Problème simultanée accès réseau et usage processeur (vista)

Problème simultanée accès réseau et usage processeur (vista) - Win Vista - Windows & Software

Marsh Posté le 15-03-2017 à 15:32:46    

Salut.
 
Je suis confronté depuis jeudi dernier au problème suivant. Quelques minutes après le lancement de mon windows vista, l'utilisation processeur et mémoire montre brutalement avec un thread svchost.exe (svchost.exe -k svc, un truc comme ça) qui pompe 50% du temps processeur et 1 Go de mémoire.  
 
A partir de ce moment là, impossible aussi de se connecter au réseau local (et a fortiori à internet) en wifi. En filaire (LAN ou USB via le téléphone), pas de problème. Parfois al connexion se maintient mais est très, très lente.  
 
Le thread svchost semble lié à windows update, puisque si je ferme le service correspondant, la consommation mémoire et processeur cesse immédiatement, et que si je le réactive elle reprend. De façon temporaire, j'ai désactivé windows update, c'est pas un gros problème puisque de toute façon MS ne va plus faire de mises à jour, mais bon ça fait chier sur le principe.  
 
Arrêter le service ne me permet as de récupérer la connexion wifi pour autant. Pour cela, je suis obligé de complètement reset l'interface réseau. parfois cela suffit à me restaurer l'accès pour la journée, d'autres fois cela ne dure que quelques minutes.  
 
Est-ce que le problème vous semble logiciel ou pourrait-il être matériel avec une carte en fin de vie ?


Message édité par Ciler le 15-03-2017 à 15:38:09

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Marsh Posté le 15-03-2017 à 15:32:46   

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Marsh Posté le 15-03-2017 à 15:55:45    

Avant de couper Windows Update, avais-tu des mises à jour en cours ?


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Marsh Posté le 15-03-2017 à 16:06:01    

Bonjour,
 
C'est le même problème d'update qui bouffe du CPU et de la RAM sous Windows 7.
 
Pas vraiment de solution à ma connaissance à part être patient et attendre que les mises à jour se terminent.

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Message édité par Profil supprimé le 15-03-2017 à 16:06:21
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Marsh Posté le 15-03-2017 à 16:25:18    

nex84 a écrit :

Avant de couper Windows Update, avais-tu des mises à jour en cours ?


Probablement.

 


J'ai pensé à ça. Sauf que, comme indiqué, le problème que je rencontre tue aussi le wifi, du coup il ne télécharge rien.

 

Et  quand je dis que ça tue le wifi, c'est que la machine disparait littéralement du réseau local, elle ne vois plus l'imprimante, les autres postes, etc. Je précise bien sur que les fameux autres postes... n'ont aucun problèmes de connexion (iOS, linux).


Message édité par Ciler le 15-03-2017 à 16:38:52

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Marsh Posté le 16-03-2017 à 22:08:49    

Sur les conseils d'un copain j'ai réinstallé le pilote de la carte réseau, sans effet.  
 
Autre information : j'ai fait un ipconfig quand ça bugge/quand ça marche :
http://reho.st/self/2c44b731fab3a4208e13cf98520bf361b9588c68.png


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Marsh Posté le 16-03-2017 à 22:16:34    

Ciler a écrit :

Sur les conseils d'un copain j'ai réinstallé le pilote de la carte réseau, sans effet.  
 
Autre information : j'ai fait un ipconfig quand ça bugge/quand ça marche :
http://reho.st/self/2c44b731fab3a4 [...] 588c68.png


 
Peut-être que la carte Wi-Fi surchauffe..
 
Tient pourquoi l'invite de commandes est en Anglais?

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Marsh Posté le 16-03-2017 à 22:23:20    


J'ouvrirai la tour ce w-e pour passer un coup d'aspirateur, ça peut pas faire de mal...  
 
 
Parce que la langue système est en anglais ?  :o


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Marsh Posté le 17-03-2017 à 17:10:45    

Bonjour,
 
avez-vous un antivirus ?
avez-vous testé à le désactiver au moment où vous rencontrez le problème ?
qu'elle est la charge au niveau DD à ce moment là également ?
qu'elle est la taille totale de votre DD, et la taille de l'espace libre restant?

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Message édité par athon le 17-03-2017 à 17:13:08
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Marsh Posté le 17-03-2017 à 18:01:30    

athon a écrit :

Bonjour,
 
avez-vous un antivirus ?
avez-vous testé à le désactiver au moment où vous rencontrez le problème ?
qu'elle est la charge au niveau DD à ce moment là également ?
qu'elle est la taille totale de votre DD, et la taille de l'espace libre restant?


Oui, j'ai un antivirus : AVG (version gratuite à jour)
Oui, j'ai testé la désactivation, avant/pendant/après sans effet particulier.  
La charge DD est minimale (ca swap un peu si la mémoire est un peu pleine) et j'ai 10% du disque libre (60 sur 600 go)  
 
Je re-précise qu'ayant totalement déactivé le smises à jour, le problèmes de charge processeur/mémoire a complètement disparu. Reste le problème de réseau, avec un wifi qui de façon intempestive et récurrente n'arrive plus à pinger la box...  


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Marsh Posté le 20-03-2017 à 11:44:04    

Bonjour
 
par expérience je peux vous dire que 10% d'espace libre sur le disque système suffit à ce que Windows soit beaucoup, beaucoup plus long qu'il ne devrait l'être, nous pourriez-vous pas essayer de libérer de l'espace disque pour voir si cela n'a pas d'incidence sur votre problématique ?

Reply

Marsh Posté le 20-03-2017 à 11:44:04   

Reply

Marsh Posté le 20-03-2017 à 15:09:19    

athon a écrit :

Bonjour
 
par expérience je peux vous dire que 10% d'espace libre sur le disque système suffit à ce que Windows soit beaucoup, beaucoup plus long qu'il ne devrait l'être, nous pourriez-vous pas essayer de libérer de l'espace disque pour voir si cela n'a pas d'incidence sur votre problématique ?


Je perd rien à perdre à essayer.  
 
Mais sachant que j'étais déjà à ce niveau occupation disque avant le problème...  
 
Je veux dire, en quoi l'espace disque permettrait d'expliquer des pertes de paquets énormes sur une connection wifi ?


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Marsh Posté le 20-03-2017 à 17:09:02    

Pour les mêmes raisons que pourquoi arrivé à 10% d'espace disque libre le PC multiplie par 3 ou 4 son temps de démarrage, et Windows met un temps pas possible pour lancer une simple application de type Word...
Je ne dit pas que c'est la solution à votre problème, mais essayez si cela est possible

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Marsh Posté le 21-03-2017 à 07:01:24    

Bon, aspirateur passé dans le boitier, et vidage partiel du DD (20%) d'espace libre, sans effet manifeste.  
 
Le système continue à ne pas prendre la bonne IP au démarrage, et périodiquement se met à avoir des pertes de paquets monstrueuses entre le pc et la BOX qui ralentissent ou tuent complètement la connexion.


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Marsh Posté le 21-03-2017 à 09:52:24    

10% ça ne veut rien dire, car 60Go de libre c'est LARGEMENT suffisant pour ne pas pénaliser Windows.
Par exemple pour un disque dur de 6To, 10% correspond à ~600Go !

 

Le problème vient d'ailleurs (intégrité de Windows, pilotes à jour, box récalcitrante, ...)

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Message édité par nex84 le 21-03-2017 à 09:52:37

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Marsh Posté le 21-03-2017 à 09:55:15    

Bonjour,
 
pourriez vous faire un essai en branchant (si vous en avez une) une clé USB Wifi sur votre portable et désactivant la connexion interne, cela permettrait peut-être de cerner mieux d'où provient le problème (Wifi interne ou bien BOX)

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 09:57:23    

nex84 a écrit :

10% ça ne veut rien dire, car 60Go de libre c'est LARGEMENT suffisant pour ne pas pénaliser Windows.
Par exemple pour un disque dur de 6To, 10% correspond à ~600Go !
 
Le problème vient d'ailleurs (intégrité de Windows, pilotes à jour, box récalcitrante, ...)


Nous l'avons rencontré en interne chez nous avec des DD de 2To (partition système), lorsque moins de 200Go de DD de libre sur la partition système, Windows devient très très lent...

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 10:46:27    

athon a écrit :


Nous l'avons rencontré en interne chez nous avec des DD de 2To (partition système), lorsque moins de 200Go de DD de libre sur la partition système, Windows devient très très lent...


Alors vous n'avez pas regardé au bon endroit. L'espace n'est pas le souci.
Par contre la santé du disque, de l'OS, des drivers, l'occupation mémoire, les processes en cours , ... etc...


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Marsh Posté le 21-03-2017 à 20:45:48    

athon a écrit :

Bonjour,

 

pourriez vous faire un essai en branchant (si vous en avez une) une clé USB Wifi sur votre portable et désactivant la connexion interne, cela permettrait peut-être de cerner mieux d'où provient le problème (Wifi interne ou bien BOX)


J'ai pas de clé wifi, mais je pense que le problème vient de ma carte réseau, car je n'arrive maintenant pas non plus à connecter mon PC à mon téléphone...

 

La box est de toute façon hors de cause, puisque mon portable et mon téléphone s'y connectent sans problème.


Message édité par Ciler le 21-03-2017 à 20:46:37

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Marsh Posté le 22-03-2017 à 09:09:35    

Il faudrait essayer avec un autre adaptateur wifi (en usb par exemple).


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Marsh Posté le 22-03-2017 à 10:21:43    

nex84 a écrit :

Il faudrait essayer avec un autre adaptateur wifi (en usb par exemple).


Je vais tester ça cet après-midi si j'en trouve un pas trop cher au supermarché du coin. :jap:


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Marsh Posté le 22-03-2017 à 16:08:57    

J'ai trouvé une clé wifi pas chère, aucune différence... le système détecte très bien les réseaux autour de moi, mais refuse de s'y connecter "erreur non identifiée".  
 
Je tente une restauration système...


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Marsh Posté le 22-03-2017 à 22:59:30    

La restauration système à une date préalable à tous les problèmes n'a rien donné. Je ne sais plus quoi faire...
 
J'ai regardé dans les paramètres de la box pour voir si l'adresse MAC de mon PC était bannie... rien. Mais en même temps; vu que je n'arrive pas non plus à me connecter au wifi de mon téléphone...
 


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Marsh Posté le 23-03-2017 à 09:13:01    

Essaye de regarder de ce coté là :
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] i-problems


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Marsh Posté le 23-03-2017 à 18:04:15    


Je vais regarder, mais est-ce qu'il y a un équivalent vista ?


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Marsh Posté le 23-03-2017 à 18:22:17    

Nouvelle info, le délire continue. J'ai réussi à me connecter à la box (c'est pas la mienne c'est celle de mon proprio) et je vois mon PC connecté au wifi avec la bonne IP, mais moi de mon côté j'ai une IP bidon quand je fais IPconfig...


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Marsh Posté le 24-03-2017 à 09:00:41    

Une IP bidon en 169.254.x.x ?


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Marsh Posté le 24-03-2017 à 17:21:07    

nex84 a écrit :

Une IP bidon en 169.254.x.x ?


Correct, voir le ipconfig ci-dessus.  
 
Hier, j'ai fait la manip suivante : https://www.technize.info/fix-windo [...] p-address/
Mettre le DhcpConnEnableBcastFlagToggle à 0 dans regedit. Cela me permet maintenant de me connecter à la box, directement avec la bonne IP, mais le débit de transfert des données est très, très très lent... avec des paquet loss enormes.  
 
EN regardant sur mon autre PC, je note qu'un de mes voisins a rajouté une télé connectée au réseau local, est-ce que ça pourrait être une source potentielle de problèmes ? (Pas de conflit d'IP a priori)


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Marsh Posté le 03-04-2017 à 10:51:10    

Les adresses en 169.254.x.x sont des adresses spéciales mises par Windows quand il n'arrive pas à en obtenir une du serveur DHCP (géré par la box le plus souvent).
 
Il peut arriver que la carte soit blacklistée ou que la plage d'adresses disponible soit déjà pleine, mais c'est peu probable.


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Marsh Posté le 03-04-2017 à 13:12:02    

Merci pour cette confirmation. La plage IP n'est pas pleine (60 IP pour une dizaine de connexions), et mon adresse mac pas blacklistée par la box (aucune adresse dans la liste).


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Marsh Posté le 03-04-2017 à 13:56:23    

Regarde ce que ça donne en décochant dans les paramètres IPv6.


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Marsh Posté le 03-04-2017 à 18:06:04    

aldo13000 a écrit :

Regarde ce que ça donne en décochant dans les paramètres IPv6.


Cela ne fait aucune différence.


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Marsh Posté le 17-04-2017 à 11:56:36    

DU nouveau, le délire continue.  
 
Je suis donc rentré chez moi à mon domicile perso, où mon PC s'est tranquillement et sans aucun problème connecté à mon wifi local, sans aucune pertes de paquets, etc... tout semble fonctionner "normalement".   [:clooney16]  
 
Du coup, je comprend pas de quoi vient le problème.  
 
J'en ai profité pour relancer le service de mise à jour windows. Ca fait 48h qu'il mouline, l'utilisation processeur est toujours à 50% mais l'utilisation mémoire est tombée à un niveau très faible.


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Marsh Posté le    

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