Vive le progrès !

Vive le progrès ! - Windows & Software

Marsh Posté le 05-01-2004 à 05:03:56    

Hello !
 
Bon ce topic va peut-être être fermé mais je tente quand même le coup. :)  
 
Je vais bientôt profiter de Free dégroupé ; au cas où certains ne le sauraient pas encore :
- débit de l'ordre de 2048/256 ;
- téléphonie gratuite vers les autres Freebox et postes fixes en France ;
- plusieurs chaînes gratuites...
Et tout ça pour moins de 30? par mois ! :ouch:
 
OK certains de ces services ne vont peut-être par rester gratuit, certes tout ne marche pas forcément comme il faudrait...
 
... mais je me rappelle de cette époque où j'entendais, ému, la cacophonie de mon 56k à 22h30 (avant ça rentre pas dans mon abonnement nuit), annonciateur d'une nouvelle nuit de connexion sur les serveurs de Diablo et autres joyeusetés, avec des downloads de l'ordre de 4ko/sec dans le meilleur des cas et un ping à vomir (finir une partie de jeu online de mon plein gré est un défi encore jamais accompli à ce jour). Et malgré l'abonnement nuit chez France Telecom, la facture à la fin du mois faisait souvent mal, voire très mal... :sweat:  
 
Comme pour la qualité graphique des jeux, on en est arrivé à un stade où, personnellement, je suis émerveillé de voir à quoi on a accès par rapport à ce que j'ai connu quand j'ai commencé avec mon 1er Atari dans le cas des graphismes, et mon 1er modem 56k dans le cas du réseau. Et si ça n'est absolument pas une raison pour ne pas continuer à aller de l'avant, ça me permet tout de même de relativiser par rapport à certaines personnes qui pleurent parce qu'elles n'ont qu'un accès ADSL classique et un combo AthlonXP1700+ / 256Mo de RAM / GeForce3... :pfff:  
 
Voilà c'est tout ! :hello:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 05:03:56   

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 08:09:15    

Bein ouai ca evolue... Cela dit tu vois, je trouve que si d'un point de vue materiel, le progres est incontestable, il me semble qu'au niveau soft, a part dans des domaines bien precis style moteur 3D, d'un point de vue strictement utilisateur j'ai pas l'impressison qu'on y a gagné grand chose...
Tu parlai d'atari, bein perso je trouvai l'amiga beaucoup plus agreable a utiliser que windows. Et je pense la meme chose de tous les softs.. de plus en plus de fonctionalites dont on se fiche eperdument (quand on voudrait pas carrement les voir disparaitre), des trucs en plus en plus lourd mais donc par la meme occasion de plus en plus buggé... Bref, pas cool.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 14:43:42    

Je ne suis que moyennement d'accord ; c'est vrai que la majorité des softs (et des OS) sont des usines à gaz pour ce qu'on en tire réellement, mais :
- habitué comme on est à leurs fonctionnalités, je suis sûr qu'on peinerait à revenir à des softs de l'époque de l'amiga, même si on n'en est pas bien conscient, c'est l'effet "il faut être privé de quelque chose pour nous rendre compte à quel point il nous manque" (bah t'as qu'à faire l'expérience, tu remplaces ton PC par un amiga pendant 1 semaine ;) ) ;
- en cherchant bien, on trouve toujours un freeware qui se rapproche d'un soft de l'époque (maintenant c'est vrai qu'on perd du temps à le trouver).
 
Sinon c'est vrai que par exemple, d'un point de vue strictement interface utilisateur machine, on est loin d'avoir réinventé le slip, et on peut alors se demander pourquoi :
- est-ce pour ne pas chambouler les habitudes du consommateur moyen ;
- est-ce parce que des tests montrent que cette ergonomie semble la meilleure ;
- est-ce par manque d'imagination ou de moyens ?
 
Enfin, je trouve qu'on retrouve cette répercussion de manque d'imagination dans les jeux (plus grandchose d'original depuis l'installation des genre Wolfenstein / Warcraft / etc...), et on peut se poser les mêmes questions que pour l'OS ! Pour ma part le renouveau passera justement par l'interface avec l'utilisateur et l'utilisation de réalité virtuelle, mais on a encore le temps...

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 15:02:23    

Bein pour ce qui est de revenir sur maliga, je le fais regulierement et ca pose pas trop de probleme au niveau utilisation. La seule chose qui manquait a ces machines c'etait de la puissance ce calcul brute (donc exit la compression en divx etc) mais pour le reste il me manquait vraiment rien...
Au contraire je dois me battre avec plein de soft sur pc pour faire des choses que je faisai sans pbs avec un seul sur miga (certaines copies de cd par exemple ;)
 
Sinon on se rejoint sur le fait qu'il y a un manque d'inovation dans pas mal de trucs. Pour les jeux c'est un peu vrai, mais les exemples que tu prend sont des jeux tres recent ! (warcraft ca n'a quand meme pas 10 ans.. si ? :D )
 
Alors que regarde encore l'os... Tiens prend les systemes de fichiers... le couple fat32/ntfs a combien de temps ? pas mal je pense.. et les changements sont lents, tres lents.
L'interface est un autre exemple en effet.. pratiquement aucun changement depuis windows 95 ! (et les autres OS copies dessu en plus)  
 
Faut quand meme bien voir que la grande majorité des utilisateurs font surtout de la bureautique.. A mon avis, 95% des gens remarquerai meme pas si on virai Office XP pour remettre winword2 par exemple (alias word6 pour ceux qui suivent ;)
A si,il y aurai UNE difference visible, le corecteur orthographique fonctionerait pareil mais soulignerait plus les fautes en rouge.. a part ca...

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 15:23:04    

perso j'utilise encore un peu l'interface amiga (wb3.1 via winUAE + un max d'add-ons : magic-menu, scala, etc...), ben je trouve que les GUI récents (winXP en particulier mais c surement paske je l'uilise tt les jours) sont pas mal et pratiques..
 
bien sûr on se sert pas de tout, loin de là, et on devrait avoir le choix de virer plein de trucs facilement... mais c pas la même époque, ni la même audience
 
EDIT/PS : ceci dit, avec directory-opus pour le miga (le num de derniere version m'échappe), ca devenait pas mal et plus agréable :)


Message édité par SICKofitALL le 05-01-2004 à 15:24:33

---------------
We deserve everything that's coming...
Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 15:42:21    

La chose qui me manquerait quand même le plus sur Atari, c'est le Net et tout ce qui tourne autour, mais c'est pas beaucoup la faute de l'Atari en fait [:youpi] (je me demande s'il existe des modems ADSL pour Atari tiens :pt1cable: )
D'un autre côté, j'ai du mal à être objectif étant donné que j'ai eu l'Atari quand j'étais jeune et que j'y ai vécu des moments ludiques merveilleux. :)  
 
C'est vrai que les exemples de jeu que j'ai pris sont récents, mais j'ai essayé de prendre les jeux-bases sur PC de chaque genre en vogue (je rectifie donc Warcraft => Dune II). Je pense que beaucoup de forumeurs ne connaissent pas forcément les jeux avant, et comme je garde l'espoir que nous ne soyons pas que deux à intervenir sur ce topic... :whistle:
 
Pour les changements de structures de l'OS, c'est clair que les changements sont lents, mais là faut pas chercher, c'est tout simplement parce que ça prendrait beaucoup trop de ressources de tout recommencer dès le départ, donc autant réutiliser ce qui existe quitte à avoir un résultat un peu moins flamboyant. Ce qui me fait bondir c'est par exemple le principe de base de registre, mais bon y a d'autres OS que Windows...
 
Enfin, pour ce qui est de l'utilisateur lambda, c'est là que se situe le problème mais aussi l'espoir : d'un côté, l'utilisateur lambda aime pas le changement, aime bien retrouver ses petits repères, donc un changement radical n'est même pas envisagé, et quelques menus détails suffiront à faire passer un logiciel de sa version 2003 à 2004. D'un autre côté, l'énorme majorité des personnes utilisant l'informatique n'utilisent que la bureautique, et un bouleversement de l'OS dans le bons sens, permettant de simplifier les choses, pourrait assurer un revenu substanciel à la boîte qui le propose. Maintenant faut voir le bénéfice qu'elle pourrait en dégager...

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 16:00:13    

J'aimerai bien n'avoir qu'un acces Adsl moi :D Je suis encore au dial up et pour longtemps. Bon, au moins, je n'ai plus de facture à 4chiffres (on se console comme on peut [:totozzz]

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 16:09:21    

DarkAngel a écrit :

J'aimerai bien n'avoir qu'un acces Adsl moi :D Je suis encore au dial up et pour longtemps. Bon, au moins, je n'ai plus de facture à 4chiffres (on se console comme on peut [:totozzz]


Courage, je sais ce que c'est :hello:
 
Mais rien que d'avoir un forfait illimité en RTC pour moins de 30? (je connais pas les tarifs donc je me mouille pas :whistle: ), par rapport aux milliers de francs que ça coûtait à l'époque... :sweat:
 
Je pense que ça me poserait peu de problèmes de revenir en arrière question matos, j'aime les bons jeux même s'ils ont des graphismes pourris, par contre j'aurai plus de mal à me passer du Net haut débit :ange:

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 16:18:09    

Heu... c'est vrai que l'atari.. heu ... bon. Disons que oui, il y a eu la guerre amiga/atari a l'epoque mais bon, c'est passé tout ca.. l'amiga a un peu evolué apres quoi... On trouve des cartes reseau, et plusieurs couches tcp/ip sont disponibles.. Avoir l'adsl ne pose aucun probleme.
Pour te dire, j'ai meme un viel amiga 600 qui est conecté sur mon lan et qui accede a mon serveur de fichier etc.. bref, le reseau c'est pas trop le pb. Le seul hic des vielles machines, encore une fois, c'est la puissance.. C'est clair que j'aurai du mal a revenir a l'epoque ou il me fallait 2 heures pour encoder UN mp3 :))) lol. Maintenant on met le CD, et au bout de quelques minutes, c'est tout un album qui est ripé :D

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed