Problème LBA après formatage - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:32:19
bon, l examne de la surface viens de s'arreter au 250 000 cluster (en gros) et trouve des clusters endommagés. donc a chaque fois kil me demande, je lui dis de corriger le probleme (deplacer les données dans une zone saine du disk, et marqué ces secteur comme defecteux, mais il me dit ke ces secteurs ne contienne rien). ca fait 105 fois de suite que j appuie sur entrée et c pas fini...la il est toujours sur le message "probleme trouve". dois je contniuer a appuyer à corriger les problemes??? dois je les ignorer (sachant ke de toute facon le disk est vide)?? si vous avez une soluce, meme de reprendre le format et le partitionnement depuis le debut, je suis preneur.
please...help
kik.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:34:52
moi la dernière fois qu'un disk ma fait ça, j'ai pas eu le choix --> poubelle !
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:36:34
apres avoir corriger 120 fois le probleme trouvé, il viens de passer à l'examen du lecteur D: (partition) c t donc bien la fin du lecteur C: qui posait probleme.
je le laisse finir D: et E:...et je vous tiens au courant.
(bien que je parle tout seul depuis tout a l heure..
kik.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:38:14
chailloug,
merci de m avoir lu.
ny a t il pas le formatage de bas nivo possible avant de jeter le disk?
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:45:04
Tu peux toujours tenter si ça t'amuse, mais tu perdras moins de temps à mettre le disque directement à la poubelle.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:55:36
sincerement les gars, vous m aidez pas beaucoup...
quand des secteur sont deffectueux, si scandisk propose de reparer (deplacer en zone saine) et dis kil l a fait sans probleme, pourquoi est ce que la bécane ne pourrait pas continuer a fonctionner sans tenir compte des zones deffectueuse? (sachant quelles sont notées justement pour eviter que le systeme s en servent)
(quand le cendar de votre voiture est plein, vous changez de caisse?)
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:58:50
Un disque dur, c'est pas une voiture. Un disque dur, quand tu commences à avoir des secteurs défectueux, tu t'en débarasse vite fait : quand ça commence, ça s'arrête plus. Si aujourd'hui tu isoles tous les secteurs défectueux, demain tu en auras d'autres.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:01:48
ok pour cette vision des choses...(c kan meme plus complet que "tèje ton disk" )
je reviens sur le format de bas nivo, c est pas utilisé pour réparer des secteurs deffectueux?
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:05:55
Un formatage bas niveau va remettre ton disque au propre, s il y a des secteurs dans un état "incertain" on va dire. Si des secteurs sont physiquement endommagés, c'est pas un formatage bas niveau qui va faire des miracles.
Maintenant, si réellement tu veux, tu peux tenter un formatage bas niveau, mais franchement, par expérience, j'y crois pas du tout...
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:11:38
pareille j'y crois pas trop, mais bon ça peut arriver que certains cluster est été abimé par une coupure de courrant pendant l'écriture de donné,et que le reste du dd soit saint. va sur le site du constructeur du dd, et essayes de télécharger les utilitaires qu'ils proposent
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:26:33
ok.
alors autre question: lorsque des secteurs sont reconnu comme defectueux lors du format physique, est ce que cette liste de secteurs mort n est pas mieux gérer, sachant quelle est créer avant le format logique? (genre, apres, lors du format logique, il connait deja les zones morte, du coup il ne les integrent pas du tout dans sa reconnaissance des zones du disk, pour qu'elles ne posent aucun probleme).
quoi ki en soit, si le scandisk termine normalement et que j arrive a installer win, et a tout faire fonctionner, tu penses que le probleme se reportera vite ailleurs, sur d autres secteurs? (si oui, je tente le coup avant le bas nivo et on verra bien combien de temps sa tournera. Car il y a encore une heure, la bécane tournait nickel, en rezo, les jeux les applics les connexions... je faisait tout ca juste parceque ca n avait pas été fait depuis 4 ans, donc au bout d un momment le format fait kan meme du bien au sys.)
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:35:47
de toute façons il n'y as pas mmort d'homme, si jétais toi j'essayerais de réinstaller window dès maintenant, car si ton disque est en train de lacher c'est pas un formatage même de bas niveau qui le sauveras ! par contre fais des sauvegardes très régullières de ton dd, et si tu peux achètes un dd d'avance !
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:52:09
je laisse l'examen finir la derniere partition et j install win.
merci pour tt ces infos et désolé pour mon orthographe.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 15:45:10
bonjour à vous tous,
je viens de recup une station à remettre à neuf (format, partition, et reinstal systeme, drivers et soft).
avec fdisk, j ai donc supprimer la partition etendue, recréer une partition dos principale, une étendue avec 2 lecteurs logique. (c: 6 Go D: 10Go E: 22Go).
j'ai activé la principale (bien que pour une instal, le setup de win le fasse automatiquement), reboot sur la diskette, formaté et nommé chaque partition, puis lancé l install de win 98SE (CD d'origine). là, directe il me dit kil ne peut pas lire le dernier cluster du dsik, et l option LBA (logical block adresse) doit etre activé pour fonctionner. en gros, soit l option n est pas activé, soit le disk est deffectueux ou mal configuré.
vu que la becane marchait correctement avant, je pense que le disk est bien configuré (cavalier), l'option LBA dans le bios est d'origine (taill maxi LBA 4...) ce qui doit correspondre à la taille d'un cluster pour du FAT32 je pense.
donc, j ai forcé le sacndisk avant install, au risk qu il catalogue certains clusters comme defectueux (alors qu ils peuvent ne pas l etre).
l'opération étant super longue (actuellement en cours) avez vous déjà rencontrer ce genre comportement? à quoi est ce dû?, cela peut il poser un "gros" probleme pour le fonctionnement future de la bécane?
en attendant de vous lire, mille merci.
kik.
(ps: config-> p4 1,5 / 40 Go / 512 RAM)