Ecran bleu aléatoire au démarrage - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 27-08-2021 à 18:28:14
Je fais un nouveau poste car je crois que j'ai trouvé la source du problème...
Marsh Posté le 27-08-2021 à 18:48:14
C'est une piste sérieuse.
Vérifie aussi tes barrettes de RAM.
Marsh Posté le 27-08-2021 à 21:36:47
nex84 a écrit : C'est une piste sérieuse. |
La RAM est bonne. Je pense que je vais devoir changer mon SSD.
Marsh Posté le 30-08-2021 à 19:19:21
Bon, finalement j'ai reçu un nouveau SSD aujourd'hui sur lequel j'ai installé Windows 10.
J'ai fais pas mal de manipulations pour permuter les données de mes autres disques durs.
Dans l'ensemble, aucun problème, mais j'ai quand même eux 2 fois le même écran bleu après un redémarrage Windows.
Sachant que le SSD incriminé n'est plus dans le PC, je me pose des questions après une fresh install de Win 10.
Marsh Posté le 30-08-2021 à 20:16:31
SouthParkNews a écrit : Bon, finalement j'ai reçu un nouveau SSD aujourd'hui sur lequel j'ai installé Windows 10. |
Tu as bien veillé à ne laisser branché que le SSD où tu as installé Windows ?
Marsh Posté le 30-08-2021 à 20:21:53
Trit' a écrit :
|
Ah non j'avais 2 autres SSD branchés sur le moment.
Mais j'ai bien pris le bon SSD à l'installation.
P.S. Je vais essayer de passer Memtest pour la RAM aussi
Marsh Posté le 31-08-2021 à 00:49:24
SouthParkNews a écrit : Ah non j'avais 2 autres SSD branchés sur le moment. |
Faut jamais faire ça : Windows a la sale manie de disperser les différentes partitions qu’il crée à l’installation sur tous les disques qu’il trouve. Du coup, tu peux avoir ton C: sur le bon SSD, mais celle de démarrage pour l’UEFI sera probablement sur un autre disque (on sait qu’il adore la mettre de préférence sur un HDD s’il en détecte un, histoire de bien plomber les performances au démarrage, et ce qui t’empêchera de remplacer le disque en question, puisque Windows ne pourra plus démarrer après).
Et ne garder que le disque où tu veux installer Windows a aussi l’avantage de pouvoir éliminer ce périphérique ou le reste de la configuration de la liste des suspects si tu n’as plus de problème dans ce cas (ce n’est pas parce que les autres SSD sont marqués comme OK qu’il n’y en a pas un qui poserait problème : CrystalDiskInfo peut ne pas voir certaines erreurs).
Marsh Posté le 27-08-2021 à 18:11:18
Bonjour,
Depuis hier matin, j'ai des écrans bleus qui s'affiche de façon aléatoire au lancement de mon ordinateur.
Sachant que le fichier incriminé et le code d'erreur change lorsque je spam la touche entrer pour réessayer.
Je suis sous Windows 10 Pro 21H1 build 19043.1165
Je n'ai pas installé de logiciel, de pilotes ou de mise à jour Windows récemment.
J'ai essayé toutes les techniques possibles : SFC, DSIM, CHKDSK depuis invite de commande sur clé USB, aucun problème d'après les outils.
J'ai également fais les commandes BCDBOOT sans problème et également réparé le MBR avec une clé Macrium Reflect qui me demande de redémarrer.
(erreur 123 : je me suis juste trompé dans la commande sur les screens).
Mais le problème est toujours présent.
Aujourd'hui en essayant des manips, j'ai eu un écran vert aussi (la capture d'écran n'est pas de mon PC, juste pour illustrer) :
En revenant sur le bureau, j'ai essayé de désactiver Windows Insider dans les paramètres de Windows mais la page reste blanche (noir). Je me suis désinscris du programme directement sur le site de Microsoft, je ne sais pas si la manipulation donne les mêmes résultats que de le faire depuis l'interface Windows. (https://insider.windows.com/fr-fr/leave-program)
J'ai voulu faire un réinitialisation de Windows en gardant mes fichiers personnels. Mais lorsqu'il me demande de redémarrer depuis le bureau et que je m'exécute, il n'y a rien qui se passe au démarrage malgré ma clé USB Rufus en boot dans le BIOS. Et quand mon PC parviens à démarrer normalement après plusieurs tentatives, je n'ai aucun problème de lenteur ou quoi que ce soit, tout fonctionne très bien.
Alors je ne sais pas si c'est une erreur commune, mais j'aimerais bien mettre un terme à ça en essayant peut-être une restauration forcée en ligne de commande si c'est possible ? Ou quelque chose comme ça ?! Ou bien si vous avez des manipulations à conseiller pour essayer de trouver la cause de ce souci je suis bien entendu preneur.
Merci à vous !
Message édité par SouthParkNews le 27-08-2021 à 18:18:09