lire de façon externe un disque OS Windows - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 26-04-2021 à 20:26:41
S'il n'est pas visible branché en usb ou directement dans le PC, c'est qu'il est probablement mort...
Mais il faudrait déjà vérifier s'il est visibles dans l'UEFI puis dans le gestionnaire de disques.
Marsh Posté le 26-04-2021 à 20:32:05
Il l'a bien fait sécher avant de faire des tests au moins ?
Récemment j'ai réparé un PC qui avait pris la flotte et que l'utilisatrice avait redémarré trop rapidement -> ça avait fumé
J'ai changé la pièce qui avait cramé mais parfois pas de miracles...
Marsh Posté le 26-04-2021 à 20:53:27
+1 avec Mobilis
Je dirais même, le démonter pour vérifier que le pcb est bien sec. C'est pas que l'extérieur qu'il faut sécher.
Marsh Posté le 26-04-2021 à 21:36:20
En plus il y aura du sucre et je ne sais pas ce que cela peut faire sur du long terme...
Marsh Posté le 26-04-2021 à 21:55:54
Oui c'est vrai, limite faudrait le rincer et bien le sécher. Me demande si les traces de sucres sont pas conductrices.
Marsh Posté le 26-04-2021 à 22:46:41
Ah oui je pensais que c'était clair, mais les tests dont je parle là, on les a faits sur un autre PC. L'ordi qui s'est pris le sirop de grenadine, il l'a éteint direct et a fait ce qu'il pouvait pour le sécher, mais il ne l'a toujours pas rallumé. Son souci c'est surtout de récupérer ses données et c'est donc pour ça qu'il a retiré les deux disques (qui n'ont manifestement pas éteint atteints, en tout cas pas directement, par l'incident), qu'on les a mis dans des boîtiers et qu'on les a branchés en usb sur mon pc à moi.
Pas de problème pour le HDD secondaire où il stockait ses gros fichiers, mais c'est donc le SSD où était installé (et d'où bootait) Windows qui nous pose souci. Le fait qu'il n'apparaisse pas quand on le branche en usb, sur le coup ça m'a pas choqué, me disant que c'était normal vu qu'il s'agit d'un disque de démarrage, où est installé windows, et non d'un "périphérique de stockage". J'avais plutôt dans l'idée de démarrer dessus, mais là non plus il n'apparaît pas comme option de démarrage (et là encore je me suis dit que c'était parce qu'il n'avait pas été formaté / configuré / je ne sais quoi pour être utilisé comme outil de démarrage externe...).
Il apparaît comme "non initialisé" dans le gestionnaire de disques :
J'ai pensé à un autre truc depuis : c'est ptêt que le boîtier dans lequel on l'a mis n'est pas adapté ? C'est un boîtier que j'avais déjà utilisé pour SSD au format M.2, mais qui n'avait que l'encoche M (donc NVME ?), or là son SSD a les encoches B et M (donc PCIe ??)... Du coup, ça rentre, mais ptêt que ça marche po ? (j'y connais pas grand chose à tout ça)
Marsh Posté le 27-04-2021 à 00:47:22
Le SSD est un SATA, c'est marqué dessus. "Sata 6.0Gbps Rated: 3.3v 1.0A"
Ton adaptateur peut a priori accueillir seulement les NVMe, ça vient sans doute de là oui. Après vu qu'il est quand même détecté "à moitié" j'avoue que c'est bizarre (en théorie ça ne devrait pas marcher du tout)
Le mieux serait de le mettre sur une CM directement (qui prend en charge le sata donc).
Marsh Posté le 27-04-2021 à 20:35:14
D'acc merci, on va essayer de trouver un adaptateur M.2 SATA > usb.
Mettons qu'on trouve un adaptateur ou boîtier adapté, à quoi on peut s'attendre en reliant ce disque (qui était donc le disque principal où tournait windows sur le pc de mon pote) à un autre pc ? Il sera monté comme périphérique de stockage ? (ça m'étonnerait mais ça nous arrangerait ^^) On pourra essayer de booter dessus via l'usb ?
Marsh Posté le 27-04-2021 à 21:08:34
tonioaccroc a écrit : Il sera monté comme périphérique de stockage ? (ça m'étonnerait mais ça nous arrangerait ^^) On pourra essayer de booter dessus via l'usb ? |
A priori oui, je ne vois pas pourquoi ça serait différent d'un SSD 2.5".
Marsh Posté le 27-04-2021 à 21:43:09
Oui mais comme c'était le disque principal de Windows, d'où son PC bootait, je me disais que ça n'allait peut-être pas être aussi simple.
Marsh Posté le 27-04-2021 à 22:19:33
Un SSD reste un SSD qu'il serve à boot ou à stocker des données, c'est les mêmes partitions dessus A moins qu'il y ai une particularité concerant les NVMe que je n'ai pas comprise (je ne suis pas encore passé sur cette techno).
Mais dans notre cas c'est du SATA. J'ai déjà extrait des dizaines de disques qu'ils soient HDD ou SSD "de boot" de PC, SATA ou IDE et à chaque fois j'ai pu les lire sans problème.
Après si l'électronique est effectivement morte et que ça ne va pas plus loin que "non initialisé" on pourra pas faire grand chose c'est sûr...
En attendant, tu peux essayer de le brancher sous Linux des fois qu'ils te détecte mieux les partitions que windows (ça serait cocasse )
Marsh Posté le 28-04-2021 à 01:04:02
renaud072 a écrit : En attendant, tu peux essayer de le brancher sous Linux des fois qu'ils te détecte mieux les partitions que windows (ça serait cocasse ) |
C’est connu, que Linux permet d’accéder à des disques HS qui font planter Windows quand on essaie de les lire avec lui (pour peu qu’ils soient juste « usés »). Bon, selon l’état du disque, ça peut mettre assez longtemps pour qu’il monte le disque et c’est pas garanti qu’il y arrive à tous les coups, mais il peut y arriver là où Windows sera bien plus enclin à laisser tomber.
Marsh Posté le 28-04-2021 à 01:59:27
Ah ben tiens, je savais même pas.
Quoi que, les premières fois où j'ai utilisé linux, j'avais voulu formater mon lecteur MP3 pour virer toutes les chansons et manque de bol, je ne sais pas vraiment comment le lecteur état fait, mais ça me l'a torché, le firmware a été effacé avec Alors que j'avais déjà fait la même procédure sur win plusieurs fois et RAS.
J'ai bien eu les boules ce jour là
Marsh Posté le 28-04-2021 à 17:22:28
C'est plus simple par linux, j'avais eu le cas de figure de récupérer des données sur un disque systeme windows 8, accès refusé sous windows pour question de droit admin, bon après suffirait de changer les autorisations dans les propriétés du disque ou de la partition avec plus ou moins de succès, mais via linux c'était immédiatement visible et accessible.
Marsh Posté le 28-04-2021 à 20:48:32
core_i9 a écrit : j'avais eu le cas de figure de récupérer des données sur un disque systeme windows 8, accès refusé sous windows pour question de droit admin |
Yes je crains en effet un truc comme ça. Je suis en dual boot sur ma machine donc on essaiera sous Linux aussi oui Faut déjà qu'il trouve le bon adaptateur ou boîtier pour son SSD ^^
Merci pour les retours en tout cas !
Marsh Posté le 28-04-2021 à 21:44:23
Si ça peut aider, un adaptateur comme ça devrait faire le taff : https://www.amazon.fr/EasyULT-Adapt [...] 07T5D6J81/
Marsh Posté le 26-04-2021 à 19:29:08
Salut
Un pote a débarqué avec son ordi qui s'est pris un diabolo grenadine dans la tronche. Comme le loulou n'a pas de backup, son premier souci est de récupérer les données sur les disques, y compris sur celui où se trouve Windows. Mais autant pour le HDD secondaire c'est pas un souci, autant pour ce SSD de démarrage de l'OS (sur lequel il avait donc également stocké des données), j'avoue que je ne sais pas trop comment faire : on l'a mis dans un boîtier avec câble, mais il n'est pas reconnu comme périphérique de stockage (ce qui n'est sans doute pas très étonnant mais c'est quand même le premier truc qu'on a essayé, en bons noobs ^^), ni comme disque bootable dans les options UEFI en redémarrage avancé...
Quelles sont nos options dans un cas comme ça ?
(en vrai je pense qu'il pourrait redémarrer son ordi avec ce disque et copier les données dare dare, mais bon, je comprends qu'il ne veuille pas prendre le risque d'un court jus quelconque)
Message édité par tonioaccroc le 26-04-2021 à 19:31:52