Comment analyser le journal d'évenements

Comment analyser le journal d'évenements - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 08-09-2019 à 10:09:34    

Tout d abord voila ma config :
Tour : ANTEC P182 avec réobus + 3x12cm scythe
Alim : Seasonic M12 600W
MB : MSI B450 Tomahawk Max
CPU : Ryzen 3600x (Scythe Mugen 5)
RAM : 2x8go Corsair Vengeance LPX - 3200MHz - CAS 16 (CMK16GX4M2Z3200C16)
CG : GTX 1070 Gygabyte
5 ports sata utilisé : 1ssd 500go + 2hdd 2to + 1hdd 300go (modele velociraptor) + 1 lecteur dvd
 
Le problème que j ai c'est que a des moments complètement aléatoires j ai win10 qui plante, écran bleu et ça reboot et lorsque ça reboot il me met disk boot error.
 
C est vraiment aléatoire dans le sens ou ça peux planter en jeux, ou alors je joue pendant 2h et quand je quitte le jeux ça plante, ça m arrive même des fois en surfant sur le net voir même pc au repos ... et des fois pendant 2-3 jours il ne plante pas.
 
Je précise que ça tient 3h d' occt sans problème ...
 
Ce problème avait commencer déjà sur mon ancienne config (msi Z97 gaming 5 + i5 4690k + 16go de ram)
 
La pour valider mon oc j avais même fait des occt de 7h sans erreur ...
 
Donc pour ne pas être embêter au quotidien j ai trouvé une solution qui est de débrancher le lecteur dvd ainsi qu'un des 2 hdd 2to et la c est impeccable.
 
Au début je pensais que ça venait de la carte mere z97 mais la j ai changé ma config semaine dernière donc au final il reste que 2 solutions je pense soit c'est l alim soit c est un des disques dur.
 
Ce qui me fait me questionner sur l alim c est que déjà elle doit avoir 10ans donc on sais jamais ...
 
Et concernant les disque dur crystaldiskinfo me dit que tout va bien sur tous les disques et même quand je lance un par un des tests avec hdtunes les courbes sont normales.
 
En plus pour que ça marche il faut que je débranche aussi le lecteur, si je débranche que le disque ça plante pareil. Et si je débranche que le lecteur ça plante aussi.
 
Je sais qu'il y a un journal d’événement dans win10, pouvez vous m'aider à m'en servir pour comprendre ce qu'il se passe.
 
Je vous remercie d avance pour votre aide.  
 

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Marsh Posté le 08-09-2019 à 10:09:34   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2019 à 10:33:23    

Pour aller voir tu fais un clic droit sur menu démarrer puis choisis Observateur d'évènements.
Là tu développes Journaux Windows , système.
Et tu regardes.
Tu va voir des informations, des avertissements et des erreurs.
Tu te focalises sur les erreurs (en rouge).
Si tu vois des erreurs ou des avertissements  Distributed COM tu ignores.
Si tu vois des "vraies" erreurs, cherche si le mot "disk" apparait dans le texte des onglets.
C'est l'indice d'un problème disque.

 

Edit: j'avais zappé ton OC, si c'est toujours le cas commence par revenir aux valeurs standard.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 08-09-2019 à 10:36:00
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Marsh Posté le 08-09-2019 à 10:57:56    

Ok merci. Non c etait mon ancienne config qui etait oc. Mais j avais essayer de remetre stock etca faisait pareil. Et la avec ma nouvelle config ca fait toujours pareil donc le combo cm cpu ram ne peux pas etre mit en cause

Reply

Marsh Posté le 09-09-2019 à 11:39:01    

Peux-tu poster le rapport complet du logiciel Whocrashed avec www.cjoint.com ou un autre service d'hébergement ?

 

Quelles sont les erreurs que tu as dans les journaux d'événements ?

 

Note qu'un OC peut user prématurément le matériel, voir l'abimer sur le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 09-09-2019 à 11:39:36

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Marsh Posté le 10-09-2019 à 09:22:50    

Ben je n'y comprend plus rien ... ça fait 2 jours que je n'ai pas éteint le pc, il a passé 5h d'encodage, 5h d'occt, j'ai rebranché la disque en question, j'ai copié dessus 100go, relancer 4h d'occt et pas moyen de le refaire planter ...
 
Vous en pensez quoi ?

Reply

Marsh Posté le 11-09-2019 à 19:14:19    

yf38 a écrit :

Pour aller voir tu fais un clic droit sur menu démarrer puis choisis Observateur d'évènements.
Là tu développes Journaux Windows , système.
Et tu regardes.
Tu va voir des informations, des avertissements et des erreurs.
Tu te focalises sur les erreurs (en rouge).
Si tu vois des erreurs ou des avertissements  Distributed COM tu ignores.
Si tu vois des "vraies" erreurs, cherche si le mot "disk" apparait dans le texte des onglets.
C'est l'indice d'un problème disque.
 
Edit: j'avais zappé ton OC, si c'est toujours le cas commence par revenir aux valeurs standard.


 
Ca y est ... enfin l'erreur s'est reproduite ça fait 3jours qu'il n'avait pas planter :
 
 https://image.noelshack.com/minis/2019/37/3/1568222007-erreur-1.png

Reply

Marsh Posté le 11-09-2019 à 19:15:10    

Donc a 1ere vue c'est un problème de disque ?

 

Qu'est ce qu'il te faut comme détail et comment tout te donner précisément pour que tu m'aide à trouver le coupable ?

 

Je te copie les différents messages que j'ai :

 

1 - kernel-power : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

 

2 - bugcheck : L’ordinateur a redémarré après une vérification d’erreur. La vérification d’erreur était : 0x0000003b (0x00000000c0000006, 0xfffff8054888b242, 0xffff8b0be59f6cc0, 0x0000000000000000). Un vidage a été enregistré dans : C:\WINDOWS\MEMORY.DMP. ID de rapport : f65cbc6c-67b2-494e-a74e-3f0fa449ffd2.
 
3 - service control manager : Le ou les pilotes de démarrage système ou d’amorçage suivants n’ont pas pu se charger :
dam

 

4 - bugcheck : Le fichier de vidage mémoire à l’emplacement C:\WINDOWS\MEMORY.DMP a été supprimé car le volume du disque contient moins de 25 Go d’espace libre.

 

5 - disk : Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 lors d'une opération de pagination.

 

6 - ntfs : Le système n’a pas pu vider les données du journal des transactions. Les données pourraient être endommagées dans l’ID de volume : C:, Nom de périphérique : \Device\HarddiskVolume2.
({Erreur de protection en écriture}
Impossible d’écrire sur le disque, car il est protégé en écriture. Supprimez la protection en écriture du volume %hs dans le lecteur %hs.)

 

J'ai essayé de les mettre de façon chronologique.


Message édité par Sinoufzor le 11-09-2019 à 19:24:22
Reply

Marsh Posté le 11-09-2019 à 19:25:52    

Voila les disques que j'ai :

 

https://image.noelshack.com/minis/2019/37/3/1568222731-disques.png

 

Quand ça me met harddisk 0 j’espère que ça ne parle pas du disque 0 qui serait mon SSD car je l'ai remplacé il y a 6 mois.

 

En gros il y a 1 an j'avais une vieille config sous Win7 qui marchait super bien, j'ai changer CM+CPU+RAM et je suis passé sous Win10 et la ça a commencer a planter de la même manière qu'aujourd'hui, je pensais que ça venait de la carte mère, à force de planter et reinstaller win10 ça m'as tuer mon vieux ssd de 120go que j'ai donc remplacé par mon ssd actuel de 500go et donc j'attendais de rechanger CM+CPU+RAM pensant que c'était la CM et donc la depuis que j'ai ma nouvelle config a base de ryzen j'ai hallucinais de voir que ça continuait de planter et la il ne reste plus que 2 solutions : c'est soit un disque dur soit l'alim mais vu tous les messages d'erreur disque ça doit être un disque non ?


Message édité par Sinoufzor le 11-09-2019 à 19:31:04
Reply

Marsh Posté le 11-09-2019 à 19:56:28    

nex84 a écrit :

Peux-tu poster le rapport complet du logiciel Whocrashed avec www.cjoint.com ou un autre service d'hébergement ?
 
Quelles sont les erreurs que tu as dans les journaux d'événements ?
 
Note qu'un OC peut user prématurément le matériel, voir l'abimer sur le long terme.


 
 
Je viens de faire ce que tu m'as demander et voila le résultat de Whocrashed :
 
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
 
Crash dumps are enabled on your computer.  
 
Crash dump directories:  
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
 
On Wed 11/09/2019 14:11:00 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\091119-10890-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1BFCC0)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000006, 0xFFFFF8054888B242, 0xFFFF8B0BE59F6CC0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
 
One crash dump has been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.  
 
 
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.  
 
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.  

Reply

Marsh Posté le 11-09-2019 à 23:17:44    

Après que j'ai écris ces messages, il m'as demandé de rebooter pour analyser c: et il l'a fait au moins 3 ou 4 fois avant d'y arriver.
 
Et la j'ai trouvé ce message dans l'observateur d’événements :
 
Volume C: (\Device\HarddiskVolume2) doit être mis hors connexion pour effectuer un Chkdsk complet. Exécutez « CHKDSK /F » localement via la ligne de commande, ou exécutez « REPAIR-VOLUME <lecteur:> » localement ou à distance via PowerShell.
 

Reply

Marsh Posté le 11-09-2019 à 23:17:44   

Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 08:10:18    

C'est bien ton SSD qui cause les problèmes d'après ta capture.
Qu'ensuite il y ait des plantages qui en seraient la conséquence c'est "normal".
Tu peux faire diverses choses, mais peut-être commencer par changer les câbles de ton SSD (permuter avec d'autres si rien en stock).
Tu pourrais aussi faire le chkdsk conseillé.
Va voir aussi dans les paramètres / système / stockage et la ligne du bas "optimiser les lecteurs.
Pour le SSD ça doit faire un trim, qui ne peut lui faire que du bien.
Je pars de l'idée que le SSD est bon mais il peut aussi avoir un problème.
A moins que l'alimentation ? mais la Seasonic est une bonne alim. Vérifie quand même les connecteurs.
Si le lecteur DVD ou les HDD que tu débranches sont sur le même câble d'alimentation sata que le SSD vérifie plus soigneusement la connectique entre ce câble et le connecteur modulaire de l'alim.
Le fait de supprimer le problème quand tu touches à ces disques / dvd pourrait être lié à un mauvais contact.
Déplace l'alim SSD vers un autre câble.


Message édité par yf38 le 12-09-2019 à 08:20:36
Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 08:42:35    

Je plussoie le souci de disque.
Or vu que le système est stocké dessus, ça pourrait expliquer ton problème.
 
Par contre il faudrait tester tes disques avec CrystalDiskInfo et HDTune pour en avoir le coeur net.
Fais aussi ce que te conseille yf38 qui permettra de vérifier l'état des partitions si le disque est matériellement bon.
 
Après on verra mais si les secteurs sont défectueux/corrompus, il faudra passer par la case réinstallation, avec ou sans changement du disque.


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Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 08:58:32    

Figurez vous que depuis lundi j'y ai pensé à un problème de l'alim ...
 
En plus par moment j'entend claqué, ou je sais gratté plutôt, j'ai bien l'impression que c'est les disques, ça peux claquer un SSD ? ou alors l'alim ? ca peux claquer une alim ?
 
Quand je branche un disque dur externe sur un découpleur usb de ma freebox il met du temps à être détecté et claque et un gars m'as dit que c'est parce qu'il était sous alimenté et j'ai rapporté ça a mon pc et ça m'as fait tilt ...
 
Je me suis dit à tout les coup ça vient de mon alim.
 
Du coup depuis hier j'ai mon colis qui m'attend au point relais avec une alim seasonic 750W platinium toute neuve j'en ai prit une au top.
 
Je ne vais pas attendre car sur mon ancienne config ça me l'as flinguer mon vieux ssd quand même cette histoire donc à tout les coup ça vient de l'alim, alors après peut être que ça vient du câble mais dans le doute je vais repartir à neuf, j'attendais vos réponses pour me décider mais la je pense que ça ne fait aucun doute.
 
Sinon j'avais déjà lancé crystaldiskinfo qui me dit que tous mes disques sont impeccables tous dans le bleu avec aucune erreur, et j'avais aussi lancé HDtune sur chaque disque et tous les tests sont normaux avec des débit normaux.
 
Moi j'en conclu que c'est un problème aléatoire, et problème aléatoire ça sent l'alim qui fatigue, pour rappelle ma seasonic doit avoir plu de 10ans alors peut être que les tensions se sont déséquilibré sur les différents rail et par moment ça chute un peu et crac ...
 
Vous pensez que je suis sur la bonne piste ?
 
Autre chose, le fait que j'avais prit ce win10 en téléchargement sur un site, ça peux être le problème ? je veux dire ça peux générer ce genre d'erreur ou pas ? perso je ne pense pas mais je pose la question au cas ou ...

Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 09:13:09    

Un problème d'alim est possible et ça peut foutre la grouille (et être aléatoire).
Si les disques sont bons, reste à checker l'état des partitions avec la commande chkdsk /f /r.
Il est possible que des écritures ait été corrompues lors des coupures sur des éléments du système.
 

Sinoufzor a écrit :


Autre chose, le fait que j'avais prit ce win10 en téléchargement sur un site, ça peux être le problème ? je veux dire ça peux générer ce genre d'erreur ou pas ? perso je ne pense pas mais je pose la question au cas ou ...


C'est à dire ?
Windows se télécharge tout simplement chez Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Pas besoin d'aller le chercher dans des endroits non officiels.


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Marsh Posté le 12-09-2019 à 09:52:34    

Le disque en question c'est un SSD, alors les problèmes ne sont pas vraiment comparables à ceux d'un HDD.
Si le colis t'attends, alors tu vas résoudre d'un coup si c'est l'alim ou sa connectique, mais une bonne alim comme celle que tu avais ça tient les 10 ans, à part peut-être la connectique qui peut s'avachir un peu ou s'oxyder.
Les tensions des "rails" sont en fait les mêmes, il n'y a pas deux générateurs dans l'alim mais simplement un limiteur d'intensité sur chaque rail, pour limiter les dangers si un quasi court circuit se produit, mais la source est la même.

Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 09:54:41    

nex84 a écrit :

Un problème d'alim est possible et ça peut foutre la grouille (et être aléatoire).
Si les disques sont bons, reste à checker l'état des partitions avec la commande chkdsk /f /r.
Il est possible que des écritures ait été corrompues lors des coupures sur des éléments du système.

 


 

Déjà ce que je ne comprend pas c'est que le message parle de :

 

disk : Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 lors d'une opération de pagination. => Ca c'est bien le disque 0 donc mon ssd c'est ça ?

 

ntfs : Le système n’a pas pu vider les données du journal des transactions. Les données pourraient être endommagées dans l’ID de volume : C:, Nom de périphérique : \Device\HarddiskVolume2. => La ça parle du volume 2, et c'est la que je capte pas, on dirait que ca parle donc de ma 3eme partition du disque sata donc la partition de récupération. Hier j'ai tapé cmd puis j'ai suivi un tuto je crois que j'ai tapé diskpart puis j'ai selectionné mon ssd puis list volume et la il m'as sortit que 2 volume :

 

Volume 0 : 100mo
Volume 1 : 120go

 

Mais il ne m'as pas marquer volume 2 : 500mo qui correspondrais à la partition de récupération.

 

Comment êtes vous sur que le problème vient du SSD ? c'est parce que le message de l'observateur dit harddisk0 et c'est l'équivalent du disque 0 dans le menu gérer de windows ? (c'est pour être sur d'avoir tout compris)

 

Désolé peut être je m'exprime mal j'ai toujours eu du mal pour comprendre tout ça au niveau des disques dur ...

 

D’ailleur j'utilise régulièrement des images disques avec Acronis pour faire des sauvegardes (1 foi par mois) de mon SSD vers un autre disque, et je ne sais plus mais quand j'ai changé mon ssd 120go vers mon ssd 500go je ne sais plus si je suis repartit d'une install propre, si il faut j'ai restaurer mon image disque de mon vieux ssd. Ce qui me fait penser à ça c'est que si j'ai restauré l'image de mon ssd 120go vers mon ssd 500go, est ce que c'est possible qu'une table de partition corrompu de mon 120go soit recopier sur mon 500go ?

 

Bref tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas qu'il y ai tout simplement un problème de partition sur mon ssd qui mette la pagaille ... c'est possible ça ? qu'un problème comme ça génère des erreurs aléatoire comme il m'arrive ?

 

Que je ne change pas l'alim si il n'y a pas besoin ...

 

Si je tape ca : chkdsk /f /r. ca va faire quoi exactement ? c'est un simple scan disk comme peut le faire windows quand mon disque plante ou ca fait des choses en plus ? Et il ne faut pas que je lui précise quel disque analyser ?


Message édité par Sinoufzor le 12-09-2019 à 10:03:19
Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 09:59:12    


nex84 a écrit :


C'est à dire ?
Windows se télécharge tout simplement chez Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Pas besoin d'aller le chercher dans des endroits non officiels.


 
 
Je l'ai apprit après ça, d’ailleurs depuis j'ai du racheter une clef sur ebay à 5€ au changement de ma config car au changement de carte mère, WiN10 n'était plus activé et j'avais pas envie de formater ...
 
Mais bon c'est possible que si le win10 que j'ai a été modifié ou allégé ou que sait je d'avoir un problème d'instabilité comme j'ai ou pas ? perso je pense pas mais je pose la question au cas ou car bon après j'ai vraiment tout qui marche à la perfection depuis cette install de win10 j'ai du jouer à plus de 20 jeux, lancé tous les 3d mark enfin tout ce que je fait d'habitude avec mon pc sans le moindre soucis sauf ces fameux plantages aléatoires ...

Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 10:08:10    

Évite de parler de clés à 5€ ici, ça déclenche des réactions qui font dériver les sujets.
En tout cas si tu réinstalles fais le avec l'outil Microsoft cité ci-dessus, au moins tu seras plus tranquille.
A cette occasion tu pourrais réinitialiser le SSD en GPT et installer en UEFI.
Même si je ne suis pas un fan d'UEFI c'est la voie "normale" pour le futur.


Message édité par yf38 le 12-09-2019 à 10:12:32
Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 10:23:44    

Ok je ferais ca si jamais je réinstalle mais si je peux éviter je préfère ... je ne supporte pas tout réinstaller ...

 

Le fait que j'ai répondu en 2 fois tu a pas vu mon autre messages avec toutes les autres questions je pense.

 

Non parce que si ma partition windows fait 120go il y a de fortes chance pour que je n'ai pas réinstaller proprement win10 sur mon 500go mais que j'ai simplement restaurer mes partitions qu'il y avait de mon 120go vers mon 500go.

 

Est ce que mon problème de plantage aléatoire pourrait venir d'un problème qu'il y avait sur mon 120go ou sur mes partitions ou sur mes tables de partition je ne sais pas comment le dire et que j'ai reporté sur mon 500go en restaurant l'image disque ?


Message édité par Sinoufzor le 12-09-2019 à 10:25:45
Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 14:11:30    

Quand tu as restauré sur ton SSD de 500 go, tu as restauré toutes les partitions de ton ancien disque ?


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Marsh Posté le 12-09-2019 à 14:16:18    

Oui mais sur mon ancien disque j'avais que la partition principale de 120go enfin remarque j'avais peut être la petite partition réservé au système et la partition de restauration ... honnêtement je ne m'en rappelle plus.

Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 14:33:24    

La réponse est sur la capture d'écran plus haut.
Acronis a restauré les partitions de l'ancien SSD:
Démarrage système , actif, de 100MO ntfs
Ce qui me fait dire que c'est l'ancien système, en MBR, upgradé en Windows 10 bien avant, puis transféré sur SSD de 500Go.
Derrière il y a C: de 118Go et une partition de 500Mo de récupération.

 

Et puis, il y a 346 Go non alloués, ce qui fait que ton SSD de 500Go ne sert que comme un 128Go.
Espace libre sur C: 19Go environ autrement dit il est trop plein.
Les mises à jour Windows risquent bien de ne pas avoir assez de place.

 

Il faudrait agrandir C: pour le passer au moins à 200Go vu ton utilisation.
Avec la gestion des disques (clic droit menu démarrer).

 

MAIS, il y a la sacro sainte partition de récupération entre C: et la zone non allouée.
Alors:
Installer Minitool Partition Wizard (gratuit) et lancer la gestion de partitions.
https://www.minitool.com/partition- [...] -home.html
Supprimer la partition de  récupération de 496Mo qui dérange (oui, supprimer).
La gestion des disques de Windows ne voudrait pas le faire...
Si tu préfères tu peux la déplacer vers le fond du disque.
Ne pas oublier de cliquer sur Apply dans minitool sinon ça ne sera pas fait.
Ensuite, avec la gestion des disques agrandir C: pour avoir environ 200Go ,ou plus si tu préfères, ou tout le SSD, ça dépends de ta manière de faire.

 

Je ne suis pas sur que ce soit ça qui cause les erreurs dans l'observateur d'évènements mais comme ce sont des avertissements c'est pas impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-09-2019 à 15:03:08
Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 14:46:36    

19Go de libre sur le C:\, ce n'est pas dramatique et ça n'aura pas de conséquences.
Mais en tous les cas je plussoie de récupérer l'espace de 346Go disponible en fin de disque.


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Reply

Marsh Posté le 12-09-2019 à 15:13:06    

yf38 a écrit :

La réponse est sur la capture d'écran plus haut.
Acronis a restauré les partitions de l'ancien SSD:
Démarrage système , actif, de 100MO ntfs
Ce qui me fait dire que c'est l'ancien système, en MBR, upgradé en Windows 10 bien avant, puis transféré sur SSD de 500Go.
Derrière il y a C: de 118Go et une partition de 500Mo de récupération.
 
Et puis, il y a 346 Go non alloués, ce qui fait que ton SSD de 500Go ne sert que comme un 128Go.
Espace libre sur C: 19Go environ autrement dit il est trop plein.
Les mises à jour Windows risquent bien de ne pas avoir assez de place.
 
Il faudrait agrandir C: pour le passer au moins à 200Go vu ton utilisation.
Avec la gestion des disques (clic droit menu démarrer).
 
MAIS, il y a la sacro sainte partition de récupération entre C: et la zone non allouée.
Alors:
Installer Minitool Partition Wizard (gratuit) et lancer la gestion de partitions.
https://www.minitool.com/partition- [...] -home.html
Supprimer la partition de  récupération de 496Mo qui dérange (oui, supprimer).
La gestion des disques de Windows ne voudrait pas le faire...
Si tu préfères tu peux la déplacer vers le fond du disque.
Ne pas oublier de cliquer sur Apply dans minitool sinon ça ne sera pas fait.
Ensuite, avec la gestion des disques agrandir C: pour avoir environ 200Go ,ou plus si tu préfères, ou tout le SSD, ça dépends de ta manière de faire.
 
Je ne suis pas sur que ce soit ça qui cause les erreurs dans l'observateur d'évènements mais comme ce sont des avertissements c'est pas impossible.


 
Ok merci pour ces précisions pour optimiser mon SSD, je comptais le faire quand je n'aurais plus de problèmes mais vu que c'est encore le cas ...
 
Du coup je suis un peu perdu ... je fait quoi en 1er ? je change l'alim ? ou je part du principe que ça vient de mon SSD ou de win10 qui est mal installé dessus ?  
 
Concernant les questions que je me pose sur mon ssd ou sur win10 je résume :
 
1 - Vu que tu est sur que j'ai restauré mon 120go vers mon 500go (a mon avis tu a raison), est ce que si une partition était problématique sur mon 120go, est ce que c'est possible que j'ai reporté le problème sur mon nouveau ssd 500go ? (partition avec un problème, table de partition, mauvaise taille de partition de récupération ou de système dédié, sens des partitions)
 
2 - Est ce que le fait d'avoir utilisé un win10 "modifié" peux générer ce type d’erreur ?
 
3 - Je peux faire le checkdisk mais ça risque d’être super long non ? j'ai vu que certain parle de 24h voir 48h ....  
 
4 - Au final je pense changer l'alim en dernier lieu car en fait sur ma nouvelle config j'ai mon ryzen 3600x qui chauffe un peu trop à mon gout et après plusieurs tests ça viendrait de mon boitier qui se fait trop vieux et qui selon d'autre gars du forum serait une antiquité niveau flux d'air donc si je change mon boitier autant changer d'alim en même temps sinon je fait tout plusieurs fois pour rien ...

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Marsh Posté le 12-09-2019 à 16:29:39    

1 : non, sinon ton système ne tournerait pas.
2 : là tu en demandes trop.
3 : c'est comme tu veux, sur un SSD ça va assez vite, mais peut-être pas bien utile en première approche.
4 : Change l'alim, ça te donnera au moins une indication.
Chauffe trop ? ça veut dire combien et dans quelles conditions parce que tu as parlé d'heures d'OCCT sans problème.
 
Résumé: Dans l'ordre je ferais:
- trim sur le SSD (voir plus haut "optimiser" ).
- Changer la connectique du SSD (data et câble d'alim)
- Changer l'alim
- CHKdsk sur le SSD (sans grande conviction).
- Agrandir le C: (de toutes façons).
- réinstaller si besoin.

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Marsh Posté le 12-09-2019 à 17:27:47    

ok merci beaucoup je vais faire tout ça.
 
Et sinon pour ma question de comment être bien sur que l'on parle bien du bon disque ?
 
Quand il écrit harddisk0 c'est le disque 0 que je vois dans win10 dans gérer c'est sur ou il peux y avoir un doute ?
 
Et le volume 2 comment savoir de quoi il parle ? c'est la partition ce qu'il appelle le volume ?
 
Dernière question, si le disque qui pose problème est bien le SSD, quand je reboot et qu'il bloque à "insert correct boot device" pourquoi le fait de débrancher les autre disque permet de me débloquer et que ensuite il boot sur le ssd comme si rien n'était ?
 
Si c'était vraiment le ssd le coupable en quoi le fait de débrancher les autre disque lui permettrais de mieux booter ?

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Marsh Posté le 12-09-2019 à 17:42:42    

Attention quand on fait un clonage du système, il faut éviter de laisser les partitions de boot de l'ancien disque.
Ça peut perturber le boot dans le bios uefi qui va détecter 2 bootloaders ayant le même "identifiant".
En tout cas, ça ne toucherai que le boot et n'a pas de rapport avec ton souci.


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Marsh Posté le 12-09-2019 à 18:47:33    

Je viens de voir que mon ssd est optimisé toutes les semaines donc vu que je me traine ce problème depuis plus de 6mois ça ne peux pas venir de la.
 
Je vais remplacer l'alim je vais bien voir ...
 
Par contre, je me pose une question, tout à l'heure j'ai démarrer mon pc mais avant j'ai débranché les câbles sata des 3 autres disques dur mais sans débrancher les 3 câbles alim de ces 3 disques dur.
 
Quand on débranche le câble sata d'un disque dur, mais en laissant branché le câble alim, il est quand même alimenté ? il peut s'allumer et gratter ?
 
Non parce que du coup j'avais uniquement mon c: mais j'entendais toujours ce petit bruit de grattement ou de clackage aléatoire alors je me dit si il faut c'est l'alim qui fait ce bruit ?
 
Ou alors ça pouvais être un des 3 disques dur ?  

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Marsh Posté le 12-09-2019 à 19:46:36    

Si seule l'alim est branchée sur les disques, normalement ils ne tournent pas puisqu'il leur faut une commande pour démarrer, mais il y a peut-être des exceptions.
La numérotation des disques Hdisk0 etc. est celle qu'on voit avec l'utilitaire gestion des disques.
Pour les volumes c'est moins simple, un volume c'est une partition avec une lettre, leur numérotation je ne sais pas de manière certaine.
Dans ta capture, la partition appelée partition 3 n'a pas de lettre, leur numéros commence apparemment à 1 (au lieu de 0 pour les disques).
 
Attention ce n'est pas toujours la même chose que les numéros des sérigraphies sur les cartes mères, qui hélas ne sont pas toujours non plus les mêmes que celles de leur manuel... (j'ai tout vu dans ce domaine).

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Marsh Posté le 12-09-2019 à 20:52:34    

La dans un 1er temp j ai intervertis 2 depart sur mon alim modulaire pour voir mais pffff pour tester le fameux plantage c est trop chiant car je ne sais pas quoi faire pour le provoquer.
 
Aujourd hui j allule le pc j arrive sous windows et paf. Plantage reboot et error boot device ...
 
Je debranche les autre disques et la ca tient 5h d occt.
 
Et la ca tiens 4h d encodage ...

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Marsh Posté le 12-09-2019 à 21:14:10    

Je viens de faire un chkdsk c: /f /r mais pas moyen de trouver le rapport dans l'observateur d'évenement.
 
Comment je peux voir le résultat ?

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Marsh Posté le 12-09-2019 à 21:42:28    

Salut,
 
Applications , filtrer le journal actuel,sources d'évènements CHKDSK.


Message édité par loriot83 le 12-09-2019 à 21:44:21
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Marsh Posté le 12-09-2019 à 22:15:26    

J'ai fait ce que tu m'as dit, il me trouve les chkdsk qu'il a effectué sur les anciens plantages mais pas celui que j'ai fait tout à l'heure.

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Marsh Posté le 13-09-2019 à 08:54:52    

Bon ça y est, j'ai changé l'alim, je croise les doigts pour que c'était elle la coupable ...
 
C'est bizarre quand même que je ne retrouve pas le rapport du chkdsk non ?

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Marsh Posté le 13-09-2019 à 17:21:13    

Si tu actualises l'affichage de ton observateur tu as bien le résultat du CHKDSK effectué ( je viens de faire le  test)

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Marsh Posté le 13-09-2019 à 20:55:46    

Ben écoute c'est trop bizarre car je viens d'y retourner, j'ai beau actualiser il n'y ai pas.

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Marsh Posté le 24-10-2019 à 09:58:56    

Je viens vous tenir au courant et vous remercier aussi pour votre aide.
 
Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai changé mon alim et je n'ai plus le moindre problème donc ça venait bien d'elle, je voyais dans le journal d’événement une erreur disque mais elle devait par moment sous alimenté les disques je pense.
 
Bon sinon j'ai quelques questions concernant mes partitions :
 
- Déjà concernant C: je vais laissé comme ça car j'ai libéré de la place et maintenant j'ai 50go de libre donc c'est amplement suffisant.
- Ensuite je souhaite créer la partition de 346go sur mon SSD 500go pour y mettre mes jeux et du coup je me pose une question, je la créer dans sa totalité ? ou je laisse un peu d'espace non alloué ? Il me semble que c'est bon qu'un SSD ne soit pas totalement remplit mais je ne sais pas qu'est ce qui est mieux : Créer la partition dans sa totalité et veiller tout simplement à ne pas la remplir à fond ? ou alors garder de l'espace non alloué ?

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Marsh Posté le 24-10-2019 à 10:46:20    

Sinoufzor a écrit :

Je souhaite créer la partition de 346go sur mon SSD 500go pour y mettre mes jeux et du coup je me pose une question, je la créer dans sa totalité ? ou je laisse un peu d'espace non alloué ? Il me semble que c'est bon qu'un SSD ne soit pas totalement remplit mais je ne sais pas qu'est ce qui est mieux : Créer la partition dans sa totalité et veiller tout simplement à ne pas la remplir à fond ? ou alors garder de l'espace non alloué ?


Prends tout et arrête de te prendre la tête avec des inquiétudes qui n’ont pas lieu d’être.
 
Par « rempli », on entend « saturé », pas « partitionné » : ce qu’il ne faut pas, c’est qu’il soit bourré à craquer par des données. Ça n’a rien à voir avec le fait de le partitionner sur toute sa capacité ou non : ça, ça n’a aucun impact, et surtout pas négatif, sur les performances.

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Marsh Posté le    

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