Difficultés à installer W10 sur SSD - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 18-12-2018 à 21:44:29
Je me permet de vous poster une capture de mon gestionnaire de disques (sachant que là j'ai réussi à lancer le SSD donc la partition principale est le SSD ), c'est un beau bordel d'ailleurs je comprends pas toutes ces partitions !
Je viens d'entendre un bruit de déconnexion de périphérique USB mon écran a clignoté 2 - 3 fois avant de revenir à la normale . Je sens que je suis en fait sur une version hyper instable de Windows pourtant j'ai pris l'utilitaire sur le site enfin normalement ca devrait rouler quoi !
Marsh Posté le 18-12-2018 à 23:01:35
Dans un cas comme cela, il faut virer l'ancien disque et ne brancher que le SSD, installer W10 puis rebrancher l'ancien disque. L'installation de W10 crée des partitions cachées. Si 2 disques sont présents, il arrive qu'elles soient crées sur le mauvais disque. En ne branchant qu'un disque, on est sur que l'installation est propre. Cela évite aussi une erreur au moment du choix du disque et la perte de données.
Marsh Posté le 19-12-2018 à 08:53:23
Je confirme c'est Windows qui s'installe comme cela. Il faut débrancher tous les autres disques pendant l'installation
Marsh Posté le 19-12-2018 à 13:04:16
J'ai suivi vos conseils :j'ai viré l'autre DD , puis j'ai recommencé la procédure en bootant sur la clef avec seulement le ssd dans l'ordi . À l'étape ou je choisi mon SSD, je l'ai formaté pour virer l'ancienne installation , et reinstaller proprement. Mais maintenant jai un message d'erreur a cette étape, qui me dit " Nous n'avons pas pu créer de partition , ni en trouver une déjà existante "
Alors que hier j'ai très bien réussi je comprends pas
Marsh Posté le 19-12-2018 à 13:35:45
Quand tu dis que tu l'as formatté, c'es à quel moment ?
Tu n'as pas simplement supprimé les partitions lors de l'installation de Windows ?
Marsh Posté le 19-12-2018 à 14:18:19
Nope j'ai formaté au moment de choisir là ou installer : il y a plusieurs choix , dont supprimer oui mais également formater . Après ça m'a paru rapide donc j'ai rebooté sur le vieux Windows pour formater depuis la gestion des disques , un vrai bon formatage . Je retente du coup je reviens vers vous quand j'ai un résultat
Marsh Posté le 19-12-2018 à 14:24:59
Il faut le faire depuis l'installeur directement.
Tant que le disque est détecté, l'installeur va créer les partitions comme lui en a besoin.
Marsh Posté le 19-12-2018 à 14:31:15
J'ai finalement réussi à lancer cette installation .
Du coup ce qui bloquait c'était que l'ancienne instal avait créé une partition nommée " Réservée " , que j'ai viré en faisant un " clean " depuis l'invit, l'installation est lancée . J'espère que tout va bien se dérouler désormais.
Marsh Posté le 19-12-2018 à 14:51:25
Moineau35 a écrit : Donc l'installation se lance , au moment de choisir le disque je choisi mon SSD tout nouveau , et l'installation se fait jusqu'au premier redémarrage , et c'est là que ça se corse. |
J'ai une méthode perso sans doute un peu bourrine mais qui a toujours fonctionné au poil : quand je vois que la toute première partie de l'installation est terminée et que le PC redémarre, je débranche ma clé USB ( pile poil au moment où l'écran du PC s'éteint, cad avant l'apparition de la marque du PC et du bios )
Et jamais le moindre souci avec ce débranchement sauvage, en tout cas jusqu'à aujourd'hui
edit : en fait j'ai adopté cette technique car souvent tout comme toi le boot sur la clé recommençait.
Marsh Posté le 19-12-2018 à 14:56:01
Ah oui quand même J'ai toujours peur des débranchements au mauvais moment ^^
Bon toujours est-il que … Ca y est ! J'ai réussi , la solution était donc de débrancher l'autre HDD et de veiller à ce que le disque n'ai pas de partitions créées par une ancienne installation ratée ! Merci à tous , bonne journée et à bientôt sur le forum
Marsh Posté le 19-12-2018 à 15:50:27
Reply
Marsh Posté le 18-12-2018 à 21:30:14
Bonsoir !
Alors je vais tenter de tout expliquer clairement : j'ai un ordinateur portable Asus g75V dont le disque dur de 750go commence à être bien rempli et à galérer . Pour remédier à ça , et pour gagner en vitesse ,j'ai acheté un SSD Crucial de 120 GO sur lequel installer mon OS et le logiciel que j'utilise le plus.
Donc je reçois mon SSD, je le branche sur le port disponible , je démarre , le SSD est détecté c'est nickel . Ensuite je crée une clef USB bootable avec l'utilitaire Windows mediacreator ( pour refaire une installation bien propre quitte à aller farfouiller dans l'ancien disque après pour récupérer mes données et tout remettre en place ), je la branche . Je démarre mon pc , je peux booter dessus dans le BIOS , ok nickel . Donc l'installation se lance , au moment de choisir le disque je choisi mon SSD tout nouveau , et l'installation se fait jusqu'au premier redémarrage , et c'est là que ça se corse.
Plutôt que de redémarrer et continuer l'installation , c'est sur ma clef USB que ça boot et donc ça me relance l'utilitaire d'installation ! Je comprends ce qui se passe , donc je me dis "pas de soucis , je vais maintenant aller dans le bios choisir mon SSD" , ce que je fais, et au moment de choisir mes boot options ... Pas de boot sur le SSD possible ! Il me propose le boot sur mon ancien disque dur et donc mon windows habituel , ou sur ma clef USB . Je tente de booter sur l'ancien système pour aller éjécter ma clef USB et voir ce qui se passe . Ca ne change rien , à part que la clef disparaît évidemment des options de boot ... Sachant que la seule option dispo du coup c'est "Windows Boot Manager" qui est sur le HDD . Donc je me dis que je vais zieuter sur internet , je boot sur le vieux système et là ? Il me propose de choisir entre 2 systèmes Windows ! Donc je comprends qu'il s'agit du système fraîchement installé sur le SSD, je tente une première fois de le lancer sur le SSD et j'obtiens une erreur. Je retente et ça se lance , ainsi je termine l'installation jusqu'à arriver au bureau . Donc la je constate la différence de vitesse mais maintenant la galère c'est que à chaque démarrage le BIOS va booter sur le Windows Boot Manager contenu sur le vieux HDD PUIS me proposer le windows contenu sur le SSD. Je me dis que maintenant que Windows est complètement installé peut être que je vais pouvoir booter dessus directement depuis le BIOS, ce que je vérifie et toujours rien . Je suis obligé de passer par le HDD puis choisir le SSD. Donc je suis la procédure , je tente de choisir le SSD au moment du choix du système , et alors que j'étais dessus il y a 3 min , impossible désormais d'y accéder ! J'ai une erreur récurrente , pas moyen ! Donc la je suis retourné sur mon ancien système pour vous écrire ceci.
POUR RESUMER :
J'ai installé Windows sur mon SSD mais je ne peux pas booter dessus depuis le BIOS , et lorsque j'essaie depuis le Windows Boot Manager de mon ancien disque dur , j'ai une erreur.
Donc en soit je suis pas spécialement inquiet parceque je me dis qu'au pire si c'est juste une erreur de manip mon SSD est vide donc je le formate sans soucis , et de toutes façon j'ai toujours accès à mon Windows de d'habitude. Mais c'est quand même embêtant ce soucis j'aimerai vraiment pouvoir mettre mon OS sur le SSD ! Je précise que dans le BIOS c'est AHCI qui est séléctionné au niveau des paramètres SATA.
Merci à tous pour votre temps et votre lecture