[W10-X64] Impossible de déplacer des dossiers

Impossible de déplacer des dossiers [W10-X64] - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 28-03-2018 à 10:41:19    

Bonjour,

 

Je suis sur W10 x64 Pro
Je rencontre un problème de déplacement de dossiers
Ces dossiers ne sont pas les dossiers essentiels Windows ni utilisateur, ce sont des dossiers que j'ai créé qui ne contiennent pas de programmes.

 

Voila:
Pour certains dossiers, si je cherche à déplacer le dossier X d'un emplacement A vers un emplacement B, on me dit accès refusé.
Je peux copier le dossier pas de souci.
Alors en plus: si je fais Copier X de A vers B, çà marche, ensuite si je fait Déplacer X de A vers B, alors pas de souci.
Je peux aussi supprimer le dossier de l'emplacement A.

 

Donc en gros:

 

Copier le dossier X de A vers B : OK

 

Copier le dossier X de A vers B, puis Déplacer le dossier X de A vers B: OK

 

Copier le dossier X de A vers B, puis Supprimer le dossier X dans A: OK

 

Déplacer directement le dossier X de A vers B: KO, Interdit code 5 ("le dossier ou l'un des fichiers est utilisé par un autre programme", alors que ce n'est pas le cas (aucun programme en cours))

 

Çà ne la fait pas avec tous les dossiers, je ne sais pas pourquoi.

 

Donc, pourquoi je ne peux déplacer ces dossiers?

 

Merci pour toute aide sur ce mystère.

 


Message édité par apollo_saturn le 28-03-2018 à 10:42:32

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Cordialement, Patrice
Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 10:41:19   

Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 10:51:18    

C'est un souci de droits.
Tu as plusieurs utilisateurs sur le PC ?
 
Vérifie qui est propriétaire des deux dossiers et quels sont les droits de ton utilisateur.


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Marsh Posté le 28-03-2018 à 12:14:40    

Je suis seul sur ce PC (PC perso)
J'ai tenté toutes les manipulations sur les propriétaires, droits et autorisations et rien n'y fait.
Et surtout que je peux contourner le problème, mais c'est lassant à la longue.
Il ne me semble pas que sur W7 j'avais de tels soucis.


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Cordialement, Patrice
Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 16:54:34    

Tu devrais préciser mieux les conditions:
- déplacer par glisser / tomber dans la même partition ?
- ailleurs que dans C: ?
- Un seul explorateur Windows ouvert, et pas deux, en glissant de l'un vers l'autre ?
- prise du dossier sur le volet gauche, et dossier non ouvert ?
- Dossiers susceptibles de synchronisation avec autre chose (cloud et Cie...)
Et toutes autres choses du même genre qui te viendraient à l'idée.
Je n'ai pas dit que tout ce que j'ai écrit devait poser problème.


Message édité par yf38 le 28-03-2018 à 16:56:24
Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 17:47:50    

Par exemple Glisser / déposer dans un répertoire à côté.
Ou faire Ctrl-X/Ctrl-V dans un répertoire à côté (même partition)
Un seul explorateur ouvert
Pas de cloud
Que j'utilise l'explorateur Windows ou Directory Opus ou XYplorer >> même résultat
Dossier non ouvert.


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Cordialement, Patrice
Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 18:48:23    

Essayé glisser/déposer y compris à l'intérieur de C: (racine) et pas de problème.
Cherche quelles particularités pourraient avoir les fichiers concernés.
Il n'y aurait pas la récupération d'un disque qui vient d'ailleurs ou avait été un disque système dans une vie antérieure ?
Par exemple un disque système devenu disque de données après installation d'un SSD ?


Message édité par yf38 le 28-03-2018 à 18:49:35
Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 19:15:13    

En l'occurrence, ces fichiers sont dans un répertoire X-plane (simulateur de vol) situé sur un SSD dédié (non système)
Ce SSD a été autrefois un disque système W7, mais je l'ai reformaté avant de mettre X-Plane.


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Cordialement, Patrice
Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 19:30:47    

Si reformaté pas de problème, je pencherais pour rechercher du coté de ton logiciel X-plane si ce sont des fichiers qui sont en principe géré par lui, dont il est supposé connaître l'emplacement par exemple.
Pour lui, copier puis coller ne le dérangera pas, par contre le supprimer me surprend un peu.
Il faudrait savoir si ce logiciel n'a pas une tache de fond qui tourne même après qu'on en soit sorti.
A moins qu'il ne ferme pas un fichier contenu dans le dossier, qu'il aurait ouvert, même sorti du logiciel.
Tu peux simuler le phénomène de la manière suivante:
- créer un dossier test et un fichier essai.txt à l'intérieur et l'ouvrir avec le notepad (double clic sur le txt).
- Ensuite tu verras que tu peux copier coller le dossier sans problème, le trainer dans une autre partition, parce que c'est un copier.
- Si tu le traines vers un autre dossier de la même partition, tu auras la fenêtre "en cours d'utilisation".


Message édité par yf38 le 28-03-2018 à 19:45:37
Reply

Marsh Posté le 28-03-2018 à 20:40:58    

Je viens de faire un test intéressant:
J'ai créé un dossier "test" à la racine de C:
Création Ok, Dossier vide.
Je veux le déplacer dans "temp" sur C: impossible, accès refusé
Je déplace par contre un fichier dans "temp" (local ou autre: pas de pb
Je crée maintenant un dossier "test1" sous C:
Je veux déplacer test dans test1 >> impossible, accès refusé...
Je me suis mis en utilisateur autorisé (accès total) et là j'ai pu déplacer le dossier "test" dans "temp" sans aucun pb
Sur mon SSD X-plane, j'ai pourtant tous les droits (accès total) partout et je ne peux pas faire un simple déplacement de dossier?

 

Sinon, sur ce SSD X-Plane, la coche "lecture seule" est active dans la fenêtre propriétés.
Je la décoche, je fais appliquer >> il modifie tout les fichiers du SSD en ce sens.
Je fais Ok (fenêtre Propriétés).
Je rouvre la fenêtre Propriétés et la coche "lecture seule est revenue.

 

Le mystères de Windows...

 



Message édité par apollo_saturn le 28-03-2018 à 21:05:16

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Cordialement, Patrice
Reply

Marsh Posté le 29-03-2018 à 00:43:51    

Drapal car j'ai exactement le même soucis.
Si je trouve de mon côté, je n'hésiterai pas à revenir t'en faire part.


Message édité par edge le 29-03-2018 à 00:44:09

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Marsh Posté le 29-03-2018 à 00:43:51   

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Marsh Posté le 29-03-2018 à 09:22:25    

Est-ce que le service d'indexation peut être une cause de ces problèmes?
Je tiens aussi à dire que renommer un répertoire est également une galère chez moi (en plus de déplacer).


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Cordialement, Patrice
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Marsh Posté le 29-03-2018 à 09:39:33    

L'indexation peut être un souci si elle est désactivée ou si elle ne fonctionne pas correctement.
 
Après si le disque vient d'une ancienne install de Windows (7 visiblement), je reste persuadé que c'est un souci de droits.
As-tu bien remis ton utilisateur actuel en tant que propriétaire des docnnées du disque ?


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Marsh Posté le 29-03-2018 à 09:49:12    

Je tourne indexation désactivée sur tous les disques depuis toujours et je n'ai jamais eu le moindre ennui à cause de ça.
Antériorité Windows 7, oui, mais il a déjà répondu qu'il avait formaté.
Un fichier laissé ouvert par le programme cité plus haut serait ma préférence.
Essayer de se déconnecter de la session, puis d'y revenir, et refaire la manip pour voir.
Pour l'attribut lecture seule voir ça:
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] utes-of-fo


Message édité par yf38 le 29-03-2018 à 10:02:00
Reply

Marsh Posté le 29-03-2018 à 10:00:21    

Bonjour

 

J'ai eu des soucis de ce type la avec des fichiers vidéo sous win 7 donc peut être que cela peut fonctionner sous win 10.

 

le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en sortir c'est (attention il faut le faire dans l'ordre)

 

- Ouvrir une invite de commande windows et surtout ne pas la fermer
- Aller dans le gestionnaire de taches et arreter explorateur windows
- Aller ensuite dans l'invite de commande et avec les commandes dos aller déplacer ou supprimer les fichiers ou dossiers.
- Une fois que cela est réalisé, taper dans l'invite de commande: explorer.exe pour relancer le programme dans windows

 


Message édité par HPIR40 le 29-03-2018 à 10:00:58
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Marsh Posté le 29-03-2018 à 10:09:11    

Bon,

 

Alors après déconnexion utilisateur et reconnexion çà marche.

 

Mais j'avais un autre souci avec une archive décompressée par l'outil intégré dans Directory Opus: Je n'arrivais pas à renommer un des sous-répertoires issus de la décompression.
Je supprime donc tout le dossier issu de la décompression.

 

Puis je le décompresse de nouveau mais avec WinRar cette fois.
Et la plus de souci pour renommer ce sous-répertoire.

 

J'ai donc un souci avec l'outil de décompression de Directory Opus qui ne semble pas bien fonctionner correctement.

 

Il faut que je creuse cette piste qui reste à confirmer.

 

Message cité 1 fois
Message édité par apollo_saturn le 29-03-2018 à 10:14:29

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Cordialement, Patrice
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Marsh Posté le 29-03-2018 à 11:16:38    

apollo_saturn a écrit :

Mais j'avais un autre souci avec une archive décompressée par l'outil intégré dans Directory Opus: Je n'arrivais pas à renommer un des sous-répertoires issus de la décompression.
Je supprime donc tout le dossier issu de la décompression.
 
Puis je le décompresse de nouveau mais avec WinRar cette fois.
Et la plus de souci pour renommer ce sous-répertoire.
 
J'ai donc un souci avec l'outil de décompression de Directory Opus qui ne semble pas bien fonctionner correctement.


Il serait pas impossible que DO conserve les droits originels des fichiers qu’il décompresse (surtout si les originaux se trouvaient sur un volume NTFS), à la différence de WinRAR… Ce qui fait que ces fichiers-là, une fois extraits, tu n’en serais pas le propriétaire aux yeux de Windows.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2018 à 17:50:07    

+1

 

Je venais râler ici et ouvrir un topic là dessus, quand j'ai vu celui ci récent et en haut.

 

Donc pareil, depuis hier soir, impossible de déplacer un dossier avec une erreur immédiate "Action ne peut être réalisée ... ouvert dans un autre programme"

 

Seul utilisateur du PC
Pas de maj faites par Windows Update, à part un driver "Mediatek USB VCOM android" le 27

 

D'habitude dans ce cas je vérifie les droits (je suis bien propriétaire du dossier toussa), et regarde avec process explorer (sysinternals.com) si un process a un handle sur mon dossier (rien)

 

un redémarrage suffit à régler le souci (il faut faire le move avec le dossier encore dans le pane de droite dans explorer), mais dès que j'accède à un fichier sur un autre dossier (des images ici), ce dossier lui-même devient aussi impossible à déplacer

 

Je pense à un plugin Windows genre image ou autre qui se charge pour être prêt pour un preview, et qui fait du caca.

 

Et le truc le plus "marrant" : Comme précisé dans le premier post : décomposer en copie suivie de suppression marche bien ...

 

Edit : J'avais vu une activation de certaines options malewarebytes lors de ma dernière maj y a quelques jours, période d'essai de 15 jours offerte toussa. En désactivant toutes les options de lutte active, je me débarrasse de mon souci. Je n'avais pas fait le lien immédiatement car je n'ai pas dû faire de move de dossier les jours d'avant

 

solved pour moi donc ++


Message édité par rotoutou le 29-03-2018 à 18:01:52

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Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
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Marsh Posté le 29-03-2018 à 18:33:49    

rotoutou,
C'est quoi les options de lutte active (J'ai aussi Malwarebytes)?


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Cordialement, Patrice
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Marsh Posté le 29-03-2018 à 18:41:26    

+1 pour malwarebyte.
Tu peux préciser stp ?
:)


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Marsh Posté le 29-03-2018 à 23:36:19    

Ce que j'ai décoché :
https://reho.st/self/0867dc501c5667471bac144b903f57c8be6daf0e.png
 
On voit ensuite dans la bubble quand on passe la souris sur l’icône malewarebytes dans la barre des taches :
https://reho.st/self/5ddca0127fea790582a74483cfa73b6e7874deb8.png
 
J'en ai peut être trop fait, mais de toute façon au bout des 15j de période gratuite ça redeviendra comme avant, et tant mieux ! :kaola:


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Marsh Posté le 30-03-2018 à 02:06:36    

Merci de ta réponse Rotoutou!
 
Je ne sais pas si c'est Malwarebyte le responsable mais je ne décocherai pas tout ce que tu as enlevé car il devient inutile  :D  
Et perso, d'une part il fonctionnait très bien sous Win7 (et fonctionne toujours très bien sous Win10 mis à part s'il est le responsable de notre soucis) et surtout, il fait très bien son boulot (quoique un peu gourmand en ram ..) :)


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Marsh Posté le 30-03-2018 à 09:35:25    

+1 avec edge.


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Cordialement, Patrice
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Marsh Posté le 30-03-2018 à 11:16:33    

edge a écrit :

Merci de ta réponse Rotoutou!
 
Je ne sais pas si c'est Malwarebyte le responsable mais je ne décocherai pas tout ce que tu as enlevé car il devient inutile  :D  
Et perso, d'une part il fonctionnait très bien sous Win7 (et fonctionne toujours très bien sous Win10 mis à part s'il est le responsable de notre soucis) et surtout, il fait très bien son boulot (quoique un peu gourmand en ram ..) :)


 
Oui j'utilise MWB depuis plusieurs années.
 
Plutôt en mode scanner de temps en temps qu'en mode protection active, cette option s’étant activée toute seule pour une période d'essai, qui ne m'a pas donné satisfaction donc j'ai viré les options que je pensais s’être activée pour la période d'essai.
 
D'ici 15 jours ça redeviendra comme avant, le truc gratuit de base qui va très bien et n'impacte pas mon système.
 
J'ai un autre antivirus c'est pour ça que je me suis pas pris la tête pour trouver quelle option a vraiment corrigé mon souci, mais si j'ai le temps ce soir je peux réactiver les options jusqu'à trouver celle qui fout le boxon
 
++


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Marsh Posté le 30-03-2018 à 18:33:59    

:hello:  
 
J'ai un soucis également depuis quelques jours avec un PC tout neuf sous Win 10 Fam.  
 
J'ai 2 comptes dessus (le mien et celui de mon épouse), chacun associé à un compte Microsoft.  
 
Avec le compte de mon épouse, je peux créer un répertoire depuis l'explorateur, mais pas le renommer (il reste intitulé "Nouveau Dossier" ), alors que depuis la ligne de commande, pas de soucis ! (donc pas un soucis de droits...). Pb rencontré quelque soit l'emplacement du dossier créé (c:, d:, \users\[nom d'utilisateur], etc...).  
 
Pas de soucis avec mon compte à moi !!!  
 
A un moment, j'ai eu un pb avec le Store sur le compte de Mme... impossible de lancer le store et les mises à jour...  
Du coup, réinstalle de Windows et reconfiguration des comptes...  
Pb du store résolu, mais pas de l'explorateur...  
 
Les recherches que j'ai faites m'orientent vers un pb avec la gestion des "raccourcis" des dossiers utilisateurs (Mes Documents, Ma Musique, etc...)...
(par exemple : http://www.winhelponline.com/blog/ [...] indows-10/ ou https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 654?auth=1)
Mais je n'ai pas encore réussi à trouver une solution...
 
Précision : pas d'autre antivirus que celui de Windows...

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Message édité par luidgi_lyon le 30-03-2018 à 18:36:12
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Marsh Posté le 30-03-2018 à 19:25:05    

rotoutou a écrit :


 
Oui j'utilise MWB depuis plusieurs années.
 
Plutôt en mode scanner de temps en temps qu'en mode protection active, cette option s’étant activée toute seule pour une période d'essai, qui ne m'a pas donné satisfaction donc j'ai viré les options que je pensais s’être activée pour la période d'essai.
 
D'ici 15 jours ça redeviendra comme avant, le truc gratuit de base qui va très bien et n'impacte pas mon système.
 
J'ai un autre antivirus c'est pour ça que je me suis pas pris la tête pour trouver quelle option a vraiment corrigé mon souci, mais si j'ai le temps ce soir je peux réactiver les options jusqu'à trouver celle qui fout le boxon
 
++


Lorsque je n'utilisais pas encore Malwarebyte, j'utilisais, pour les scans, ADWCleaner qui depuis a été racheté par Malwarebyte et est resté gratos:
 
https://www.malwarebytes.com/adwcleaner/


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Marsh Posté le 30-03-2018 à 19:51:34    

luidgi_lyon a écrit :

:hello:  
 
J'ai un soucis également depuis quelques jours avec un PC tout neuf sous Win 10 Fam.  
 
J'ai 2 comptes dessus (le mien et celui de mon épouse), chacun associé à un compte Microsoft.  
 
Avec le compte de mon épouse, je peux créer un répertoire depuis l'explorateur, mais pas le renommer (il reste intitulé "Nouveau Dossier";), alors que depuis la ligne de commande, pas de soucis ! (donc pas un soucis de droits...). Pb rencontré quelque soit l'emplacement du dossier créé (c:, d:, users[nom d'utilisateur], etc...).  
 
Pas de soucis avec mon compte à moi !!!  
 
A un moment, j'ai eu un pb avec le Store sur le compte de Mme... impossible de lancer le store et les mises à jour...  
Du coup, réinstalle de Windows et reconfiguration des comptes...  
Pb du store résolu, mais pas de l'explorateur...  
 
Les recherches que j'ai faites m'orientent vers un pb avec la gestion des "raccourcis" des dossiers utilisateurs (Mes Documents, Ma Musique, etc...)...
(par exemple : http://www.winhelponline.com/blog/error-rename-move-folders-windows-10/ ou https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-files/impossible-de-renommer-les-fichiers-sous-w10/2e03e1d5-1364-448d-a234-ce0382251654?auth=1)
Mais je n'ai pas encore réussi à trouver une solution...
 
Précision : pas d'autre antivirus que celui de Windows...


Pour que l'on compare tous nos config, je suis sous Win10 entreprise 64B
J'ai Esset Nod 32 version 2011 en anti virus et Malwarebyte en anti malware.


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Marsh Posté le 31-03-2018 à 14:18:15    

edge a écrit :


Lorsque je n'utilisais pas encore Malwarebyte, j'utilisais, pour les scans, ADWCleaner qui depuis a été racheté par Malwarebyte et est resté gratos:
 
https://www.malwarebytes.com/adwcleaner/


 
Merci je vais l'essayer  :hello:  
 
J'ai fait des tests avec MWB hier soir, mais en réactivant un par un les trucs désactivés, ça ne faisait pas réapparaitre le bug, donc j'ai tout laissé de nouveau à "activé" (les 4 paramètres)
 
Aujourd'hui, de nouveau le bug
 
Là J'ai désactivé "protection contre les ransomware" et le bug disparait
 
Vous en faites ce que vous voulez ... :p
 
Si des gens ici ont le bug mais pas MWB, alors Micromou a surement touché à une API d'accès aux dossiers ou changé un truc sur la sécu, et les antivirus&co merdent un peu je pense.
 
Faut attendre en désactivant un peu de sécurité, et ça va reviendre bon la prochaine maj
 
++


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Marsh Posté le 31-03-2018 à 15:07:09    

Intéressant ton histoire.
Moi j'ai mis une exclusion sur le dossier en question et ça passe avec l'anti-ransomware actif.
Bon, je dois faire des tests plus poussés pour être sûr.

 


Message édité par apollo_saturn le 31-03-2018 à 15:29:09

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Cordialement, Patrice
Reply

Marsh Posté le 06-04-2018 à 00:20:10    

rotoutou a écrit :


 
Merci je vais l'essayer  :hello:  
 
J'ai fait des tests avec MWB hier soir, mais en réactivant un par un les trucs désactivés, ça ne faisait pas réapparaitre le bug, donc j'ai tout laissé de nouveau à "activé" (les 4 paramètres)
 
Aujourd'hui, de nouveau le bug
 
Là J'ai désactivé "protection contre les ransomware" et le bug disparait
 
Vous en faites ce que vous voulez ... :p
 
Si des gens ici ont le bug mais pas MWB, alors Micromou a surement touché à une API d'accès aux dossiers ou changé un truc sur la sécu, et les antivirus&co merdent un peu je pense.
 
Faut attendre en désactivant un peu de sécurité, et ça va reviendre bon la prochaine maj
 
++


Après qqs jours de test sans la protection ransomware, effectivement, je n'ai plus eu le soucis.
Je vais le remettre pour voir.


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Marsh Posté le 13-04-2018 à 23:04:24    

Protection remise depuis le 06/04 et j'ai eu le problème une seule fois. PAs certain qu'il y ait une relation de cause à effet ...


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Marsh Posté le    

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