MBR is missing, GRUB cassé. [résolu] - Win 7 - Windows & Software
Marsh Posté le 03-09-2015 à 22:34:55
Salut,
Déjà il ne faut pas aggraver la situation. Ne touche plus rien.
Lance le live-cd de Mint (il faut une version récente) et fais-moi un rapport boot info en suivant cette procédure et tu donnes le lien. Ne fais pas de réparation avant que je te dise ce qu'il en est. On peut peut-être encore rétablir la situation.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
On aura un aperçu précis de situation et ça évitera de faire n'importe quoi.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 08:38:38
Si tous les fichiers sont là pour Windows, le mode Repair du DVD d'install peut retrouvers ses petits et reconstruire le boot.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 09:19:28
ok je fais ça, merci.
nex84 a écrit : Si tous les fichiers sont là pour Windows, le mode Repair du DVD d'install peut retrouvers ses petits et reconstruire le boot. |
tous les fichiers sont là, mais le repair n'arrive à rien
Marsh Posté le 04-09-2015 à 10:03:03
ReplyMarsh Posté le 04-09-2015 à 11:29:22
Re,
Voilà ce qu'on trouve sur ton disque dur :
|
L'occupation est la suivante :
Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on |
Déjà, le drapeau boot est placé sur la seconde partition. Il devrait plutôt être sur la première, qui sert au démarrage. Pour le reste, ça semble bon, mais tu n'as plus de Linux (pour l'instant).
Ensuite, tu vas démarrer sur le DVD W7 et choisir "réparer l'ordinateur" au lieu de "installer". Tu suis les consignes jusqu'à l'invite de commandes. Là, tu vas taper ceci (sans faute, en respectant les \, les / etc). :
bootrec /fixmbr |
Après on passe à diskpart pour remettre la partition 1 active.
diskpart |
Enfin, on tente de réparer le démarrage :
bootrec /fixboot |
Si la commande est refusée, tu refais les manips depuis bootrec /fixmbr.
Si la commande est acceptée (la lettre c correspond au volume de Windows (selon le résultat de list volume). Si c'est d chez toi, tu passes à d).
bcdboot c:\windows /l fr-FR |
(attention, ici c'est un L minuscule et non un 1)
La commande doit renvoyer "copie des fichiers effectuée". Si oui, tu tentes un redémarrage.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 13:35:50
merci upowal. en plus j'ai quasi compris ce que j'ai fait à force de suivre différent tutos, je vois où j'ai merdé en virant Linux Mint et en tripotant les partitions avec Gparted.
Je vais mettre le SSD dans un coin et faire une installation propre sur un HDD formaté.
question subsidiaire : chuis pas fan de Unity, ça m'a un peu perdu. Quel bureau pour Ubuntu pour retrouver mes marques de 2002/2003 ? une fois dans le bain je tenterais la transition sans doute...
Marsh Posté le 04-09-2015 à 14:24:19
KDE, MATE ou le mode legacy à partir de Gnome 3.8.
(parce que Gnome3 peut être très déroutant aussi).
Marsh Posté le 04-09-2015 à 15:20:52
Perso, j'utilise Mint avec le bureau Cinnamon depuis 3 ans. Je le trouve excellent sur le plan graphique, et pas trop gourmand. Compte tout de même 2 Go de ram nécessaire. Si tu as moins, dirige-toi vers l'interface graphique xfce (qui est simple et n'est pas mal), lmde (très sobre) ou enlightment (que je ne connais pas mais qui semble bien fait).
Tu ne m'as pas dit ce qu'avait donné la réparation (le passage en résolu semble signifier que c'est bon). Par ailleurs, on peut peut-être encore récupérer ton Linux.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 17:15:48
oops
La réparation a fonctionné : boot sur Seven sans erreur. L'installation de Linux Mint a été effacée avec un outil live, et j'avais de toute façon supprimé ses partitions sou windows en disque externe. Entre autres bévues qui je pensais auraient résolu mon souci...
Merci encore.
merci nex84, j'hésite entre Linux mint et Cinnamon ou un Kubuntu donc chuis large en RAM et processeur (un 3220 de mémoire avec 6go possibles).
Marsh Posté le 03-09-2015 à 22:07:01
hello.
je viens chercher l'absolution avant formatage : rien ne marche pour me dépanner. je reprends : j'installe Ubuntu en dual-boot (avec seven), pas convaincu de Unity en fait (j'avais pas touché depuis 2002), je vire ubuntu et installe Linux Mint (cinnamon). C'est sympa, et je me rends compte un peu tard que j'ai mal calculé les tailles de partitions sur mon SSD de 128go...
et là c'est le drame.
en gros, je me retrouve à virer Linux mint avec OS-manager avec un ubuntu-live, et paf (ça fait des chocapic) plus de démarrage de rien du tout. ni ubuntu, ni linux mint, ni Seven.
donc je prends mon DVD d'installation, et attaque les outils de réparation. je suis pleins de tutos pour réparer avec les outils en ligne de commande, pour toujours le même résultat, MBR IS MISSING.
Je peux sortir le disque et le manipuler sur une autre machine, ça me sauverait ?
j'ai tenté :
-easyBCD
-rebuild et fix mbr
-bootsect
J'ai viré les partitions des OS linux, il n'y a plus que la partition système windows (tous les fichiers sont là) et la partition cachée de 100mo de Seven.
j'ai tenté une manip avec gparted et l'option flag, rien à faire.
j'ai pas réussi à booter sur super grub donc jpeux pas dire.
une idée avant que je formate bêtement ?
merci d'avance, c'est énervant de pas avoir la solution...merci
Message édité par naglefourbe le 04-09-2015 à 13:37:14
---------------
Tout est relatif !