Cloner Windows XP sur d'autres partitions de la méme machine [Résolu] - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 30-09-2009 à 21:23:33
bonjour, un très bon tuto appliqué avec succès sur mon système :http://fspsa.free.fr/clone.htm
Marsh Posté le 30-09-2009 à 22:10:37
Merci beaucoup Loriot83, j'ai bien fait d'attendre et de poser la question car d'aprés le rapide coup d'oeil sur le tuto, sa demande quelques petites manip indispensable pour que le clonage soit réussi ,surtout le changement de lettre qui effectivement peut poser problème.
Exellent tuto qui répond à toutes mes questions, je vais donc le revoir en détail et merci encore, sa fait vraiment plaisir de trouver la solution exacte dés la première réponse.
Marsh Posté le 30-09-2009 à 22:33:34
à titre information drive backup express se charge du changement
des lettres dans le registre tout est automatique lors de la restauration de l'image sur une autre partition.
un tuto ici :http://tuto-b.comli.com/1_5_Drive- [...] press.html
c'est un logiciel en version gratuite et l'on peut travailler directement à partir du cd bootable sans avoir à installer sur xp
simplement en extrayant l'image cd iso bootable du .msi avec universal extractor
Marsh Posté le 07-10-2009 à 19:58:21
Merci encore loriot pour toutes ces informations, c'est vraiment pratique que le logiciel s'en occupe automatiquement, je crois que je serais preneur.
Concernant le changement des lettres j'aurais souhaitais garder la même de configuration des lettres pour chaque XP installé qui sera lancé, ainsi un XP cloné sur la partition D: ou E:, démarrera sur D: ou E: par exemple, l'idée sera donc de substituer dans la base de registre d'image systéme toute valeur contenat 'C:\' à 'D:\' si D: est par exemple la partition dans laquel je shouaite cloner XP.
J'ai trouvé un soft (version d'évaluation) permettant de manipuler directement les fichiers constituant d'une base de registre (il manipule directement les fichiers se trouvant dans \System32\Config\ : SAM, security...etc. ) se retrouvant sur n'importe quel partition du disque et pas nécessairement celle du windows actif, ce soft permet aussi de faire de 'recherche et substitution' chose indispensable dans ce cas de figure.
Voila mon idée et j'avoue qu'elle est un peu fastidieuse, pense tu que la manœuvre que je t'ai décrite marchera sans problème? ç.à.d changer toute référence au lecteur original vers le lecteur de clonage.
Marsh Posté le 07-10-2009 à 21:13:00
il existe un log que j'utilise wicregistryreplacer permettant de remplacer toute occurence dans le registre par une autre et il est gratuit telechargement ici:
http://ftp.freenet.de./pub/filepil [...] placer.exe
avec drive backup express j'ai cloné cette semaine un xp 1ere partition C sur la 2eme partition D du meme hdd et en redémarrant
sur cette 2eme partition xp clone (après modification du boot.ini du 1er xp pour ajouter la ligne xp clone avec démarrage sur partition n°:2)
celle-ci prend bien l'appellation lettre "C" et je trouve cela bien plus simple que de vouloir changer à tout prix cette lettre dans le registre de chaque xp cloné .
c'est le nom de chaque partition clonée qui te servira pour identifier le xp qui est démarré (xp, xp clone1,xp clone2...) dans l'explorateur
avec la lettre C pour le xp clone qui tourne.
un autre avantage c'est que toutes les reférences sur tes xp pour les raccourcis par exemple seront donc complètement valables pour chaque système.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 13:52:46
J'ai essayé drive backup et je le trouve trés pratique surtout avec la mise à jour de la lettre de démarrage qui a très bien marché pour moi aussi aprés l'ajout de la ligne de l'XP cloné dans le boot.ini.
Pour ce qui est de mon idée je trouve après réflexion qu'elle est fastidieuse et inutile à la fin puisque comme tu l'as bien dit, faut juste se référer au noms de volume pour s'y trouver (avec des noms clairs et significatifs) en plus le truc auquel j'ai pas pensé, les références resteront toujours valables, donc faut juste s'habituer.
Marsh Posté le 30-09-2009 à 19:39:46
Salut à tous
J'utilise régulièrement norton ghost pour créer des images systémes afin de restaurer windows XP lorsque ce dernier devient très instable, j'ai deux disque dur l'un de 80 et l'autre de 120 Go ou j'ai créer plusieurs partition principale de 20 Go ou moins pour windows XP, je voudrais donc créer plusieurs installations de windows XP sur mes deux disques chaqune pour des utilisations et des raisons différentes (programmes installés différents, partition pour tester certains produits, garder une partition de secour...etc).
Ce que je me demandais c'est: est ce possible de faire la manœuvre suivante sans risque :
1. Toutes les partitions sont créer précédemment, donc pas de changement de la table de partition sur le MBR par la suite (?).
2. J'installe Windows XP pour la première fois avec pilotes + MAJ + utilitaires (winrar,adobe,...etc) sur C: et créer toute de suite l'image système.
3. Pour créer un nouveau système bootable sur une autre partition système, je restaurer l'image crée précédemment sur la partition principale ou logique ? voulue (le D: ou le E: par exemple) et par la suite editer le boot.ini sur C: pour ajouter le nouveau système.
4. Répeter 3 pour le nombre de systéme voulu (?).
Voila l'idée est donc de cloner un windows XP propre sur les partition souhaités et continuer l'installation par la suite afin d'éviter de passer par la même opération d'installation à partir de CD, je me demande donc si restaurer une image créer à partir de C: vers une autre partition et autre lettre ne peut pas causer certains problèmes par la suite même si XP cloné se lance et s'ouvre normalement ?
J'ai voulu commencé hier mais je me suis dit que je devais patienter un peu et prendre vos avis avant .
Merci
Message édité par zamine le 30-09-2009 à 22:13:12