Dual-boot XP/XP sur C: - Comment faire ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 16-05-2007 à 00:08:13
Je m'auto-réponds, pour faire un point d'avancement qui intéressera peut-être les curieux... ?
Ce qui a été fait jusqu'à présent :
- Partitionnement du disque : NTFS pour le swap XP (520 Mo), NTFS pour XP "A" (20 Go), NTFS pour XP "B" (20 Go), N/A pour Linux (20 Go), NTFS pour les données (reste, environ 15 Go)
- Installation, mises à jour et paramétrage aux petits oignons de Windows XP sur la première partition (XP "A" )
- Installation simple de Windows XP sur la deuxième partition (XP "B" )
- Installation de Linux Mandriva Free Spring 2007 sur la quatrième partition, installation de logiciels complémentaires (NTFS-3G et FUSE surtout), paramétrages en tout genre (X et GRUB notamment)
- Sauvegarde depuis Linux (via l'outil ntfsclone) des deux partitions Windows installées
- Toujours sous Linux, suppression des fichiers de l'installation XP "B", puis copie brute des fichiers de l'installation XP "A" vers la partition XP "B". Retouche très légère du fichier boot.ini de XP "B" pour le faire pointer sur la bonne partition.
La copie des données de XP "A" vers XP "B" a bien marché, semble-t-il. En revanche, le démarrage de XP "B" est particulièrement lent, et montre surtout que la partition système porte maintenant la lettre G... C'est pas encore ça, on dirait...
Je n'ai pas appronfondi la question, pour voir si les applications lancées au démarrage étaient toutes lancées à partir de G:, par exemple (cela dit, le pare-feu - kerio 2.1.5 - s'est mis à signaler chaque tentative de connexion réseau, montrant que les applications qui cherchent à se connecter ont apparemment changé de place (G: au lieu de C:). Ca pourrait donc être pareil pour toutes les applis.
Marsh Posté le 17-05-2007 à 16:39:08
Et une auto-réponse de plus !
J'ai découvert des options de GRUB qui ont l'air bien alléchantes pour ce que je veux faire : hide et unhide. Elles permettent de masquer ou de démasquer une partition, de façon dynamique.
Du coup, voici à quoi ressemble maintenant le fichier menu.lst de l'installation Mandriva :
Code :
|
J'ai supprimé le contenu de l'installation de tests, et ai recopié celui de l'installation propre, avec xcopy (commutateurs /E /C /H /K /X /Q).
Deux incidents ont été relevés durant cette copie :
- Impossible de copier le fichier C:\System Volume Information\MountPointManagerRemoteDatabase
- Impossible de copier le répertoire C:\WINDOWS\assembly\GAC32\System.EnterpriseServices\2.0.0.0_b03f5f7f11d50a3a
Il semble que ce ne soit pas trop grave (le premier permet l'accès aux points de sauvegarde système, le deuxième semble lié aux installations .NET Framework : rien de critique pour le démarrage semble-t-il).
J'ai enfin modifié le fichier Boot.ini à la racine de la partition "Installation de tests", en le faisant pointer sur la partition 3 pour le démarrage (au lieu de la 2).
L'installation propre et Mandriva démarrent tout à fait correctement.
La gestion des disques de Windows XP (Installation propre) montre que la partition "Installation de tests" est bien masquée (impossible d'en faire autre chose que la supprimer).
L'installation de tests commence par bien démarrer : l'écran de chargement de Windows s'affiche (celui avec la barre de pogression) , puis disparaît pour laisser la place à un écran coloré, présentant le logo Windows, qui s'affiche d'habitude une poignée de secondes avant l'écran de connexion.
Et puis... plus rien. Le curseur de la souris répond normalement, mais le chargement ne va pas plus loin. J'ai essayé le mode sans échec, ainsi que la consignation dans le journal des événements de démarrage : même punition, et je ne parviens pas à mettre la main sur le journal de démarrage.
Je commence à sécher, j'avoue.
Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du blocage sur cet écran précédant celui de connexion, qu'il n'hésite pas !!!
Marsh Posté le 17-05-2007 à 18:20:43
Bon, puisque je joue tout seul sur ce thread (sans trop savoir pourquoi : c'est inintéressant ? Personne ne sait ?), et si d'aventure quelqu'un tombe dessus avant que j'aie résolu mon problème, je précise que je suis maintenant en recherche de précisions hyper pointues sur le fonctionnement du boot de XP, et notamment sur la façon dont les partitions sont gérées durant le boot. J'vais ptêt même me fendre d'un post en anglais sur des forums de ouf
Marsh Posté le 17-05-2007 à 20:24:16
Bon, ben voilà, j'ai finalement trouvé la solution à mon problème. Enfin, ça me paraît un peu simple et j'aurais peut-être des soucis à l'usage, mais pour ce qui est du boot et de démarrer des softs, ça fonctionne au poil.
Voici donc le résultat de deux jours de recherches et de quasi-désespoir sur la fin... Z'allez voir, c'est quand même rudement simple, et je suis bien vert de pas avoir trouvé la solution plus tôt.
Il suffisait de modifier deux clés du registre, dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Ces deux clés étaient héritées de l'installation "propre", et indiquaient des partitions inexactes pour l'installation "tests".
J'ai donc supprimé la clé \DosDevices\C:, et l'ai remplacée en renommant la clé \DosDevices\G: (qui désignait la partition "tests" lorsque la partition "propre" était bootée) en \DosDevices\C:
Ultra-simple au final, mais que d'ennuis pour cette petite manipulation !
Bref ; j'espère que ça servira à quelqu'un un jour... En attendant, je bookmarke ce thread pour moi (on ne sait jamais...) !
Ah oui, un dernier truc : la source de cette info fracassante. C'est chez Microsoft, et ça parle de Modifier la lettre du lecteur système/de démarrage dans Windows. Bah ouais.
A un de ces quatre pour de nouvelles zaventures !
Marsh Posté le 18-05-2007 à 09:10:40
Bonjour,
Chapeau bas . Et tout ça pour modifier simplement quelques clés dans la base de registre...
J'avais eu le loisir de vouloir rendre indépendants 2 systèmes d'exploitations en leur donnant une partition primaire à chacun et en cachant/decachant la partition non utilisée pour conserver la lettre de lecteur c.
Après plusieurs jonglages entre les partitions et quelques réinstalls, j'avais donc un WinXP et un Win98 indépendants. Chacun avait son boot-à-lui, et j'utilisais le gestionnaire de boot GAG.
Je n'avais jamais pensé à installer 2 WinXP... et je sents que je vais vouloir essayer maintenant
Marsh Posté le 30-04-2008 à 00:30:09
Ah merci mec, tu m'as sauvé, j'avais exactement le même problème, j'ai cru que j'allais jamais m'en sortir ^^
J'avou que c'est tout con comme manip, mais je trouve aussi que Microsoft aurait pu développer un outil pour faire ca.
Merci encore !
Marsh Posté le 30-04-2008 à 06:21:33
Complication innutile.
Entre dans le menu d'install de WinXp. Fait 2 partition NTFS et laisse le reste de l'espace libre. Une partition C et une partition D
(ou e)
Install xp sur la C.
Une fois linstall terminé, après le premier reboot, re-install Windows Xp mais sur le D cette fois-ci.
Reboot. Install Mandriva sur l'espace restant avec un point de montage et un swap et laisse de l'espace libre afin de crée un espace de stockage inter-relié. (Plus pratique que samba sur le point de montage..)
Si cela ne marche pas, install mandriva après la première install de xp, ensuite reboot et install windows xp sur la deuxième partition, ensuite reboot et install grub à l'aide du setup de mandriva...
Ça a marché pour moi, et je vois pas pq ça marcherais pas....
Marsh Posté le 02-07-2009 à 17:49:40
(déterrage de topic, mais une réponse fausse m'énerve toujours, et de toute façon il se re-enterrera bien tranquillement)
Tu vois pas pourquoi ça marcherait pas ? Parce que t'as pas lu la question, peut-être ?
Je ne cherchais pas "simplement" à faire un tri-boot XP/XP/Mandriva, mais à faire un tri-boot XP/XP/Mandriva avec les deux XP installés sur une partition de lettre C:.
C'était aussi écrit en gras dans le premier post, note.
Sinon, ta technique est valable, si on se fout de la lettre de lecteur de Windows, et que ça ne dérange pas de devoir installer deux fois les mêmes trucs sur deux installations de XP. La mienne permet de ne se taper qu'une seule installation (SP3, mises à jour, logiciels, tout ça), puis de cloner la partition, éventuellement d'en changer la lettre, pour avoir une deuxième installation aux petits oignons directement.
Content que ça ait pu servir à quelqu'un, en tout cas !
Marsh Posté le 02-07-2009 à 18:28:19
un lien à titre information pour boot XP/XP en conservant la lettre C ,très bon tuto pour avoir un XP de secours utilisable immédiatement en cas de crash
tuto ici :http://fspsa.free.fr/clone.htm
Marsh Posté le 02-07-2009 à 22:21:12
Salut, très facile à faire, modifier le fichier WINNT.SIF dans le répertoire
/i386 du cd, ou insérer une disquette contenant ce fichier lors de l'installation.
Mon fichier winnt.sif, lire les commentaire, et adatpter ce fichier à tes besion :
;SetupMgrTag
[Data]
AutoPartition=0
MsDosInitiated="0"
UnattendedInstall="Yes"
[Unattended]
UnattendMode=FullUnattended
OemSkipEula=Yes
OemPreinstall=No
; Pour que windows xp s'installe bien sur C:, toutes les autres
; partitions doivent etre pleines (<400 Mb).
; Dans cet exemple de fichier, tout sera installe dans C:\WINXP
; Pour adapter, modifier :
; - Target path
; - ProgramFilesDir
; - CommonFilesDir
; - CommonProgramFilesDir
; - CommonProgramFiles
; - ProfilesDir
; - ProductID
TargetPath=winxp
ProgramFilesDir = "c:\winxp\Programmes"
CommonFilesDir = "c:\winxp\Communs"
CommonProgramFilesDir = "c:\winxp\Communs"
CommonProgramFiles = "c:\winxp\communs"
EnableBigLba=Yes
FileSystem=LeaveAlone
CrashDumpSetting=0
DisableDynamicUpdates=Yes
DriverSigningPolicy = Ignore
Repartition=No
UnattendSwitch=Yes
WaitForReboot=No
NoWaitAfterTextMode = 1
NoWaitAfterGUIMode = 1
NonDriverSigningPolicy = Ignore
Hybernation=no
[SystemFileProtection]
SFCQuota=0
; Windows ne fera pas de cache dll, le dossier existera avec seulement le catalogue.
SFCDisable=2
[Display]
Xresolution = 1024
Yresolution = 768
BitsPerPel = 16
[GuiUnattended]
AdminPassword=password
EncryptedAdminPassword=NO
OEMSkipRegional=1
TimeZone="105"
OemSkipWelcome=1
AutoLogon=yes
ProfilesDir="%systemroot%\Profils"
[UserData]
ProductID=xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx
FullName=*
OrgName=*
ComputerName=le nom que tu veux
Marsh Posté le 13-05-2007 à 15:37:38
Bonjour à tous,
)
Je cherche à installer Windows XP en dual-boot sur une machine : il y aurait donc deux partitions système "Windows XP".
Le but est de disposer d'un environnement "test" qui pourra être pourri à loisir par des install/désinstall, et l'autre qui restera propre. Le tout sans passer par de la virtualisation, qui ne colle pas au besoin.
En plus, une distribution Linux (Mandriva) sera installée, afin notamment de faciliter le backup des deux partitions Windows (et de faire un joli écran de sélection de l'OS au démarrage
L'idée est de faire en sorte que les deux environnements soient identiques au possible (juste après l'installation), surtout en ce qui concerne les lettres de lecteur : les deux environnements Windows doivent être installés sur un lecteur de lettre C:
Les détails de ce que j'ai tenté (sans succès jusqu'à présent) sont exposés plus bas et dans les posts suivants.
En résumé, à l'heure actuelle :
- Windows XP "propre" se comporte tout à fait normalement
- Mandriva Linux ne pose pas de problème (sauf pour la mise en place de Beryl, mais on s'en tape un peu en fin de compte)
- Windows XP "tests" commence à démarrer (visualisation du logo "Microsoft Windows" avec la barre de progression), puis le démarrage s'arrête juste avant l'affichage de l'écran d'ouverture de session (sur une page bleue avec le logo Windows en petit).
GRUB est utilisé pour masquer de façon dynamique les partitions : lorsqu'on démarre Windows XP "propre", la partition "tests" est masquée, et vice-versa. C'est dans ce contexte que le démarrage se fige.
Lorsque je modifie GRUB pour démasquer la partition Windows XP "propre", le démarrage se termine et je peux ouvrir une session... Sauf que dans ce cas-là, mon lecteur système (C: ) est celui où est installé Windows XP "propre", et ce qui a démarré est alors bel et bien le Windows XP "propre" (avec quelques soucis quand même : SVCHOST se plante rapidement, le thème d'affichage finit par chagner pour "Windows classique" alors que je suis systématiquement sous "Windows XP", etc.)
Conclusion : le processus de démarrage de Windows "tests" pointe visiblement encore vers la partition "propre". J'ai pourtant modifié le fichier boot.ini, il y a donc d'autres références qui mentionnent le chemin "en dur" de la partition système (puisque si je démasque cette partition, le processus de démarrage se termine - presque - correctement).
Je piétine à ce stade, alors si tu as une idée, toi le lecteur de ce post, n'hésite pas et manifeste-toi !!
Merci d'avance !
=================== DETAILS TECHNIQUES ET HISTORIQUE DES MANIPULATIONS EFFECTUEES ==============
En ce qui concerne la table de partitions :
- Une partition primaire de 520 Mo, située en tout début de disque (zone la plus rapide), qui accueillera le pagefile. (E:\ pour les deux installations)
- Une partition primaire de 20 Go qui accueillera Windows "propre" (C:\ pour Windows "propre", invisible pour Windows "test" )
- Une partition primaire de 20 Go qui accueillera Windows "propre" (C:\ pour Windows "test", invisible pour Windows "propre" )
- Une partition étendue qui accueillera divers lecteurs logiques :
- Quelques lecteurs logiques pour Mandriva Linux (pratique pour faire des backups des installations Windows)
- L'espace restant en NTFS pour les données, qui seront accessibles depuis les deux installations de Windows. (D:\ pour les deux installations)
Le lecteur optique se voit attribuer la lettre de lecteur F:\
Jusqu'à présent je suis arrivé à :
- Déclarer la première partition et la passer en "Hidden NTFS", au moyen de Cute Partition Manager (fourni par Ultimate Boot CD v4)
- Réaliser la première installation de Windows... La lettre de lecteur attribuée à la partition Windows a été automatiquement "C:"
- Passer la partition de cette installation en "Hidden NTFS", toujours avec Cute Partition Manager
- Réaliser la deuxième installation de Windows... Pas de bol, la lettre de lecteur attribuée à la partition Windows devient alors "F:". Je me suis douté d'un truc lors de la première partie de l'installation, durant laquelle j'avais bien vu que les partitions précédemment déclarées, bien que "masquées", étaient dotées des lettres de lecteur "E" et "C". Ces lecteurs n'apparaissent pas une fois Windows démarré : je ne vois que le lecteur optique (lecteur "D:" ) et la partition Windows ("F:" ).
Message édité par agyar le 17-05-2007 à 18:03:07