2 serveur(2003) pour 10employés

2 serveur(2003) pour 10employés - Windows & Software

Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:00:17    

Bonjour,
 
Je travail dans une société qui contient environ 10 employés qui sont tous sous Windows Xp pro sp2. Nous avons un domaine qui fonctionne sous windows 2003 Server et qui joue les rôles de serveur de fichier, DNS, DHCP, IIS(service FTP), et Active Directory.
Mon serveur est monté sur une P4P800e-deluxe, P4@2.8GHz,1Go ram DDR ainsi que de 2 disques SATA en RAID(mirroiring).
Suite à une grosse erreur de ma part et une sauvegarde loin d’être au point j’ai décidé de tout réinstaller et maintenant tout fonctionne impeccablement ! Je voudrais mettre au point un réseau le plus fiable possible… et pour cela je possède un autre pc (éteint) identique à mon serveur (exactement les mêmes caractéristiques) ainsi que d’un autre CD windows 2003 server.
J’ai entendu parler du système DFS, il serait super intéressant pour nous de s’assurer qu’en cas de panne du serveur l’autre serai la pour prendre la relève avec toutes les fonctionnalités qui vont avec. Pendant que je réparais ma connerie j’ai privé de travail mes collègues pendant toute une après midi et je ne veux pas que cela se reproduise.
Je m’apprête donc à installer un nouveau serveur qui sera un contrôleur de domaine supplémentaire pour mon domaine existant… Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour que tout les services du serveur principal se dupliquent sur le secondaire ? je veux pas non plus créer un problème de conflit entre les 2 servers.
Comment fonctionne le DFS, les fichiers sont-ils répliqués en temps réel sur les 2 serveurs ? cela soulage t’il le serveur principal ?
Bref, vous en pensez quoi ? des commentaires ?
merci

Reply

Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:00:17   

Reply

Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:10:45    

Un controlleur de domaine secondaire est plus que vital dans n'importe quelle societé.
 
Ton initiative est des plus louables !  
Concernant AD, l'ajout d'un deuxieme controlleur de domaine est quelque chose de simplissime dans un domaine 2003. De meme pour DNS, s'il est intégré a ton AD cela se fait en quelques clics tres simplement. J'ai deja posté la dessus, je te cherche le lien et je l'ajoute ici ;)
 
Concernant DHCP, c'est un peu different, je t'invite a voir mon post pour plus de détails.  
 
Il faudrait des details sur le service FTP : quelle est son role ?  
De meme pour DFS, en quoi cela va t'etre utile ? tu as des profils initinérants ?  
 
Bref des details :)
 

Reply

Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:11:41    

Voici le lien vers mon précedent post : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

Reply

Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:29:30    

intéressant ton lien, j'étudie la question.
Pour le DHCP ok j'ai bien compris qu'il fallait définir 2 plages d'adresses distinctes.
Le service ftp est très peu utilisé, il arrive en effet qu'un membre du personnel en déplacement se connect au VPN du routeur puis au serveur ftp pour DL/UL des fichiers.
 
En ce qui concerne le DFS j'avais cru comprendre que ça permettait de dupliquer les données sur 2 serveur ayant pour cible un nom commun..  c'est bien ça ?

Reply

Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:40:01    

En gros c'est ça oui, mais en général il me semble qu'on utilise DFS pour les partages réseaux.
 
Une application toute simple : lorsque tu crées un utilisateur sur ton AD, tu lui assignes un lecteur réseau qui correspond a un répertoire d'un disque en acces reseau sur ton serveur.  
Le but, c'est que les utilisateurs se servent de ce lecteur reseau comme d'un stockage des données importantes. Toi de ton côté, tu leur assures que toutes les données qu'ils stockeront la dessus seront sauvegardées.
Là ou intervient DFS, c'est sur le stockage de ces données : pour l'utilisateur, il ne voit qu'un seul disque réseau. En réalité, ce disque réseau est par exemple dupliqué sur deux serveurs à la fois (un peu comme le principe du RAID1). Ainsi, tu crées une redondance qui t'assure une bonne continuité de service. Dans le cas ou un de tes serveurs plante, tu as toujours le second en service. Pour l'utilisateur, c'est transparent, il ne se rend compte de rien.
 
C'est une des nombreuses possibilités offertes par DFS, mais dans ton cas je pense que c'est ce que tu cherches.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:49:02    

mon serveur possède seulement 2 partitions :  
- C  system 15Go
- D  data  145Go  
j'ai mis en partage 3 répertoires de documents et échange ainsi qu'un répertoire Personnel, où j'invite tout les utilisateurs à y stocker les fichiers importants.
Je n'ai donc aucun lecteur réseau mais des "favoris réseaux" je pense que le DFS pourra fonctionner de cette manière. Tout ce qui m'importe c'est que les favoris réseaux qui sont placés sur tout les bureaux possède une seul et même cible qui est en réalité dirigée sur les 2 serveurs.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed