Pourquoi apres sport... envie de vomir... - Santé - Discussions
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:22:49
acide lactique c'est normal.
tes muscles fabrique des lactates sur des efforts intenses. et ca peut provoquer des vomissements.
edit: j'avais ecrit que c'etait lié aux crampes musculaires egalement comme je le croyais, mais en verifiant sur wikipedia ils precisent que ca a rien a voir
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:27:02
Si tu cours alors que tu viens juste de bouffer, c'est normal. Genre un gros cassoulet ça doit le secouer pas mal. C'est pourquoi perso je ne cours qu'à jeun.
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:29:43
comme ca, au lieu de vomir tu tombes dans les pommes because hypoglycemie
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:36:26
t'es pas fait pour le sport c'est tout.
t'as qu'a boire des bieres devant la télé, c'est ce que je fais
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:36:38
on a beau dire "ça ne sert à rien de courir" yena tjrs des gens qui courent
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:39:21
uriel a écrit : comme ca, au lieu de vomir tu tombes dans les pommes because hypoglycemie |
Mouarf tu parles, je fais grand max 1h30 de footing tout les samedi, c'est pas comme si je courais un marathon avec des sacs remplis de parpaings deux fois par jours.
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:39:35
y avais un topic hier ou avant hier et c'était pareil, ça venait de ce qu'il mangait avant le sport, tu manges combien de temps avant de faire ton sport ?
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:43:24
bin la j'avais mangé 1h-1h30 avant
Mais meme... c'est pas la premiere fois que ca me le fait
C'est sur que la solution ultime est de prendre un biere et de se mettre devant la télé mais bon
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:54:39
Rien de special...
Pas de MacDo ou de trucs dans ce genre si tu veux savoir ni de choucroute ou de cassoulet
Viande/Legume quoi...
Marsh Posté le 30-01-2006 à 18:09:05
Si tu n'es pas habitué, et que tu pratiques du sport intensivement 1h a a 1h30 ca peut s'expliquer.
D'abord, apres 1h tu es encore en train de digéré, mais manger n'est pas forcement un pb avant du sport, quoi que ca depend aussi de ce que tu manges. Si tu manges quelques chose de gras (genre boeuf en sauce avec des patates sautés a l'huile/frite, ce que tu appels viande legume) ca fait riche en lipides et c'est plus difficilement assimilable par ton estomac et demandera bcps d'energie a etre digéré, alors si tu ajoutes un effort derriere, ca peut etre la source de ton mal. Ton corps n'arrive plus a assurer l'energie pour ta digestion et ton effort, d'ou la sensation de rejet.
Apres, l'autre point a voir, est que tu fais un effort long (soit plus de 30min a 1heure selon les personnes), et tu n'as pas l'habitude de faire du sport. Ce qu'il faut savoir quand on fait du sport, c'est que le corps va d'abord piocher dans ta reserve de glycogene pour alimenter tes muscles, mais cette reserve est limitée et relativement faible, une fois cette reserve affaiblie ton corps va piocher dans ta masse graisseuse pour fournir ton energie, le soucis est que tu n'as pas l'habitude de faire du sport, ton corps n'est donc pas habitué a ce processus, du coup tu n'as plus d'energie non plus pour finir ta digestion. Il faudrait peut etre que tu commences plus doucement tes seances sportive et reduire l'effort pendant un temps pour augmenter au fur et a mesure.
Voila une piste a voir.
Marsh Posté le 30-01-2006 à 18:29:35
Merci liink !!!
Explications super developpées
Ouais je crois me reconnaitre dans ce que tu dis... (sauf pour la nourriture)
Bin je vais faire cool au debut en augmentant au fur et a mesure des jours
Merci
SEB
Marsh Posté le 30-01-2006 à 18:43:44
sebastien007 a écrit : Merci liink !!! |
oui enfin la nourriture, c'etait une caricature, pour bien appuyer ma demonstration
(Au passage la pomme de terre n'est pas un legume, enfin y'a debat a ce sujet)
Marsh Posté le 31-01-2006 à 11:12:54
sebastien007 a écrit : Merci liink !!! |
je ne peux que te conseiller ce topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
les gens présent sont super cool et te conseillerons super bien pour la CAP, meme en débutant.
Marsh Posté le 31-01-2006 à 15:45:53
Euh... Vraiment a priori l'envie de vomir vient de la présence importante d'acide lactique dans l'organisme... Tête qui tourne, nausée, ce sont les symptômes caractéristiques de ce soucis...
La durée dans l'effort n'est d'ailleurs pas nécessaire, tout comme le fait de pratiquer une activité qui pourrait "gêner" la digestion (à titre d'exemple, nombreux sont les musculeux à qui il est arrivé de dégueuler après avoir réalisé des exos pourtant bien ciblés)
Marsh Posté le 31-01-2006 à 16:25:49
moi j'ai déjà vomi une fois en faisant du sport pendant le test de luc leger....
je m'en souviendrai toujours, c'etait horrible. Faut dire que je m'etais donné a fond.
Marsh Posté le 07-02-2006 à 11:24:13
je dirais aussi que ça peut venir d'une contraction abdominale forte.
si on est pas habitué et qu'on y va comme un porc, ça m'étonne pas que ça puisse avoir cet effet. surtout si on a mangé un kebab avant...
Marsh Posté le 07-02-2006 à 11:29:17
Ca m'est arrivé 3 fois en tout: 2 fois en course à pied, et lors de mon premier entraînement de TKD.
Et généralement quand je fais une bonne séance de fractionné ça me secoue un peu l'estomac, mais sans aller plus loin.
Marsh Posté le 07-02-2006 à 11:35:05
Beuf a écrit : je dirais aussi que ça peut venir d'une contraction abdominale forte. |
Kebab-porc
Marsh Posté le 07-02-2006 à 12:46:01
faisaint des etudes de sport (fac de STAPS) et athlete pratiquant le sprint je peux vous dire que je connais ca toutes les semaines...hormis le fait de faire du sport 5 min apres un casoulet l'envi de vomir viens de l'accumulation de lactate(acide lactique) tout d'abord dans les jambes, mollet, ischio, fesses(depend de l'effort)puis dans l'estomac et qui provoque des vomissement...generalement ceci est du a des efforts de type anaerobie lactique c'est a dire a intensité maximale pendant plus de 10s...par exemple il vous suffit de faire 4*150m a fond en sprint avec recup 8min entre chaque 150 et vous verez ce que c'est le lactique...apres un 400 il est pas rare de vomir egalement...sur des courses de fond c'est que tu depasses le sueil aerobie pendant assez longtemps et donc tu passe sur l'anaerobie lactique...voila voila les joies du sport!!!mais c'est la preuve que tu travaille bien mais si tu vomi c'est que as ete un petit peu trop loin...des grosses douleur dans les jambes sont suffisantes
Marsh Posté le 10-02-2006 à 22:10:31
Moi c'est pareil. Une fois j'ai fais un sprint à l'échauffement et je me suis donné à fond et bien j'ai vomi. Faut dire j'avais mangé 10 minutes avant un sandwich pour le repas de midi. Alors maintenant j'y vais doucement pour le sprint.
Ca me l'a fait au foot aussi une fois, et c'était la même chose, premier match, plusieurs sprints, je me suis arrété et je suis partis vomir...
Marsh Posté le 23-09-2008 à 10:37:10
Bonjour,
Cela me fait assez souvent ces effets désagréables. Quelques fois l'année dernière et là à la reprise de saison, ça recommence ! Je fais de la boxe française, et après une bonne heure d'effort, dans la dernière demi heure d'entrainement, les efforts se veulent intenses car nous faisons des assauts (sortes de combats de 3 fois 2 minutes avec 1 minute de repos entre deux) et là au bout d'un moment je dois m'arrêter à cause de cette envie de vomir. C'est vraiment blasant car je mange correctement le midi, et l'entrainement étant en fin d'après midi, je vais manger au plus une barre de céréale avant de commencer. Tout le monde croit du coup que je n'ai pas mangé de la journée, ou alors que j'ai mangé un cassoulet avant de venir, pff !
Y a t il moyen d'y remédier ? que faut-il faire pour que ça n'arrive plus ? je tiens à préciser que je ne suis pas fatiguée physiquement, ou essouflée, c'est juste l'envie de vomir qui me fait arrêter !
est-ce qu'au cours de la saison ça va me passer ? (là il y a quand même eu 3 mois d'arrêt avant la reprise) faut-il manger certains aliments en particulier pour éviter ce processus d'acide lactique qui donne envie de vomir ?!!!
merci beaucoup !
Marsh Posté le 04-10-2008 à 13:08:24
Quand tu fais de la musculation aussi tu peux avoir des envies de vomir, c'est lié à l'intensité du mouvement que tu fais et ton corps n'y est aps prêt/habitué.
Marsh Posté le 02-12-2009 à 11:44:30
Le vomissement après un effort (très intense) est tout a fait normal !!
Le corps est fait comme ça !
Lorsque l'effort est très intense, on utilise au maximum la filière anaérobie lactique, c'est un filière qui relâche énormément d'acide lactique dans les cellules et donc de suite après dans le sang...
Une sur-dose d'acide lactique dans le sang abaisse le pH de façon dangereuse (pour le corps) et il trouve donc le moyen de l'évacuer... N'essayez pas de retenir les vomissements par quelconque moyen ! C'est naturel et normal !
Je pense (mais je n'en suis pas sur, mais presque) que de se retenir de vomir (par les médicaments par exemple) est néfaste pour la récupération après l'effort.
Pour bien récupérer et donc éliminer l'acide lactique présent dans le corps, il y a un moyen très simple ! (la nature est bien faite) : faire un footing après l'effort intense (et même après avoir vomi) de 15min à 50% de sa VMA (vitesse maximale aérobie).
Et oui ! Effectuer un footing léger après l'effort utilise cette fois la filière aérobie ! Et celle ci utilise l'acide lactique présent pour fournir de l'énergie ! Elle dégrade donc cet acide lactique et aide à récupérer !
C'est pour cela que les sportifs de haut niveau (notamment les footballeurs par exemple) utilisent cette technique après un match, un entraînement ect... Et même le lendemain d'un effort intense !
Voila pour ce fameux acide lactique...^^
Marsh Posté le 02-12-2009 à 11:45:27
xtress a écrit : on a beau dire "ça ne sert à rien de courir" yena tjrs des gens qui courent |
c'est parce qu'ils ne sont pas partis à point
Marsh Posté le 02-12-2009 à 11:46:12
puisqu'on est dans le cracra.
Moi je n'ai pas envie de vomir mais une irrépréhensible envie de faire la grosse commission apres des séances de fractionner.
C'est du au meme mécanisme?
Marsh Posté le 22-01-2012 à 21:36:13
bonjour a tous,
après avoir lus vos messages , je ne comprend toujours pas pourquoi après 30 kilomètres en vélo je me sens mal et je vomis de la 'bile" ou ce que jai manger au petit déjeuner , je suis un mordus de vélo , je prend pates de fruits , power rade mais pas trop , et oranger a chaques ravito . mais après le 30 ème kilomètre je tombe a moitié dans les pommes et je vomis jusqu'à ne plus rien avoir dans l'estomac et vomis a sec sa fait mal , pouvez-vous m'éclairé sur le sujet? merci
Marsh Posté le 23-01-2012 à 09:47:37
jason56 a écrit : bonjour a tous, |
Il se peut que tu aies une grave maladie, va consulter.
Marsh Posté le 23-01-2012 à 11:56:28
sebastien007 a écrit : Rien de special... |
Mange des sucres lents, tu verras une légère différence.
Et puis si tu as une mauvaise condition physique, évite de bourriner, vas à ton rrythme, et tu accélèrera quand tu seras plus grand
Marsh Posté le 31-01-2012 à 18:00:19
bonjour, il 4 à 5 ans quand j'étais un très bon sportif. à peux près 7H par semaines de sport minimum. je ne m'essoufflai jamais et pouvais courir autant que je le souhaitai.
Mais du jour au lendemain, le dimanche matin ou le samedi pendant les matchs de foot, j'avais envie de vomir au bout de 5Min d'effort.
je demandai donc à l'entraineur de me sortir, aller vomir car de toute facon je ne pouvais me retenir et rerentrai sur le terrain juste après et je tenais le match sans aucun problème à fond.
Ca me l'a fait de plus en plus souvent, (au point de vomir sur le terrain: ca m'est arrivé une foi.)
j'ai fais la bêtise d’arrêter le sport et maintenant c'est exactement la même chose que quand j'étais sportif sauf que j'ai plus de muscle et ne peut plus jouer apres avoir vomis car je n'ai plus aucune conditions physiques.
Quand j'étais sportif: est ce que je mangeai avant le sport ? le dimanche matin, je buvais juste du coca avant d'aller au foot mais je sentais quand meme pas bien et vomissais mon coca.
le samedi apres midi, je mengeai 2h avant le sport. ca peut jouer je pense la, la nourriture.
qu'ai je remarqué depuis toute ces années ? plus le sport est intense, plus le malaise a de chance de ce produire. le foot c'est niette pour ma part. le tennis je peux en faire sans aucun problème. c'est pas aussi intense. ce qui joue énormément aussi,, c'est le faite que c'est une activité qui se pratique dehors.
Marsh Posté le 14-03-2012 à 14:58:21
[#1C00E2]Franchement , tu as trop de la chance que cela ne sa passe que lorsque tu fais sport ...
J'ai un souffle au coeur et dès que je monte les escaliers ou que je fais un petite effort , j’éprouve des difficultés a respirer ainsi que beaucoup de vertiges , idem quand je suis stréssé..[/#E2001C]
sebastien007 a écrit : Salut ! |
Marsh Posté le 14-03-2012 à 15:03:24
Ortographe => Fail
Mise en forme du post => Fail
Répondre à quelqu'un présent régulièrement sur le forum => Fail
Ca te dis pas d'aller ranger ta chambre, plutôt ?
Marsh Posté le 15-03-2012 à 16:37:03
Oceane Manon 55 a écrit : [#1C00E2]Franchement , tu as trop de la chance que cela ne sa passe que lorsque tu fais sport ... |
LOL moa zoci j'é la gèrbe quand je teux li LOL LOL LOL
Marsh Posté le 30-01-2006 à 17:21:01
Salut !
Je ne suis pas tres habitué a faire du sport (...)
Mais pourquoi apres un gros effort physique (sur un "long" moment) comme un sprint en velo par ex... dès que je m'arrete c'est comme si j'avais envie de vomir ??? il faut que je marche un peu et ca passe doucement...
Si je reprends l'exemple du velo... meme apres faire une balade assez soutenue et pendant une bonne heure, ca me fait la meme chose ? (mais en moins prononcé quand meme)
Question bete mais j'ai pas trouvé vraiment de reponse sur google...
Merci
SEB
---------------
-=-=-