique.
 
je n'ai pas non ces clés.
 

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 09:53:50    

il n'y aurait pas un rapport avec le pavé tactile du portable.
 
Tu as eu un crash avant ce problème ?
ou installé un logiciel ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 14:52:32    

Je n'ai eu aucun cas de crash avéré la journée précédent le problème :/
 
Plusieurs heures avant l'apparition du bug, j'ai installé un pilote générique Synaptic pour compléter les fonctions de mon touchpad:
http://forum.notebookreview.com/th [...] er.783990/
 
En effet, Dell ne propose aucun pilote Synaptic ou équivalent pour l'XPS 9560, réduisant les fonctionnalités tactiles aux gestes Windows Precision Touchpad.
C'est pourquoi j'ai suivi cette manip'. Le pilote Synaptic ne m'a finalement pas convaincu (sensibilité du touchpad bcp trop basse, même en la réglant au max), je l'ai donc désinstallé pour revenir au Windows Precision d'origine.
 
Cependant, mon bug avec la souri USB ne s'est déclaré que quelques heures plus tard...

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 16:31:51    

Te souviens-tu si tu avais rebooter ta machine juste avant de découvrir ce souci.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 16:37:32    

Dans l'heure ayant précédé le bug, il ne me semble pas.
Mas j'ai surement du la redémarrer pour l'installation/désinstallation du pilote Synaptic, même si je ne peux pas l'affirmer à 100%...

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 16:48:58    

Cette désinstallation est peut être la cause de ton souci.
Aurais-tu un point de restauration avant l'installation de ce logiciel ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 16:51:10    

Malheureusement je n'ai aucun point de restauration antérieur à cet évènement...
Prévoyant, j'en avais pourtant crée un mais impossible de le retrouver...

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 16:55:20    

dommage ,
 
ta souris fonctionnait après avoir installé ce logiciel ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:08:53    

Oui elle marchait parfaitement!
 
Il y a quelques minutes, j'ai désinstallé/réinstallé pour une énième fois le pilote de ma souri depuis le devices manager (en désinstallant également la souri PS/2 bugée), et depuis les voyants de ma RAT restent allumés!
(depuis l'apparition du problème, ils s'allumaient 10sec lors du branchement puis s'éteignaient)
 
Ma souri ne remarche pas pour autant, et la souri PS/2 bugée est de nouveau réapparu dans le device manager...

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:21:53    

et si tu essayais de réinstaller ce pilote synaptic.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:26:26    

Refaire toute la manip' du lien?
Le réinstallé pour la souri PS/2 bugée?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:46:39    

refaire ce que tu as fait

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 19:49:41    

Je viens de refaire la manip', en essayant d'installer le pilote Synaptic générique et aussi un pilote signé Dell sur la souri compatible PS/2.
 
Le pilote Synaptic semble ne s'installer qu'à moitié, à savoir que la souri compatible PS/2 a changé de nom dans le device manager et s'appelle maintenant "Synaptics PS/2 Port TouchPad"
mais n'arrive toujours pas à démarrer (code 10):
http://www.cjoint.com/doc/17_01/GAEsN2iUB5r_Capture4.JPG
 
Dans le même genre, lorsque j'essaye d'accéder aux options supplémentaires de la souri, Windows m'affiche ce message d'erreur me demandant si je souhaite désinstaller le pilote Synaptic:
http://www.cjoint.com/doc/17_01/GAEsRdMtdFr_Capture3.JPG
 
 
Et lorsque j'essaye d'installer le pilote signé Dell depuis le device manager, il me met ce message (toujours code 10):
http://www.cjoint.com/doc/17_01/GAEsUuEx3Ar_Capture5.JPG
 
 
Et aucune de ces manip' ne change le problème de ma souri.
Je dois avouer que je commence un peu à craquer, je suis sur ce problème h24 depuis samedi soir et je n'en vois pas la fin...

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 20:54:10    

Il doit y avoir quelque chose de déréglé dans win , mais quoi ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 21:09:17    

Cette question existentielle...
Dans l'onglet "Evénements" des propriétés de la souris compatible PS/2 bugée, 3 types d'évènement reviennent incessamment:
 
 
Périphérique configuré (msmouse.inf):
 
L'appareil ACPI\DLL06E4\4&2636dd55&0 a été configuré.
 
Nom du pilote : msmouse.inf
GUID de classe : {4D36E96F-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Date du pilote : 06/21/2006
Version du pilote : 10.0.14393.0
Fournisseur du pilote : Microsoft
Section du pilote : PS2_Inst
Classement du pilote : 0xFF2000
Numéro d'identification d'appareil correspondant : *PNP0F13
Pilotes surclassés :  
Appareil mis à jour : false
Appareil parent : PCI\VEN_8086&DEV_A14E&SUBSYS_06E41028&REV_31\3&11583659&0&F8

 
 
Périphérique non démarré (i8042prt)
 
L'appareil ACPI\DLL06E4\4&2636dd55&0 a eu un problème de démarrage.
 
Nom du pilote : msmouse.inf
GUID de classe : {4D36E96F-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Service : i8042prt
Filtres inférieurs :  
Filtres supérieurs :  
Problème : 0xA
État du problème : 0xC0000184

 
 
Périphérique supprimé
 
Le périphérique ACPI\DLL06E4\4&2636DD55&0 a été supprimé.
 
GUID de classe : {4D36E96F-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

 
 
 
En espérant que cela puisse aider à y voir plus clair :)

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 21:21:18    

tu peux essayer cette commande
sfc / scannow
la méthode  
https://translate.google.fr/transla [...] rev=search

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 21:32:38    

Je l'ai lancé cette aprem' (sans succès pour mon problème), mais je vais ressayer et je te tiens au jus!

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 22:09:16    

sfc /scannow effectué une seconde fois, voici le fichier CBS.log:
 
http://www.cjoint.com/c/GAEviuHGBJr

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 23:32:07    

merci de mettre le titre en minuscule

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 23:36:59    

Modération a écrit :

merci de mettre le titre en minuscule


 
C'est fait....... sinon, ce .log?

Reply

Marsh Posté le 31-01-2017 à 09:26:27    

Vu les erreurs d'intégrités remontés dans le log que tu nous a mis, je réinitialiserai Windows...
 
Avant, peux tu nous faire un scan ZHPDiag et nous poster le rapport complet avec www.cjoint.com ?


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Reply

Marsh Posté le 31-01-2017 à 12:59:02    

Hello nex84,
 
J'ai finalement trouvé la solution ultime à mon problème sur le forum français Microsoft Community, avec l'aide de @PatriciaGuenot:
 
https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 580&auth=1

Reply

Marsh Posté le    

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