Comment copier une partition cachée ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 13-07-2009 à 17:38:41
Impossible à faire comme ça. Tu dois en principe avoir un outil fourni sur la machine pour graver un kit de restauration.
Marsh Posté le 13-07-2009 à 17:45:04
en effet on m'en avait parlé, mais en fait non ça ne marchait pas. Toutes façons c'est trop tard maintenant
En fait je vois la partoche sur Gparted depuis le live CD, mais si j'ai bien compris ya pas moyen de lire du FAT32 depuis Linux.
Tu dis que c'est pas possible, mais quelle genre de restriction existe-il pour empecher de copier le truc ?
Marsh Posté le 13-07-2009 à 21:07:48
tout simplement parce que c'est comme ça, c'est la loi des disques durs et c'est tout
non mais serieux...
quelqu'un aurait des précisions ? quelqu'un saurait quelque chose sur ce "blocage" ?
des outils permettant de cloner le truc hors windows ?
merci.
Marsh Posté le 14-07-2009 à 12:23:54
Ce n'est pas possible, comme il n'est pas possible de copier un Windows d'un disque interne vers un disque USB tel quel. Les "outils" permettant de cloner la partition en question sont justement ceux fournis par le constructeur. Si tu ne les as plus, tu es cuit. Il te faut commander un kit de restauration à IBM.
Marsh Posté le 14-07-2009 à 21:05:18
bonjour , si tu vois ta partition sous gparted essaye un copy et paste sur un autre disque(clic droit), par contre je ne vois pas comment tu pourrais restaurer xp sans l'utilitaire spécifique à ta partition de recovery.
je ne comprends pas l'affirmation de wolfman qui indique l'impossibilité de copier xp d'un hdd interne vers un usb externe, je viens de copier une partition clone xp sur mon hdd externe et retour sur partition orgine après l'avoir effacée et tout cela avec gparted et je n'ai eu aucun pb pour booter sur cette
partition fraichement copiée.
Marsh Posté le 14-07-2009 à 21:36:01
Pas de besoin d'utilitaire spécifique, il suffit après la copie de la partition de rendre active et non cachée la partition ainsi copiée. Au boot, il y a un bootmgr qui se lancera et trouvera le \boot\bcd et le gros fichier Wim de restauration. Mais il vaut mieux que la partition soit à la même place que sur le disque originel (donc en général en début de disque), car Vista pour booter est sensible à la position dans le disque (sinon erreur de winload.exe).
Marsh Posté le 14-07-2009 à 22:09:35
Wolfman > c'est possible de recevoir les CDs quand on est plus sous garantie ?
bon j'essaierai de les contacter.
loriot83 > ben l'idée c'est de copier d'un T42 à un T42p, donc quasiment les memes modeles, les memes configurations, et les emems systemes de restore, donc en theorie ça devrait marcher. je pourrai essayer au pire de booter sur le DD du T42p et de remplacer les drivers apres mais bon... j'aurai aimé sauvegarder le recoverery du T42 avant.
dnlilas > oui mais Linux ne lit pas le FAT32. à moins qu'il y ait un paquet prevu pour ça ?
c'est Win XP au fait, et la partition recovery est en fin de disque.
d'ailleurs, à l'epoque où le recovery marchait, j'avais booté dessus, et j'avais vu le contenu dans une espece de mini OS qui me permettait de sauver des trucs dessus. et evidemment comme un boulet c'est là que j'avais choisi de sauver la MBR "au cas où j'aurai besoin de virer le multiboot". fin bref, on en est plus là maintenant
Marsh Posté le 15-07-2009 à 02:50:09
perso, te fait pas chier avec les windows preinstalle.
sur ton laptop, tu doit avoir une licence windows et donc utilise la avec un cd normal de windows.
faudra seulement trouver les drivers apres
Marsh Posté le 15-07-2009 à 09:06:29
loriot83 -> Ca, ça fonctionne bien évidemment. Tout comme faire un Ghost et le restaurer ensuite. Ghoster la partition de restauration, puis la restaurer ensuite sur le disque interne pourrait également fonctionner.
En revanche, copier la partition de restauration pour qu'elle soit fonctionnelle sur un préiphérique USB, ça ne fonctionnera pas.
hunter_killer -> si il installe un autre Windows que celui d'IBM, il lui faut une autre licence.
Marsh Posté le 15-07-2009 à 15:44:46
solution ultime qui marche sur n'importe quoi, même les fs non gérés par linux, ça pourrait être un fs alien, ça marcherait quand même : linux et copie block à block avec dd (le plus simple : Gparted et sa console)
d'abords monter la clef usb (linux n'as aucuns pb, que ce soit avec le FAT32 ou le NTFS via ntfs-3g)
(typiquement : cd /mnt;mkdir usb;mount /dev/sdz usb/) soit sdz la clef usb/support de stockage
genre dd if=/dev/sdxy|gzip -9|dd of=/chemin/fichier_backup
soit
x=disque
y=n° partoche sur le disque
gzip permet de compresser à la volée afin de faire rentrer l'image de la partoche sur une clef même pas très grosse
bien plus popre que le ghost, car une fois restaurée, la partition sera identique au bit pret (alors que ghost travaille sur des fichiers, fait des vérifications, etc...), pour garder la taille de la partition au secteur pret, le mieux est de regarder la table des partitions courrante : fdisk -lu /dev/sdx (on peut faire une redir de flux dans un fichier, ex: fdisk -u /dev/sdx>nom_fichier)
dd ne vérifie rien, il copie, point. Les copies sont des copies de block, on ne se mêle pas des systèmes de fichiers en jeu (si ce n'est celui du support de sauvegarde)
manip' inverse :
si nécéssaire : refaire la table des partitions avec fdisk : fdisk -u /dev/sdx
o : nourvelle table
n : nouvelle partoche
t : changer le type
a : flag bootable (ne servira surement pas ici)
w : appliquer/quitter
puis manip pour remettre le contenu de la partoche :
dd if=/chemin/fichier_backup|gzip -d|dd of=/dev/sdxy
ATTENTION : ne jamais faire de dd d'une partition montée
Il sera peut-être nécessaire de refaire un mbr windows proprement avec le CD windows (fixmbr \Device\HarddiskX) X=0 par défaut
il n'y a rien d'impossible
Marsh Posté le 16-07-2009 à 03:11:23
Wolfman a écrit : loriot83 -> Ca, ça fonctionne bien évidemment. Tout comme faire un Ghost et le restaurer ensuite. Ghoster la partition de restauration, puis la restaurer ensuite sur le disque interne pourrait également fonctionner. hunter_killer -> si il installe un autre Windows que celui d'IBM, il lui faut une autre licence. |
non non, je cherche à mettre le bordel sur une cle usb pour la transferer ensuite sur l'autre DD, je ne cherche pas à booter sur la clé.
T3K a écrit : solution ultime qui marche sur n'importe quoi, même les fs non gérés par linux, ça pourrait être un fs alien, ça marcherait quand même : linux et copie block à block avec dd (le plus simple : Gparted et sa console) genre dd if=/dev/sdxy|gzip -9|dd of=/chemin/fichier_backup soit gzip permet de compresser à la volée afin de faire rentrer l'image de la partoche sur une clef même pas très grosse bien plus popre que le ghost, car une fois restaurée, la partition sera identique au bit pret (alors que ghost travaille sur des fichiers, fait des vérifications, etc...), pour garder la taille de la partition au secteur pret, le mieux est de regarder la table des partitions courrante : fdisk -lu /dev/sdx (on peut faire une redir de flux dans un fichier, ex: fdisk -u /dev/sdx>nom_fichier) manip' inverse : si nécéssaire : refaire la table des partitions avec fdisk : fdisk -u /dev/sdx puis manip pour remettre le contenu de la partoche : ATTENTION : ne jamais faire de dd d'une partition montée Il sera peut-être nécessaire de refaire un mbr windows proprement avec le CD windows (fixmbr \Device\HarddiskX) X=0 par défaut il n'y a rien d'impossible |
oh putain c'est hardcore
je vais me plonger dedans pour essayer de comprendre tout ça, merci.
Marsh Posté le 18-07-2009 à 19:41:56
Je vois pas l'utilité de copier cette partition vers un support USB car en dehors de sont emplacement actuel elle ne fonctionnera pas ???
Marsh Posté le 13-07-2009 à 17:28:31
Bonjour à tous,
je cherche à récupérer et sauvegarder sur une clé USB la partition cachée (recovery) de mon laptop IBM T42 pour réinstaller Windows. Je souhaite la copier et la transporter sur un autre DD (venant lui d'un T42p, donc à priori pas de probleme de MBR pour booter).
Je dispose deja de quelques outils (Ubuntu donc live CD, et UBCD), mais je n'en sais pas plus.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002