Législation commerciale SP 1 & 2 (XP) : un doc ?

Législation commerciale SP 1 & 2 (XP) : un doc ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:13:27    

Salut salut
Pour la petite histoire, je suis pas content.
Une amie vient de se faire offrir un joujou portable tout neuf de chez D.r.y (c'est une marque à trou. Peux pas citer je crois. Mais passons...), avec XP installé dessus. Bon hormis qu'un malin de son entourage a surfé de suite avec et le tout comme seule protection un norton dont la définition de virus date d'aout, ce qui me chiffonne voire me sidère c'est que la bécanne acheté en décembre 2004 se retrouve collée avec le service pack 1 de XeuPeu dans les entrailles.
 
Ca me paraît pas très honnête tout ça, puisqu'on sait que SP 2 corrige moultes failles de sécurité du 1, je comprends pas pourquoi c'est pas soit automatiquement upgradé avant la vente soit fourni au moins avec les cd d'instal permettant la manip sans naviguation.
 
Soit dit en passant elle en a pas un seul de cd d'install, malgré mes conseils.
Passons  :pfff:  
 
Ma question est : officiellement, est-ce que je tire des plans sur la comète, ou ce que je trouverai logique et commercial est bien vu ainsi dans la logique législative et il y a bien un manque ?
L'autre question plus essentielle encore, pour le concret : un docu officiel prouvant l'obligation de la chose, à vot' connaissance ?
 
Merci d'avance
See ya  :hello:

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:13:27   

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:18:56    

Heu, y'a bien sure aucune obligation légale de fournir quoi que ce soit comme soft avec un PC ou de fournir une version minimale de ces softs.  
 
Les définitions de virus datent d'aout, c'est que le master du portable a été crée dans ces eaux la et commencé a etre mis au point encore quelque temps avant, alors que le SP2 n'etait sans doute meme pas encore dispo en version finale.
 
Un PC de marque peut avoir une durée de vie commerciale de plus de 4 mois, y'a vraiment rien de scandaleux ou meme d'anormal a ton histoire.


Message édité par El Pollo Diablo le 11-01-2005 à 21:19:53
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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:27:16    

Sidd a écrit :


 
Soit dit en passant elle en a pas un seul de cd d'install, malgré mes conseils.
Passons  :pfff:  


 
ben normalement il y a quand meme une obligation de fournir un support pour réinstaller la machine
CD d'origines
ou
CD de restauration
ou  
disquette qui amorce sur une partition cachée permettant la restauration.
 
et si le PC est vendu avec une version OEM de Windows il doit y avoir un support fourni (un des trois types et peut etre une autre methode va savoir.) c'est obligatoire ca fait partie du produit.

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:30:09    

aknott31 a écrit :

ben normalement il y a quand meme une obligation de fournir un support pour réinstaller la machine
CD d'origines
ou
CD de restauration
ou  
disquette qui amorce sur une partition cachée permettant la restauration.
 
et si le PC est vendu avec une version OEM de Windows il doit y avoir un support fourni (un des trois types et peut etre une autre methode va savoir.) c'est obligatoire ca fait partie du produit.


 
Même pas, souvent t'as même juste uniquement une partition de restauration accessible sans besoin de disquette ou CD via une manip spécial au boot du PC.
Et ca si c'est pas non plus illégal, c'est clair c'est bien pourri :/

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:32:00    

je connaissais pas le coup de la manip au boot tu peux détailler stp ca pourrait servir un jour...

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:37:06    

Je me suis mal exprimé car mon propos déroute la rflexion sûrement : l'antivirus c'est une chose (à part, car installé par une tierce personne en dehors de la transaction de l'achat proprement dite). Donc on ne peut pas juger là-dessus.
 
En clair tout ce qu'on sait de cette ordi portable c'est qu'il fut acheté en mi-décembre 2004.
 
D'autre part, si tu dis : obligation légale de fournie une version minimale de ces softs, où trouver la preuve de cette obligation ?
 
Enfin, je ne peux objectivement être certain de cette malhonnêteté par rapport à XP 2 manquant si je ne trouve rien qui m'assure que ça devrait y être installé ou upgradé si ce portable trouve acquéreur à cette date.
 
:-/

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:37:19    

pour le SP2, certains intégrateurs ne le proposent pas encore pour des raisons de compatibilité avec des logiciels connus, le temps que les éditeurs développent en conséquence

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:41:22    

aknott31 a écrit :

je connaissais pas le coup de la manip au boot tu peux détailler stp ca pourrait servir un jour...


 
C'est pas un truc général, c'est spécifique a chaque marque, voir a chaque modèle.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 21:43:26    

Sidd a écrit :

Je me suis mal exprimé car mon propos déroute la rflexion sûrement : l'antivirus c'est une chose (à part, car installé par une tierce personne en dehors de la transaction de l'achat proprement dite). Donc on ne peut pas juger là-dessus.
 
En clair tout ce qu'on sait de cette ordi portable c'est qu'il fut acheté en mi-décembre 2004.
 
D'autre part, si tu dis : obligation légale de fournie une version minimale de ces softs, où trouver la preuve de cette obligation ?
 
Enfin, je ne peux objectivement être certain de cette malhonnêteté par rapport à XP 2 manquant si je ne trouve rien qui m'assure que ça devrait y être installé ou upgradé si ce portable trouve acquéreur à cette date.
 
:-/


 
 
On avait bien compris la 1ere fois, et donc il n'y a absolument aucune obligation légale de fournir une version précise ou récente des softs vendus avec un PC.  
Si j'ai parlé de l'antivirus apres c'etait pour t'expliquer le pourquoi du comment, et pourquoi tu ne t'es pas fait arnaqué ou volé.


Message édité par El Pollo Diablo le 11-01-2005 à 21:47:10
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Marsh Posté le 12-01-2005 à 00:17:50    

Ok c'est noté. Moi je suis tranquille ce n'est pas mon matos et j'agis autrement dans mes achats, mais la question n'est pas là : ça me flingue qu'on puisse te vendre un antivirus lambda par exemple dans un assemblage PC tout en un et qu'il puisse dater, trop dater.
Je concède que c'est à l'acheteur de demander ce genre de détail avant de faire le chèque; mais bon on sait tous très bien que la démocratisation de ces matériels n'a pas pour autant démocratisé le bon sens de certaines précautions qui vont avec l'achat.
 
Merci à tous.
Si vous connaissez un doc officiel indiquant l'obligation tout du moins de fournir les instal primaires, merci d'en faire part.
 
;)

Reply

Marsh Posté le 12-01-2005 à 00:17:50   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2005 à 00:31:38    

Sidd a écrit :

Ok c'est noté. Moi je suis tranquille ce n'est pas mon matos et j'agis autrement dans mes achats, mais la question n'est pas là : ça me flingue qu'on puisse te vendre un antivirus lambda par exemple dans un assemblage PC tout en un et qu'il puisse dater, trop dater.
Je concède que c'est à l'acheteur de demander ce genre de détail avant de faire le chèque; mais bon on sait tous très bien que la démocratisation de ces matériels n'a pas pour autant démocratisé le bon sens de certaines précautions qui vont avec l'achat.


 
Je comprend vraiment pas du tout ton point de vue, informatique ou pas c'est evident qu'entre le moment ou un produit est concu et sort de l'usine et entre celui ou toi tu l'achetes chez ton revendeur il va se passer un délais +- long  :heink:  
Et meme si ce délais est plus court, il suffit de quelques heures pour qu'un nouveau virus se répendent sur le net, meme si ton PC est a jour de la semaine derniere ca ne garantie absolument rien du tout.
Et si ta copine aurait demandé au vendeur si le Norton installé sur le PC etait a jour et que le vendeur aurait répondu non, ca aurait changé quoi ? Elle aurait refusé d'acheter le portable pour une mise a jour gratuite qu'elle devra de toutes facons faire régulierement quel que soit l'état du PC a la sortie du magasin ?
 

Citation :

Merci à tous.
Si vous connaissez un doc officiel indiquant l'obligation tout du moins de fournir les instal primaires, merci d'en faire part.


 
Y'a absolument aucune obligation a part celle de te vendre un produit conforme a ce qui est marqué sur la boite.

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