quel aérographe choisir ?

quel aérographe choisir ? - Arts traditionnels - Graphisme

Marsh Posté le 14-12-2004 à 16:10:15    

Bonjour
 
j´ai décidé de passer le pas et de m´offrir un aérographe pour peindre à la gouache ou a l´acrylique. Je peinds au pinceau jusque maintenant.
 
Apparement, deux grandes marques : Paasche et Badger. Il faut un double action.
 
Beaucoup de magasin (3 magasins de modélisme) me proposent le Badger 150 avec une tête moyenne. Et si je demande des conseilles vraiment techniques du genre quel épaisseur de trait on peut tracer avec tel type de tête on est incapable de me répondre.
 
Comme je n´y connais strictement rien, je rame !!! Je préfère mettre le prix pour un bon aérographe, sans toutefois tomber dans la démesure je ne suis pas professionnelle !!! Enfin, je préfère payer un peu plus chère pour quelque chose de valable sinon j´ai peur de le regreter.  
 
Avec le badger 150 y´a 3 tetes différentes : fine, moyenne et épaisse. J´ai des doutes quand a savoir si la tête moyenne sera suffisante pour tracer des traits suffisaments fin.
 
Vu que c´est pour peindre sur papier, faudra aussi que je change souvent de couleur alors faudrait un aérographe pratique pour le nettoyage et le démontage ainsi que le changement de couleur. Alors si j´ai bien compris le mieu c´est un aérographe a gravité (le pot au dessus).
 
Avez-vous des conseilles particuliers pour une débutante comme moi ??? Le peu que je connais est ce que j´ai péché sur le net. Alors quel aérographe choisir et des conseils ?

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Marsh Posté le 14-12-2004 à 16:10:15   

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 02:50:11    

Salut, si tu débutes dans l'aérographie, je te conseille de t'équiper avec la marque Paasche, qui est simple à l'utilisation et à l'entretien. Tu trouveras des Set complets (aérographes, godets, câble compresseurs & 2 ou 3 jeux de buses+aiguilles), de différents modèles (le V Set et le VL-S Set). Le modèle "V" est plus petit, il s'applique aux travaux fins et moyens ; le modèle "VL-S" complète le modèle "V" en permettant de travailler sur de grandes surfaces.
 
En matière de peinture, à toi de voir ! Personnellement, je travaille avec les encres et les peintures acryliques Schmincke, Liquitex et Magicolor. Commence à t'exercer avec des marques premiers prix, elles sont relativement chères. Quelques ouvrages sur la bestiole pourront aussi t'aider.
 
Pour les achats tu as les magasins Rougié et Plé (anciennement Graphigro), et exclusivement sur le net, STDS. Je te laisse les liens et   amuse toi bien.
 
http://www.stds.fr/
 
http://www.crea.tm.fr/

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 09:35:56    

Merci beaucoup pour tes informations. Je me suis déjà offert un ouvrage sur le sujet : "vos premiers pas Aérographe" qui est pas trop mal pour le tout débutant et vraiment pas chèr. Me reste plus qu´à prendre mon courage à deux mains car ca semble etre la galère pour les débutants !!!

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 19:50:07    

Pour débuter ce n’est pas évident de te conseiller tout dépend de ton budget et de ce que tu veux faire exactement ? Si tu veux faire du travail minutieux il te faut un double action avec une buse de 0.1 voir plus petit comme le Paasche Turbo qui dépasse tout les autres aérographes par son prix élever et ses performance (je parle comme un Jacky ce soir  :D ).
Si non au dessus de 0.3 comme buse et dans ce cas la marque n’est pas bien importante, vu que je suis bien content de mon aérographe de chez Castorama à moins de 400F en 1996.j’ai aussi du Paasche et Hansa et ce dernier les pièces difficile a trouver.  
 
Faut pas oublier aussi il te faut un compresseur et ce lui la je te conseil Castorama ou autre magasin de bricolage pour les mêmes performance tu les trouves 3 à 4 fois plus cher chez les spécialistes.
 
Et je te conseil le magazine ART SCENE avant c’était « Airbrush art+action » dans tout les presses presque. http://www.art-scene-international.com  
 

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 21:14:41    

krapoo a écrit :


Faut pas oublier aussi il te faut un compresseur et ce lui la je te conseil Castorama ou autre magasin de bricolage pour les mêmes performance tu les trouves 3 à 4 fois plus cher chez les spécialistes.


 
je plussoie ; j'ai aquis  le mien chez Rougier&Plé pour quelques centaines d'euros ; quelle ne fut pas ma surprise de voir le même modèle un an plus tard chez Casto pour même pas 150 € :lol:
 
Les bombes d'air comprimé sont à éviter, elles s'épuisent vite et n'offrent pas un débit d'air constant :)

Reply

Marsh Posté le 21-12-2004 à 21:17:45    

krapoo a écrit :

Si tu veux faire du travail minutieux il te faut un double action avec une buse de 0.1 voir plus petit comme le Paasche Turbo qui dépasse tout les autres aérographes par son prix élever et ses performance


 
On m'a dit qu'il était plutôt complexe à utiliser, c'est vrai ? :??:

Reply

Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:20:57    

gnub a écrit :

On m'a dit qu'il était plutôt complexe à utiliser, c'est vrai ? :??:


 
Je ne pense pas qu’il soit difficile à utiliser, par contre il est très fragile vu le nombre de pièces qu’il compose c’est un aérographe pour personne très soigneux.
http://www.wgn.net/~panther/images/pat14_paasche00797315.gif
http://www.dixieart.com/Abschem.jpg

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Marsh Posté le 10-01-2005 à 18:09:23    

J'aimerais aussi débuter dans cette activité.
 
Je recherche un aerographe assez simple d'utilisation, ce serait avant tout pour m'initier et faire des dessins tel que des flamming.
 
Que pensez-vous de celui-ci :??:  
 
http://www.castorama.fr/boutique/s [...] astoOU1504
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2005 à 21:52:41    

kentash a écrit :

J'aimerais aussi débuter dans cette activité.
 
Je recherche un aerographe assez simple d'utilisation, ce serait avant tout pour m'initier et faire des dessins tel que des flamming.
 
Que pensez-vous de celui-ci :??:  
 
http://www.castorama.fr/boutique/s [...] astoOU1504
 
Merci :)


 
Salut !
Je l'ai acheté. Son plus grand mérite est de permettre de débuter sans
y laisser toutes ses économies. La doc est nulle et il faudra faire
preuve d'imagination lors des premiers démontages. Le compresseur n'a
pas de réservoir et donc il ronronne continuellement. Il n'a pas non
plus de manomètre pour régler la pression de sortie ou de filtre pour
la condensation. Bref, c'est du matériel de base. De mon point de vue,  
ça permet une première approche à un coût réduit. Les bêtises de
débutants feront moins mal au portefeuille. Après il faudra passer
à du matériel plus sérieux.
Après, j'ai acheté un aztek a7778. Une vrai bête ;). Changer de buse ne
prend que quelques secondes et le nettoyage est ultra-simple. La buse
contient l'aiguille limitant au maximum les risques de pliage.  
Par contre, le coffret m'a coûté 250 euros... On est pas dans la même
catégorie que le mecafer...
Maintenant, il faut que je trouve un compresseur. La condensation du
compresseur mecafer fait (je crois) que tous mes traits commence par
un crachat de peinture... Super pour commencer ses traits sur le  
dessin !
Voilà, bon courage
Seb

Reply

Marsh Posté le 10-01-2005 à 22:21:49    

Merci pour ta réponse.
 
Je pense que dans un premier temps je vais me laisser tenter par celui-ci.
 
Ca me permettera de debuter. :jap:  
 
a+ :)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2005 à 22:21:49   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 19:21:30    

masco createch a écrit :

[...]
Merci, à bientôt !!!


 
je demande le ban :o

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 19:26:46    

[:rofl]} cet enfoiré spamme en mp aussi :lol:

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 15:54:04    

qu'elqu'un connaitrais un site ou l'on trouve le cameleon avec le reservoir 8 couleur et 1 solvant
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 23-07-2005 à 00:31:52    

krapoo a écrit :


 
Et je te conseil le magazine ART SCENE avant c’était « Airbrush art+action » dans tout les presses presque. http://www.art-scene-international.com


 
Un petit up pour signaler que depuis quelques mois ce magasine est entierement en englais meme si il est marqué "france" dessus.   :fou: :pfff:  

Reply

Marsh Posté le 23-07-2005 à 00:38:34    

krapoo a écrit :

Je ne pense pas qu’il soit difficile à utiliser, par contre il est très fragile vu le nombre de pièces qu’il compose c’est un aérographe pour personne très soigneux.
http://www.wgn.net/~panther/images [...] 797315.gif
http://www.dixieart.com/Abschem.jpg


 
Ce paasche est à proscrire aux debutants, faut vraiment y aller doucement et bien maitriser le materiel double action avec un materiel qui se fait oublier comme les aztecs, puis en prennant de l'experience et si on commence vraiment à se sentire limiter, prendre un paasche ou un Badger qui complete l'aztek (et qui surtout donnera surtout l'occassion de decouvrire les joies du demontage et du nettoyage de l'engin...)pour finalement enfin prendre le risque d'investire dans un paashe haut de game tres precis mais tellement delicat; ça demande pas mal d'entrainements, de patience et des nerfs solides (ou une grande dexterité pour faire des traits fin et exploiter à fond ces possibilités.

Reply

Marsh Posté le 01-08-2005 à 13:11:29    

      Bonjour a tous je souhaite m acheter un nouvel aero, je possédais un mecafer mais je suis arrivé a ses limites.
       La semaine derniere je suis allé chez un revendeur aztec et paasche et celui ci m a confirmé que l aztec etait mieu  que le paasche ce qui m as étonné car ce n est pas ce que j ai vu sur le forum.
       Ce que j aimerais savoir c est:  
   -quel aero devrai-je choisir sachant que la conception de l aztec est vraiment tres differente,et me trouble un peu.
   -ce qu apporte laztec en metal a part le fait qu il ne se ronge pas avec certaines peintures.Je l ai eu en main et je l est trouvé tres lourd...
   -et ma derniere question serai de savoir si vous connaissez un lien ou les specificités des buse de l aztec est decrite. Car c est beau d achetter un joli coffret avec plein de buses mais si je ne me sert que de la moitier alors autant revoir a la baisse le nombre de celles-ci.
         Voila merci d avance pour toutes les reponses que vous pourrez m apporter

Reply

Marsh Posté le 07-08-2005 à 15:12:34    

Je te conseil de prendre celui qui te donne le plus de bon feeling.
Si tu pense toucher ta bille et que tu es du genre (ce qui semble le cas) à prendre le temps de maitriser l'engin (et à le nettoyer) alors le paasch est pour toi (surtout si tu ne sent pas trop l'aztec.
Ce qui compte ce n'ets pas d'avoir le meilleur outils mais celui qu'on utilise facilement sans y penser et qui nous donne envie de continuer.

Reply

Marsh Posté le 10-08-2005 à 22:01:20    

A vrai dire nettoyer mon mecafer ne me semblai pas etre une corvée, mais malgres tout cela prend du temps et ce qui me tente chez l aztec c est la possibilité de changer de buse tres rapidement. Surtout qu il est livré avec beaucoup de buse comparé au paasche qui n en a que 3(sauf erreur).Non ce qui me gene c est plutot l ergonomie de l aztec il faudrait l essayer pour que je puisse juger mais ca c est plus difficil... Merci Erik D Wall pour ta reponse saurais tu s il existe un site qui presente les specificité des buses de l aztec??????                    Encore merci

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 09:17:15    

Pour ceux qui cherche un aérographe a prix interressant voir l'adresse ci dessous:
http://www.dixieart.com/

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 09:20:46    

j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'aéro en se qui me concerne je crois que le meilleur tand au niveau qualité de fabrication que d'utilisation le IWATA est au dessus et pas spécialement plus cher.

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 09:27:02    

un nouveau forum sur l'aerographie a ete creer a l'adresse:
http://136145.aceboard.net/
il n'atend que vous pour vivre posé vos questions vos demandede conseil je suis sur que des gens qui apprecie l'aero vous donnereons les reponses

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 12:44:52    

airbrush a écrit :

un nouveau forum sur l'aerographie a ete creer a l'adresse:
http://136145.aceboard.net/
il n'atend que vous pour vivre posé vos questions vos demandede conseil je suis sur que des gens qui apprecie l'aero vous donnereons les reponses


 
 
Merci bien ya 1 liste de site très interessant!

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 12:52:37    

Bonjour,
 
Je voudrais avoir des avis sur le matériel suivant :
Qualité prix
 
Kit Aérographe Triplex
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19407
 
Actuellement je peint au pinceau des figurines de 28mm à 150mm en très grande majorité.
Donc je recherche un aérographe de détail mais polyvalent.
 
Merci
 

Reply

Marsh Posté le 05-11-2005 à 15:12:53    

Salut a tous, je desir m'equiper en petit compresseur de maison pour divers tache dont le netoyage du PC  :na: , mais aussi peinture a l'aerographe pour ma MiniZ, je sais que pour l'aerographe il faut de la basse pression bien regiliere a moins d'un bar !
Dans la journee d'hier en passant dans les rayons de Castorama je suis tomber sur un compresseur qui ressemble a celui la http://www.castorama.fr/boutique/s [...] tid=215870 mais a moins de 100€ , mais sur la boite il n'y pas marquer grand chose et les vendeurs sont plutot nul je trouve donc pas question d eleur demander conseil !
Bref est-ce que quelqu'un a t'il eu des infos sur ce compresseur Mecafaire Revolution (Matrix Reload II)  :lol:  
http://www.castorama.fr/produits/289158_z.jpg ???


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Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:03:51    

Bonjour,
Je voudrais m'acheter un aérographe pour faire des maquettes 1/72 d'avions et de chars. Pour le moment je peints au pinceau.
J'ai quelques questions sur les aérographes :
_quelle taille de buse me faut il pour mon utilisation?
_quelle est la différence entre simple et double action?
_pourquoi utilise t-on deux types de godet : gravité et aspiration?
_peut on démonter tous les aérographes pour les nettoyer?
_peut on changer la buse sur tous les aérographes?
Merci

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:40:14    

Je ne repondrai pas a toute tes questions, mais :
Les Godets a gravite on l'avantage d'etre plus economique a l'usage, en effet a la fin il ne reste plus une goute de peinture contrairement aux autres ou il reste toujours de la peinture au fond, deuxieme avantage la peinture peut etre plus epaisse, mais inconveniant c'est moins stable !
 
Les double action permete de doser debit de peinture et grosseur du jet !
 
Pour le reste je laisse repondre les experts  :D et a me corriger  :hello:


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Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:54:42    

LeGlod a écrit :

Je ne repondrai pas a toute tes questions, mais :
Les Godets a gravite on l'avantage d'etre plus economique a l'usage, en effet a la fin il ne reste plus une goute de peinture contrairement aux autres ou il reste toujours de la peinture au fond, deuxieme avantage la peinture peut etre plus epaisse, mais inconveniant c'est moins stable !
 
Les double action permete de doser debit de peinture et grosseur du jet !
 
Pour le reste je laisse repondre les experts  :D et a me corriger  :hello:


 
OK, merci pour tes réponses.
En clair, on peut avec un "double action" régler le débit de l'air et de la peinture indépendemment. Je vais donc me diriger vers un modèle double action à gravité.
Pour les autres questions :
_quelle taille de buse me faut il pour mon utilisation?
_peut on démonter tous les aérographes pour les nettoyer?
_peut on changer la buse sur tous les aérographes?  
Merci

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 01:53:30    

Lillois a écrit :

OK, merci pour tes réponses.
En clair, on peut avec un "double action" régler le débit de l'air et de la peinture indépendemment. Je vais donc me diriger vers un modèle double action à gravité.
Pour les autres questions :
_quelle taille de buse me faut il pour mon utilisation?
_peut on démonter tous les aérographes pour les nettoyer?
_peut on changer la buse sur tous les aérographes?  
Merci


 
up :hot: up

Reply

Marsh Posté le 18-11-2005 à 15:30:33    


Bonjour Lillois et les autres aussi, :D  
 
_quelle taille de buse me faut il pour mon utilisation?  
La plus fine possible du 0.1 voir 0.2 mm.
 
_quelle est la différence entre simple et double action?
Leglod a déjà donné une réponse  
L’image d’un simple action :http://www.itemos.fr/delta/images/ [...] ablage.jpg
C’est un aérographe très utilisé dans le domaine de la maquette en moyen et grande taille mais pas petite, a cause de la buse qui commence a partir de 0.5 minimum
Le double action:http://marc.haelewyn.free.fr/images/Aero_coupe.gif  
C’est souvent des aérographes de précision les buses sont de 0.2mm,0.3 et voir 0.1mm .  
Le débit d’aire pour tout les aérographes se règle sur le compresseur, c’est presque impossible a le faire sur l’aérographe lui-même, vu qu’il faut appuyé dessus et reculé en même temps vers l’arrière pour envoyer la peinture, donc pas pratique de tout contrôler au doigt, le mieux c’est de régler la pression sur le manomètre du compresseur comme ça on peut se concentré sur le jet de peinture.
   
_pourquoi utilise t-on deux types de godet : gravité et aspiration?
Les godets a aspiration sont souvent de plus grande taille que les gravité, c’est pour une utilisation sur des grandes surface contraire au godets a gravité qui sont sur des aérographe de précision, donc plus petit.  
Les godets a aspiration sont très ancien de conception, ont les trouve aussi en carrosserie auto et industrie, comme pistolets d’apprêt de garnissage.    
 
 
_peut on démonter tous les aérographes pour les nettoyer?
Oui il le faut, si non du moment que la peinture passe par un endroit si on le nettoyer pas ça va être boucher et inutilisables.  
 
 _peut on changer la buse sur tous les aérographes?  
La même chose que plus haut juste que sur certain aérographe on ne peut pas mettre un autre diamètre de buse, si ce n’est pas prévu par le fabriquant
 
 :D

Reply

Marsh Posté le 18-11-2005 à 20:39:35    

dessinos a écrit :

Bonjour Lillois et les autres aussi, :D  
 
_quelle taille de buse me faut il pour mon utilisation?  
La plus fine possible du 0.1 voir 0.2 mm.
 
_quelle est la différence entre simple et double action?
Leglod a déjà donné une réponse  
L’image d’un simple action :http://www.itemos.fr/delta/images/ [...] ablage.jpg
C’est un aérographe très utilisé dans le domaine de la maquette en moyen et grande taille mais pas petite, a cause de la buse qui commence a partir de 0.5 minimum
Le double action:http://marc.haelewyn.free.fr/images/Aero_coupe.gif  
C’est souvent des aérographes de précision les buses sont de 0.2mm,0.3 et voir 0.1mm .  
Le débit d’aire pour tout les aérographes se règle sur le compresseur, c’est presque impossible a le faire sur l’aérographe lui-même, vu qu’il faut appuyé dessus et reculé en même temps vers l’arrière pour envoyer la peinture, donc pas pratique de tout contrôler au doigt, le mieux c’est de régler la pression sur le manomètre du compresseur comme ça on peut se concentré sur le jet de peinture.
   
_pourquoi utilise t-on deux types de godet : gravité et aspiration?
Les godets a aspiration sont souvent de plus grande taille que les gravité, c’est pour une utilisation sur des grandes surface contraire au godets a gravité qui sont sur des aérographe de précision, donc plus petit.  
Les godets a aspiration sont très ancien de conception, ont les trouve aussi en carrosserie auto et industrie, comme pistolets d’apprêt de garnissage.    
 
 
_peut on démonter tous les aérographes pour les nettoyer?
Oui il le faut, si non du moment que la peinture passe par un endroit si on le nettoyer pas ça va être boucher et inutilisables.  
 
 _peut on changer la buse sur tous les aérographes?  
La même chose que plus haut juste que sur certain aérographe on ne peut pas mettre un autre diamètre de buse, si ce n’est pas prévu par le fabriquant
 
 :D


 
Merci pour tes conseils. Je vois bien maintenant ce que je cherche.
J'ai visité le site http://marc.haelewyn.free.fr qui explique pas mal de choses que l'aérographe.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2006 à 13:30:49    

Petite parenthèse pour l'AB Turbo de Paashe il n'est pas si evident a utiliser de plus il a un godet plat et pour les peintures a plat il est impossible de s'en servir de plus l'aiguille si elle est mal placé et qu'elle se decroche etand donné qu'elle n'est pas plus epaisse qu'un cheveux pour la retrouver bonjour, personnellement je deconseil l'achat d'aérographe a petit prix car se sont des appareil qui peuvent avoir des problèmes important il ne sont meme pas tésté pour une certaine parque que je ne citerais pas mais qui se vend chez casto, je conseil plutot d'acheter un aero d'occasion les gens qui utilise de bon appareil en vende régulièrement,

Reply

Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:19:37    

bonjour!!!
j'ai fais l'acquisition d'un aerographe a aspiration il y a quelques jours.
malheureusement j'ai une doc en anglais peu comprehensible.
je me suis dit que j'avais juste a branché l'aero (fonctionnant sur des pressions entre 15 et 30Psi) sur un compresseur avec une pression reglée sur 2 bar, et mettre un peu de peinture diluée dans le godet, et en avant la peinture.
mais je fus confronté a deux problemes :
(je precise que j'ai deja utilisé un aero mais a gravité et ca fonctionné nikel je me suis super amusé)
 
1erement  
          la peinture ne jaillit pas de l'aero... il ya juste de l'air.
 
et deuxiemement:
          l'air rentre dans le godet (ca fait des bulles comme quand on souffle dans un paillle dans un verre rempli de liquide quelconque) .
 
je presume que c'est pas normal.
cela dit, en devissant legement la buse (et ce en utilisant le bocal reservoir) les bulles s'arrettent et on voit le liquide remonté le long du tuyaux, mais pas assez pour jaillir.
j'ai essayé en montant un peu la pression de l'air mais rien y fait.
je voulez donc savoir si il y avait un reglage quelconque a effectuer. et si tel n'était pas le cas je pense qu'il doit avoir un defaut de fabrication.
c un aerographe standard qui m'a couté 80€.
merci d'avance pour vos reponses
 

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 13:06:38    

Bonjour à tous,
 
J'ai fait l'acquisition d'un aérographe à gravité avec quelques échantillons d'encre. Mon utilisation est la peinture sur figurines : sous couche, éclaircissements, et surement plus lorsque je maitriserais le "jet" de la buse.
Je me demande quelle type de peinture est utilisable. Je sais qu'il existe de l'acrylique spécial aérographe mais je n'ai pas envie de reconstituer entièrement mon stock de pot de peinture. J'utilise du PrinceAugust et du Games Workshop, pour ceux qui connaissent. Est-ce que je peux diluer ces peintures pour quelles "passent" dans l'aéro ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 18:53:00    

pour les peintures acryliques pour figurine ou maquette:
pour moi, dilution 2/3 de peinture (j utilise de la Gunze), 1/3 d alcool isopropylique (vendu en pharmacie) (voire 3/4 - 1/4 pour du detaillage)
pour les enamel, çà marche aussi, mais la je fais moitie moitie


Message édité par Berkut le 28-12-2006 à 18:57:05
Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 08:18:34    

Merci pour ta réponse berkut.
 
Je ne connais pas cette marque: Gunze.  
Cette alcool 'isopropylique', les pharmacies en vendent facilement ? Médicalement, cela sert à quoi ? J'aimerai pas qu'on me regarde d'un sale oeuil dans ma pharmacie !!!  :lol:  
'Enamel' > quid ???  :??:  
 
EDIT : merci wikipedia !
C'est un désinfectant, je suppose que cela doit étre ce que l'on appelle alcool à 70° ?
Tu fais ça à l'air libre ?
Peut-on diluer la peinture simplement avec de l'eau ou cela risque-t'il de donner la même chose qu'une couche de lavis ?
 
Tant que j'y suis...
On m'a offert, avec l'aérographe, une bouteille contenant du produit de nettoyage. Apparemment, il faut faire tramper toutes les parties de l'aérographe en contact avec la peinture/encre. N'est'il pas plus simple de mettre quelques gouttes du produit nettoyant dans l'aéro et de pulvériser dans un récipient ?


Message édité par esprit610 le 29-12-2006 à 10:26:47
Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 14:47:23    

de rien...
bon je vais essayer de completer les infos....
la Gunze ou Sangyo-Gunze et une peinture acrylique tres repandu chez les maquettites car utilise dans les tables de reference couleurs pour les maquettes Hasegawa, Academy, Trumpeter, etc.....
c est du bon :miam: grande gamme de couleur, facile a utiliser...
 
l enamal, c est les peinture "a l huile" utilisees en maquetisme, avec la tres celebre marque Humbrol!!!! (sisi, le petit pot en metal qu on en foutait partout quand on etait gosse :D)
Revell a aussi sa gamme d enamel, ainsi que testor....
a savoir que la reglementation europeene va faire disparaitre les enamel, les solvant utilses (egalement utilise pour les peintures automobiles) sont pas ecologique (soit disant  [:o_doc] )
 
l alcool isopropylique ou iso-propanol n est pas un desifectant mais un solvant, c est ce qu il y a de plus pur pour les preparations medicales et les analyses car sans eau ni element gras, meme pour une composition a 90%.... donc tres pur pour diluer les peintures, et en prime, quasi pas toxique par raport au methanol, white spirit et autre alcool a brule qui donne mal au crane, au poumon voire rendent fou :pt1cable:
mais çà ne t empeche pas de l tuilise ravec un masque c est toujours plus prudent sachant ce qu il y a dans les peintures!!!!
en pharmacie, tu demandes de l alcool isopropylique, un flacon, si on te dis pourquoi tu dis que c est pour "nettoyer les tetes de lectures de ton magnetoscope",c est une des autres utilisation du produit ;) (tout comme l horlogerie, bah oui, produit non gras, sans eau, qui s evapore vite, la classe quoi 8) ) mais çà n est pas de l alcool a 70%!!!!!!!!!!!
 
 
tu peux diluer a l eau, mais çà va metttre des heure a secher, et donc les poussiere risque de coller :/
 
pour le nettoygae de l aero çà depend de la marque... (c est quoi que tu as eu??)
 
mais la http://www.rlm.at/start_e.htm?cont/thema06_e.htm&1 y a une bonne methode ;)  
y a meme qq infos sur les differentes peinture http://www.rlm.at/start_e.htm?cont/thema06_e.htm&1
 
 
 

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Marsh Posté le 31-12-2006 à 19:22:52    

Pour le modèle que je possède, cela ressemble pas mal à celui que l'on peut voir sur cette page :
http://www.military-kits.com/secti [...] le&artid=3
Il ressemble donc au "Evolution" du lien que tu m'as fourni.
Dans la notice, il est marqué que l'on peut le nettoyer à l'eau chaude. En tout cas le démontage est assez facile.   :)  
 
La Humbrol, oui évidemment, je connais !! J'en ai barbouillé des avions avec ça!!  :pt1cable:  
 
Pour l'isopropylique, je vais tacher de m'en procurer. Pour le moment, je me familiarise avec l'engin. C'est un double action mais mon compresseur n'a aucun réglage, il faut donc être agile du doigt !!  :sweat:  
Je vais surement me commander quelques couleurs spécial aérographe.
 ;)  
 

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Marsh Posté le 10-01-2007 à 14:18:03    

BONJOUR ?
Je suis nouvelle sur se forum qui et très bien fait.
Et je suis débutante  et je me pose les mêmes questions que  "Thebiche".
j'ai une question sur l'aéro  IWATA ?  
" AIRBRUSH " pourrais tu nous en parler ,pour débuter qu'elle modèle  faut t -il ,j'aimerais en acheter un qui serrai évolutif si possible .
 

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:18:21    

Salut Valoune!
Si tu veux un aero evolutif le "evolution" de Harder et Steinbeck est parfait!
Pour le Iwata je ne sais pas, mais si tu veux avoir des precisions>  http://forum.aceboard.net/?login=136145

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Marsh Posté le    

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