Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automatiquement cet - Win 7 - Windows & Software
Marsh Posté le 19-04-2015 à 19:38:25
Bonjour, En principe avec un CD de Windows tu peux faire une réparation du système sans perdre tes données, enfin je crois : sinon tu as une version boite ou OEM ? tu peux réinstaller Windows 7 depuis Microsoft update et l'activer avec ta clé. je pense encore une fois que tu as l'option réparation si je me souviens bien : je l'ai fait il y a tellement longtemps.
Cette méthode n'est valable que pour les versions boites.
http://www.nextinpact.com/news/932 [...] dows-7.htm
Marsh Posté le 19-04-2015 à 19:46:13
Salut James,
j'ai une version OEM : Win7 préinstallé sur mon Packard Bell. Quand tu parles de réparation du système, n'est-ce pas exactement ce qui ne fonctionne pas dans mon cas ? (cf le 1er screenshot de mon post)
En cherchant un peu j'ai vu que je pouvais théoriquement réinstaller Windows à partir de la partition de restauration (dans mon cas j'imagine que c'est celle qui correspond maintenant à C, et au lieu de formater récupérer tout le contenu de D: dans un dossier Windows.old. Avant de le tester j'aimerais être sûre de mon coup, histoire de ne rien perdre...
Mais encore une fois j'aimerais garder cette possibilité en dernier recours.
Y a-t-il par exemple un moyen de récupérer les anciens points de restauration ? (qui existaient jusqu'à il y a peu !!)
Marsh Posté le 19-04-2015 à 19:48:48
Salut,
Déjà, tu as un soucis avec ta partition de récupération qui est passée en RAW, donc pour l'instant inutilisable. Pour tenter de la récupérer, en invite de commande, lance Chkdsk F: /f (il y a un espace entre : et /)
Marsh Posté le 19-04-2015 à 19:51:20
Salut Monk,
merci pour ta réponse, ne vaut-il mieux pas faire directement un chkdsk /r ? Si d'après toi c'est F: qui correspond à ma partition de restauration, sais-tu à quoi correspond cette nouvelle partition C: ?
Marsh Posté le 19-04-2015 à 19:55:25
C: c'est la partition qui contient Windows, F c'est le Recovery. Donc tente la commande pour convertir F en NTFS, en principe ça marche.
Marsh Posté le 19-04-2015 à 19:58:56
Le chkdsk /f a corrigé plusieurs erreurs, diskpart liste maintenant :
Code :
|
J'ai retenté une réparation du démarrage sans succès, et il ne trouve toujours aucun point de restauration.
L'en-tête des options de récupération système dit : "Système d'exploitation : Windows 7 sur (D: ) Packard Bell", et pas C: ..?
Marsh Posté le 19-04-2015 à 20:02:15
Pour l'instant tu as récupéré ton Recovery, il pourra toujours te servir en cas de réinstallation.
Marsh Posté le 19-04-2015 à 20:05:55
Merci Monk, c'est déjà ça ! ^^
Si tu as d'autres idées, je suis preneuse !
Peux-tu d'ailleurs me confirmer que ma partition recovery me permettra ce qui suit ?
Sista K a écrit : En cherchant un peu j'ai vu que je pouvais théoriquement réinstaller Windows à partir de la partition de restauration |
Marsh Posté le 19-04-2015 à 20:05:57
Sista K a écrit : Salut Monk, |
La partition de 100 Mo (C:) n'est pas nouvelle, c'est une partition system (le boot manager de 7 + bitlocker sont installés là) c'est tout a fait normal. En mode normal cette partition ne reçois pas de lettre, mais tu es présentement en mode de réparation.
Marsh Posté le 19-04-2015 à 20:06:07
Elle fait 100 Mo ? c'est sûrement pas ta partition système !
Pour répondre à ta question quand tu commences une restauration du système tu peux faire une réparation et si c'est pas le cas tu peux abandonner et ne rien faire : ça ne changera rien à tes fichiers.
Déjà eu ce problème, je montais des barebones avant et j'ai dû installer pas mal d'OS mais pas de Win 7.
Ces foutus mises à jours ça te plante un pc pour rien du tout. Moi je reviens souvent à un état antérieur au problème, mais j'ai des sauvegardes en démarrant le pc en faisant F8
Par contre parfois ces restaurations du systèmes même en étant visibles elles sont inactives : donc 20 minutes d'attentes pour rien.
J'évite de faire des mises à jour, tu peux les masquer lorsqu'elles te dérangent trop souvent.
Marsh Posté le 19-04-2015 à 20:09:24
Une idée sur le pourquoi de la disparition des points de restauration (ou de l'impossibilité de démarrer via la dernière bonne config connue sur F8), et comment le résoudre si possible ?
Marsh Posté le 19-04-2015 à 20:37:07
Citation : Peux-tu d'ailleurs me confirmer que ma partition recovery me permettra ce qui suit ? |
Oui, le Recovery réinstalle Windows à son état "sortie usine" mais je crois qu'il va effacer aussi la partition E (à voir pendant la réinstallation). De toute façon, il y a un gros bazar dans tes partitions, il faudrait tout formater lors de la réinstallation et reconstruire une nouvelle architecture.
Pour Windows.old, je ne sais pas en fait si le dossier sera là, le mieux c'est de faire une sauvegarde des données perso avant.
Marsh Posté le 19-04-2015 à 22:37:21
Oui, le recovery de Packard Bell me propose de soit tout formater, soit de seulement conserver les dossiers utilisateurs, donc perdre la partition E: et tout ce qui est en dehors des Users (donc AppData etc). Y a-t-il un moyen d'accéder aux données depuis l'ordinateur même, ou faut-il que je récupère le matériel (connectiques) pour monter mon DD en slave ?
Marsh Posté le 20-04-2015 à 00:08:06
Sista K a écrit : Oui, le recovery de Packard Bell me propose de soit tout formater, soit de seulement conserver les dossiers utilisateurs, donc perdre la partition E: et tout ce qui est en dehors des Users (donc AppData etc). Y a-t-il un moyen d'accéder aux données depuis l'ordinateur même, ou faut-il que je récupère le matériel (connectiques) pour monter mon DD en slave ? |
Le nombre d'outils pour faire un backup de ta partition DATA, de certain fichiers ou du disque complet est presque illimité.
Aomei PE Builder, Aomei Backupper, G4L (Ghost4linux), Parted Magic pour en nommé que ceux là sont gratuit.
Marsh Posté le 20-04-2015 à 11:58:45
Kernel-Panic a écrit : Aomei PE Builder, Aomei Backupper, G4L (Ghost4linux), Parted Magic pour en nommé que ceux là sont gratuit. |
Merci pour ces suggestions, j'y jetterai un oeil ce soir !
Marsh Posté le 25-04-2015 à 21:27:13
J'ai eu un souci pareil avec mon pc win7fam ( 1 mois après l'achat, donc parti en réparation ).
j'avais des points de restauration, j'ai utilisé un point ok, mais après pareil ( "Windows ne peut pas réparer automatiquement...." ) : il y a les "options avancés" dans cet écran ( plus bas ), et là j'ai fait un test mémoire, et sur mon pc le test plantait
( figé à 21 % ).
donc j'ai pas de solution, mais avant d'envoyer le pc en réparation j'ai pu graver sur un autre pc un Hiren's CD ,
démarrer sur ce CD, lancer miniXP et sauvegarder mes fichiers sur clé USB.
si t'as un disque dur seagate ou western, il y a les versions seagate ou wd du logiciel acronis disk wizard, qui sont très biens pour sauvegarde/restauration.
Marsh Posté le 26-04-2015 à 02:17:56
Edit
Marsh Posté le 26-04-2015 à 02:19:30
Bonjour,
j'ai aussi lancé le test mémoire, il ne trouvait aucune erreur. Je n'ai finalement pas eu d'autre solution que de récupérer toutes mes données via Ubuntu sur une clé USB bootable pour les transférer sur un DD externe, puis de faire une restauration usine via la partition de restauration. Je n'ai d'ailleurs pas pu choisir l'option de restauration avec conservation des dossiers utilisateurs, pas assez de mémoire tampon apparemment (pas surprenant, il était plein à craquer).
Je suis en train de tout réinstaller/reconfigurer, un vrai bonheur..!
Merci pour votre aide !
Marsh Posté le 19-04-2015 à 19:15:35
Bonjour à tous,
je suis sur Windows 7 Edition Familiale Premium 64bits.
Depuis que j'ai lancé une mise à jour Windows Update hier soir, j'ai retrouvé mon PC dans cet état et il est impossible de démarrer Windows :
Lorsque je clique sur "Afficher les détails sur le diagnostic et la réparation" voici ce que j'obtiens :
J'ai relancé plusieurs fois cet outil de diagnostic/réparation avec des redémarrages entre chaque essai avec toujours ce même résultat.
En allant dans les informations avancées, j'ai tenté de "restaurer le système" à un état antérieur : il me dit qu'il n'existe aucun point de restauration..! Or je n'ai jamais désactivé cette option, j'ai même pu l'utiliser une ou deux fois auparavant sans problème. Habituellement dès que je lance Windows Update, je le vois toujours afficher sa "création d'un point de restauration", je ne comprends pas pourquoi il n'y a rien ici..!
Je précise également qu'il est impossible de démarrer en mode sans échec ou de choisir la "dernière configuration fonctionnelle de Windows" dans les options de démarrage (F8 avant logo Windows) : ces différentes options m'amènent toutes à la Réparation du démarrage décrite ci-dessus.
En lançant une invite de commandes depuis les options avancées, la commande
me liste :
Sachant qu'auparavant dans l'explorateur Windows, je possédais 2 partitions : C: où se trouvait Windows et des données, et D: qui ne contenait que des données (nommé très originalement DATA). Il semble donc que les lettres aient changé de C et D à D et E, je ne sais pas si c'est important...
J'ai également utilisé l'outil de "Diagnostic de mémoire Windows" qui ne m'a trouvé aucune erreur. Je ne peux pas utiliser la récupération d'image système car je n'en ai jamais faite (et évidemment je le regrette maintenant...).
Je n'ai pas encore récupéré toutes les données présentes sur mon disque, et j'aimerai garder l'option de réinstallation complète de Windows comme dernier recours ultime.
Merci d'avance pour votre aide !!
PS : je viens de terminer un chkdsk d: /r toujours via l'invite de commandes qui n'a trouvé aucune erreur mais se termine par le message "Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50"