Acheter un nom de domaine pour serveur à domicile en IP dynamique - Windows & Software
Marsh Posté le 26-08-2004 à 19:03:18
Tu utilises les services que tu as mentionné pour créer une corespondance avec l'IP dynamique.
Ensuite tu héberges gratuitement ton domaine chez www.zoneedit.com et il suffit de créer un alias (CNAME) vers le record de DynDNS.
Ex. www.mondomaine.com -> mondomaine.dyndyns.org -> 212.156.3.4
Avec Zoneedit.com tu pourrais même te passer de DynDNS. Sinon pour la mise à jour il existe de nombreuses solutions, dans ton cas faire tourner un client DynDNS si ton routeur ne gère pas cette tâche serait une bonne idée.
Marsh Posté le 28-08-2004 à 00:00:45
OVH gère le DNS dynamique.
A priori on peut mettre à jour l'IP directement depuis son PC via un soft, ou alors on peut faire pointer le domaine vers une adresse dyndns ce qui revient un peu au même (sauf si dyndns merde)
Marsh Posté le 28-08-2004 à 01:10:11
shrd a écrit : Je souhaite acheter un nom de domaine en .fr pour la PME où je travaille : le serveur serait dans les locaux. |
Tu peux toujours essayer de bidouiller le FTP automatiquement à chaque changement d'ip avec ADSL autoconnect, en postant un index.php contenant une redirection en javascript vers la nouvelle IP avec la variable d'adsl autoconnect...
Code :
|
%IP% = la variable d'adsl autoconnect correspondant à ta nouvelle IP. ( syntaxe à vérifier )
Descriptif :
ADSL Autoconnect est un service qui permet :
Enfin, ça reste du bidouillage.. mais c'est une solution comme une autre qui a au moins le mérite d'être stable & efficace, et en plus, tu n'as pas besoin de faire appel à des services exterieurs, donc c'est assez interessant si tu souhaites tout contrôler
Marsh Posté le 28-08-2004 à 02:46:22
oust a écrit : Tu peux toujours essayer de bidouiller le FTP automatiquement à chaque changement d'ip avec ADSL autoconnect, en postant un index.php contenant une redirection en javascript vers la nouvelle IP avec la variable d'adsl autoconnect...
|
et en url les visiteurs verront http://80.151.25.12/index.php
zoneedit.com fonctionne nickel (mon domaine est chez ovh, j'utilise les dns zoneedit, mon ip y est mise à jour par mon routeur à chaque reconnection)
Marsh Posté le 28-08-2004 à 02:52:45
aspegic500mg a écrit : et en url les visiteurs verront http://80.151.25.12/index.php |
Oui j'avais oublié que c'était pour une PME, c'est pas très classe en effet
Mais sinon, à l'heure actuelle où les discounters font rages, je trouve bête le fait de s'heberger chez soit.. Enfin c'est discutable
Marsh Posté le 28-08-2004 à 03:37:10
oust a écrit : Oui j'avais oublié que c'était pour une PME, c'est pas très classe en effet |
Pas forcèment, à vrai dire le seul problème quand on héberge chez soit, c'est le débit et la dépendance face au fai.
En ce qui concerne la dépendance au fai, les coupures adsl sont relativement rares (en tous cas chez wanadoo je n'en ai eu qu'une en 2 ans), en tous cas pas + de coupures que les serveurs d'un hebergeur pro et ses "99,9% de dispo".
En ce qui concerne le débit, pour un site classique tout dépends du nombre de visiteurs, mais les seules choses prenant vraiment un débit important sont les images, mais une fois dans le cache des navigateurs, c'est moins gros, ceci-dit impossible d'heberger + d'un seul site sur un adsl, faut pas réver.
Là ou ca peut devenir interressant, c'est si on a une base de donnée gigantesque, necessitant des gros disques rapides et une bonne sauvegarde, parce qu'un raid 1 de deux 73Go 15k, ca coute une somme astronomique chez un hebergeur et ca ne veut pas dire que le débit internet utilisé sera supérieur à celui d'un adsl. Pour les sauvegardes c'est aussi bien meilleur, il suffit d'un raid ide dans une deuzieme machine placée à coté et branchée uniquement lors des sauvegardes, le coup est ridicule et c'est plutot efficace.
Bien sûr il faut certaines compétences en administration unix, savoir sécuriser le serveur.
Marsh Posté le 28-08-2004 à 03:51:20
aspegic500mg a écrit : un raid 1 de deux 73Go 15k, ca coute une somme astronomique chez un hebergeur et ca ne veut pas dire que le débit internet utilisé sera supérieur à celui d'un adsl. |
Sur 128kbits/s en upload ? Puisque tu es chez wanadoo.. et bien, tu m'excuses, mais j'en vois pas la nécéssité absolue, dans ce cas là, mieux vaut préconiser la location d'une machine dédiée.
Marsh Posté le 28-08-2004 à 04:49:20
oust a écrit : Sur 128kbits/s en upload ? Puisque tu es chez wanadoo.. et bien, tu m'excuses, mais j'en vois pas la nécéssité absolue, dans ce cas là, mieux vaut préconiser la location d'une machine dédiée. |
Exemple démontrant l'utilité de ce que je dis:
Un serveur dans une entreprise, avec une bdd gigantesque subissant une charge énorme venant du reseau local (là tu met pas un raid ide...) , avec aussi des accés de l'exterieur (==> employés en déplacement), pas besoin de débit vers le net, les données transférées sont légères (envoyer quelques Ko de données en adsl, meme avec 20 utilisateurs simultanés ca passe trés bien).
Dans ce cas là tu prends une ip fixe et un domaine, ca suffit largement pour un extranet, parce que prendre un dédié avec bi-xéon, raid scsi 15k et sauvegarde correspondante, c'est 300 par mois minimum chez un hebergeur pro, et ca limite les clients du reseau local au débit de la ligne adsl utilisée pour y accéder, donc pas glop
Marsh Posté le 28-08-2004 à 04:56:56
aspegic500mg a écrit : Exemple démontrant l'utilité de ce que je dis: |
Je m'incline, bon exemple
Marsh Posté le 29-08-2004 à 03:55:42
l'avantage de la solution d'héberger le site chez soit dans le cas d'une entreprise reste l'utilisation par les utilisateurs du réseau interne de la base de donnée (prise de commandes, stocks, ... Je pense que c'est la raison de son choix. Pour la bande passante à 128 k en upload, peut-être un peu juste pour les internautes.
Marsh Posté le 29-08-2004 à 18:09:58
ybet a écrit : l'avantage de la solution d'héberger le site chez soit dans le cas d'une entreprise reste l'utilisation par les utilisateurs du réseau interne de la base de donnée (prise de commandes, stocks, ... Je pense que c'est la raison de son choix. Pour la bande passante à 128 k en upload, peut-être un peu juste pour les internautes. |
Oui si y'a des images c'est tout de suite trés limité
Pour tu texte (un forum), y'a qu'a voir forpage.com, + de 1000 visiteurs par jour sur un adsl 512/128 et pourtant le débit est bon (la connexion upload en moyenne à 1,23Ko/s sur 24h, bien sur y'a des pics, mais ca reste beaucoup plus léger que ce qu'on aurait pu penser)
Marsh Posté le 30-08-2004 à 15:46:57
Merci à tous.
La raison de mon choix , c'est en effet la base de données qui est en réseau local sur le serveur
Si j'avais externaliser sur un serveur distant la base de données :
1) Les temps de traitement auraient été bien plus long car nous n'avons que de l'adsl 4096/256 de cegetel (qui marche super bien d'ailleurs, ping a 10 ms en interleaved et débit à fond).
2) Nous serions dépendant du fonctionnement du serveur distant et du fonctionnement de l'adsl (ca marche tres bien c'est vrai)
3) nous ne pouvions pas car notre logiciel qui utilise la base de données échange une enorme quantité de bande passante à chaque traitement entre le client et le serveur (tres mal programmé...) , j'ai d'ailleurs une liaison Gigabit sur mon ordi pour diminuer le temps.
Marsh Posté le 01-09-2004 à 03:50:39
shrd a écrit : j'ai d'ailleurs une liaison Gigabit sur mon ordi pour diminuer le temps. |
Tu veux dire qu'avec une 100mbit en réseau local ca ramerait ?
Car la c'est pire que très mal codé.
Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:42:51
shrd a écrit : Merci à tous. |
C'est quoi comme logiciel si c'est pas indiscret ?
Marsh Posté le 26-08-2004 à 18:24:36
Je souhaite acheter un nom de domaine en .fr pour la PME où je travaille : le serveur serait dans les locaux.
Le problème est que l'IP est dynamique.
Existe t-il un peu comme dyndns.org et no-ip.com le font, des solutions pour mettre à jour automatiquement l'adesse ip du domaine vers le serveur (sur un domaine en .fr)
Merci