Arret de Win10 interminable

Arret de Win10 interminable - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 06-06-2019 à 21:48:29    

Bonsoir,
J'ai un problème lors de l'arrêt de mon PC, il met beaucoup de temps à s'arrêter, plusieurs secondes sur la page "Arrêt en cours" même s'il n'y a pas eu beaucoup de logiciels lancés et plusieurs minutes s'écoulent avec un écran noir et la diode d'activité disque qui s'agite...
 
J'ai fait du ménage, j'ai supprimé des logiciels, j'ai tenté de le réparer avec un clé bootable Windows, il a fini par ne plus démarrer... J'ai donc réinstallé Windows 10 en effaçant complètement le C:. Mais j'ai toujours les mêmes problèmes de lenteur à l'arrêt de Windows :-(
 
Parfois au démarrage je suis également obligé d'attendre plusieurs minutes avant de pouvoir utiliser la souris ou le clavier. J'ai démonté physiquement ma carte Wifi et enlevé ma clé USB Bluetooth et ca n'a rien changé...  
 
Est-ce qu'il y a moyen de savoir ce qui bloque l'arrêt du PC ? des logs ? idem au démarrage avec l'accés à l'USB. Auriez-vous des pistes... ?
 
Voici ma config :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/06/190606094543674951.png
 
Je n'ai pas de problème apparent de pilote de périphérique :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/06/190606094844685115.png

Reply

Marsh Posté le 06-06-2019 à 21:48:29   

Reply

Marsh Posté le 06-06-2019 à 23:30:09    

C'est peut-être le signe d'un disque dur en fin de vie.
 

Reply

Marsh Posté le 07-06-2019 à 09:03:34    

Regarde dans les journaux d'événements de Windows aux heures où ça arrive pour voir s'il y a des erreurs.


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Marsh Posté le 07-06-2019 à 09:09:13    

yous_f a écrit :

C'est peut-être le signe d'un disque dur en fin de vie.
 


 
 
Bonjour,
 
tu peux regarder son état avec crystaldiskinfo.
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
 
Quand tu as installé win, après tu as bien installé les derniers drivers de la cm.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2019 à 09:29:28    

Merci pour vos réponse !!! Je vais tester tout ca ce we...
 
Le disque est un SSD (Kingston technology SSDNow V300 Disque flash SSD interne 2,5'' SATA III 120 Go) acheté et monté en 2014.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2019 à 21:41:11    

J'ai fait des tests avec HD Tune et les résultats ont l'air bon...
https://filestore.community.support.microsoft.com/api/images/f8777e2a-5953-4ff4-b5ba-b8d5c93bcae5?upload=true
https://filestore.community.support.microsoft.com/api/images/51b9883b-bbd4-4701-b57f-cd9668383ac3?upload=true
https://filestore.community.support.microsoft.com/api/images/7ff8dc71-dade-43c1-b44f-d92c5dfbc1c7?upload=true

Reply

Marsh Posté le 11-06-2019 à 21:49:16    

Idem avec CrystalInfo :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/11/190611095022868281.png


Message édité par le ptit nicolas le 11-06-2019 à 21:50:48
Reply

Marsh Posté le 12-06-2019 à 09:06:16    

Je trouve tes débits extrêmement faibles, même pour du SATA3. Ton SSD est branché comment ?

 

De même je trouve le nombre d'erreurs de lecture bizarre...
Pourtant le reste semble bon.


Message édité par nex84 le 12-06-2019 à 09:06:30

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Marsh Posté le 12-06-2019 à 19:58:12    

La solution a été donnée, il faut aller regarder ce qui se passe dans le journal d’evenements


Message édité par quack75 le 20-06-2019 à 12:58:46
Reply

Marsh Posté le 12-06-2019 à 21:58:44    

J'avais oublié d'aller regarder le journal d'événements, merci pour le rappel !!!

Reply

Marsh Posté le 12-06-2019 à 21:58:44   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2019 à 22:08:20    

Outch !!! Rien que depuis ce soir, il y a 22 événements en erreur.. et plus de 300 depuis ma réinstallation du 5 juin :-S
 
Voici une extraction des erreurs et avertissements :
https://transfernow.net/09i4naj4ufka
 
Je retrouve souvent l'erreur sur WSearch :

Citation :

Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service WSearch.

Message cité 1 fois
Message édité par le ptit nicolas le 12-06-2019 à 22:09:40
Reply

Marsh Posté le 12-06-2019 à 22:29:53    

Dans l'historique de fiabilité, j'ai remarqué que Windows installe, à chaque démarrage et plusieurs fois, les "Pilote de volume de système de fichiers WPD" :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/12/190612102713462318.png
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/12/190612102713609957.png
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/12/190612102714260816.png
C'est peut-être mon lecteur multi-carte + 1 port USB dans une baie 3.5 qui pose problème...?


Message édité par le ptit nicolas le 12-06-2019 à 22:30:15
Reply

Marsh Posté le 13-06-2019 à 08:43:11    

le ptit nicolas a écrit :

Outch !!! Rien que depuis ce soir, il y a 22 événements en erreur.. et plus de 300 depuis ma réinstallation du 5 juin :-S
 
Voici une extraction des erreurs et avertissements :
https://transfernow.net/09i4naj4ufka
 
Je retrouve souvent l'erreur sur WSearch :

Citation :

Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service WSearch.



Toutes les erreurs pointent du doigt tes disques.
Je continue à être persuadé qu'ils sont pas en forme du tout.
 
Essaye quand même de regarder si la partition est correcte avec la commande chkdsk /f /r (bien faire une sauvegarde avant).


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Marsh Posté le 13-06-2019 à 09:15:05    

OK, je vais regarder ça...
 
J'ai un disque SSD avec Windows dessus et, pour les données, 2 disques à plateau de 4To en RAID1 (géré par la carte mère). Le problème viendrait plutôt d'où ? du SSD ou des 2 autres ?
 
Je pense que je vais aussi faire le test de débrancher les 2 disques a plateau et voir si j'ai toujours le même comportement.
 
Enfin merci beaucoup pour le temps déjà passé à analyser !


Message édité par le ptit nicolas le 13-06-2019 à 09:15:37
Reply

Marsh Posté le 15-06-2019 à 08:12:26    

Voici le compte rendu sur le C:  

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Windows.
 
Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                                  
 
Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  747008 enregistrements de fichier traités.                                                  
La vérification des fichiers est terminée.
  58259 enregistrements de grand fichier traités.                        
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                    
 
Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  34566 enregistrements d’analyse traités.                                
  826982 entrées d’index traitées.                                                                
La vérification des index est terminée.
  0 fichiers non indexés analysés.                                    
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                        
  34566 enregistrements d’analyse traités.                                
 
Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 2471 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 2471 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 2471 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  39988 fichiers de données traités.                                      
CHKDSK vérifie le journal USN...
  38107976 octets USN traités.                                                                        
Vérification du journal USN terminée.
 
Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  746992 fichiers traités.                                                                          
La vérification des données du fichier est terminée.
 
Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  20443127 clusters libres traités.                                                                
La vérification de l’espace libre est terminée.
 
Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.
 
 116214692 Ko d’espace disque au total.
  33414620 Ko dans 178343 fichiers.
    140112 Ko dans 39989 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    887448 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
  81772512 Ko disponibles sur le disque.
 
      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
  29053673 unités d’allocation au total sur le disque.
  20443128 unités d’allocation disponibles sur le disque.
 
Informations internes :
00 66 0b 00 e8 54 03 00 e5 ec 05 00 00 00 00 00  .f...T..........
85 00 00 00 81 86 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  ................
 
Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.


Reply

Marsh Posté le 15-06-2019 à 19:13:22    

et pour le D:

D:\>chkdsk /f /r
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
 
Chkdsk n’a pas pu s’exécuter car le volume est utilisé par un autre
processus. Chkdsk pourra s’exécuter après que ce volume soit démonté.
LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N) O
Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont
plus valides.
Le nom de volume est Principal.
 
Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  237056 enregistrements de fichier traités.                                                 estimée :  12:21:11 ..
La vérification des fichiers est terminée.
  90 enregistrements de grand fichier traités.                                         timée :  13:15:47
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                                      ée :  13:15:48 .
 
Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  18270 enregistrements d’analyse traités.                                             fin estimée :  11:05:35 ...
  261252 entrées d’index traitées.                                                               mée :  81:24:58 ...
La vérification des index est terminée.
  0 fichiers non indexés analysés.                                                     ée :  81:25:59
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                    
  18270 enregistrements d’analyse traités.                                             fin estimée :  81:28:51 ..
 
Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  12099 fichiers de données traités.                                                   mée :  81:29:57 ...
CHKDSK vérifie le journal USN...
  36502696 octets USN traités.                                                                      75:19:29 .
Vérification du journal USN terminée.
 
Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  237040 fichiers traités.                                                                        ée :   5:50:49 ...
La vérification des données du fichier est terminée.
 
Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  685046372 clusters libres traités.                                                              n estimée :   0:00:00
La vérification de l’espace libre est terminée.
 
Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.
 
   3815314 Mo d’espace disque total.
1166149244 Ko dans 223762 fichiers.
     89764 Ko dans 12100 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    458059 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
   2675962 Mo disponibles sur le disque.
 
      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 976720639 unités d’allocation au total sur le disque.
 685046373 unités d’allocation disponibles sur le disque.
 
D:\>

Reply

Marsh Posté le 17-06-2019 à 09:06:14    

Il y avait quelques erreurs, mais je ne pense pas que ce soit ça.
 
Tu pourrais faire le même test de perf HDtune sur les disques de ton RAID ?


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Marsh Posté le 23-08-2019 à 16:29:13    

Désolé pour mon absence sur le topic, mais avec un enfant en bas âge, je n'avais plus trop le temps de m'occuper de mon pc... je l'ai apporté au boulot cette semaine pour le regarder avec des collègues entre midi et deux et on a fini par trouver la cause de mes ralentissements : c'est un lecteur de carte de ce type là qui doit être défaillant  :fou:  
https://i2.cdscdn.com/pdt2/0/7/a/1/700x700/cr107a/rw/fusion-cr107a-lecteur-de-cartes.jpg
Il a juste suffit de le débrancher  :pt1cable:
Encore merci pour le temps passé à essayer de résoudre mon problème !


Message édité par le ptit nicolas le 23-08-2019 à 16:37:55
Reply

Marsh Posté le 24-08-2019 à 11:06:53    


Un classique, généralement c'est plutôt le démarrage que ça ralentie/bloque lors de l'initialisation, toujours débrancher le plus d'éléments en cas de recherche de panne/dysfonctionnement.

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